background preloader

Immigration

Facebook Twitter

Ces morts sont les nôtres. Il s’appelait Aylan Kurdi, il voulait échapper à la mort en Syrie, elle est venue à lui en Méditerranée.

Ces morts sont les nôtres

Par respect pour sa dignité et malgré l’importance de faire face à la violence de cette image, nous avons choisi de ne pas la publier. Elle laisse sans voix. Elle aurait pu être publiée là, sans mots, sans légende. L’atrocité de cette photo d’un bébé dont on ne connaît presque rien, mais qui raconte tellement tout.

Qui raconte tout de notre honteuse lâcheté, de notre totale irresponsabilité, de notre misérable échec. Sûrement pas ce bébé, jeté comme une vulgaire bouteille à la mer avec son lot de questions. Que sommes-nous d’autre que les complices d’un terrorisme humanitaire qui pense qu’en laissant mourir les uns on dissuadera les autres de fuir ? Inutile de se cacher derrière des idées populistes pour camoufler une politique criminelle. Widad Kefti. 10 préjugés sur les migrants et comment y répondre.

Contexte Partout en Colombie, même dans les régions les plus reculées, les défenseurs des droits humains mènent courageusement leur travail.Grâce à eux, les violations des droits humains commises dans ce pays ont été révélées au grand jour.

10 préjugés sur les migrants et comment y répondre

Mais tout un climat de peur est créé pour les décourager.Ces militants font l’objet de nombreuses menaces, d’actes d’intimidation, de campagne de diffamation etc…La majorité de ces attaques sont commises par les forces de sécurité et leurs alliés paramilitaires ; d’autres exactions sont commises par les guérillas. María Jackeline Rojas Castañeda et Gloria Amparo Súarez, défenseures des droits humains et membres de l’Organisation Populaire des Femmes (Organización Femenina Popular, OFP), auraient récemment reçu des menaces de mort de paramilitaires opérant avec le soutien de l’armée à Barrancabermeja.

Agissez Ecrivez au Président Alvaro Uribe. [Replay] Immigration et délinquance, l'enquête qui dérange. John Paul Lepers a mené une enquête sur les liens entre l'immigration et la délinquance en France.

[Replay] Immigration et délinquance, l'enquête qui dérange

Verdict ? À voir en replay... « La plupart des trafiquants sont noirs et arabes ! » Ces propos, prononcés à la télévision, ont valu une condamnation pour incitation à la haine raciale à leur auteur : Éric Zemmour. Le journaliste John Paul Lepers a décidé de réaliser une enquête sur cette question, largement exploitée par les politiques (et notamment certains, suivez mon regard).

Spoiler alert : non, il n’y a pas de lien. Découvrez les deux parties de cette enquête, en replay pendant 7 jours sur Pluzz ! Comment clouer le bec aux racistes en une infographie. Et soudain, chez Ardisson, le discours du FN sur l’immigration s’écroule. Putain…

La période est pénible.

Putain…

Je suis lasse de parler de Valls même si, aujourd’hui, son ignominie porte un nom : « Léonarda ». Je souhaite de toutes mes forces qu’enfin, il explose dans sa belle ascension. Qu’il trouve la place qui est la sienne et qu’on lui laisse le temps de préparer la primaire de l’UMP. CE que les médias ne vous diront jamais sur l’immigration… Le débat sur l’immigration est un débat sensible dans ce pays.

CE que les médias ne vous diront jamais sur l’immigration…

Très sensible. De ce que j’ai pu observer, certains partisans comme les opposants (militants, citoyens comme hommes politiques) font parfois preuve d’ignorance sur le sujet. il est concevable qu’on puisse être opposé à l’immigration pour des raisons idéologiques, mais point n’est besoin de fantasmer ou d’user de contre-vérités sur le sujet. Ayant eu à faire du bénévolat dans deux associations et au gré de mes lectures et rencontres, j’ai quelques connaissances (modestes ) sur le sujet mais pour mieux développer le sujet, j’ai effectué quelques recherches supplémentaires. Tout d’abord, il serait plus que temps de ne plus croire en ce mythe moderne. Avec les Roms, refaire la France.

Vous avez aimé le racisme biologisant ?

Avec les Roms, refaire la France

Vous adorerez le culturalisme naturalisant. C’est une manière beaucoup plus subtile d’exclure celles et ceux dont les façons d’être, de s’habiller, de parler et d’agir nous déplaisent. Jadis, des savants ont voulu attribuer à l’hérédité et à la physionomie (la forme du crâne, la couleur de la peau…) le fait d’avoir des instincts criminels, une tendance à la paresse ou le goût du lucre. Je suis arabe et je ne vous veux aucun mal. Derrière le pseudonyme de Jack Parker, se cache une demoiselle kabyle, qui s’appelle Taous et qui a un nom qui fleure bon le Maghreb.

Les événements du jour lui ont mis les nerfs en pelote. Mirages. Ce que je raconte aujourd’hui Ce sont les histoires que j’aurais espéré entendre.

Mirages

Ce que je raconte n’est qu’une part de ce que je n’ai pas vu Si j’avais vu, je n’aurais pas raconté. Partir On part pour s’éloigner du lieu qui nous a vu naître et voir l’autre versant du matin. On part à la recherche de nos naissances improbables. Pour compléter nos alphabets. On part vers des destinées inconnues.