background preloader

Monsanto, sa vie son empire #DATAGUEULE 6

Monsanto, sa vie son empire #DATAGUEULE 6

http://www.youtube.com/watch?v=8gJn4EhlsY0

Related:  OGM et semences stérilesMotion DesignOGM, Monsanto...L'industrie agricoleFaAOD - Horizons divers

Monsanto : 18 mois après la première diffusion Un an et demi après la première diffusion, après plus de 500 posts et environ 340 000 visites, Marie-Monique Robin, bloggeuse acharnée, revient sur le phénomène du film-livre « Le Monde selon Monsanto » et fait avec nous le bilan d’une enquête plusieurs fois récompensée, qui a fait le tour du monde. C'était en juin 2009. - Votre premier post s'intitulait « C'est parti ! » (18 février 2008). Motion Plus Design Issu d’une culture globale en évolution perpétuelle, le Motion Design est omniprésent dans nos vies. L’emplacement du centre ainsi que sa capacité d’adaptation à l’environnement culturel, économique et social est l’un des principes fondamentaux du projet. Dans le grand nombre de solutions envisageables, nous avons retenu deux possibilités, qui impliquent deux stratégies distinctes : - soit la création du Centre “Motion plus Design” sous forme d’un pavillon autonome : la solution “Motion plus Design Pavillon” - soit l’intégration du Centre “Motion plus Design” dans un bâtiment préexistant : la solution “Motion plus Design Suited” Ces deux approches engendrent des mises en oeuvre différentes, mais quelle que soit l’option retenue, nous veillerons à ce que l’architecture et les matériaux utilisés respectent l’esthétisme de l’ensemble, toujours dans un souci d’intégration harmonieuse avec l’existant environnant.

Pilleur de plantes. Le semencier Monsanto accusé de biopiraterie par l'Inde Le géant américain des semences Monsanto est accusé par le gouvernement indien de voler le patrimoine génétique de l’Inde. En utilisant du matériel végétal qu’il modifie sans autorisation à des fins commerciales, Monsanto commet un acte de biopiraterie. Neale Cousland / Shutterstock.com « La biopiraterie (ou bio-piratage) est l’appropriation de connaissances biomédicales autochtones, par le biais de brevets, par des firmes privées du génie génétique sans compensation pour les groupes autochtones qui ont initialement développé ces connaissances. »

Fusion monstre Monsanto/Syngenta : Monsanto propose 45 milliards de dollars ! Photo de sakhorn/Shutterstock (MotherJones) Monsanto a été un des géants de la chimie, mais depuis quelques temps, la multinationale préférait se présenter comme une « entreprise de l’agriculture durable ». Finies les années 70 et leurs tragiques errements, comme le PCB et l’Agent orange. Si l’on en croit le site internet de la multinationale, le nouveau Monsanto « utilise la sélection végétale et les biotechnologies pour créer de nouvelles semences qui donnent des plantes plus fortes, plus robustes et qui nécessitent moins de ressources ». Mais le discours pourrait bien changer si Monsanto réussit à acheter son rival suisse, le géant des pesticides Syngenta.

Le Résilient Description : Le Résilient est une alternative concrète pour un avenir durable, un espace de vie zéro déchet et solidaire d'environ 200 m2 et divisé en deux parties : D'un côté, une épicerie de produits locaux et bio directement issus des producteurs et vendus uniquement en vrac (sans emballages) pour réduire les déchets à la source et limiter ainsi leur impact sur l'environnement.Le vrac permet d'éviter les coûts marketing liés aux emballages (environ 15 à 20% du prix) et de choisir la quantité voulue (prix avantageux et moins de gaspillage alimentaire). Chaque client pourra ramener ses contenants ou s'en procurer sur place.

rediffusion du Monde selon Monsanto sur ARTE › Le blog de Marie-Monique Robin Je suis heureuse de vous informer que mon film Le monde selon Monsanto sera rediffusé sur ARTE le 23 avril, à 14 heures 10. Logiquement, la chaîne franco-allemande m’a demandé d’ “actualiser l’impact“ qu’ a eu le film (et le livre) depuis sa sortie en mars 2008. À dire vrai, la tache m’a paru incommensurable, tant les répercussions de cette enquête sont proprement innombrables au point qu’il m’arrive, aujourd’hui – soit cinq ans plus tard- , au moins cinq à dix demandes de projection ou de débat par semaine!

Yanick Barrette: Monsanto: l'ennemi public n°1 Fondée il y a plus de 100 ans, Monsanto est une multinationale de biotechnologies végétales et d'agrochimie alimentaire, notamment reconnue pour la fabrication de l'agent orange - utilisée durant la guerre du Viêtnam - et de diverses formes de PCB. Mais Monsanto est aussi le leader mondial en matière de semences génétiquement modifiées (OGM). Pour les néophytes, les OGM sont des organismes qui ont subi, grâce à l'intervention de l'homme, une modification de leur patrimoine génétique dans le but de lui conférer de nouvelles propriétés. Autrement dit, l'entreprise, dans ce cas-ci Monsanto, travaille à transformer les caractéristiques génétiques (par ajout, suppression ou remplacement d'au moins un gêne), donnant naissance à un nouvel organisme, qui n'existe pas intrinsèquement dans la nature. Monsanto, métaphoriquement parlant, se prend donc pour Dieu... D'accord, peut-être pas, mais presque!

En Gironde, la colère monte contre une ferme-usine de 12 000 porcs Saint Symphorien (Gironde), reportage « J’aime pas les cochons mal élevés ». Bernard, la soixantaine, est venu de Sanguinet dans les Landes. La colère en bandoulière, il s’insurge contre « un projet insensé, aberrant ».

Related:  agricultureManger