background preloader

Les 4 Ondes Du Cerveau Et Leurs Rôles

Les 4 Ondes Du Cerveau Et Leurs Rôles
Dans le cerveau, il se produit une activité électrique qui est catégorisée par les ondes cérébrales. Ces dernières sont spécifiées selon leur fréquence et leur nombre d’oscillations. Aujourd’hui, nous allons voir les spécificités de chaque onde ainsi que leurs effets sur la pensée. Mais avant cela, nous allons découvrir le fonctionnement du rythme cérébral. Dans le cerveau, le fonctionnement de l’influx nerveux se fait d’une manière rythmique. En effet, les neurones fonctionnent ensemble. Les ondes qui sont obtenues à partir de cet appareil sont calculées en hertz. L’onde Bêta L’onde bêta possède une fréquence entre 14 à 30 Hz. L’onde bêta permet de reconnaitre si le cerveau fonctionne normalement. L’onde thêta L’onde thêta est présentée entre 4 à 7 cycles. L’onde thêta peut aussi se montrer du moment où on se trouve dans une transe hypnotique ou dans une insensibilité à la douleur. L’onde thêta est utilisé du moment où effectue des promesses ou des serments avec soi-même. L’onde delta

http://www.outilsdumentaliste.fr/18-03-2014/ondes-cerveau

Related:  acouphènes et lien possible avec le système nerveux, le cerveauSANTE 2cycles de sommeil, fatigue, dormir la nuit et pas le jourdodette

Rythmes cérébraux, activité électro-encéphalo-graphique L'électro-encéphalographie (EEG) est une technique d'exploration cérébrale généralement non invasive, consistant à mesurer l'activité électrique à la surface ou à l'intérieur du cerveau, à l'aide d'électrodes sensibles aux différences de potentiel électrique. Bien que les différences de potentiel soient extrêmement faibles (amplitude de l'ordre du microvolt à la centaine de microvolts), les données recueillies permettent d'établir des tracés dans le temps de cette activité électrique. Depuis l'invention de l'electro-encéphalographe, les scientifiques ont mis en évidence l'existence de formes périodiques sur les tracés, les rythmes cérébraux. Un rythme cérébral désigne ainsi une oscillation électromagnétique dans une bande de fréquences définie, résultant de l'activité électrique synchrone d'un grand nombre de neurones du cerveau, telle qu'on peut l'observer en électroencéphalographie. Les principaux rythmes cérébraux et activités cérébrales se classent selon leur fréquence :

La fatigue, l’insomnie… et comment bien récupérer ! Conseils, exercices et vidéos Au travers des nombreux messages que vous m’envoyez, je me suis rendu compte que beaucoup d’entre vous avaient encore des problèmes de sommeil, notamment de l’insomnie ou des difficultés pour s’endormir le soir… …et jusque là je savais pas trop quoi faire pour vous aider ! J’avais déjà écrit un article sur le sommeil, donnant notamment quelques petits conseils pour mieux dormir, mais même si ça en a aidé certains, pour d’autres ça n’a pas complètement suffit. Avec ce nouvel article, on va aller un cran plus loin ;)

Fatigue - Causes possibles La fatigue est le dénominateur commun de très nombreuses maladies ou affections. Voici une liste non-exhaustive des pathologies liées à la manifestation de ce symptôme et quelques indications pour savoir quand consulter. Fatigue ou « asthénie » : quand consulter ? La fatigue, ou l'asthénie, sont des motifs de consultation très fréquents, qu'elles soient ou non associées à d'autres symptômes. A la différence de la fatigue, l'asthénie ne diminue pas systématiquement en situation de repos, et est souvent liée à des pathologies organiques. Il est nécessaire de consulter son médecin traitant en cas de survenue brutale ou d'installation d'une fatigue/asthénie, si ces deux états ne sont pas liés à un facteur évident (manque de sommeil) ou à une pathologie déjà connue.

Exprimer ses émotions pour apaiser ses peurs Selon une récente étude américaine, plus une personne exprime ses émotions concernant une phobie, une situation stressante ou angoissante, plus elle a de chance de voir ses tensions apaisées et de retrouver son calme. Et plus les mots sont francs, meilleurs sont les résultats ! © Esmahan Ozkan « La parole apaise la colère », disait Eschyle. Elle pourrait également apaiser les craintes, d'après une étude américaine parue dans la revue Pyschological Science : des phobiques des araignées ont en effet réussi à maîtriser leur peur, simplement en la verbalisant.

Sémiologie des nerfs crâniens Il existe douze paires de nerfs crâniens (un de chaque côté) : Hormis les nerfs olfactif et optique qui ne sont pas de vrais nerfs crâniens (ils n'ont pas de gaine de Schwann) mais des évaginations du cerveau, les autres nerfs sont l'équivalent au niveau crânien des nerfs rachidiens ou spinaux. I - Le nerf olfactif (I) Le déficit de l'olfaction peut être complet (anosmie) ou partiel (hyposmie). Le patient se plaint le plus souvent d'une altération du goût des aliments (seule est préservée la sapidité, c'est-à-dire la perception du sucré, du salé, de l'amer et de l'acide). Ce trouble peut trouver son explication au niveau nasal (altération de la muqueuse) mais aussi au niveau du nerf olfactif (tumeurs de l'étage antérieur et surtout traumatismes crâniens).

Bromélaïne, vitamine C liposomale et Lapacho contre les tumeurs - le régime anticancers - quantité de liens santé EN CAS DE CANCEREN PREMIER LIEU en cas de cancer : Faire la chasse à la pollution électromagnétiqueLe téléphone sans fil DECT équivaut à une mini tour d'antenne relais dans sa maison. La pollution éléctromagnétique (téléphone portable, téléphone sans fil DECT, Wifi y compris des téléphones portables & Smartphones/Tablettes, Wimax, Bluetooth, 3G, GSM, antenne relais, compteur ERDF LINKY, four à micro-ondes, systèmes d'alarme et de surveillance fonctionnant par micro-ondes, souris d'ordinateur sans fil, décodeur TV relié à la Livebox) peut être à l'origine de problèmes de fatigue chronique, dégénérescence de la barrière encéphale, sclérose en plaques, maux de tête, difficulté de concentration, perte de mémoire, étourdissements, vertiges, hyperactivité des enfants, dépression, problèmes cardiaques, neurologiques, rhumatismes, CANCER." EN SECOND LIEU, si vous avez des dents dévitalisées, il peut y avoir un lien avec le cancer ou d'autres pathologies lourdes. "[...]

5 produits naturels pour lutter contre la fatigue Qu’elle soit physique ou nerveuse, la fatigue découle souvent de mauvaises habitudes de vie ou de problèmes de santé telles que le manque de sommeil, la malnutrition, l’obésité, les allergies, le cancer, le surentraînement ou toutes infections de manière générale. Pour y remédier, il faut souvent s’attaquer à la source du problème, mais il est possible d’utiliser des produits de santé naturels en complément. Portrait de 5 de ces produits ayant fait leur preuves. La valériane et le sommeil sont intimement liés depuis des millénaires. Du temps de la Grèce Antique, déjà, les médecins Hippocrate et Galen recommandaient son usage contre l’insomnie.

Vivre sans peur Vivre sans peur, dans le contexte socio-économique actuel ? Un doux rêve, pensez-vous. C’est pourtant ce que nous enseigne Brenda Shoshanna dans son livre intitulé "Vivre sans peur". Voici un avant-goût de cette lecture. Suivez le guide. Se sentir en sécurité VIDEO. Cerveau : découvrez la face cachée de vos émotions - 26 juin 2014 EMOTIONS. Comment se forment nos émotions ? Quelles structures cérébrales sont impliqués dans ces affects ?

Related: