background preloader

SOS Psychomotricité - Pour les psychomotriciens, psychomotriciennes, patients et proches des patients

SOS Psychomotricité - Pour les psychomotriciens, psychomotriciennes, patients et proches des patients
Un bonhomme par ci, un bonhomme par là. Le bonhomme n’est pas un dessin ordinaire. Il est à la fois vécu, ressenti, fantasmé, instrumentalisé. Il est l’incarnation d’une conscience de soi qui se forme progressivement au cours du développement et qui se modifie perpétuellement. Voici le bonhomme, le petit, l’aplati, le poilu, le dodu, le biscornu. L’évolution du bonhomme Le simple cercle du têtard devient deux cercles de dimensions variables : celui de bas, plus grand, en vient à représenter le tronc ; celui du haut, plus petit, représentant la tête. À partir de 3 ans : c’est le bonhomme tétard constitué d’un rond et de deux jambesÀ 4 ans : apparaissent les yeux, la bouche, les mains, les doigts et les piedsÀ 7 ans : le bonhomme a des cheveux et des vêtements Le bonhomme : une image corporelle ? Tout en se perfectionnant, l’enfant à travers son dessin va faire des découvertes sur son propre corps. Le test du bonhomme est utilisé dans l’examen psychologique. Par exemple : La tête du bonhomme

http://www.sospsychomotricite.com/le-test-du-bonhomme/

Related:  MATERNELLES

Des activités pour bien tenir son crayon en ps Quelques idées inspirées de Danièle Dumont, pour apprendre à bien tenir le crayon en Petite Section… Je travaille d’abord sur la reconnaissance des doigts de la main, avec une chanson des Versini : Le_pouce_me_pousse et en traçant le contour de sa main pour nommer chaque doigt puis composer un paon avec les mains de tous les copains… Je focalise ensuite sur les trois doigts nécessaires à la prise du crayon, en faisant faire “la tête du lapin” : affiches numeration sous main date fiches techniques Sous-main à colorier et à coller très légérement sur un carton décoré de 26cm sur 35 cm puis plastifier Une bande numérique à imprimer (4 pages) et à afficher en classe Images d'une fille ou d'un garçon qui compte de 1 à 10 (5 pages)

Géraldine Wickert - orthophoniste Orthophoniste depuis 1986, j'ai travaillé plus de dix ans en clinique privée en France, auprès d’enfants et d’adultes présentant divers troubles de la parole, de la voix , du langage et de l'apprentissage, tout en étant impliquée comme maître de stage. Depuis mon arrivée au Canada en 1995, J'ai travaillé en milieu hospitalier et scolaire dont les six dernières années dans des classes distinctes au sein d’un Conseil Scolaire à Ottawa, accueillant des enfants présentant un trouble d’apprentissage de nature verbale. J'ai également été à quelques reprises professeure à temps partiel à l’Université d’Ottawa dans le programme de maîtrise en orthophonie et au département de linguistique. Très impliquée dans ma profession, je participe régulièrement à des comités ministériels (éducation), universitaires ou associatifs dans le milieu des troubles d’apprentissage et de leur dépistage (LDAO-AOTA), et j'ai été invitée comme conférencière lors de congrès professionnels.

A quelle vitesse les elèves écrivent ils en cursive? La vitesse à laquelle les élèves écrivent pose souvent des questions aux enseignants et aux parents. "Ecrit-il assez vite?" est une question qu'on me pose souvent. La réponse que j'aimerai faire est "Assez vite pour quoi faire?" Prendre des notes rapides sous la dictée? Recopier un texte?

13 trucs de gestion de classe qui instaurent le respect. Quand vient le temps de gérer sa classe, on a souvent l’habitude d’instaurer un système d’émulation ou des règles et de supporter toutes ces règles par des punitions. Très vite, on apprend que ça fonctionne (du moins partiellement !), mais ça a le vicieux défaut de devoir demander une vigilance constante de la part de l’adulte en plus de miner considérablement l’apprentissage de l’autonomie de la part des élèves. De plus, ça réduit les comportements qu’on veut voir disparaître, sans toutefois les enrayer définitivement. Résultat : On s’épuise et on s’endort en réfléchissant sur comment on pourra mieux contrôler le lendemain… Il y a d’autres voies ( ?)

OrthoAstuces Mercredi 18 avril 2012 3 18 /04 /Avr /2012 12:55 La FNO (Fédération Nationale des Orthophonistes) et l'UNCAM (Union Nationale des Caisses d'Assurance Maladie) ont récemment signé un avenant conventionnel concernant la profession d'orthophoniste. L'AMO (Acte Médical Orthophonique) a été augmenté de 10 centimes et l'indemnité forfaitaire de déplacement a été augmentée de 98 centimes. Il y a des zones en France "très sous dotées" en orthophonistes, et d'autres qui sont "sur dotées". C'est pourquoi l'UNCAM a voulu mettre en place des mesures coercitives à l'installation, et ces mesures ont étésignées dans l'avenant conventionnel entre la FNo et l'UNCAM.

L'écriture des lettres cursives au CP Voici le fruit d'un long questionnement mené autour du graphisme en CP. Par "graphisme" j'entends écriture pure (apprentissage du tracé des lettres). En effet, dans les IO du cycle 2, le terme "écriture" regroupe la partie graphisme, la production d'écrit et la copie. J'utilise donc ces "sous-termes" dans mon emploi du temps et mes menus. Je vous fais donc part ici de mes réflexions sur le sujet... La méthode que j'utilise : Le petit chaperon rouge Pour voir le contenu des dossiers cliquez ici 1 1 2 Pour jouer avec les lettres 1 2 1 2 Comment tenir le crayon Je remonte cet article parce que je vais le réutiliser avec mes élèves de PS et MS. J'en ai profité pour apporter de menues modifications. Même si j'évite d'utiliser le crayon ou le feutre pour le moment avec mes PS, je sais que certains parents le proposent déjà.

[Ressources d'apprentissage]: 30 fiches d’activités, discrimination visuel, couper, découper Activités sur la toile Nos petites activités Vous avez êtes nombreuses a nous demander le fichier sur notre page facebook Asma s’est éclaté avec que fichier, de quoi nous occuper pendant quelques jours Du collage et du découpage comme elle aime. Jeu de graphisme : préparer sa main à écrire! Ce jeu fait suite à une demande, et à des recherches sur le travail de la main. Merci à Midoca pour ces échanges si fructueux! Comment la préparer au travail, comment l'assouplir, ouvrir le bras, ... L'idée vient d'un jeu anglais Twister Finger que vous pouvez trouver sur le net. Le hic : la langue.

le site de la circonscription de Béthune 1 - Maternelle - Logiciels Quelques Logiciels : Un générateur de puzzles pour la maternelle et le cycle 2, à partir de n'importe quelle image ou photo scannée: GCompris Un logiciel éducatif qui propose des activités variées aux enfants de 2 à 10 ans. Dyspraxie : l’écriture, le problème majeur On pourrait dire que tout est dans le titre ! Les problèmes de graphisme, d’écriture reste le problème essentiel des enfants dyspraxiques. Un enfant dyspraxique est toujours un enfant dysgraphique. Un bilan en ergothérapie met rapidement en évidence le retard graphique. Certains arriveront à écrire grâce à des rééducations, d’autres malgré des rééducations auront trop de mal.

Manipuler, jouer pour faire des apprentissages mathématiques à la maternelle Les compétences à travailler : Enumération Connaissance de la chaîne orale Synchronisation du pointage des éléments/ comptine Comprendre que l’ordre du pointage est indifférent Faire abstraction de la nature des objeyts de la collection Comprendre que le dernier mot nombre est le cardinal de la collection Comprendre à quoi servent les nombres : leurs fonctions A quoi sert le nombre… 1- A mémoriser des quantités : Cardinalité

Related: