background preloader

Immigration

Facebook Twitter

Ces morts sont les nôtres. Il s’appelait Aylan Kurdi, il voulait échapper à la mort en Syrie, elle est venue à lui en Méditerranée. Par respect pour sa dignité et malgré l’importance de faire face à la violence de cette image, nous avons choisi de ne pas la publier. Elle laisse sans voix. Elle aurait pu être publiée là, sans mots, sans légende. L’atrocité de cette photo d’un bébé dont on ne connaît presque rien, mais qui raconte tellement tout. Qui raconte tout de notre honteuse lâcheté, de notre totale irresponsabilité, de notre misérable échec. Sûrement pas ce bébé, jeté comme une vulgaire bouteille à la mer avec son lot de questions. Que sommes-nous d’autre que les complices d’un terrorisme humanitaire qui pense qu’en laissant mourir les uns on dissuadera les autres de fuir ?

Inutile de se cacher derrière des idées populistes pour camoufler une politique criminelle. Widad Kefti. 10 préjugés sur les migrants et comment y répondre. Contexte Partout en Colombie, même dans les régions les plus reculées, les défenseurs des droits humains mènent courageusement leur travail.Grâce à eux, les violations des droits humains commises dans ce pays ont été révélées au grand jour. Mais tout un climat de peur est créé pour les décourager.Ces militants font l’objet de nombreuses menaces, d’actes d’intimidation, de campagne de diffamation etc…La majorité de ces attaques sont commises par les forces de sécurité et leurs alliés paramilitaires ; d’autres exactions sont commises par les guérillas.

María Jackeline Rojas Castañeda et Gloria Amparo Súarez, défenseures des droits humains et membres de l’Organisation Populaire des Femmes (Organización Femenina Popular, OFP), auraient récemment reçu des menaces de mort de paramilitaires opérant avec le soutien de l’armée à Barrancabermeja. Agissez Ecrivez au Président Alvaro Uribe. [Replay] Immigration et délinquance, l'enquête qui dérange. John Paul Lepers a mené une enquête sur les liens entre l'immigration et la délinquance en France. Verdict ? À voir en replay... « La plupart des trafiquants sont noirs et arabes ! » Ces propos, prononcés à la télévision, ont valu une condamnation pour incitation à la haine raciale à leur auteur : Éric Zemmour. Il est pourtant loin d’être le seul à faire le lien entre l’augmentation des actes de délinquances et les origines étrangères de leurs auteurs.

Le journaliste John Paul Lepers a décidé de réaliser une enquête sur cette question, largement exploitée par les politiques (et notamment certains, suivez mon regard). Spoiler alert : non, il n’y a pas de lien. Découvrez les deux parties de cette enquête, en replay pendant 7 jours sur Pluzz ! « L’enquête qui dérange » « John Paul Lepers est convaincu que l’idée reçue selon laquelle « plus il y a d’immigrés, plus il y a de délinquance » est vraie. Cliquez sur l’image pour aller voir le reportage « La fabrique des préjugés » Comment clouer le bec aux racistes en une infographie. Et soudain, chez Ardisson, le discours du FN sur l’immigration s’écroule | Une Zapnet Rue89.

Putain… La période est pénible. Je suis lasse de parler de Valls même si, aujourd’hui, son ignominie porte un nom : « Léonarda ». Je souhaite de toutes mes forces qu’enfin, il explose dans sa belle ascension. Qu’il trouve la place qui est la sienne et qu’on lui laisse le temps de préparer la primaire de l’UMP. Je suis lasse d’expliquer ici à quel point ce PS, dont je n’attendais rien, me dégoûte. Je suis une militante engagée, puisqu’encartée, dans un parti jeune, radical, intransigeant mais cohérent. Même si je ne perds pas de vue cette utopie magnifique que notre action puisse trouver un écho parmi la population, oui, je suis lasse. Je suis née dans ce pays par hasard. Née dans une ville qui avait pour seul avantage que mon grand-père y connaissait quelqu’un, je n’y vais jamais.

À quoi ça tient d’être née ici plutôt qu’ailleurs ? Les années Sarkozy ont commencé à sacrément rogner mon enthousiasme, et c’est avec tristesse que je constate que le début du quinquennat de Hollande ne répare rien. CE que les médias ne vous diront jamais sur l’immigration… Le débat sur l’immigration est un débat sensible dans ce pays. Très sensible. De ce que j’ai pu observer, certains partisans comme les opposants (militants, citoyens comme hommes politiques) font parfois preuve d’ignorance sur le sujet. il est concevable qu’on puisse être opposé à l’immigration pour des raisons idéologiques, mais point n’est besoin de fantasmer ou d’user de contre-vérités sur le sujet. Ayant eu à faire du bénévolat dans deux associations et au gré de mes lectures et rencontres, j’ai quelques connaissances (modestes ) sur le sujet mais pour mieux développer le sujet, j’ai effectué quelques recherches supplémentaires.

Tout d’abord, il serait plus que temps de ne plus croire en ce mythe moderne. Ce sont les pays du sud qui accueillent le plus d’immigrés et de réfugiés. L’immigration massive, si tant est qu’on puisse qualifier y accoler le qualificatif « massive », c’est d’abord et en majorité en direction des pays du sud. Ensuite, l’immigration n’est pas une. Bref J'aime : Avec les Roms, refaire la France. Vous avez aimé le racisme biologisant ? Vous adorerez le culturalisme naturalisant. C’est une manière beaucoup plus subtile d’exclure celles et ceux dont les façons d’être, de s’habiller, de parler et d’agir nous déplaisent. Jadis, des savants ont voulu attribuer à l’hérédité et à la physionomie (la forme du crâne, la couleur de la peau…) le fait d’avoir des instincts criminels, une tendance à la paresse ou le goût du lucre. Aujourd’hui, tout le monde, ou presque, a compris que ça ne tenait pas la route scientifiquement, et surtout, que ça pouvait vous faire mal voir, dans une démocratie digne de ce nom.

D’où l’idée, née à l’extrême droite et qui a ensuite essaimé jusqu’au cœur de la gauche, de changer de référentiel : aux sciences sociales de prendre le relais des sciences de la nature, et à Mère Culture, plutôt qu’à Dame Nature, d’expliquer les comportements déviants et «antisociaux» des indésirables. Je suis arabe et je ne vous veux aucun mal. Cet article a été publié en mars 2012, au moment de « l’affaire » Mohamed Merah.

Malheureusement, en ce 7 janvier 2015, au vu de l’attaque meurtrière perpétrée dans les locaux de Charlie Hebdo et des amalgames nauséabonds qui fleurissent déjà sur la Toile, il est temps de le (re)lire. Ne laissons pas cette tragédie être récupérée à des fins politiques par ceux qui pensent qu’« arabe » et « musulman » riment avec « danger ». Je suis arabe (non en fait, techniquement, je suis kabyle – mais l’heure est au rassemblement et non à la division, alors on va pas commencer à chipoter) et je ne vous veux aucun mal. Aujourd’hui, avec l’histoire du tueur au scooter qui s’avère être un français d’origine algérienne et se réclamant d’Al Qaïda, je constate que les choses ne sont pas prêtes de s’arranger pour nous.

J’ai eu de la “chance”, mes origines ne se voient pas sur ma gueule. Délit de sale nom “Va fire la visselle ma fille, alli, dipiche toi !” Ça va, c’est bon, on dédramatise, c’est pour rigoler. Mirages. Ce que je raconte aujourd’hui Ce sont les histoires que j’aurais espéré entendre. Ce que je raconte n’est qu’une part de ce que je n’ai pas vu Si j’avais vu, je n’aurais pas raconté. Partir On part pour s’éloigner du lieu qui nous a vu naître et voir l’autre versant du matin. On part à la recherche de nos naissances improbables. Pour compléter nos alphabets. On part vers des destinées inconnues. On part pour ne pas voir vieillir nos parents et ne pas lire leurs jours sur leur visage. On part pour abolir la nuance entre air et air, eau et eau, ciel et enfer. On part comme un clown qui s’en va de village en village, emmenant ses animaux qui donnent aux enfants leur première leçon d’ennui. Tout près du pain de l’aube La brise du soir porte vers moi la voix de Sappho.

Comment effleurer sa lumière dans les éclats du soleil qui se couche dans ses yeux stupéfaits ? Elle est une, l’espérance, une et non divisée. La brise du soir porte vers moi ta voix. Corps de la femme après l’amour. Le rêve.