background preloader

Le mariage Gates et Monsanto : attention, danger pour le planète

Le mariage Gates et Monsanto : attention, danger pour le planète
Le mariage Gates et Monsanto : attention, danger pour le planète La puissante Fondation Bill et Melinda Gates, dédiée officiellement à des projets philanthropiques, vient d’acquérir 500 000 actions de la société Monsanto. Grâce à un large réseau de connivences, c’est l’ouverture de nouveaux marchés pour le géant des semences agricoles génétiquement modifiées, et des menaces sur la sécurité alimentaire balayées par le grand vent des profits et de la spéculation.Enquête. Créée en 1994 par le fondateur de Microsoft, la Fondation Bill et Melinda Gates gère un capital de 33,5 milliards de dollars pour financer ses projets “philanthropiques”. Un joli pactole investi à hauteur de 23 millions de dollars dans l’achat de 500 000 actions de Monsanto, comme le révélait la Fondation en août 2010. Acquisition aussitôt dénoncée par le mouvement international Via Campesina1. Si doute il y avait, il n’est plus de mise. Encore un bel exemple de cynisme et de mépris pour les plus faibles. 1. Golias

http://www.votresante.org/suite.php?dateedit=1291049997

Related:  MONSANTORevue de presseSanté au naturel

La revue Nature et Progrès - Europe : les OGM en embuscade La crise devenue permanente de notre modèle agricole, dans laquelle un grand nombre d'agriculteurs vivent des drames, conduit inéluctablement à la nécessité de transformer ce modèle en y intégrant les paramètres agro-écologiques dont il a cru pouvoir s’exonérer. De récentes études scientifiques en démontrent, avec précisions, les sérieux problèmes de durabilité. Cette transition, ainsi que les enjeux du dérèglement climatique - hautement politiques !

Monsanto recadré par le conseil d'état Montsanto vient de faire de nouveau parler de lui, à la suite du recours qu'avaient fait des associations écologistes concernant l'autorisation de mise sur le marché de son herbicide préféré, le Roundup dont il cherchait a imposer l’innocuité. Le Conseil d'État vient de trancher. Son verdict définitif va dans le sens de la première demande des associations dont Générations Futures : il annule la décision de refus d’abrogation de l’autorisation du Roundup Express pour prise en compte insuffisante par le ministre d’une substance présente dans le produit et inscrite sur la liste communautaire des « substances actives ».

Un corps et un mental au top en 12 mn par jour L'été, c'est fini. Mais rassurez-vous : la vie continue. Et pour partir du bon pied, je vous propose de prendre soin de vous en seulement 12 minutes par jour. Vive la rentrée ! La carte des communes sans OGM et pour la biodiversité cultivée - Aidez-nous à les recenser ! De nombreuses communes ont pris des vœux, adopté des arrêtés pour s’opposer à la culture des OGM sur leur territoire, ou pour exclure les OGM de la restauration municipale. A l’appel du Réseau semences paysannes, certaines municipalités se positionnent également en faveur de la biodiversité cultivée et des droits des paysans. Nous avons besoin de vous pour recenser ces initiatives toujours plus nombreuses ! Goldman Sachs propriétaire d’Endemol : Quand la finance se paye la lobotomisation des téléspectateurs On le sait depuis longtemps, la puissante banque privée américaine s'est diversifiée depuis 2007. Elle est en partie propriétaire d'Endemol, groupe de télévision, à qui l'on doit des programmes comme Loft Story, la Star Academy, Secret Story et autres émissions d'une haute qualité intellectuelle. Notamment où les participants s'affrontent à la recherche d'une gloire éphèmère. Et ce, généralement par le biais de phrases qui marqueront l'histoire tel : "Non mais allo quoi !

Suicides en masse de fermiers indiens : ce qui se profile à l’horizon La vérité émerge lentement. Un rapport du Ministère (indien) de l’Intérieur sur les morts par suicide, indique que, jusqu’à 2003, environ 100 000 fermiers se sont suicidés en six ans en Inde. Le 18 mai 2006, Sharad Pawar, le ministre indien de l’Agriculture a présenté les données à la Chambre Haute (Rajya Sabha), en ajoutant que les enquêtes des gouvernements des États (de l’Union indienne) sur le désarroi agraire démontrent que la principale « cause de suicide est l’endettement». Grâce à l’ingéniosité des statistiques déshumanisées, le ravage total de 100.000 familles de fermiers morts, avec des femmes, des enfants et des anciens, a été tranquillement balayé sous le tapis épais et moelleux du Parlement indien. Les fermiers indiens avant le « régime de la compagnie »

Monsanto: La France interdit la culture du maïs génétiquement modifié MON810 La France a décidé de réintroduire sur son territoire un moratoire sur la culture du maïs génétiquement modifié MON810 commercialisé par le groupe américain Monsanto, a annonce ce vendredi le ministère de l'Agriculture. «Le ministre de l'Agriculture a décidé ce jour de prendre une mesure conservatoire visant à interdire temporairement la culture du maïs MON810 sur le territoire national afin de protéger l'environnement», peut-on lire dans un communiqué. Seule céréale transgénique autorisée dans l’UE Le conseil d'Etat avait suspendu en novembre une interdiction datant de 2008 de cultiver et de commercialiser ce maïs transgénique en France, estimant qu'elle n'était pas suffisamment fondée.

Nature & Partage (asso 1901) L'équipe de Nature et Partage vous souhaite une bonne santé. La boutique Docteur Nature n'est pas un de ces innombrables supermarchés où on trouve tout et n'importe quoi, uniquement destinés à enrichir des entrepreneurs ou investisseurs opportunistes. Rappelons que nous sommes une association à but non lucratif (loi de 1901) et que notre seul objectif est de vous aider à mieux vivre, pas à vous faire dépenser de l'argent.

La planète en marche contre Monsanto Etrangement passée sous silence par la majorité des médias, l a marche planétaire contre Monsanto qui s'est déroulée samedi 25 mai 2013 représentait pourtant une incroyable mobilisation transversale, inédite et puissante. Présent dans 436 villes du monde, 52 pays et sur tous les continents , l'évènement a déplacé, selon ses organisateurs , plus de deux millions d'individus. Un mouvement de protestation massif, tant par sa dissémination géographique que par sa méthode de propagation, soit l'internet et les relais de réseaux sociaux de la toile mondiale. LEAD 1-Un blé OGM découvert aux USA inquiète l'Asie et l'UE * Une variété génétiquement modifiée découverte dans l'Oregon * Ce blé OGM mis au point par Monsanto n'est pas homologué * Le Japon a annulé un appel d'offres * L'UE va tester certaines importations américaines (Actualisé avec citations)

OGM : suicide " collectif " de 1500 fermiers indiens La vérité émerge lentement: un rapport du Ministère (indien) de l’Intérieur sur les morts par suicide, indique que, jusqu’à 2003, environ 100 000 fermiers se sont suicidés en six ans en Inde. Ces dernières semaines, 1500 fermiers se sont suicidés collectivement en Inde, dans la province de Chattisgarh. Un phénomène récurrent, puisque les chiffres officiels font état de 1000 suicides mensuels... depuis plus de quinze ans.

Related:  Blog santé [à évaluer / compléter]