background preloader

Lecture pour vieux débutants, exercices pour motiver

Lecture pour vieux débutants, exercices pour motiver
Dessiner un profil de lecteur : ce document permet, après avoir fait passer quelques tests aux élèves, de tracer un profil qui montrera les forces et faiblesse du lecteur et permettra de remédier en mettant l'accent sur des difficultés identifiées Comment on lit ? : un extrait d'un superbe article trouvé dans "Le monde de l'éducation" Méthodes ! : quelques mots sur les méthodes courantes, pour les décrire, pas pour les démolir... elles sont toutes utiles. La mémoire : un élément important... que je n'ai commencé à explorer que très récemment Bibliographie : une bibliographie commentée sur une douzaine d'ouvrages proposant des méthodes pour "lire vite et mieux". Démarche 1 : point de départ réel avec les élèves; par où commencer. Démarche 2 : la mise en route, les outils; combien de fois par semaine, comment... Anticipation : 6 types d'exercices (12 pages) avec leurs corrigés. Discrimination : 5 exercices pour travailler la concentration, la discrimination (d b q p ...).

http://www.educalire.net/FraLecture.htm

Related:  fichier écrits segpaActivités cycle 3 - LectureReading#2litterature jeunesseRessources pédagogiques

La Segpa et la lecture Le jeudi 8 décembre 2011, les 15 élèves de la 6ème Segpa du collège Le Point du Jour à Auneuil ont reçu leur adaptation personnalisée d’un grand classique de la littérature : L’Ile au trésor de Robert Louis Stevenson. L’an dernier, leurs ainés s’étaient appropriés Vingt mille lieues sous les mers de Jules Verne pour réaliser de grands projets dans l’enceinte de leur établissement. Une expérience qui fut très enrichissante et pleine de promesses pour Maryvonne Camus, enseignante de la classe et de Nathalie Horen, directrice de la section au collège.

Ressources éducatives, exercices, corrigé, français, lecture, orthographe, grammaire, mathématiques, géométrie, histoire, accords Un grand merci à tous ceux qui prennent le temps de m'écrire pour me signaler des erreurs, des liens "morts"... me remercier :-) Tout ce qui n'est pas donné est perdu (Proverbe indien) Rechercher sur ce site La plupart des documents mis en ligne sont au format Word, parfois Excel (office 2000, XP 2002) ou PDF (Acrobat Reader). Ils sont compressés et archivés par thèmes, avec QuickZip (à télécharger ici) ou IZarc (à télécharger ici). FRANÇAIS DANS LA TOUR: VIVE LA LECTURE ! On commence avec la lecture OBLIGATOIRE de le libre " Un voyage de rêve en France " Vous pouvez le tèlécharger gratuitement ICI Le livre:Marité et ses parents font un voyage en France. Elle a 12 ans et elle aime bien les copains. Son père et sa mère aiment les voyages touristiques. Ils visitent le château de Versailles.

TDC, n° 1089, 1er février 2015 – La littérature jeunesse aujourd’hui TDC, n° 1089, 1er février 2015 – La littérature jeunesse aujourd'hui Née au milieu du XVIIIe siècle en Grande-Bretagne, où furent publiés les premiers livres à vocation pédagogique, la littérature pour la jeunesse connaît depuis les années 2000 un nouvel élan. À côté des best-sellers de fantasy, souvent anglo-saxons, certains livres plus originaux rencontrent leur public malgré des thèmes à priori difficiles comme la maladie, la mort, la guerre, ou tout événement de la réalité susceptible de toucher leur jeune lecteur. Miroir de la société ou créatrice de rêves, cette littérature reflète et captive la jeunesse d’aujourd’hui

Français : divers - La SEGPA d'Aliénor Les élèves ont le choix soit ils rédigent un vrai texte libre, soit ils choissent une ou des cartes du jeu Dixit pour s'inspirer. J'ai fait avec eux avant une séance préparatoire en demi-classe, où nous avons découvert ses cartes. J'ai sélectionné de mon côté une 20aine de cartes pas trop poétiques mais plutot concretes. Nous avons installé les tables de façon à ce que nous soyons tous en petit cercle. La première étape était de formuler une phrase sur une carte choisie au hasard : une phrase pour décrire ou qui s'en inspire juste. Pour les aider, je le fais moi même pour une carte piochée au hasard.

français à l'école primaire CE2 - CM1 - CM2 - SEGPA : lecture, écrit, orthographe, conjugaison, grammaire, vocabulaire, textes, exercices Listes de référence 2013 (ex- 2007, 2004 & 2002) des œuvres de littérature pour les cycle 2 & 3 Listes de référence 2007 La boîte à livres Pedagogite Romans Histoire à quatre voix Pistes de travail Lecture des quatre voix Comparaison des voix 1 et 2 Questions Janus, le chat des bois Lectures pour les collégiens - « Lectures pour les collégiens » L'Éducation nationale propose aux collégiens des listes d'ouvrages pour enrichir leur expérience de lecteurs et susciter leur curiosité : récits, romans, contes, pièces de théâtre, poésie, bandes dessinées, documentaires. Deux sélections spéciales, l'une à l'occasion du centenaire de la Première Guerre mondiale et l'autre autour de la Seconde Guerre mondiale, sont également disponibles. Pourquoi quatre listes ? Quatre listes sont actuellement à disposition ; elles sont renouvelées et mises à jour par un comité de lecteurs en fonction des productions éditoriales : une liste d'ouvrages de littérature jeunesse ; en parallèle aux titres de la littérature patrimoniale étudiés en classe, elle propose des ouvrages qui illustrent des points des programmes

Enseigner l'EPS en SEGPA«  Les enseignements... - Site EPS de l'académie de Rouen [fr] Rechercher dans le site Accueil du site > Pédagogie > Enseignement Ressources > Ressources diverses >Enseigner l’EPS en SEGPA« Les enseignements... Enseigner l’EPS en SEGPA« Les enseignements...

100 idées pour aider les élèves dyslexiques - Lumière sur l'APEDA - L’auto-évalution - Les techniques de… - Enregistrer les… - ÉTENDRE… - Le blog de 100 idées Vendredi 23 avril 5 23 /04 /Avr 10:00 Les élèves dyslexiques ont parfois du mal à lire correctement tout en ayant une bonne compréhension du texte lu. Ils lisent pour suivre l'histoire et négligent l'exactitude des mots, et font des erreurs lorsqu'ils lisent à voix haute. Il est donc important de leur apprendre à utiliser des méthodes de lecture qui améliorent la compréhension et permettent de trouver les mots clés du texte. Mais il faut aussi leur montrer des stratégies qui éclairent les différents objectifs de la lecture.

Lecture - Généralités - Des outils pour l'aide perso... Compétences linguistiques L’élève a des difficultés dans le domaine du lexique de la langue (vocabulaire restreint). L’élève a des difficultés à identifier les structures syntaxiques fondamentales (constituants de la phrase simple). Grrrrrrr La plupart des enfants ont un jour peur du noir, peur des monstres, des orages ou du loup, ou encore de voir papa ou maman partir... Les peurs enfantines peuvent toutefois être des expériences qui font grandir, à condition d'être apprivoisées. Pourquoi ? Une peur représente un élément dans l'environnement de l'enfant qui lui est inconnu et qu'il ne sait pas comment affronter. Par exemple, il ne sait pas quoi faire s'il imagine un monstre qui sort de sous son lit ou s'il s'inquiète de la première fois où il ira chez le dentiste.

Cahier de défis et réussites pour l'ULIS et la CLIS Un grand merci à Bénédicte et à Maëlle, qui ont souhaité partager leur travail avec moi ! Bénédicte a conçu un cahier de défis à la manière de mes autres cybers-collègues spécialement adapté pour les jeunes de l'ULIS, qui regroupe donc des compétences à la fois des Paliers 1 et 2 ! Quant à Maëlle, elle s'est davantage concentrée sur les compétences du Palier 1 pour un niveau de CLIS... Vous trouverez donc ici la version de Maëlle pour la CLIS, puis celle de Bénédicte ainsi que celle que j'ai retravaillé au niveau de la présentation, mais aussi avec un rajout ou des modifications pour certains objectifs, notamment dans le domaine des mathématiques...

Livres sur la dyslexie et pour dyslexiques A la maison, les livres tiennent une bonne place, nous les apprécions et essayons de transmettre ce plaisir à nos enfants. La concurrence est rude : télé et dvd, console de jeux de tous styles, ordinateur… et dyslexie. Rituel Pour communiquer cette envie et les faire rêver, tout-petits, avant de s'endormir, nous leur contions tous les soirs une petite histoire. En grandissant, ce fut à eux de prendre le relais et de nous raconter un récit de leur choix - souvent de la collection « Ratus et ses amis ». Maintenant qu'ils sont plus grands, chacun lit dans son coin.

Related:  PédagogieOutils pédagogiques