background preloader

Les textes de la 6ème : Histoire

Les textes de la 6ème : Histoire
Related:  HISTOIRE 6èmeRome - Des origines à la fin de la république

DEVOIR SIXIEME : LA GRECE ANTIQUE " La procession des Panathénées est organisée chaque année en l’honneur de la déesse. Elle traverse la ville d’Athènes et s’achève à l’Acropole. Conduite par les magistrats de la cité, elle rassemble toute la population d’Athènes, citoyens, femmes, métèques, esclaves. A l’arrivée au Parthénon, des jeunes filles offrent à la déesse le voile blanc qu’elles ont tissé. Il habillera sa vieille statue de bois jusqu’à la prochaine procession. J.M.Lambin, Histoire 6°, Istra, 1996. 1- Présentez le document. 2- Que raconte ce document ? 3- En l’honneur de quelle déesse ont lieu les Panathénées ? 4- Dans quelle cité a lieu cette procession ? 5- Les Hommes politiques de la cité participent-ils à la procession ? 6- Qu’offre-t-on aux divinités lors de cette fête ? 7- Qu’est-ce que le Parthénon ? 8- Citez un monument proche du Parthénon. 9- Expliquez rapidement comment les Athéniens ont-ils pu financer la construction de monuments aussi magnifiques au V°siècle.

21 avril 753 avant JC - Fondation légendaire de Rome Le 21 avril de l'an 753 avant JC est une date mémorable dans l'Histoire de l'Occident. C'est ce jour-là que Rome fut fondée si l'on en croit la légende. Des festivités commémorent encore cet événement dans la Ville éternelle tous les 21 avril. Une légende épique La fondation légendaire de Rome a été racontée et embellie par Virgile dans L'Enéide. D'après le poète, le héros Énée, fils du roi Anchise et de la déesse Vénus, s'est réfugié sur les bords du Tibre après la chute de Troie (voir l'Iliade d'Homère). Son fils Ascagne a fondé la ville Albe la Longue. Numitor, descendant d'Ascagne et roi d'Albe, a une fille qui devient vestale (servante de Vesta, déesse du foyer et du feu domestique). Bien qu'elle ait fait serment de chasteté, elle donne le jour à des jumeaux : Rémus et Romulus, qu'elle dit avoir été conçus par le dieu de la guerre Mars en personne ! Un oracle ayant prédit au frère et rival de Numitor, que les jumeaux ne lui amèneraient que des malheurs, celui-ci ordonne de les tuer.

Le blog de Marie Desmares Comme promis aux participants du stage Tice et histoire-géographie que j’ai co-animé la semaine dernière, je vous fais part de mon jugement concernant le pack clavier / souris sans fil Cordless desktop S520 de Logitech. J’avais en effet commandé ce matériel afin de résoudre les problèmes d’imprécision et de lenteur dûs à l’usage du stylet du TBI. Acheté sur les conseils de Logitech et en raison d’un prix abordable (59,99 € chez Logitech), le pack est décevant pour l’usage en classe : la connexion de la souris se rompt au-delà de 3 mètres, celle du clavier est fragile au fond de la salle de classe. Je déconseille donc ce pack. Le recours à une souris et un clavier sans fil (et d’un logiciel d’un TBI) permet de remplacer 90 % des fonctions d’un TBI. – utiliser les outils du logiciel du TBI : –> surligner (souris) / déplacer des mots ou des formes (souris) et en modifier le format / écrire (souris + clavier)

Histoire en cours 6ème : Où sont les Hommes sur la Terre ? (3) Qu’est-ce qui explique la répartition des Hommes sur la Terre ? 6ème : Où sont les hommes sur la Terre (2) La deuxième partie du chapitre prend l’exemple de l’Asie de l’Est et l’on cherche à comprendre la répartition des Hommes dans cette partie du monde. 6ème : Réviser le 1er chapitre de Géographie (Mon espace proche) Marit Jentoft-Nilsen / Foter.com / Public domain Le premier chapitre permet de réviser surtout des connaissances de l’école primaire. 6ème : mon espace proche (2) La deuxième partie du cours a essentiellement pour objectif de faire des révisions des principaux repères terrestres : continents, océans, comment se repérer sur une carte… Voici le diaporama de la leçon : La fiche compléter en classe sur … Continuer la lecture 6ème : Mon espace proche (1) Le premier chapitre de géographie de l’année s’intéresse à l’espace proche des élèves. Au menu en 6ème… C’est la rentrée pour les élèves, mais aussi pour ce blog.

Français 6e : Énée fuit Troie Grâce à la ruse du cheval de Troie, les Grecs sont entrés dans la ville. Ils tuent, pillent, saccagent, mettent le feu. Le fantôme d’Hector prévient Énée, dernier héros troyen encore vivant, qu’il ne pourra pas sauver Troie. Son destin est de fuir pour fonder une nouvelle ville, de l’autre côté des mers. Énée quitte donc Troie avec sa femme Créuse, son jeune fils Iule et son père Anchise. Déjà à travers la ville enfle le bruit du feu et les tourbillons de l’incendie roulent plus près de nous : « Allons, cher père, place-toi sur mon cou ; mes épaules te porteront et cette charge ne me sera pas lourde. À ces mots, j’étends sur mes larges épaules et sur mon cou baissé une couverture, la peau d’un lion fauve, et je prends mon père sur mon dos. Déjà j’approchais des portes de la ville et je nous pensais hors de danger, quand soudain je crus entendre derrière nous un bruit de pas précipités, et mon père qui scrutait l’obscurité s’écria : « Fuis, mon fils, fuis !

Le Web histoire geographie education civique bac 2012 brevet 2012 nouveaux programmes 2011 - JF Carémel Pour les 6e : la fête des Panathénées. Vocabulaire. Acropole : colline sur laquelle se dresse le sanctuaire dédié à Athéna. Agora : place publique de la cité d’Athènes. Barbare : étranger non grec. Citoyen : habitant admis à participer aux affaires de la cité. Démocratie : forme de gouvernement dans lequel le pouvoir appartient aux citoyens. Ecclésia : assemblée des citoyens d’Athènes. Esclave : personne non libre soumise à un maître qui est son propriétaire. Guerres médiques : guerres opposant les cités grecques à l’Empire perse entre 490 et 479 avant J-C. Guerre du Péloponnèse : guerre opposant les cités grecques regroupées autour de Sparte et d’Athènes, entre 431 et 404 avant J-C. Hoplite : combattant grec à pied (fantassin) lourdement armé. Magistrat : citoyen choisi par pour exercer une fonction publique. Métèque : étranger libre, de langue grecque, vivant à Athènes. Orateur : personne qui prononce un discours public. Pnyx : colline sur laquelle se déroulent les débats de l’Ecclésia. La fête des Panathénées. Comment se déroule fête ?

Le bazar de l’Histoire Géo » Méthode pour mémoriser sa leçon Apprendre son cours, ce n’est pas seulement le relire (même plusieurs fois), cela demande un effort et de la concentration (non ce ne sont pas des gros mots!). Voici quelques petits conseils pour vous aider à mémoriser un cours. 1ère étape: Apprendre et mémoriser le cours, cela commence en classe: il faut écouter attentivement les explications, vouloir les comprendre, et ensuite écrire le cours sur le cahier en essayant déjà de retenir et surtout de comprendre ce que l’on écrit. 2ème étape: Apprendre et mémoriser une leçon, cela ne se fait pas en 5 minutes, en regardant la télévision ou en parlant au téléphone: on ne doit se consacrer qu’à cela! Donc vous devez travailler dans un endroit calme et à l’écart de toute tentation!! 3ème étape: Vous devez relire le cours, vérifier à l’aide du livre l’orthographe et les définitions des mots importants, pour être sûr de ne pas apprendre des mots mal écrits… 4e étape: la mémorisation du cours

Bataille de Salamine ( 37 min) L’armée romaine | Les échos d’une heure Posted by bsentier on 11 octobre 2009 in 1. Antiquité, 6èmes, Collège, Histoire | ∞ I. Le recrutement dans l’armée romaine Sous la république, le cens était un dénombrement qui servait de base au recrutement. Les jeunes espoirs romains (jeunes patriciens) et les Étrusques ou les italiques d’Ethnie ayant porté les armes contre Rome n’ont pas le droit d’entrer dans l’armée. Après la réforme de Marius, la troupe recevait la solde Les auxiliaires étaient moins bien payés que les légionnaires eux-mêmes moins bien payés que les Prétoriens. II. L’armée romaine est organisée en légions et son général en chef est l’empereur. Par exemple, l’armée romaine durant le siège d’Alésia était composée de 12 légions, soit près de 70 000 légionnaires (dont certains étaient d’ailleurs des gaulois). 1. L’alimentation du soldat est frugale, elle est à base de blé. 2. Valentin ZÉNOUDA (5ème C)

Related: