background preloader

La vision des couleurs

La vision des couleurs

http://www.youtube.com/watch?v=MTDJsbysoqM

Related:  Système nerveux et fonctions sensori-motricesC8 Gestion de la couleur1D-numériqueGraphismeoptique

LE CERVEAU À TOUS LES NIVEAUX! Au début des années soixante, David Hubel et Torsten Wiesel (Prix Nobel de médecine 1981) furent les premiers à explorer les champs récepteurs des neurones du corps genouillé latéral et du cortex visuel à l’aide de microélectrodes. Ils ont d’abord montré que les neurones du corps genouillé latéral se comportaient pratiquement comme les cellules ganglionnaires de la rétine. Puis, ils ont mis en évidence trois voies relativement indépendantes dans le traitement de l’information visuelle qui prennent en charge chacune un aspect différent de la vision. Les couleurs et l'oeil par Arnaud Frich L’œil "voit" les couleurs d'une manière bien étrange finalement ! Les cellules photosensibles qui tapissent la rétine ne voient, pour faire un raccourci, qu'en bleu, rouge et vert. Et pourtant nous voyons des milliers ou des millions de couleurs. Tout semble donc se passer dans le cerveau. Mais au fait, combien voyons nous de couleurs ? L'œil est un organe extrêmement complexe, fruit d'une très longue évolution.

Comment bien préparer vos fichiers pour le tirage d'art Pour une qualité d'impression optimale pour vos tirages d'art ou tirages fine art, vos fichiers doivent être de la meilleure qualité possible. Deux paramètres vont jouer sur la qualité de vos tirages : Qu'il s'agisse d'un tirage grand format ou d'un tirage d'art, il faut toujours vérifier que la résolution de vos fichiers est suffisante et qu'un profil colorimétrique est bien appliqué à chacun de ces fichiers. 1. Quelle RÉSOLUTION pour mes tirages fine art ? L'imprimerie Cloître lance ses ateliers print semestriels L’imprimerie Cloître, installée à Saint-Thonan dans le Finistère (29), annonce le lancement de son 18e programme semestriel d’ateliers thématiques autour du print. Au total, ce sont près d’une dizaine de journées qui seront organisées d’ici décembre 2016 dans différentes villes de Bretagne et à Paris. Destinées aux responsables communication et marketing, aux agences de communication ou de fabrication, aux graphistes, photographes ou éditeurs, ces rencontres pédagogiques gratuites porteront sur des aspects techniques liés à l’impression et sur des questions marketing. Deux nouvelles thématiques 2016 : la photogravure et l’embellissement des documents Plusieurs thématiques seront abordées : les pièges à éviter lorsqu’on prépare un fichier destiné à l’impression, la place du print dans les stratégies de communication et deux nouveautés 2016, la photogravure mode d’emploi et les différentes façons d’embellir ses documents.

L'Île mystérieuse de Jules Verne (extraits) Extrait 1 Comment faire du feu ? Quelques instants après, les trois chasseurs se trouvaient devant un foyer pétillant. LE CERVEAU À TOUS LES NIVEAUX! C’est le cas de l’hypothalamus, et plus précisément de son noyau suprachiasmatique, qui reçoit un certain nombre de connexions des axones en provenance de la rétine. Le noyau suprachiasmatique est considéré comme le site majeur de notre horloge biologique interne. C’est pourquoi être informé en permanence de la clarté ou de l’obscurité ambiante lui permet de synchroniser toute une série de rythmes biologiques liés au cycle quotidien du jour et de la nuit, y compris le sommeil et l’éveil. D’autres axones des cellules ganglionnaires de la rétine vont également rejoindre le prétectum, une partie du mésencéphale qui contrôle l’ouverture de la pupille et certains mouvements des yeux. Enfin, environ 10% des axones rétinofuges se projettent sur une partie du tectum (ou toit) du mésencéphale appelée colliculus supérieur. À l’instar du corps genouillé latéral, le colliculus supérieur reçoit également des connexions du cortex visuel primaire.

Lumière et Couleur : La théorie des couleurs On va découvrir dans ce chapitre que la lumière et la couleur sont intimement liées. On entre pas à pas dans les secrets de la théorie des couleurs, en suivant les étapes chronologiques des plus grandes découvertes sur la lumière et la couleur. on y rencontrera les notions de base de la colorimétrie et des concepts importants sur la couleur afin d'aborder plus facilement les chapitres suivants. <object classid="clsid:D27CDB6E-AE6D-11cf-96B8-444553540000" codebase=" width="499" height="318" title="Lumi&egrave;re et couleurs"><param name="movie" value="000-lumiere-couleur/lumiere-couleur.swf"><param name="quality" value="high"><embed src="000-lumiere-couleur/lumiere-couleur.swf" quality="high" pluginspage=" type="application/x-shockwave-flash" width="499" height="318"></embed> Lumiere et couleurs : le conflit des couleurs </object> Fig. 1.

Comprendre l'ordinateur - C'est quoi les dpi ? les ppp ? dpi = dots per inch. En français : ppp = points par pouce. dots = points = pixels. Le pouce est une unité de mesure britannique qui vaut à peu près 2,54 cm.

Related:  Système nerveux et fonctions sensoriellessystème nerveux