background preloader

Immigration

Facebook Twitter

Migrants, l'hécatombe. Ballet. Migrants : Paris et Berlin valident le plan européen. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Jean-Pierre Stroobants (Bruxelles, bureau européen) La France va accueillir, dans les deux années qui viennent, 2 375 réfugiés et 6 752 demandeurs d’asile, comme le lui demandait la Commission européenne. Le ministre de l’intérieur, Bernard Cazeneuve, l’a annoncé, jeudi 9 juillet, à Luxembourg.

Il participait à une réunion informelle des ministres de l’intérieur, censée ébaucher un accord sur l’accueil, dans l’Union européenne, de 40 000 demandeurs d’asile arrivés en Italie et en Grèce, ainsi que de 24 000 réfugiés syriens et érythréens séjournant actuellement dans des camps. C’est la répartition des 40 000 demandeurs d’asile qui pose toujours problème, certains pays – Espagne et Autriche en tête – jugeant trop lourd l’effort qui leur est demandé. D’autres critiquent toujours les critères établis pour la répartition (qui prennent notamment en compte le...

Future We Want - Outcome document. Soudan du Sud : «Nous avons besoin d'un pays en paix» C’est avec faste que le Soudan du Sud célèbre ce jeudi les quatre ans de son indépendance alors que le pays, plus jeune nation au monde, est plongé depuis dix-huit mois dans une guerre civile qui a déjà coûté la vie à des dizaines de milliers de personnes, dont de nombreux enfants, selon les chiffres de plusieurs ONG et de l’ONU.

Les combats, surtout localisés dans les Etats du nord du pays, opposent l’actuel président, Salva Kiir, à son ancien vice-président Riek Machar. Ce dernier a pris la tête d’une rébellion après avoir été limogé du gouvernement. Les deux camps sont accusés d’avoir commis des massacres. Malgré ce contexte, la présidence n’a semble-t-il pas regardé à la dépense pour fêter en grande pompe l’anniversaire du pays. «Notre force est notre unité» Une importante partie a été attribuée aux gradés des forces armées. Salva Kiir est arrivé vers 10 h 30, encadré par plusieurs motards et véhicules de sécurité. «Nous avons tout perdu» Pourquoi l'Arabie Saoudite intervient-elle au Yémen ?- 26 mars 2015.

L'Arabie saoudite et des pays alliés ont lancé jeudi 26 mars une intervention militaire au Yémen. L'opération a pour but de contrer l'avancée de rebelles chiites soutenus par l'Iran. # Quelles sont les forces mobilisées par l'Arabie Saoudite ? L'opération a été baptisée "Tempête décisive". Elle a été déclenchée dans la nuit par des frappes saoudiennes sur différentes positions des Houthis, des miliciens chiites. L'Arabie saoudite a mobilisé 150.000 militaires et 100 avions de combat. Les Emirats arabes unis ont engagé 30 avions de combatBahreïn 15 appareilsKoweït 15 appareilsLe Qatar 10 En plus de ces pays du Golfe, voisins du Yémen, l'opération mobilise d'autres pays alliés de l'Arabie saoudite : l'Egypte, la Jordanie, le Soudan, le Pakistan et le Maroc, selon Ryad. Quatre navires de guerre égyptiens sont ainsi entrés dans le canal de Suez afin de sécuriser le Golfe d'Aden, au large du Yémen.

Aucune implication de pays européens n'a été annoncée. . # Que se passe-t-il au Yémen ? Centrafrique: Bangui sous la menace des rebelles. Des manifestants proches du régime, qui reprochent à Paris son inaction face à l’avancée des rebelles d’une coalition qui a déjà conquis plusieurs villes du nord du pays, ont caillassé l’ambassade de France. Les rebelles centrafricains se veulent maîtres du pays. Née il y a quelques semaines, la coalition Séléka a, en un peu plus d’une dizaine de jours, conquis plusieurs villes du nord du pays et menace désormais la capitale, Bangui, et le régime du président François Bozizé. À Bria, à Bambari, puis mardi à Kaga Bandoro, des cités riches en or ou en diamants, le scénario fut chaque fois le même. À l’arrivée des rebelles, les Forces armées centrafricaines (Faca) se repliaient sans combattre.

Mercredi soir, selon certaines sources, les rebelles étaient à Damara, ultime verrou, situé à une soixante de kilomètres de la capitale Bangui. «Les objectifs de Séléka ne sont pas très clairs. C’est une coalition de groupes hétéroclites aux revendications très différentes. Source : Le Figaro. Place aux idées - "France-islam : le grand malentendu ?" - Avec Gilles Kepel. Les 4 Vérités - Gilles Kepel : "Un djihadisme de troisième génération"

Soudan du Sud : «Nous avons besoin d'un pays en paix» La vice-présidente d’Iran : « Nos relations avec les Etats-Unis ne deviendront pas amicales » Alors que les négociations sur le dossier nucléaire doivent se conclure mardi 7 juillet au soir à Vienne, la vice-présidente iranienne, Massoumeh Ebtekar, également chargée de l’Organisation iranienne pour l’environnement, estime que les projets environnementaux du pays seront facilités. Cette femme de 54 ans, qui avait été la porte-parole des étudiants ayant pris en otages les diplomates américains à l’ambassade des Etats-Unis en 1979, envisage un rapprochement mais pas de normalisation avec les Etats-Unis. Lire aussi : Nucléaire iranien : quatre jours et des embûches En cas d’accord mardi 7 juillet, pensez-vous qu’une normalisation est possible avec les Etats-Unis ? Ces négociations visent à résoudre un contentieux qui dure depuis des années et qui a eu des conséquences lourdes, dont la mise en place de sanctions injustes et illégales.

Dans un monde où de pareils problèmes suscitent guerres et tensions, ce dialogue est en soi très précieux. M. Islam : quelle différence entre chiisme et sunnisme ? Fiche d'actu réalisée par Adrien Briand, étudiant à l'e-médias Institut, l'école de journalisme d'Aix en Provence. Le chiisme et le sunnisme sont les deux branches majoritaires de l’Islam.

Elles sont apparues à la suite du schisme en 632, période au cours de laquelle les partisans de Mahomet se sont déchirés sa succession. Les Sunnites (adeptes de la sunna, les règles de Dieu), subdivisés en 4 écoles, sont ultra-majoritaires et représentent environ 85% de la population musulmane. Les Chiites, quant à eux, n’en représentent que 15%. Ils sont majoritairement présents en Iran, à Bahreïn, en Irak et au Liban. Sunnisme Chiisme Pourquoi cette différence ? Le schisme, l'apparition de deux doctrines A sa mort en 632, Mahomet n’a officiellement pas désigné de successeur. Ali calife et la guerre de succession S’estimant le successeur le plus digne de Mahomet, et souhaitant depuis toujours réunir tous les musulmans dans un Islam rigoureux, Ali défend une application stricte du Coran. L'injure La prière. Ce que François Hollande est vraiment allé chercher au Nigéria.

Atlantico : Rares ont été les visites de chefs d’État français au Nigeria, la seule ayant été celle de Chirac en 1999. Quelles sont les motivations partagées de ce rapprochement entre Paris et Abuja ? Philippe Hugon : Deux principales raisons peuvent expliquer ce rapprochement: premièrement, les questions sécuritaires, et notamment celles liées à la lutte contre le terrorisme et les djihadistes. Ce rapprochement, sur le plan militaire, du renseignement, etc, est favorisé par le fait qu'il y a moins d'opposition à la présence d'anciennes puissances coloniales en Afrique de l'Ouest. La seconde raison réside dans le fait que le Nigeria constitue la première puissance d'Afrique de l'Ouest. Avec 170 millions d'habitants, le pays s'apprête à devenir le premier du continent africain en matière de PIB. Une conférence internationale sur la sécurité, la paix et le développement en Afrique a lieu ce jeudi en marge de la visite de François Hollande.

Il s'agit là de trois situations différentes. L’Elysée rejette la demande d’asile de Julian Assange. Julian Assange : « D'autres documents seront publiés » Le Monde.frLe site avait été éclipsé par les révélations d’Edward Snowden et handicapé par les ennuis judiciaires de Julian Assange. C'est la fin de l'interview de Julian Assange. Les principaux points à retenir : De nouveaux documents seront publiés, que WikiLeaks estime "plus importants politiquement"M. Assange appelle la France à "prendre les rênes" de la contestation contre l'espionnage de la NSASelon lui, l'espionnage pratiqué par la NSA en France est à la fois politique et économique "WikiLeaks compte sur la France, qui doit être une nation souveraine, un certain nombre de membres importants de ma famille sont en France.

Pour des raisons d'organisation, nous avons besoin de la France - elle seule peut prendre les rênes, et elle dispose de l'arme nucléaire. " ""Peu importe qui espionne qui. "Cela touche aussi les entreprises, l'emploi en France. "Et quid des autres ? "D'autres informations sortiront le moment venu. Y aura-t-il d'autres documents ? M. M. M. Résultats Google Recherche d'images correspondant à. Les tribulations du député Poisson en Libye.

Premier ministre, président du Congrès national, ministres clés de l’Intérieur et du Pétrole, représentants de la compagnie publique pétrolière et de la Banque centrale : les autorités de Tripoli, non reconnues par l’ONU, ont sorti le grand jeu au député des Yvelines, Jean-Frédéric Poisson (Les Républicains et président du Parti chrétien-démocrate), qui a visité la capitale libyenne de samedi à lundi. Le gouvernement de Fajr Libya (Aube libyenne), soutenu par les conservateurs islamistes non jihadistes, tente de gagner une légitimité internationale en invitant des élus de pays qui comptent.

Jean-Frédéric Poisson est le premier élu d’un pays ouest-européen qu’ils ont réussi à ferrer. Tous les frais ont été pris à la charge de l’exécutif de Tripoli dans une visite qualifiée de «voyage privé officiel» par l’élu francilien. Emballé La visite comportait deux volets cruciaux : la lutte contre le terrorisme et la question des migrants. Un élu enfumé ? S’attend-il à un retour de bâton ? Synonyme à la réflexion - Synonymes à la réflexion. Expressions : réflexion. Cette application permet de consulter un des plus importants dictionnaires de français des Éditions Larousse.

Un dictionnaire de 90 000 mots et abréviations Plus de 135 000 définitionsavec toutes les nuances de sens 140 000 synonymes, homonymes et contraires et 34 000 expressions et locutions 9 000 citationsd’auteurs français et étrangers 6 000 articles pratiques pour déjouer les pièges de la langue (orthographe, grammaire, bon usage…) Le plus : La conjugaison de tous les verbes Télécharger sur Android Market pour 4,99 € Cette application ne nécessite aucune connexion Internet (sauf pour les sons). Attention, ce titre est un dictionnaire monolingue, soit uniquement en français et ne contient pas de noms propres.

Apple, le logo Apple, iPad, iPhone, iPod, iTunes sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États­Unis et dans d’autres pays. Immigration positive. Quels sont les mécanismes concrets de l’immigration en France ? Comment se règlent le flux et le reflux des vagues migratoires ? Pourquoi les immigrés se fixent-ils ? Quels sont les handicaps auxquels se heurtent leurs enfants dans l’ascension sociale ? Jack Lang et Hervé Le Bras ont conjugué la connaissance de terrain du politique et la rigueur scientifique du démographe pour démonter les rouages de l’immigration. Ils démontrent que les querelles sur le nombre d’étrangers ou de clandestins et sur les caractères ethniques des immigrés sont dénuées de sens.

Ils en tirent des propositions innovantes valorisant immigration choisie et qualifiante, citoyenneté, effort d’éducation et de formation pour une égalité des chances, mixité culturelle. Un plaidoyer pour une immigration positive plutôt que pour la discrimination soi-disant positive ! Jack Lang, ancien ministre, est député de la sixième circonscription du Pas-de-Calais. L’Europe confrontée à une vague inédite de migrants traversant la Méditerranée selon l’ONU. Un nombre record de 137 000 migrants ont traversé la Méditerranée dans des conditions périlleuses au cours du premier semestre 2015, indique le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR), mercredi 1er juillet. Un nombre en hausse de 83 % par rapport au premier semestre 2014, selon l’ONU. « L’Europe est confrontée à une crise des réfugiés par voie maritime qui atteint des proportions historiques », souligne dans un communiqué le chef de l’UNHCR, Antonio Guterres, précisant que ces migrants et réfugiés dans leur immense majorité fuyaient les guerres, les conflits et les persécutions.

Un tiers des hommes, femmes et enfants qui ont rejoint par la mer la Grèce ou l’Italie cette année arrivent de Syrie, pays ravagé par la guerre depuis 2011. Les personnes fuyant la violence persistante en Afghanistan et le régime répressif en Erythrée représentent 12 % des arrivées, selon le rapport de l’UNHCR. 1867 morts Appel à plus de solidarité. L’Europe confrontée à une vague inédite de migrants traversant la Méditerranée selon l’ONU. Grèce, immigration, Brexit : les dirigeants européens sur tous les fronts. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Jean-Baptiste Chastand (Bruxelles, envoyé spécial) Rarement un Conseil européen aura été aussi attendu et incertain.

Jeudi 25 et vendredi 26 juin, les chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union européenne (UE) se retrouvent à Bruxelles pour discuter officiellement d’immigration, du référendum promis par David Cameron pour maintenir, ou non, son pays dans l’Union européenne, de l’avenir de la zone euro, de défense et du numérique. Mais il est quasiment certain que l’actualité grecque va également s’inviter à la table des dirigeants européens, faute d’accord à ce stade entre Alexis Tsipras et ses créanciers. Tour d’horizon d’un conseil explosif.

La bataille des migrants La discussion doit être abordée en ouverture du conseil, à 16 heures, jeudi, et elle pourrait durer jusque tard dans la soirée. Lire aussi : L’Europe se déchire sur le sort des migrants Premiers tours de table sur le Brexit Lire aussi : David Cameron contre le reste de l’Europe.