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Base d'exercices de remédiation de SVT - niveau collège - version flash

Base d'exercices de remédiation de SVT - niveau collège - version flash

logiciel pelote de réjection NOUVEAU (11/2014) : Nouvelle version de ce logiciel pour les tablettes (Ipad, Androïd) et en ligne Ce logiciel a été intégré cette année à la clé USB "Étamine" qui sera distribuée aux candidats du CAPES et de l’Agrégation interne SVT 2012. de ce logiciel dans la liste des logiciels disponibles pendant les épreuves orales du CAPES Interne 2012. Bulletin pédagogique de l'APBG (association des professeurs de biologie et de géologie) n°1 - 2012 Un TP très complet avec 4 ateliers pour faire découvrir les besoins nutritifs des animaux. Mon logiciel "Pelote" est utilisé dans l'atelier 4. (mai 2012) Logiciel validé par la direction des ressources didactiques du Ministère de l'Éducation du Québec Activité proposée dans une page "Ateliers" du livre de SVT 6ème (2005) des éditions Belin. NOUVEAU En ligne (version Ipad, Androïd, ...)

Partie III - Chapitre 1 - 1 - SVT 6ème Quel est le régime alimentaire de la chouette? Les pelotes de réjection ou boulettes de régurgitation sont des boules rejetées par les oiseaux rapaces ainsi que d'autres oiseaux. Elles contiennent les éléments durs et non digérés des proies qu'ils avalent en entier, comme les poils, les os. Elles sont rejetées par le bec environ 2 heures après avoir avalé des proies. On retrouve ces pelotes près du nid ou du perchoir des oiseaux. Leur dissection, permet de connaître le régime alimentaire de ces oiseaux. Remarque la dissection d'une pelote de réjection est actuellement interdite en raison des risques liés à la grippe aviaire. Dissection virtuelle d'une pelote de réjection Compléter la fiche avec les information du logiciel. Correction1. 2. D'amas de poils, d'os, de plumes ... 3. Au pied d'arbres creux, près de granges ... 4. De connaître son régime alimentaire 5.

Germinations des graines et démarche expérimentale En fin de cycle 3, les élèves sont amenés à découvrir les conditions favorables à la germination des graines. Cette séance permet de réinvestir la démarche scientifique, plus précisément la démarche expérimentale, introduite depuis le CM1. Le principe de la classe inversée permet à l’élève d’appliquer ses connaissances dans la mise en oeuvre des étapes de cette démarche. Pour faliciter l’apprentissage de ces notions, il est possible d’utiliser un site adapté à la classe inversée (Blendspace, Edmodo, Padlet…). 1- Préparation de la séance 1. Précédemment, les élèves ont étudié les modifications du peuplement végétal au cours des saisons et plus particulièrement les organes végétaux de résistance à l’hiver (bourgeons, bulbes et graines) et les caractéristiques qui leur permettent de résister (enveloppes de protection, absence d’eau…). En fin de séance, le professeur diffuse la vidéo du développement d’une plante, à partir de la germination de la graine au printemps (exemple du haricot). 2.

Jouer sérieusement en S.V.T. Introduction Au lycée Romain Rolland d’Ivry, Martine Pernodet utilise des jeux sérieux pour enseigner les SVT en section européenne anglais. Un contexte particulier La section européenne anglais est une section d’enseignement dans laquelle les stratégies d’apprentissage ludique ont leur place. Pour des questions de cultures enseignantes, le jeu y est souvent mobilisé. De plus, en SVT, les enseignants ont l’habitude d’avoir recours à des logiciels de simulation et à des logiciels de modélisation en trois dimensions. Enfin, le fait que l’enseignement de la biologie soit le cadre dans lequel se développent les pratiques pédagogiques fondées sur des supports vidéoludiques au lycée Romain Rolland n’est sûrement pas un hasard non plus. La ressource utilisée Un site mobilisé dans le cadre de ces séquences d’enseignement des SVT en section européenne anglais est nobelprize.org. La place du jeu sérieux dans la séquence : deux exemples Les points forts de cette innovation pédagogique

Prendre des photos d’un objet pour faire des mesures à l’écran Présentation Lorsqu’on choisit de dessiner un objet, on peut placer ce qu’on veut sur le dessin, de manière raisonnée et en fonction de son objectif. La photographie enregistre l’objet de manière plus automatique, ce qui pose de nombreux problèmes. Deux sont détaillés avec pour fil directeur la photographie d’un crâne d’homme fossile pour faire des mesures à l’écran. Voir le maximum de l’objet sur la photo Dans le sujet d’ECE, on demande à l’élève de prendre la photo d’un crâne, dans le but de faire ensuite des mesures avec un logiciel. Lorsqu’on prend en photo un objet, on peut difficilement enregistrer toutes ses caractéristiques avec une seule photo. Ces deux globes terrestres ont été photographiés à différentes distances et on les a ensuite affichés à la même taille pour les comparer. Le sud du Groenland et une péninsule antarctique, visibles sur la photo de droite, ne le sont pas sur la photo de gauche. Placer une échelle pour faire des mesures Conclusion

Le "Mesurim" nouveau est arrivé ! Le nouveau mesurim est arrivé ! Ce logiciel bien connu, enrichi depuis sa création en 1997 propose chaque année de nouvelles fonctions. Cet article vous présente : Le point sur les nouveautés de novembre 2009… Un inventaire « mutualisé » des applications pédagogiques ou aide … qui vous montera la richesse fonctionnelle et pédagogique du logiciel ! 1- les nouveautés . La nouveauté concerne la possibilité d’éditer les tracés de la couche de dessin ( ou calque) Mesurim : Une image et son calque Le calque est en noir. Ce calque est superposé par défaut à l’image initiale. 1.1- Les outils concernés Ce sont : Le tracé libre ou à main levée effectué avec l’ outil « crayon » (1) Les lignes effectué avec l’ outil « ligne » (2) Les figures géométriques effectué avec l’ outil « forme » ( rectangles, cercles,) (3) Les textes (outil « texte » ) (4) L’échelle (dessin d’un trait ) (5) lorsque celle ci a été préalablement créée ( cf. menu : Image > Créer/modifier l’échelle ) Barre de menu et icones de "mesurim"

La croissance des vers à soie- Sciences de la vie et de la Terre • Introduction Pas facile de travailler sur la croissance d’un animal en classe, surtout si l’on tarde à mettre en route l’élevage...Les relevés s’étalent sur de multiples séances et quand le tableau de données est enfin complet, les élèves ont bien souvent perdu l’envie de mettre en forme leurs résultats. L’essentiel, ils l’ont bien compris tout au long de leurs mesures : l’animal, qu’il s’agisse de sa taille ou de sa masse ne cesse de croître, au fil du temps.Voici un exemple d’activité sur photographies facile à mettre en place d’une année sur l’autre et qui permet d’alterner les élevages (phasmes la première année, vers à soie la deuxième ...). • La séance Le B.O. Tous les êtres vivants sont des producteurs.Tout être vivant produit sa propre matière à partir de celle qu’il prélève dans le milieu. Problème à résoudre Comment rendre compte de la croissance des vers à soie uniquement à partir de photographies ? Objectif méthodologique Utilisation du logiciel mesurim. Les documents images

Logiciel Sciences de la vie et de la Terre, animation pédagogique multimedia Présentation du logiciel Ce logiciel appartient à la collection d’animations multimédia reconnues d’intérêt pédagogique par le ministère de l’Education nationale (RIP). Il comporte 25 animations SVT, couvrant les programmes de la 6ème à la 3ème, conçues pour une utilisation en classe essentiellement en vidéo projection. Le déroulement des animations est entièrement contrôlable par l’utilisateur : lecture automatique ou manuelle, zoom, contrôle de l’affichage des légendes. Ces animations sont conformes au programme officiel, portent sur des thèmes pour lesquels l’explication dynamique et interactive est nécessaire. Thèmes des animations Description de quelques animations cycle de l’eau page de démarrage pour découvrir le cycle de l’eau Le cycle de l’eau (6e) : Un panorama animé présente les différentes étapes du cycle de l’eau : évaporation, condensation, précipitations, ruissellement et transport fluvial, infiltration. animation de la digestion animation de la division cellulaire cycle du VIH

[Sciences de la vie et de la Terre] Expertises de ressources numériques Numérique Ecole du socle Education prioritaire Sciences de la vie et de la Terre Sciences de la vie et de la Terre Accueil > Thématiques > Par et pour le numérique > Expertises de ressources numériques Expertises de ressources numériques À la découverte de Tactileo et de la BRNE en sciences pour le cycle 4 Présentation de Tactileo de Maskott et des ressources de la BRNE en SVT pour le cycle 4. Améliorer la mémorisation en seconde avec Anki Cet article recense les essais avec une classe mettant en évidence les obstacles, les points positifs et les perspectives possibles de l’utilisation d’Anki en SVT. Anagène, la nouvelle version en ligne ! La nouvelle version d’Anagène, le logiciel conçu pour l’étude de la génétique au lycée, est désormais disponible en ligne. Apprendre à utiliser d’autres applications avec Tactileo Comment utiliser Tactileo pour apprendre à utiliser d’autres applications ? Axolot : Freakshow Analyse d’une vidéo de la chaîne YouTube « Axolot ». Découvrir la BRNE sciences cycle 4

Utiliser le logiciel Scratch pour modéliser un phénomène biologique I. À propos du logiciel Scratch est un logiciel de programmation avec une interface graphique agréable et intuitive. Il suffit d’agencer des blocs de manière logique pour réaliser un algorithme ou une application simple. Les blocs à agencer pour créer un algorithme. Un descriptif plus complet du logiciel est proposé en fin d’article, à voir également sur le portail AJN. II. Pré-requis Lors de la précédente séance, les élèves ont découvert le principe et le mécanisme de la vaccination à l’échelle individuelle. Phase de motivation (10 minutes) Suite à un bref rappel, j’ai affirmé que la vaccination permettait également de protéger les autres individus. J’ai alors présenté aux élèves un programme (à télécharger ci-dessous). [1] Simulation épidémie incomplète sb2 Le programme est incomplet : il y a plusieurs individus qui se déplacent mais aucune maladie ne se transmet. Modèle incomplet fourni aux élèves. Les ronds jaunes représentent les individus. Une épidémie en cours. III. Programme IV. V.

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