background preloader

Murs publicitaires peints

Facebook Twitter

Contribution à un conservatoire des murs publicitaires peints...

Fading Ad Blog. Frisian Philips Ad Revisited – Harlingen, Fryslân – 1998–2014 Harlingen, August 1998 – © Frank H.

Fading Ad Blog

Jump 2014 © Frank H. Jump I never cared for repaints and this is a good reason why. Suini – Il Meglio, Da Pazzi -Swine – The Best, It’s Crazy! © Frank H. How much is that sausage in the window? Les vieilles pubs peintes. Le pool vieille publicité murale en france. Collection d'affiches peintes - cant.toulouse - Picasa Albums Web. Capdoriginedorigine.

Cap d'Origine. Index - Publicités et inscriptions sur murs. Marc limousin. Marc limousin. Des signes sur les murs. Les murs peints parlent. Didiergosselin.artblog.fr. Peintures publicitaires murales. Reclames murales peintes. Vestiges du passé : les réclames peintes sur les murs. Untitled. Des publicités peintes sur la RN 10. - Le blog de la route nationale 10. Comme tous les axes routiers majeurs, la RN 10 représentait une vitrine commerciale pour de nombreuses marques. Les murs, les pignons des maisons mais aussi les parois des hangars en tôle ont été des supports privilégiés pour d'innombrables publicités peintes. Certaines étaient de véritables œuvres d'art de part leurs qualités graphiques. Des personnages, des logos et des slogans étaient figés pour de longues années. Souvent simples, voire naïfs, ils faisaient aussi partie du voyage le long des routes.

Très critiquées à l'époque, qualifiées de "lèpre de la route" comme le relate Thierry Dubois dans son premier ouvrage sur la route Paris-Côté d'Azur, ces publicités sont aujourd'hui un réel témoignage sur les modes de consommation du passé. Je vous propose donc ici de découvrir celles qui subsistent le long de la RN 10. Ces publicités sont présentées ici sans classement particulier (kilométrique ou thématique). La célèbre hirondelle SIMCA orne encore ce mur de Chevanceaux ( km 495 ). Painted signs and mosaics. Les carnets de Clio. Publicités murales du Loir-et-Cher Photo Gallery by François Fauchard at pbase. Présentation des publicités murales en France. PHOTO MEMORY - Photographies de collection, Vente, Achat. Description : Dubo, Dubon, Dubonnet, ou Suze, l’apéritif à la gentiane : ne cherchez pas ces publicités, elles n’existent plus aujourd’hui.

PHOTO MEMORY - Photographies de collection, Vente, Achat

L’usure du temps, mais aussi sans doute la législation – qui interdit ce genre de pratique à partir de 1943 – ont fait leur oeuvre. Cette photographie ancienne des immeubles de la rue Boursault, dans le XVIIe arrondissement de Paris, a été prise au niveau du 125 rue de Rome. Juste de l’autre côté de la voie ferrée qui mènent les trains gare Saint-Lazare.

Un intéressant témoignage de l’histoire publicitaire parisienne dont Adolphe Jean Marie Mouron, alias Cassandre, créateur de la publicité Dubonnet, fut un fervent participant. Date : 1935, circa Auteur : n. c.Type : tirage argentique noir et blanc Etat : bon état de conservation. Index - Publicités et inscriptions sur murs. Galerie photo de murs peints, enseignes, publicités, reclames.. Selection Mars 2012. Tous les mois, pour votre plaisir, nous enrichirons notre galerie de nouvelles photos Voici la sélection du mois de Mai 2012 La publicité a toujours aimé les animaux.

Galerie photo de murs peints, enseignes, publicités, reclames.. Selection Mars 2012

Le mur peint n'a pas fait exception à la règle. CIRAGE CREME ABEILLE ( Ajaccio ) Plus habituée à être peinte sur des véhicules publicitaires, c'est à Ajaccio que j'ai découvert cette publicité. POULAIN ( Avermes ) Créé en 1848 par Victor Auguste Poulain, quoi de plus normal pour emblème qu'un petit équidé. POLAROIL ( Changy ) Un ours polaire, comme pour nous informer de la bonne fluidité de l'huile Polaroil. DUBONNET (SUMENE ) A l'origine était « la femme au chat Dubonnet ». Murs peints publicitaires: Hoover et Cinzano en banlieue parisienne.

Murs peints, murs publicitaires et tags, une longue histoire. Les murs peints remontent à la préhistoire.

Murs peints, murs publicitaires et tags, une longue histoire

Les mains de la grotte Cosquer (paléolithique, 27000 ans avant J.C) sont le premier exemple connu d'art pariétal. Ce motif de la main se voit encore aujourd'hui sur les maisons modestes, comme un signe de protection ou simplement la marque du propriétaire. empreintes de mains sur une maison villageoise en Inde De Lascaux aux tombes égyptiennes de la Vallée des Rois, de Pompéï aux fresques de la Renaissance jusqu'aux peintures murales mexicaines, le mur a toujours été un support privilégié. En Europe et aux Etats-Unis, avec le développement du capitalisme et des biens manufacturés, la publicité prend son essor. Persée : Portail de revues en sciences humaines et sociales. La Route Nationale 7. Nationale10.com. Pêle-mêle de photographies de réclames, publicités & murs peints...

La pub fait le mur ! Plaques émaillées et publicités peintes sur les murs. Plaques émaillées A ces plaques émaillées qui ont été un formidable moyen de communication dès le début du 20ème siècle, et qui apportait une belle note de couleur dans les magasins.

plaques émaillées et publicités peintes sur les murs

On en rencontre encore accrochées ci ou là, voici mes dernières trouvailles. Témoignage de l’agriculture « moderne » des campagnes du début du XXème, avec le devoir de nourrir notre population, cette patente sanitaire rappelle la lutte contre la tuberculose ; « moderne » veut dire aussi rendement, la potasse d’Alsace s’impose pour l’amendement des parcelles, mais est-ce la solution ? Et au coin d’une rue dans les Pyrénées cette plaque émaillée « Renault » a fière allure sur le mur. On trouve encore une grande quantité de ces plaques en vente sur les sites de seconde vie (ebay, leboncoin…), même si les plus belles sont plutôt rares et chères, leur valeur marchande a bien baissée.

Le site officiel du CONservatoire des Publicités Extérieures et Routières - Blog de voyage - Uniterre.com. Interview Daniel Boulogne. Les murs peints publicitaires de Bretagne : la mémoire du capitalisme sur nos maisons. Breizh—Les publicités sont maintenant partout, dans les médias comme sur d'envahissants 4x3.

Les murs peints publicitaires de Bretagne : la mémoire du capitalisme sur nos maisons

Jadis, elles s'affichaient sur les murs, et dans les tunnels du métro, elles étaient peintes pour longtemps, surtout si elles vantaient la résistance d'une peinture. Cliquer pour agrandir une des 16 photos puis flèches clavier pour naviguer Dans la deuxième moitié du XIXe et jusque dans l'immédiat après-guerre, les murs des maisons près des grands axes de circulations - routes de grande importance et voies ferrées – mais aussi de certains hôtels ou de places de centre-ville, se sont ornées de publicités pour des grandes marques de l'époque, comme LU, le petit beurre breton qui s'est lancé à l'assaut de la France.

Petit Patrimoine : MURS PEINTS PUBLICITAIRES des années 50, patrimoine rural, chasses aux trésors, enigmes, Lesmurspeintsmurmurent. Publicités anciennes (Vintage ads) Les murs peints s'affichent. Enseignes commerciales et murs publicitaires. L'âge d'or de la réclame a offert aux pignons des maisons françaises des trésors d'animations colorielles et graphiques aujourd'hui patinées par le temps, et demain en péril.

Enseignes commerciales et murs publicitaires

Pour peu qu'ils aient été bien exposés à la vue des conducteurs, le long des axes routiers les plus passants, les murs de nos campagnes et de nos villes ont porté l'identité et les slogans des marques joyeuses d'un âge d'or disparu... quand Nationale 7 ou col du Lautaret rimait avec bébé Cadum et Dubonnet... Les enseignes commerciales ne sont pas en reste et fleurent bon leur côté rétro. Mais ces traces d'une époque révolue, pour combien de temps encore les verrons-nous ?


  1. chanseg Feb 23 2016
    Ouaouh ! je ne pensais pas que nous étions aussi nombreux !