background preloader

IMMIGRATION

Facebook Twitter

Cinq questions sur le droit d’asile. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Samuel Laurent Face à la crise européenne provoquée par l’afflux de migrants, le gouvernement Valls a promis des mesures rapides.

Cinq questions sur le droit d’asile

Il a proposé un plan en plusieurs points destiné à gérer l’arrivée de migrants en France : renforcement des contrôles, créations de « pôles éloignement » interservices, promotion de l’aide au retour… Lire : Un plan pour améliorer la prise en charge des migrants. Immigration : pour en finir avec 5 idées reçues. On a demandé à un expert ce qui arriverait si l’Union européenne ouvrait ses frontières à tout le monde.

Cet article a été initialement publié sur VICE Allemagne Le mois dernier, 800 hommes, femmes et enfants se sont noyés en mer Méditerranée après que leur bateau a chaviré au large de la Libye.

On a demandé à un expert ce qui arriverait si l’Union européenne ouvrait ses frontières à tout le monde

Une semaine avant ce triste évènement, le 12 avril, une catastrophe similaire a coûté la vie à 400 personnes. L'agence des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR) estime à 1700 le nombre de personnes qui sont mortes en essayant de traverser la Méditerranée depuis le début de l'année. Depuis ce dimanche fatidique, ce problème ne peut plus être ignoré par l'Europe. Lors d'un sommet européen prévu spécialement pour l'occasion, les leaders de l'Union européenne se sont mis d'accord sur la mise en place de mesures approfondies afin de sauver un plus grand nombre d'individus des dangers de la mer.

Le problème des idées susmentionnées est évident : elles ne s'attaquent pas au problème de fond. On se demande rarement pourquoi. Valérie Pécresse veut mettre à pied les sans-papiers. «Nous allons mettre fin à la réduction de 75% dans les transports pour les étrangers en situation irrégulière.

Valérie Pécresse veut mettre à pied les sans-papiers

Cela conduit à des injustices terribles, parce que tous ceux qui sont en situation régulière, eux, payent plein pot. Et ça permettra de récupérer 70 millions d’euros.» Valérie Pécresse dimanche sur Europe 1 Les économies, en campagne, c’est facile. Dimanche, sur Europe 1, Valérie Pécresse, tête de liste UMP pour les régionales de décembre en Ile-de-France, a assuré qu’elle trouverait 70 millions d’euros en supprimant la tarification sociale pour les étrangers en situation irrégulière.

Immigration clandestine : Estrosi franchit les frontières du sérieux. «Nous avons une explosion record des demandes d’asile de 44% sur un an, un triplement de l’immigration irrégulière en 2014, une hausse de 50% sur le premier trimestre 2015, voilà à quoi est confronté notre pays.»

Immigration clandestine : Estrosi franchit les frontières du sérieux

Christian Estrosi, député des Alpes-Maritimes, mardi 5 mai à l’Assemblée nationale. INTOX. La France, une «passoire généralisée» : c’est sur ce créneau que Christian Estrosi a interpellé le gouvernement mardi à l’Assemblée nationale. Le député-maire de Nice interrogeait le ministère de l’Intérieur sur l’afflux de migrants dans son département des Alpes-Maritimes, point de transit après la traversée de la Méditerranée entre l’Italie et les pays d’Europe du Nord et de l’Ouest comme l’Allemagne. Les sans-papiers sont-ils les seuls à bénéficier d’une réduction sur le passe Navigo ? Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Romain Geoffroy Invitée au micro du « Grand rendez-vous » d’iTélé, Europe 1 et Le Monde, la candidate de l’UMP à la présidence de la région Ile-de-France, Valérie Pécresse, a affirmé, dimanche 10 mai, son intention de maintenir le tarif unique du passe Navigo à 70 euros.

Les sans-papiers sont-ils les seuls à bénéficier d’une réduction sur le passe Navigo ?

Un revirement : en novembre, elle dénonçait la mesure, évoquant « une fausse bonne nouvelle pour les usagers ». Aujourd’hui, c’est vers le forfait Solidarité transports pour les étrangers en situation irrégulière que se tourne sa critique. Un tarif spécial qui permet aux bénéficiaires de l’aide médicale d’Etat (AME) d’avoir une réduction de 75 % du prix du passe Navigo en Ile-de-France. Ce qu’elle a dit : « Une mesure qui est une source d’injustice extrêmement grave (…) parce que tous ceux qui sont en situation régulière, eux, paient plein pot. (…) 163 000 étrangers en situation irrégulière bénéficient de cette gratuité. » Pourquoi c’est faux.

Vague d'arrestations de migrants dans le Sud.

Migrants accostant en Mediterrané

MIGRANTS. L'homme blanc n'existe en Europe que depuis 8.000 ans. On savait déjà que l'humanité n'avait migré vers le nord que tardivement, et que les premiers hommes installés en Europe, il y a 40.000 ans, étaient noirs de peau.

L'homme blanc n'existe en Europe que depuis 8.000 ans

Mais de nouvelles données présentées fin mars à la réunion annuelle des anthropologues américains montrent que les populations d'Europe du sud et du centre avaient toujours la peau pigmentée il y a 8.500 ans, rapporte "Science Magazine", relayé par "Slate.fr". Les chercheurs ont comparé les génomes de 83 individus issus de différents sites archéologiques européens, notamment en Espagne, au Luxembourg et en Hongrie. La même équipe avait révélé en février que les Européens modernes avaient principalement pour ancêtres trois populations du Néolithique : des chasseurs-cueilleurs présents depuis le Paléolithique, des fermiers arrivés du Proche-Orient il y a 7.800 ans, et un peuple d'éleveurs de troupeaux, les Yamnaya, arrivé depuis les steppes du nord de la mer Noire il y a 4.500 ans.

Seulement deux gènes absents.

GRAND REMPLACEMENT ?

Immigration clandestine : 226 filières démantelées en 2014, 23 de plus qu'en 2013. IMMIGRATION Bernard Cazeneuve, ministre de l’Intérieur, appelle la police aux frontière à être ferme à leur égard… 20 Minutes avec AFP.

Immigration clandestine : 226 filières démantelées en 2014, 23 de plus qu'en 2013

A TOUS LES PARANOS DE L'IMMIGRATION MASSIVE.

Vous avez mal lu l'article : celui ci donnait le résultat d'une étude de l'INED/INSEE qui chiffrait le nombre de musulmans en France à 2,1 millions et dénonçait le chiffre bidon du ministère de l'intérieur de Sarkozy de 5millions : celui ci comptait comme musulman tout étranger venant de pays dont la religion majoritaire était musulmane. Ne dites donc pas n'importe quoi ! – nadine6767

Les travailleurs immigrés légaux sont-ils vraiment un coût pour la France ? Emploi, chômage, allocations familiales, soins... : l'apport des travailleurs immigrés légaux dans la vie économique de la France fait débat.

Si je vous oblige à travailler dans la restauration ou le bâtiment pour des cacahouètes, vous y allez ? J'ai travaillé dans l'insertion professionnelle et ces 2 secteurs offrent des conditions de travail qu'aucun d'entre nous supporteraient. C'est bien beau d'obliger mais bizarrement, c'est mieux d'obliger les autres que de se regarder dans un miroir. Bref, merci pour cet article qui sort un peu du climat délétère actuel. Pour conclure, le tort n'est ni à mettre sur le dos des émigrés ni des dirigeants mais sur le corporatisme à la française qui bloque toute réforme – nadine6767
Les travailleurs immigrés légaux sont-ils vraiment un coût pour la France ?