background preloader

Différentes vagues d'immigration

Facebook Twitter

Différentes vagues d'immigration

Différentes vagues d'immigrations. Immigrés de guerre. 17 enfrance 1975 01 (1) 16 enfrance 1931 01. Intégration des immigrés en France. Histoire de l'immigration en France. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Histoire de l'immigration en France

L'étranger (mot venant du mot étrange) a toujours suscité des sentiments d'attrait et de rejet[2]. Avec l'avènement du sentiment national en France, à la fin du XIXe siècle, est considéré par la population comme étant un étranger celui qui n'est pas de nationalité française. L'immigration, dans le cadre démocratique de la Troisième République, devient un sujet à débats publics, politiques, dans la presse, le posant souvent comme un problème de concurrence pour les salariés de nationalité française (le problème similaire se posait localement déjà quand l'étranger était celui qui venait de la ville voisine), mais aussi comme un problème sécuritaire vis-à-vis des individus (dans les faits divers) ou même du pays entier (la traitrise à la patrie, l'hygiène publique), et autres problématiques élevées au rang de nationales.

Généralités[modifier | modifier le code] Première vague d'immigration (1850 - 1914)[modifier | modifier le code] 1) Emigrer en France à partir du XIXe siècle jusqu'à aujourd'hui. 19 enfrance 2008 01(1) Depuis quand la France est-elle une terre d’immigration. Les différentes vagues d’immigration La France est le plus ancien pays d’immigration en Europe.

Depuis quand la France est-elle une terre d’immigration

Dès la seconde moitié du XIXe siècle une immigration de masse est venue combler les pénuries de main-d’œuvre. Les piqueteurs belges qui viennent louer leur service en France, Le Petit Journal, 1908 © Collection Kharbine-Tapabor D’abord frontalière (allemande, belge), elle s’est diversifiée à la fin du XIXe siècle, et plus encore après la Première Guerre mondiale, pour répondre aux besoins de reconstruction du pays. Les immigrations italienne (communauté la plus nombreuse en 1930) et polonaise ont largement contribué à alimenter les secteurs de la mine, du bâtiment et de l’industrie sidérurgique et métallurgique.

L’arrêt de l’immigration de travail salarié décidé par l’État en 1974 a accéléré le regroupement familial des non-Européens, peu nombreux à retourner dans leurs pays alors que les Européens bénéficiaient progressivement de la liberté de circulation, d’installation et de travail. Le film : deux siècles d'histoire de l'immigration en France. Riche de 350 photographies et documents d’archive, ponctué d’extraits sonores, ce film retrace en quarante minutes deux siècles d'histoire de l’immigration en France.

Le film : deux siècles d'histoire de l'immigration en France

Cette seconde version du film sur « L’histoire de l’immigration en France » est en ligne depuis juillet 2006. Ecrite par des historiens membres du comité scientifique du Musée, riche de 350 photographies et documents d’archive, ponctuée d’extraits sonores, elle retrace en quarante minutes deux siècles d’immigration : les vagues successives d’arrivées d’immigrants et de réfugiés, la mise en œuvre des politiques publiques et les questions de nationalité, les réactions de l’opinion publique entre xénophobie et solidarité, le travail et les métiers de l’immigration, les combats menés en commun en temps de paix comme en temps de guerre, les modes de vie et les questions culturelles.

Vous pouvez approfondir les différentes périodes et thématiques traitées en consultant des dossiers thématiques plus détaillés. Crédits. Dix thèmes pour connaître deux siècles d'histoire de l'immigration. Issus de l’exposition permanente où ils sont présentés sous la forme de tables interactives présentant des contenus historiques composés de textes et références chronologiques, de photos, de documents d’archives et d’extraits de films, ces Repères sont également disponibles en ligne sur le site du Musée.

Dix thèmes pour connaître deux siècles d'histoire de l'immigration

Deux siècles d’histoire de l’immigration sont ici synthétisés en dix séquences thématiques. Le nouveau visage de la France, terre d'immigration. A l'heure de la controverse sur l'identité nationale, beaucoup feignent d'oublier que la France, depuis près de 150 ans, est une terre d'immigration.

Le nouveau visage de la France, terre d'immigration

Au XIXe siècle, alors que ses voisins envoyaient des millions d'émigrants vers l'Amérique, la France accueillait déjà des travailleurs venus de toute l'Europe et cette politique s'est poursuivie tout au long du XXe siècle. Ce brassage qui a transformé en profondeur le visage de la France a fait de l'Hexagone l'un des pays les plus multiculturels du monde. L'Europe, terre d'immigration : France. Chronologie : histoire de l'immigration en dates, 2 novembre 1945 , 1945 à 1955 , 1956 à 1972 , Les années 1960 , 1966 , 23 février et 15 septembre 1972 , 29 juillet 1968 , 14 juin 1973 , 1974 Septembre 2002 , 30 mai 2002 , Octobre 1986 , 14 - 15 octobre. Fin du XIXè siècle, début du XXè siècle, la France devient terre d’immigration Deuxième partie du 19 ème siècle Fin du XIXè siècle, la France devient un pays d’immigration.

Chronologie : histoire de l'immigration en dates, 2 novembre 1945 , 1945 à 1955 , 1956 à 1972 , Les années 1960 , 1966 , 23 février et 15 septembre 1972 , 29 juillet 1968 , 14 juin 1973 , 1974 Septembre 2002 , 30 mai 2002 , Octobre 1986 , 14 - 15 octobre

De 1850 à 1900, tandis que le reste de l’Europe triple presque sa population, celle de la France n’augmente plus : c’est la première explication du flux migratoire au début du siècle, partout on manque de bras, à la campagne comme en ville ; les pays voisins sont les principaux fournisseurs de main d’oeuvre (Italie, Belgique, Espagne et Suisse principalement, Pologne pour le recrutement de mineurs dans le Nord). Jusqu’en 1917 une simple déclaration à la mairie de leur résidence suffit aux étrangers pour s’établir en France et y exercer une profession. 2 avril 1917 Un décret institue pour la première fois une carte de séjour pour les étrangers de plus de 15 ans résidant en France.

Organisation du recrutement à travers la Société générale d’immigration, constituée par les organismes patronaux spécialisés. 10 août 1932. L'Europe, terre d'immigration depuis toujours? L’Europe affronte la question pressante des migrants alors que beaucoup redoutent de les accueillir et de les prendre en charge.

L'Europe, terre d'immigration depuis toujours?

RT s’est penché sur l’Histoire pour tenter de voir si un remplacement des peuples à l’échelle européenne était possible. Si beaucoup s'inquiètent aujourd'hui de voir l'immigration changer de visage, et prendre une ampleur nouvelle, l'Europe a toujours été marquée par ces flux de populations. Mais aujourd'hui comme hier, «ces grandes migrations sont toujours restés minimes par rapport à la population européenne», estime Hervé Le Bras, démographe, directeur d’étude à l’Institut national d’études démographiques (INED) et historien enseignant à l’Ecole des hautes études de sciences sociales (EHESS).

Une France terre d'accueil. Proscrits, exilés et réfugiés, 1813-1852 (podcasts de L’UniverCité – saison 2013-2014) Vous trouverez sur cette page les podcasts des conférences de la saison 2013-2014 de L'UniverCité.

Une France terre d'accueil. Proscrits, exilés et réfugiés, 1813-1852 (podcasts de L’UniverCité – saison 2013-2014)

Pour en savoir plus sur L’UniverCité, consultez la page du site consacrée à la programmation La guerre au travail, 1914-1920. Étrangers et coloniaux à l’usine et dans les champs. La Révolution française face aux étrangers. Entre hospitalité et suspicion (podcasts de L’UniverCité – saison 2010-2011) Vous trouverez sur cette page les podcasts des conférences de la saison 2010-2011 de L'UniverCité.

La Révolution française face aux étrangers. Entre hospitalité et suspicion (podcasts de L’UniverCité – saison 2010-2011)

Pour en savoir plus sur L’UniverCité, consultez la page du site consacrée à la programmation En complément : The History of Blacks in France and the concept of minority. Biblio immigration. Le bilan contrasté de l'intégration des immigrés en France. De l'école à l'emploi, la dernière étude de l'Insee révèle des parcours d'une grande disparité chez les immigrés et les enfants d'immigrés en France.

Le bilan contrasté de l'intégration des immigrés en France

Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Jonathan Parienté et Simon Piel S'il n'y avait qu'un mot à retenir de l'étude de l'Insee intitulée "Immigrés et descendants d'immigrés en France" et publiée mercredi 10 octobre, ce serait "diversité". C'est en tout cas l'analyse qu'en fait Fabrice Lenglart, directeur des statistiques démographiques et sociales à l'Insee. Diversité des origines bien sûr, mais diversité aussi des caractéristiques sociales et donc des parcours des immigrés et des enfants d'immigrés en France. L'étude souligne toutefois certaines grandes tendances. Une scolarité plus difficile que les enfants nés en France de parents Français Il apparaît d'abord que cette réussite varie selon le pays de naissance des parents. Si ces facteurs "réduisent fortement les effets liés à l'origine géographique", il ne les éliminent pas complètement.

Loi du 10 aout 1932. La France connaît-elle vraiment une vague d’immigration clandestine ? Les discours se multiplient sur un prétendu « envahissement » de l'Hexagone.

NE PAS OUBLIER LE GRAPHIQUE SUR L ARTICLE – solemma

Si l'Europe connaît effectivement un afflux massif en 2014, la France n'est pas la première terre d'accueil. C'est une thèse répandue, particulièrement en 2014, où se multiplient les images de migrants se pressant à Calais et dans les Alpes-Maritimes : la France serait « envahie » par ces populations, chassées d'Afrique ou du Maghreb par la misère ou les troubles politiques et sociaux. Voilà pour le cliché. Étrangers - Immigrés. Sommaire Présentation En 2006, 3,6 millions d'étrangers vivaient en France. Leur poids dans la population totale est de 5,8 %. En 2007, 129 000 étrangers ont acquis la nationalité française, dont la moitié par naturalisation et le quart par mariage. La France est un pays d'immigration ancienne qui a connu différentes vagues migratoires. Part immi. Ide immigres 01. Musée national de l'histoire de l'immigration. Musée national de l'histoire de l'immigration.