background preloader

Le monde selon monsanto (complet)

Le monde selon monsanto (complet)

http://www.youtube.com/watch?v=qERBJHKfgAo

Related:  L'industrie agricoleMONSANTOMONSANTOMONSANTO

ENQUÊTE - 1 - Le maître caché de l'industrialisation de l’agriculture française Leur étendard le plus connu reste encore les mille vaches. Mais elles se développent aussi pour les jeunes bovins, avec la ferme des mille veaux ou pour d’autre bétail, à l’image de la ferme des trois mille cochons ou à celle des mille truies. En production de volailles, les chiffres sont encore plus spectaculaires, on parle de 250 000 poules. Le gigantisme gagne aussi les élevages mixtes, comme en Touraine, où la ferme des 2 200 animaux doit accueillir prochainement ensemble, vaches laitières, taurillons, génisses et chèvres. Autant d’avatars d’un même modèle : la ferme-usine.

Comment les Etats-Unis ont manipulé le Prix de l'alimentation 2013 pour promouvoir les OGM Le prix mondial de l'alimentation décerné à Monsanto ne cacherait-il pas une opération de propagande plus vaste destinée à séduire les pays du Sud, à commencer par l'Afrique à l'heure où le président Obama visite le continent ? « Lorsqu'on parle d'agriculture, le Prix mondial de l'alimentation est l'équivalent des oscars », c'est par ces mots que le New York Times annonçait les lauréats 2013 récompensant trois pionniers des biotechnologies. En tête, Robert T. Fraley, vice-président de Monsanto, Mary-Dell Chilton fondatrice du centre de recherche de biotechnologie de Syngenta en 1984 et Marc Van Montagu, chercheur belge, fondateur de Plant Genetic Systems Inc en 1982 et actuel président du lobby de la Fédération européenne des biotechnologies (Europa BIO).

Le mariage Gates et Monsanto : attention, danger pour le planète Enquête. Créée en 1994 par le fondateur de Microsoft, la Fondation Bill et Melinda Gates gère un capital de 33,5 milliards de dollars pour financer ses projets “philanthropiques”. Un joli pactole investi à hauteur de 23 millions de dollars dans l’achat de 500 000 actions de Monsanto, comme le révélait la Fondation en août 2010. Acquisition aussitôt dénoncée par le mouvement international Via Campesina1.

Qu’est-ce qu’une plante Roundup Ready ? Pour les chats vu la DL50 même en tenant compte du fait que celle du Roundup serait plus forte que celle du Gyphosate pas de danger, de plus vu son utilisation intensive peu d’accidents et il faut vraiment être très imprudent ! Attention au vent, enlever très rapidement les vêtements imprégnés, porter des gants ! Il faut savoir que pour beaucoup : pas de gants, si vêtements imprégnés : pas grave ! ! ! L’Office européen des brevets impose le brevetage du vivant en Europe Une offensive silencieuse. Ces dernières années, plus d’un millier de demandes de brevets ont été déposées auprès de l’OEB (Office européen des brevets) pour des plantes obtenues par des méthodes de sélection classiques. Une offensive menée par l’industrie et qui déborde le cadre européen, qui destinait avant tout les brevets sur le vivant aux organismes génétiquement modifiée (OGM).

Quand Monsanto se planque pour mieux avancer Merci à Jean-Paul Guyomarc’h, qui a déniché l’information, et me l’a transmise. Vu le titre que j’ai trouvé, le suspense ne sera pas bien grand, mais faisons comme si. Et commençons par la lecture d’un site internet (ici), qui nous annonce une bien grande nouvelle : la société Scotts France « lance son appli jardin ». Certes, cela peut paraître modeste, mais c’est tout de même bien joli. Disponible sur les smartphones, cette nouveauté « propose un diagnostic complet des maladies et des nuisibles rencontrés dans un jardin et détermine le traitement adéquat ».

Monsanto, Chevron... Et Evo ! Faire rimer écologie, droit et démocratie : luttes et victoires juridiques contre les multinationales. Les intérêts économiques mieux protégés que les citoyens Lorsque j'ai commencé mes recherches pour préparer mon intervention au Forum sur la justice internationale du 8 juin dernier, j'ai été frappée par l'impression qu'en ce domaine, comme en tant d'autres hélas, on marche sur la tête. C'est le monde à l'envers. OGM: L’Empire Monsanto contre-attaque Sous la violence de l’attaque de Gilles-Eric Séralini, via le Nouvel Obs du 20 septembre 2012 divulguée la veille sur Internet, le géant Monsanto a d’abord fait le gros dos. Seule déclaration, en substance : “Nous analysons l’étude…”. Mais, très vite, des voix se sont “spontanément” élevées pour critiquer le travail du professeur de l’université de Caen, président du comité scientifique du CRIIGEN, organe ouvertement militant anti-OGM. Interrogé par l’AFP, ce dernier s’est plaint, lundi 24 septembre, des méthodes utilisées par Monsanto sans le citer :

Sélection de documentaires sur le capitalisme, l’extractivisme et le changement climatique Un excellent documentaire de Cash investigation sur le grand bluff des multinationales à propos de leur engagement pour le climat (oui la télévision contient parfois (très rarement) du vrai journalisme d’investigation) : Avec ce docu pertinent sur le changement climatique, les belles promesses hypocrites de la COP21 et la catastrophe qui vient, vous aurez une belle introduction sur la question climatique, vous apprécierez #datagueule (qui fait aussi du vrai journalisme d’investigation, cf leurs nombreuses vidéos) et surtout vous aurez envie de foutre un pain (ou une tarte, c’est selon) dans la gueule de tous ces salopards qui mentent ouvertement tout en tuant des millions de personnes à travers le monde ! Dans la foulée de la diffusion de ce Cash Investigation, Guillaume Meurice a fait un tour au Forum International de la Météo et du Climat dont Engie était (une sacrée habitude) sponsor officiel. Il en a fait une chronique mordante comme on les aime! 2. 3. 4. 5. J'aime :

Action: InVivo doit cesser d’empoisonner les agriculteurs ! Ce matin à 7h40, une quinzaine d’activistes de Greenpeace a bloqué l’entrée principale de la coopérative agricole InVivo à Paris avec un mur de bidons symbolisant des pesticides.Ces bidons représentent un volume de 10 000 litres, soit l’équivalent du volume de substances actives vendues en une heure et demie en France. En 2012 – 2013, via la vente de pesticides de synthèse, Invivo a réalisé un chiffre d’affaires d’un milliard d’euros. Par ailleurs, Invivo investit dans la recherche et le développement de pesticides chimiques à bas prix, en sachant pertinemment les impacts que ceux-ci peuvent avoir sur la santé. Ces investissements doivent être redirigés vers la recherche de solutions et pratiques alternatives.

Monsanto bénéficie d’une garantie de $40 millions d’argent public européen Array. Array. Monsanto bénéficie d’une garantie de $40 millions d’argent public européen - LMOUS C’est l’étonnante révélation faite par le réseau CEE Bankwatch Network dans un communiqué de presse du 19 novembre 2012. "Agent orange" au Vietnam : Monsanto condamné La justice sud-coréenne a donné raison, vendredi 12 juillet, à 39 vétérans affirmant être tombés malades à cause de l'"agent orange", un défoliant utilisé par les Américains pendant la guerre du Vietnam. La Cour suprême estime prouvée la corrélation épidémiologique entre cet herbicide et les maladies de peau développées par ces anciens militaires qui ont combattu aux côtés des Américains contre le Vietcong. Elle a ordonné à Monsanto et Dow Chemicals, productrices de l'"agent orange", de leur verser au total 466 millions de wons (environ 315 000 euros), des réparations qu'ils ne recevront sans doute jamais. Un total de 16 000 vétérans avaient saisi la justice individuellement en 1999 contre les firmes américaines, réclamant l'équivalent de 3,4 milliards d'euros de dommages financiers.

Vous Souhaitez Éviter les Produits Monsanto ? Voici La Liste des Marques à Connaître. Impliqué dans des scandales sanitaires à répétition, Monsanto est plus que jamais montré du doigt. Si vous souhaitez boycotter Monsanto, voici la liste des sociétés qui utilisent leurs produits si controversés. En boycottant ces marques, vous choisissez d'éviter de donner de l'argent à Monsanto pour protéger la santé de votre famille, de vos enfants et des générations futures. La Liste des Marques à Éviter Nous avons obtenu la liste des sociétés utilisant les produits Monsanto sur le blog américain Collective Evolution. Comme ces sociétés sont peu connues en France, nous avons répertorié pour vous les marques qu'elles possèdent et qui sont vendues sur le marché français et européen.

Fusion monstre Monsanto/Syngenta : Monsanto propose 45 milliards de dollars ! Photo de sakhorn/Shutterstock (MotherJones) Monsanto a été un des géants de la chimie, mais depuis quelques temps, la multinationale préférait se présenter comme une « entreprise de l’agriculture durable ». Finies les années 70 et leurs tragiques errements, comme le PCB et l’Agent orange.

et oui c la guerre contre les insect et dommage pour les Insectes auxiliaries ! by exdocdesarbres Feb 15

Related:  DocumentairesMonsanto - OGMbollenathVidéos Alternativesj'aime ces docu VIDEOl'argentO.G.MVidéos