background preloader

Monsanto

Facebook Twitter

Du glyphosate, herbicide contesté, découvert dans l'urine des Romands - rts.ch - Suisse. "Dans les études sur les humains, il y a suspicion d'un effet cancérigène, ce qui veut dire qu'il y a une corrélation entre cancer et glyphosate impossible à expliquer par d'autre raisons.

Du glyphosate, herbicide contesté, découvert dans l'urine des Romands - rts.ch - Suisse

Il y a des tumeurs dans plus d'une étude animale, ce qui donne des preuves suffisantes (.. Soutien à Gilles-Éric Séralini // "procès en diffamation" du 25 septembre 2015 à Paris. Vous Souhaitez Éviter les Produits Monsanto ? Voici La Liste des Marques à Connaître. Impliqué dans des scandales sanitaires à répétition, Monsanto est plus que jamais montré du doigt.

Vous Souhaitez Éviter les Produits Monsanto ? Voici La Liste des Marques à Connaître.

Si vous souhaitez boycotter Monsanto, voici la liste des sociétés qui utilisent leurs produits si controversés. En boycottant ces marques, vous choisissez d'éviter de donner de l'argent à Monsanto pour protéger la santé de votre famille, de vos enfants et des générations futures. La Liste des Marques à Éviter. La Californie impose l’étiquette ‘cancérigène’ au Roundup. La Californie impose l’étiquette ‘cancérigène’ au Roundup La Californie impose l’étiquette ‘cancérigène’ au Roundup.

La Californie impose l’étiquette ‘cancérigène’ au Roundup

L’Agence de Protection Environnementale (EPA) de Californie a annoncé officiellement son intention de préciser sur les étiquettes que le glyphosate est cancérigène selon conso globe. Monsanto condamné en appel à Lyon pour la toxicité de son herbicide "Lasso" Le géant américain des pesticides, Monsanto, a été condamné ce jeudi par la cour d'appel de Lyon.

Monsanto condamné en appel à Lyon pour la toxicité de son herbicide "Lasso"

Il a été reconnu "responsable" de l'intoxication en 2004 d'un agriculteur charentais au Lasso, un herbicide pour le maïs. La firme a décidé de se pourvoir en cassation. C'est une première en France et une nouvelle victoire pour Paul François. Monsanto condamné pour l'intoxication d'un agriculteur français. Il s'agit d'une première en France.

Monsanto condamné pour l'intoxication d'un agriculteur français

La cour d'appel de Lyon a confirmé dans un arrêt rendu ce jeudi le jugement qui avait reconnu la responsabilité de Monsanto dans l'intoxication de Paul François, céréalier à Bernac. L'agriculteur avait été contaminé en avril 2004 après avoir inhalé des vapeurs de Lasso, un herbicide de Monsanto qu'il utilisait dans sa culture de maïs. Le géant chimique américain avait été condamné en première instance à Lyon en 2012 à "indemniser entièrement" l'agriculteur, partiellement handicapé et qui souffre d'importantes séquelles.

Le groupe américain avait fait appel du jugement. Pétition officielle pour le démantèlement de Monsanto. Interdiction totale du Roundup en Europe, les citoyens contre les lobbies, une pétition en cours. L'Europe autorise les OGM de Monsanto. Tapis rouge pour Monsanto.

L'Europe autorise les OGM de Monsanto

L'Union européenne a autorisé vendredi l'importation et la commercialisation de 19 OGM, deux jours après avoir proposé aux Etats membres une réforme leur permettant d'interdire leur utilisation sur leur territoire. Onze produits de la multinationale américaine Monsanto (soja, maïs, colza et coton) figurent au nombre des OGM autorisés, a précisé la Commission européenne dans un communiqué. Les huit autres sont des produits de la firme américaine Dupont et des groupes allemands Bayer et BASF.

Dix-sept de ces OGM sont destinés à l'alimentation animale et humaine, deux sont des fleurs coupées. Pas de majorité pour ou contre Ces autorisations "étaient en suspens", car les Etats membres ne sont pas parvenus à constituer une majorité pour ou contre leur commercialisation. Si les gouvernements européens approuvent la réforme présentée mercredi, ils pourront interdire l'utilisation des OGM sur leur territoire. ⚠ ALERTE ⚠ Le gouvernement vient de... - Greenpeace France. Info.ch - "Nous sommes une société qui fait du bien au monde", assure Monsanto.

"Nous sommes une société modeste (...) qui vend des outils dont les agriculteurs ont besoin pour augmenter la production, pour les rendre abordables pour sauvegarder l'environnement", a indiqué à Mise au Point Brandon Mitchener, chef de la communication pour l'Europe et le Moyen-Orient de Monsanto.

info.ch - "Nous sommes une société qui fait du bien au monde", assure Monsanto

Tristan Rechid impliqué dans la... - Autrement à Saillans Drôme. OGM : des centaines de manifestants contre Monsanto à Paris. Dans le cadre d'une mobilisation mondiale, des milliers de personnes ont manifesté dans les rues de Paris samedi contre le producteur de semences Monsanto.

OGM : des centaines de manifestants contre Monsanto à Paris

Une vingtaine de villes françaises comme Lyon, Toulouse, Dijon mais aussi Amiens ou Grenoble se Le Parisien | 23 Mai 2015, 16h01. Monsanto perd face aux apiculteurs yucatèques. Les apiculteurs de la péninsule du Yucatán ont remporté un procès contre le géant Monsanto, après deux ans de procédures.

Monsanto perd face aux apiculteurs yucatèques

Ils s’opposaient à la décision du Ministère de l’Agriculture d’autoriser la plantation d’OGM. Le juge a révoqué l’autorisation et demandé que, conformément à la constitution mexicaine, des référendums soient tenus dans les communautés autochtones Santa Elena, Ticul, Oxkutzcab, Tekax, Tzucacab, Peto et Tizimin avant tout changement en la matière. (En ces temps où la finance semble dicter tous nos faits et gestes, il faut avouer qu’un juge qui rappelle le droit à l’autodétermination des peuples, ça fait plaisir!) Le Mexique est un des plus grands exportateurs de miel, le 3e au monde, et 40% de cette production a lieu au Yucatán. 25 000 familles en vivent. Avec les difficultés qu’ont les apiculteurs et les incertitudes liées au syndrome d’effondrement des colonies d’abeilles, phénomène complexe et multifactoriel, on comprend aisément leur inquiétude.

« Aux graines, citoyens ! » Marche mondiale contre Monsanto dans 25 villes françaises et 50 pays. Le 23 mai 2015, des citoyens du monde entier, dans une cinquantaine de pays et une vingtaine de villes françaises, marcheront contre Monsanto, et contre les « multinationales des OGM et des pesticides ».

« Aux graines, citoyens ! » Marche mondiale contre Monsanto dans 25 villes françaises et 50 pays

Ils se mobiliseront également pour une agriculture respectueuse de l’environnement, de la santé des travailleurs et des consommateurs, des générations futures. Leur demande : stopper l’offensive des OGM en Europe et arrêter l’empoisonnement par les pesticides. Avec un slogan : « Aux graines citoyens ! ». Voici l’appel lancé par le Collectif citoyen les Engraineurs et Combat Monsanto. Lancé en 2013 par la mouvance Occupy, la Marche mondiale contre Monsanto se réclame d’une dynamique citoyenne, autogérée par les groupes qui s’en emparent localement, dans un esprit de convergence de tous ceux qui veulent agir, au travers d’événements ouverts sans étiquettes de partis ou d’organisations.

Aux graines citoyens ! Marche mondiale contre Monsanto France 2015. PÉTITION – Roundup : interdisons ce pesticide maintenant ! Nous relayons la pétition de l’association Agir pour l’environnement. Il est plus que temps d’interdire le Roundup et le glyphosate! L’Organisation Mondiale de la Santé vient de classer cinq pesticides, dont le célèbre « glyphosate », substance active du Roundup, comme « cancérigène probable pour l’Homme ». Commercialisé par la multinationale Monsanto, le Roundup est un herbicide total. Plus de 80% des organismes génétiquement modifiés sont des plantes résistantes au glyphosate.

Glyphosate et OGM sont donc les deux faces d’une même pièce. La décision de l’OMS n’est pourtant pas une surprise : En effet, les études menées par le professeur Gilles-Eric Séralini ont démontré, dès 2012, les effets génotoxiques du Roundup sur des rats exposés.En 1985, l’Agence de protection de l’environnement des Etats-Unis avait déjà classé le glyphosate comme « cancérigène possible » avant de se dédire, vraisemblablement sous l’effet d’un lobbying intense des géants de l’agrochimie… Plouër-sur-Rance - Troc aux plantes. « Ces manifestations pourraient devenir illégales » Coup dur pour Monsanto ! Son « Roundup » est cancerogène selon l’OMS. Coup dur pour Monsanto ! Son « Roundup » est cancerogène selon l’OMS C’est le Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC), organe de l’Organisation Mondiale de la Santé, qui l’affirme.

Le glyphosate, principe actif utilisé dans les herbicides, dont en grande partie le fameux herbicide RoundUp, est un cancerogène « probable » … Si 4 autres pesticides furent classés cancérogènes « possibles » par l’OMS dans la volée, c’est bien le glyphosate qui retient le plus l’attention. En effet, toutes marques confondues, le glyphosate est l’herbicide dont la quantité produite est la plus importante au monde.

La particularité du RoundUp, au-delà du fait de contenir du glyphosate, c’est qu’il est à la fois un herbicide utilisé à large échelle dans l’industrie alimentaire, mais également un herbicide de jardin très courant utilisé par monsieur-tout-le-monde. Main Basse Sur La Nature Documentaire Arte-Tv 15 Nov 2005 Env 2H - Film Fr Reportage Emission Ecolo.