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BABEL//TRUMP

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"30 Days, 30 Songs" Offers Clever Anti-Trump Music From Death Cab for Cutie, Aimee Mann, and Others. Some very lovely music about Donald Trump has been released this week.

"30 Days, 30 Songs" Offers Clever Anti-Trump Music From Death Cab for Cutie, Aimee Mann, and Others

That’s thanks to the launch of the “30 Songs, 30 Days” project in which the author Dave Eggers has gotten medium-to-big names in rock to record songs advocating for a “Trump-free America.” The effort might seem like it’d be purely propagandistic—surprise, pop culture supports Democrats! But the results, three days in, have been surprisingly enjoyable examples of artists taking creative inspiration from politics. Trump's first media controversy is a really great story. Two stone bas-relief sculptures high on the façade of the Bonwit Teller Building under demolition on Fifth Avenue – pieces that had been sought with enthusiasm by the Metropolitan Museum of Art – were smashed by jackhammers yesterday on the orders of a real estate developer. — New York Times (June 6, 1980)

Trump's first media controversy is a really great story

Derrida Le monolinguisme de lautre1. Babel et la diversité des langues. Arild Utaker Université de Bergen / MSH (Texte paru dans Forum, octobre 2004, vol.

Babel et la diversité des langues

II, n°2, p. 29-39) Sommaire :1. Introduction2. La tour de Babel3. Résumé : Cet article se propose de traiter des rapports de la traduction avec les théories du langage contemporaines. Abstract : The aim of this paper is to discuss the relationships between translation and contemporary theories of language. 1. Metropolis - the Babel Scene. Trump Real Estate Portfolio. La Trump Tower, un chantier à scandales. Racontée dans un document qui a déplu à Donald Trump (le milliardaire s'est débrouillé pour le faire interdire à la télévision américaine), l'histoire d'un empire immobilier aux fondations pas très saines commence à New York.

La Trump Tower, un chantier à scandales

Extrait de "Trump un jour, Trump toujours", diffusé dans "Complément d'enquête" le 10 novembre 2016. Au cœur de Manhattan, les manifestations new-yorkaises contre le nouveau président américain convergent vers la Trump Tower et ses 272 mètres de haut. Sur 72 étages, 13 sont occupés par des bureaux. Pour le reste, des appartements hors de prix. La construction de "la plus grande tour du monde", ambitionne le promoteur, débute en 1999. D'abord, embaucher comme démolisseur un nettoyeur de fenêtres sans aucune expérience, qui lui-même embauche ce que l'on appellera la "brigade polonaise" : un peu plus de 200 immigrés sans papiers, payés un tiers du minimum légal, qui dorment sur le chantier et ne reçoivent aucun équipement de protection.

Khanacademy. Tour de Babel. La tour biblique pourrait avoir été inspirée par l'Etemenanki, une ziggurat de sept étages dédiée au dieu Mardouk à Babylone et désignée comme « le temple de la fondation du Ciel et de la Terre ».

Tour de Babel

Ce mythe d'une fécondité remarquable a inspiré des réflexions sur l'origine de la diversité des langues, la puissance de l'effort collectif, l'orgueil humain, la fonction civilisatrice de la ville et la totalisation du savoir. Il a servi de métaphore architecturale à des organismes transnationaux et multilingues.

Origine du nom[modifier | modifier le code] En akkadien Bāb-Ilum signifie « la porte des dieux »[1]. Dans le récit biblique[2], ce mot prend un tout autre sens en raison d'une confusion avec la racine hébraïque BLBL, qui signifie « bredouiller », « confondre »[3],[4]. Récits originaires[modifier | modifier le code] Ziggurat. Une ziggurat (ou ziggourat) est un édifice religieux mésopotamien à degrés, présent aussi en Élam, constitué de plusieurs terrasses supportant probablement un temple construit à son sommet.

Ziggurat

Le terme vient de l'akkadien ziqqurratu(m) (féminin, parfois abrégé en ziqratu, en Assyrie siqurratu ou sequrattu, en idéogrammes sumériens U6.NIR[1]), dérivé du verbe zaqāru, « élever », « construire en hauteur »[2]. On peut donc le traduire par « la très haute »[3]. Il s'agit du monument le plus spectaculaire de la civilisation mésopotamienne, dont le souvenir a survécu bien après sa disparition grâce au récit biblique de la Tour de Babel, inspiré par la ziggurat de Babylone. Depuis la mise au jour des grandes capitales mésopotamiennes, plusieurs de ces bâtiments ont pu être analysés, même s'il n'en reste plus d'intacts, beaucoup étant très délabrés et se présentant sous l'aspect de collines, tandis que d'autres ont complètement disparu.

Etemenanki. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Etemenanki

Etemenanki (« la maison-fondement du ciel et de la terre ») est une ziggourat dédiée au dieu Mardouk à Babylone. À l'origine haut de sept étages, il ne subsiste plus rien de l'édifice hormis son empreinte au sol. Le mythe[modifier | modifier le code] Le récit biblique de la Tour de Babel que les hommes tentaient d’élever jusqu’au ciel a depuis longtemps marqué les esprits, source d’inspiration pour bon nombre d’écrivains et d'artistes.