background preloader

Halte aux idées reçues !

Facebook Twitter

1995 : Le jeu de La Haine, jusqu'ici tout va bien. Mai 1995, La Haine fait trembler le festival de Cannes et obtient le prix de la mise en scène.

1995 : Le jeu de La Haine, jusqu'ici tout va bien

Le film de Mathieu Kassovitz est une secousse visuelle et artistique. Un manifeste fébrile, ancré dans son époque. Sorti en salles quelques jours plus tard, il dépasse les deux millions d'entrées et devient culte au delà des frontières françaises, comme en Angleterre où il est devenu une référence. De la banlieue (Chanteloup-les-Vignes) au cœur de Paris, on suit l'itinérance de trois garçons, un Juif, un Noir, un Arabe, trois lascars, trois jeunes, trois mecs cools.

Tatoufaux : le tombeau des idées reçues. Le handicap n’est pas une maladie, mais un défi à relever. Le handicap est généralement associé à une déficience visible, de nature médicale.

Le handicap n’est pas une maladie, mais un défi à relever

Mais de nombreux handicaps sont invisibles. Ils obligent les personnes qui en sont porteuses à d’importants efforts pour se faire accepter telles qu’elles sont, en particulier dans leur milieu de travail.« L’homme bien portant est son corps, l’homme malade a un corps… » (Maine de Biran)Handicap ! On meurt plus facilement de faim en été qu'en hiver. L'avenir appartient à ce qui se lèvent tard. Les fonctionnaires ne restent pas tous derrière un bureau toute la journée. Faire plusieurs choses à la fois nous rend idiot. Répondre au téléphone tout en écrivant en e-mail, discuter du choix du restaurant en vérifiant sa réputation sur le web...

Faire plusieurs choses à la fois nous rend idiot

Ce type de comportement, devenu banal en seulement quelques années, porte un nom: le «multitasking». La pratique, qui consiste donc à faire plusieurs choses à la fois, n’est évidemment pas idéale en termes de productivité. Elle entrainerait en plus des dégâts considérables sur le cerveau. Le Chicago Tribune se fait ainsi l’écho d’une étude effectuée par des chercheurs de l’université de Londres aux conclusions alarmantes. L’enquête, basée sur 1.100 salariés britanniques soumis au «multitasking électronique», établit que le quotient intellectuel de ceux-ci diminuerait de manière plus significative que celui de fumeurs de cannabis ou d’adeptes des nuits blanches. La mise en cause de cette pratique n’est pas une nouveauté. Le journaliste du Chicago Tribune, se basant sur la dernière étude en date, élargit le sujet à la prise de décision. Trop penser nuit. Less drama, more action Trop penser nuit Par Romain Dans sa chronique pour la rubrique Science de Wired, Jonah Lehrer, journaliste spécialiste en neurologie et psychologie, raconte une étude réalisée en 1991.

Timothy Wilson et Jonathan Schooler, deux psychologues, ont décidé de confronter des choix d’experts aux choix de gens “quelconques”. Comme il fallait que ce soit accessible, ils ont décidé de s’intéresser à une analyse du très sérieux Consumer Reports sur la confiture de fraise. Pourquoi le chinois est il facile à apprendre? Avant de crier « au fou » après la lecture de ce titre intriguant, nous allons mettre de côté la partie « mémorisation des sinogrammes (caractères chinois) » .

Pourquoi le chinois est il facile à apprendre?

Il nous reste donc l’oral avec le pinyin, et la grammaire. J’ai développé toute une série de techniques pour apprendre le chinois en insistant sur le côté facile de la langue, et inventé la méthode CRAMPE. Laissez moi vous convaincre : au niveau grammaire, les leçons de base ne compliquent pas du tout l’apprentissage du mandarin, en effet, pas de déclinaisons (comme en allemand), pas de problèmes d’accords (il n’y en a tout simplement pas) ni de genres (ah la langue française…), et même pour le pluriel, on se contente d’un seul caractère.

Exemple : 你 (tu ni3), pour le mettre au pluriel et dire « vous », il suffira d’ajouter 们 (plur. men) => 你们! Qui a peur des gitans ? Métiers cartographiques : ouverts aux autres ! Ingénieur des Travaux Géographiques et Cartographiques de l'Etat Formation professionnelle: Géomatique et cartographie Formation professionnelle: SIG et conception en cartographie École Nationale des Sciences Géographiques 6 et 8 rue Blaise Pascal Cité Descartes - Champs sur Marne 77455 Marne la Vallée Cedex 2 Tel : 01 64 15 31 06 - Fax : 01 61 85 31 07 - Ingénieur des Travaux Géographiques et Cartographiques de l'État (ITGCE) admission : sur concours, niveau Maths Spé. durée des études : 3 ans but des études : former des ingénieurs dans les disciplines géographiques (géodésie, cartographie, topographie, photogrammètrie, télédétection). diplôme délivré : diplôme d'ITGCE.

Etre professeur aujourd’hui. Pour tenter de donner quelques idées sur ma conception de l’enseignement, je l’aborderai par deux axes essentiels : celui de mes motivations et celui des freins rencontrés dans l’exercice de ce métier.

Etre professeur aujourd’hui

Je suis enseignante de Lettres-Histoire en lycée professionnel depuis maintenant cinq ans dont quatre passées au lycée Joliot-Curie à Dammarie-les-lys, en Seine-et-Marne. Ma formation première est celle en histoire (maîtrise d’histoire contemporaine). Pourquoi ai-je choisi ce métier ? Cela m’est apparu toujours « naturel » ; je ne sais pas si on doit parler de vocation mais depuis que j’ai eu conscience de ce que pouvait être un métier, j’ai eu envie d’être enseignante. Au début, j’imaginais être institutrice, mais après avoir fait quelques stages en école maternelle pendant mes études universitaires, j’ai compris que ce terrain ne me convenait pas. Les motivations profondes pour exercer ce métier sont différentes aujourd’hui de ce qu’elles étaient au début de ma carrière.