background preloader

Monsanto

Monsanto
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Monsanto Company Dans les années 1940, Monsanto était un producteur majeur de plastique comme le polystyrène et des fibres synthétiques. Au début des années 1980, le potentiel des biotechnologies végétales provoque une forte réorganisation du marché des produits phytosanitaires et des semences, autrefois séparés. Historique[modifier | modifier le code] John Francis Queeny fonde, à la fin de l’année 1901, la société Monsanto, ainsi nommée en hommage à son épouse : Olga Mendez Monsanto. Initialement producteur de saccharine, vendue pour l’essentiel à une petite société en développement nommée Coca-Cola, Monsanto se diversifie dès 1904 avec la fabrication de caféine et de vanilline. En 1940, Monsanto devient partenaire de l'armée américaine, en effectuant des recherches sur l'uranium dans le cadre du projet Manhattan, qui vise à la construction de la première bombe atomique. En 1945, Monsanto débute la production d’herbicides et d’insecticides.

Cours de Histoire-géographie Terminales - L'affirmation de la domination des Etats-Unis Depuis la Première et plus encore la Seconde Guerre, les Etats-Unis se sont imposés comme la principale puissance mondiale, on parle même de superpuissance. Leur présence dans le monde est multiforme. Cet Etat a dominé le XXe siècle et son rôle reste déterminant en ce début de XXle siècle. Quelles sont les manifestations de cette hégémonie, ses facteurs mais aussi ses limites ? 1. a. Les Etats-Unis génèrent 30% du produit brut mondial et n’ont pour l’instant pas de rivaux. Mais il leur faut satisfaire les énormes besoins de consommation d’une population qui vit à crédit et cela entraîne des déficits budgétaires très importants, supportables grâce au rôle mondial du dollar. Pourtant la faiblesse actuelle de cette devise, par rapport à l’euro par exemple, ne dynamise pas suffisamment les exportations. b. c. Les Etats-Unis sont les gendarmes du monde. Le budget militaire approche les 5OO milliards de dollars. 2. a. b. c. 3. a. b. c. L’essentiel

Est-on assuré quand on utilise son véhicule personnel à titre professionnel ? / Questions ? Réponses ! / Argent Mis à jour le 16 septembre 2013 par direction de l'information légale et administrative (premier ministre) Il peut vous arriver d'utiliser votre véhicule personnel pendant votre temps de travail, pour effectuer une démarche pour votre employeur par exemple. L'assurance du véhicule prévoit l'usage des trajets "domicile-travail", mais exclut généralement les déplacements professionnels. Précautions à prendre Si vous utilisez votre véhicule pour votre travail, faîtes-le préciser dans votre contrat d'assurance. Si cela entraîne une augmentation de votre cotisation, vous pouvez négocier avec votre employeur pour qu'il la prenne en charge. Extension de garantie Si l'assureur accepte l'extension de garantie "utilisation du véhicule à usage professionnel", vous serez couvert au titre de votre responsabilité civile en cas de dommages matériels et/ou corporels commis à un tiers. Toutes les garanties de votre contrat sont applicables lors de l'usage professionnel de votre véhicule.

Débat sur les organismes génétiquement modifiés Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les manifestations anti-OGM, Washington, DC Les organismes génétiquement modifiés (OGM) provoquent de nombreux débats qui sont sortis des mondes agricole, économique et scientifique pour toucher les sphères politique, philosophique, médiatique et juridique. Les débats sur les OGM concernent trois thèmes principaux : Sur le bien-fondé des modifications génétiques par l'être humainSur les processus utilisés pour créer et expérimenter des OGMSur l'utilité et les risques dans leur domaine d'application Évolution générale du débat[modifier | modifier le code] Les OGM sont source de grandes divergences d’opinion, qui conduisent à une absence de consensus au sein des opinions publiques nationales ; les craintes sur les risques sanitaires qu'ils pourraient générer et sur une éventuelle atteinte à la biodiversité entrent en conflit avec les avantages mis en avant des OGM . Histoire du débat[modifier | modifier le code] Durée de vie des plantes

Aprés l’Argentine, le reste du monde : le desastre des OGM, des pesticides, du traité transatlantique Les OGM permettent d’utiliser moins de pesticides et de produits chimiques: c’est l’argumentaire de l’industrie transgénique. Problème: il est faux et l’Argentine, massivement convertie au soja OGM, est en train d’en payer le prix fort sur le plan sanitaire et agricole. Le journaliste Paul Moreira en revient, avec un documentaire diffusé lundi sur Canal+. Enquête et extraits.Manuel Valls est un chaud partisan des OGM. Impérialisme américain Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’impérialisme américain est une expression utilisée pour désigner, de manière critique et polémique, l'influence des États-Unis dans les domaines politiques, militaires, économiques et culturels à l'échelle mondiale. Ces termes impliquent généralement une appréciation défavorable, notamment lorsqu'ils évoquent la suprématie militaire américaine. Pour Tommaso Padoa-Schioppa[2], après la fin de la guerre froide, l'Amérique d'abord de « façon raffinée »[2], sous la présidence de Bill Clinton, puis de façon plus brutale sous George W. Bush devient plus impériale qu'au sortir de la Seconde Guerre mondiale, où elle avait contribué à bâtir des organisations multilatérales qui, d'une certaine façon, jouaient un rôle de contre-pouvoir[Notes 1]. Interprétation des termes[modifier | modifier le code] Le débat sur le concept d'un empire américain pose habituellement trois questions : Est-ce que les États-Unis sont, ou ont été, un empire ?

Dîners, spectacles : les lobbies et leurs cadeaux aux députés | Chaque année, la saison du lobbying commence avec le Festival de Cannes. Ou Roland-Garros pour les sportifs. Matchs, expositions, dîners ou déjeuners : les petits cadeaux aux parlementaires s’étalent toute l’année. Une invitation pour « Le Roi Lion » Invitation pour le spectacle « Le Roi Lion » Journée ordinaire au bureau du député Dupont. Sur l’en-tête, au-dessus du personnage principal, la puissante invitante s’affiche : « Tiji, Canal J, GulliEmmanuelle Guilbart, présidente » En fait, Emmanuelle Guilbart est la directrice des activités télévision de Lagardère Active. Un tournoi de tennis pour les amateurs Les députés amateurs de tennis ont rendez-vous au Tir aux Pigeons. « Cet événement est à la fois ouvert aux joueurs confirmés/joueurs amateurs et également aux non sportifs qui voudront bien partager avec nous ce moment de convivialité.Si votre agenda ne vous permettait pas d’être des nôtres, n’hésitez pas à vous faire représenter par votre collaborateur parlementaire. »

Douze ans de culture du soja OGM en Argentine : un désastre pour les populations et pour l'environnement Le soja génétiquement modifié (GM) a été introduit en Argentine en 1996 sans le moindre débat, que ce soit au Congrès ou au niveau du public. Depuis cette date, sa culture s’est répandue dans l’ensemble du pays comme une traînée de poudre. Aujourd’hui, plus de la moitié des terres cultivables du pays sont plantées en soja.Aucun autre pays au monde n’a consacré une superficie aussi importante à une culture génétiquement modifiée unique. À la fin de cette saison de plantation, déjà bien entamée, on estime que l’Argentine aura planté du soja sur une superficie record de 18 millions d’hectares, soit près de la moitié des terres agricoles du pays. Ceux qui en ont probablement le plus souffert sont les petits exploitants agricoles et les familles de paysans. Production de fèves de soja en Argentine (cliquez sur l’image pour l’agrandir) Les citadins ont, eux aussi, été indirectement affectés par le boom du soja. Perspectives 3 - - Walter A. 5 - - Ibid., p. 20. 10 - - Walter A.

Le lobby OGM mis à la porte de l’Assemblée nationale - Chimie Quatre industriels seraient en passe de se voir rayés de la liste des représentants d’intérêts de l’Assemblée nationale. Leur point commun : ils travaillent sur les OGM… L’information n’a pas encore fait le tour du web, mais pourrait vite faire grand bruit dans le monde industriel. Comme de nombreux autres industriels, fédérations et cabinets de lobbying, ces entreprises ont un droit d’accès qui leur permet de faire valoir leurs intérêts directement auprès des députés. "Si cette information est confirmée, je serai très choqué", déclare Jean-Charles Bocquet, directeur général de l’Union des industries de la protection des plantes (UIPP). Contrecoup de l’affaire Séralini ? Chez Dupont, le responsable des affaires gouvernementales, Michael Keller, a vu son badge renouvelé le 3 octobre. La nouvelle majorité présidentielle a-t-elle tenu à faire le ménage auprès du très polémique secteur des OGM ?

Comment Monsanto transforme miraculeusement son soja OGM en soja « responsable Monsanto n’a pas dû se faire prier. Quelle aubaine, pour le principal fournisseur de soja OGM en Amérique latine et dans le monde, de s’asseoir à la Table Ronde sur le Soja Responsable ! Désormais, le géant américain des OGM, à l’instar de Cargill, BP, ou Shell, participe à la culture d’un soja estampillé « responsable », dont les premières récoltes sont arrivées sur le marché européen en juin 2011 [1]. « Nous aidons les agriculteurs à cultiver leurs champs de façon soutenable […] tout en réduisant aussi l’impact de l’agriculture sur notre environnement », affirme Monsanto sur le site de la table ronde. Un désastre écologique et social Lancée en 2006 par le WWF et COOP, une chaîne de supermarchés suisses, la RTRS vise à rassembler tous les acteurs de la culture du soja en Amérique latine. Une belle idée. Un nouveau label En Argentine, le soja représente désormais plus de la moitié de la surface cultivée. Vidéo de présentation des enjeux de la RTRS Des critères inappropriés Critique interne

Monsanto's GMO Corn Linked To Organ Failure, Study Reveals In a study released by the International Journal of Biological Sciences, analyzing the effects of genetically modified foods on mammalian health, researchers found that agricultural giant Monsanto’s GM corn is linked to organ damage in rats. According to the study, which was summarized by Rady Ananda at Food Freedom, “Three varieties of Monsanto’s GM corn - Mon 863, insecticide-producing Mon 810, and Roundup® herbicide-absorbing NK 603 - were approved for consumption by US, European and several other national food safety authorities.” Monsanto gathered its own crude statistical data after conducting a 90-day study, even though chronic problems can rarely be found after 90 days, and concluded that the corn was safe for consumption. The stamp of approval may have been premature, however. In the conclusion of the IJBS study, researchers wrote: “Effects were mostly concentrated in kidney and liver function, the two major diet detoxification organs, but in detail differed with each GM type.

Related: