
Raphaël Glucksmann Biographie Famille Raphaël Glucksmann naît le 15 octobre 1979[1],[2] à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine). Il est issu d'une famille juive française[3]: son père est le philosophe André Glucksmann et sa mère est Françoise Glucksmann[4], née Villette[5]. Vie privée Il est en couple depuis 2015 avec la journaliste Léa Salamé, rencontrée la même année lors de l’émission de télévision On n'est pas couché[9]. Interrogé, en 2018, dans l’émission d’Arte 28 Minutes, sur son profil socioculturel, il reconnaît être né dans un milieu aisé, « mondialisé », et déplore la fracture entre deux franges de la population française pour le risque démocratique qu'elle engendre : « Quand je vais à New York ou à Berlin, je me sens plus chez moi, a priori, culturellement, que quand je me rends en Picardie, et c’est bien ça le problème. Formation et débuts dans le journalisme Il étudie à Paris au lycée Lamartine, puis en prépa Lettres hypokhâgne, khâgne[4], au lycée Henri-IV[13]. Parcours journalistique
Il faut créer les conditions pour qu’Hollande ne soit pas candidat François Hollande a le droit de se présenter aux élections, mais nous, gens de gauche, n’avons pas envie d’être “suicidés” avec lui. Or c’est ce qui se produira: Hollande n’arrivera pas au second tour. Il ne pourrait y arriver que dans un cas extrême: une multitude de candidats à droite les empêchant tous d’accéder au second tour, une multitude à gauche autorisant très éventuellement Hollande à être le mieux placé, le tout face à Marine Le Pen. D’innombrables gens de gauche ne voteront à nouveau pour Hollande que dans ce cas extrême: s’il est opposé à M. Le Pen. Mais notre souhait ne peut être de remettre en selle celui qui a trahi la gauche et l’hypothèse évoquée ci-dessus est très incertaine. Tout se passe comme si, à gauche, nombreux étaient ceux décidés à laisser gagner la droite. Vu la différence si ténue entre elle et Hollande-Valls, il n’y aurait plus d’enjeu et donc plus d’inconvénient à ce que chaque courant présente son propre candidat. Raisonner ainsi est erroné.
Terrorismes, guérillas, stratégie et autres activités humaines Jean-Pierre Filiu Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Jean-Pierre Filiu lors du forum « L’année vue par l'histoire » organisée par France Culture le 25 avril 2015. Jean-Pierre Filiu, né à Paris en 1961, est un universitaire français, historien et arabisant, spécialiste de l'Islam contemporain. Professeur des universités à Sciences Po Paris, il y enseigne au sein de l'École des affaires internationales[1], après avoir été professeur invité aux États-Unis à l'université Columbia et à l'université de Georgetown. Biographie[modifier | modifier le code] Diplômé en 1981 de Sciences Po Paris il y soutient en 1985 une thèse de doctorat d'histoire, sous la direction de Jean-Noël Jeanneney. Diplômé de l'Institut national des langues et civilisations orientales, il devient délégué de la Fédération internationale des droits de l'homme au Liban en pleine guerre civile. Conseiller des Affaires étrangères, il a été en poste en Jordanie, en Syrie et en Tunisie, ainsi qu'aux États-Unis.
Juppé n'est pas "un robinet d'eau tiède". En se droitisant, il tombe dans le piège Sarkozy Nicolas Sarkozy et Alain Juppé à un congrès Les Républicains, le 30 mai 2015. (WITT/SIPA) Décidément, Nicolas Sarkozy a le talent d’énerver ses adversaires politiques et de les faire sortir de leurs gonds. Non seulement il impose à la fois ses thèmes de campagne et son tempo à ses rivaux de la droite et du centre, mais en plus, à coups d’injures et de provocations, il parvient à les faire tomber dans ses pièges, même les plus grossiers. Juppé toujours "droit dans ses bottes" Ainsi Alain Juppé – dont on dit qu’il a changé, qu’il a désormais le cuir tanné et acquis une sérénité de vieux sage – vient de prouver que cette thèse est juste, lors de son grand meeting de Villeurbanne. Au lieu de cela, il a voulu faire taire tous ceux qui alimentaient son image de bisounours, incapable d’incarner cette autorité, cette fermeté, voire cette violence verbale prétendument nécessaire (du moins selon le clan Sarkozy) pour diriger la France. Il tire sur les fonctionnaires Il s’affiche avec Hervé Mariton
jihadica Chercheur | Sciences Po CERI Jean-Pierre Filiu est professeur des universités en histoire du Moyen-Orient contemporain, à Sciences Po depuis 2006. Membre du département d’histoire, il enseigne au sein de l’Ecole de Paris des affaires internationales(Paris School of International Affairs/PSIA). Lauréat de Sciences Po en 1981, il est diplômé de l’Institut national de langues et civilisations orientales(INALCO) (DULCO de chinois en 1983 et d’arabe littéral en 1985). Il a obtenu à Sciences Po un doctorat en histoire (1985) et l’habilitation à diriger des recherches (2008) et a été professeur invité dans les universités américaines de Columbia et de Georgetown. Jean-Pierre Filiu rejoint le CERI en 2009. De 1988 à 2006, il a servi comme conseiller des Affaires étrangères dans les ambassades de France en Syrie, en Tunisie et en Jordanie. Recherches en cours Islam et relations internationales, Formes modernes de la contestation et de la violence politique, Mouvements messianiques et millénaristes Thèmes de Recherches
Où va l’argent de l’Etat ? Visualisez en un coup d’œil le budget 2017 Pour la première fois depuis cinq ans, l’éducation nationale sera en 2017 le premier poste de dépenses de l’Etat. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Maxime Vaudano Le gouvernement a procédé mercredi 28 septembre au rituel annuel de la présentation de ses grandes orientations pour le projet de loi de finances 2017, c’est-à-dire du budget de l’Etat pour la dernière année du mandat. Lire : Budget 2017 : le gouvernement maintient son objectif d’un déficit public ramené à 2,7 % du PIB Pour vous permettre de vous faire une idée des grandes masses de ce budget, nous l’avons représenté sous la forme de 100 petits carrés : avec un peu plus de 50 milliards d’euros, l’école (ou, plus précisément, l’« enseignement scolaire »), représente presque 13 % du budget. Le gouvernement veut utiliser les moyens supplémentaires dégagés cette année pour l’école, avec en ligne de mire la concrétisation de la promesse présidentielle de créer 60 000 postes avant la fin du quinquennat.
Un si Proche Orient | Un site utilisant Les blogs Le Monde.fr "Le Monde" raconte comment Obama a lâché Hollande en Syrie Gérard Davet et Fabrice Lhomme, les deux journalistes d’investigation du quotidien Le Monde ont mené une enquête au long cours sur le quinquennat Hollande. Six épisodes sont distillés cette semaine dans le quotidien, avant la sortie de leur livre, Un président ne devrait pas dire ça. L’épisode intitulé “Le jour où Obama a laissé tomber Hollande” a été publié mercredi 24 août. En 2013, Hollande voulait faire tomber Bachar Al-Assad Vendredi 30 août 2013, François Hollande s’apprête à recevoir un coup de téléphone des plus cruciaux de son quinquennat. Le président français vient en effet d’obtenir la preuve, après un rapport de l’ONU que le président syrien a utilisé des armes chimiques contre sa propre population. Hésitations américaines Mais une fois la communication établie, Obama hésite. What Americans really think about George W. par 911Revolution Il y a de quoi hésiter. Le lendemain soir, Obama annonce à Hollande qu’il veut consulter le Congrès.
MUSINGS ON IRAQ: Mosul Campaign Day Four, Oct 20, 2016 The Mosul operation increased in intensity on the fourth day. The Kurds opened up a new front to the north of the city and the elite Golden Division carried out its first attack as well. Several villages were freed, while the Islamic State appeared to be putting up a much harder fight than they did initially. First, there were some new reports of progress and violence from October 19. On October 20 the Peshmerga re-started their operations on a new front to the north of Mosul. The Kurds thrust to the east was stopped, and the elite Golden Division took their place attacking Bartella. The new thrusts by the combined forces led to some tough counter attacks by the Islamic State. There was more news about the civilian toll of the Mosul operation. Finally, in France there was an international meeting of twenty countries looking for support for post-IS Mosul.
« Lettre à mon président qu'a pas d'bol » FIGAROVOX/HUMEUR - François Hollande aurait confié dans Conversations privées avec le président n' «avoir pas eu de bol sur le chômage». Eloïse Lenesley a écrit une lettre à son «président qu'a pas d'bol» pour lui exprimer tout son désarroi. Eloïse Lenesley est journaliste. Cher Président qu'a pas d'bol, Tous les médias et les méchants de droite ne font rien qu'à se moquer de toi depuis deux jours, mais moi, je te soutiens. Déjà, à peine t'avait-on intronisé à l'Élysée que ton avion s'était mangé la foudre sur l'aile gauche quand tu t'étais rendu à Berlin pour recevoir les directives de madame Merkel. Faut les comprendre aussi, les sans-dents. Ton copain Macron aux vains plans s'est un peu vautré avec sa loi «pour la croissance, l'activité et l'égalité des chances économiques». Du coup, je conçois qu'en désespoir de cause, tu aies grugé un chouia pour déjouer ta poisse. C'est pour ça qu'il vaudrait mieux que tu ne te représentes pas en 2017.
War on the Rocks Comment Pierre Mendès France a échoué comme Président du Conseil - La culture générale La biographie de Pierre Mendès France est riche. Homme politique précoce, plus jeune avocat de France en 1926, économiste keynésien reconnu et résistant, c’est encore aujourd’hui une figure de référence pour une partie de la gauche. Cependant, les figures de Jean Jaurès et de Léon Blum l’éclipsent dans la mémoire collective. Le premier a inscrit son nom dans l’Histoire par son magistère intellectuel, le deuxième par la pérennité de ses réformes. L’héritage de Pierre Mendès France comme dirigeant du pays, en tant que Président du Conseil du 18 juin 1954 au 5 février 1955, est beaucoup plus fragile. En réalité, « l’expérience Pierre Mendès France », est un échec. Les limites du régime ont rendu l’ambition impossible. Le 7 mai 1954 frappe l’opinion publique. L’Assemblée nationale investit alors Pierre Mendès France comme Président du Conseil (chef du gouvernement) le 18 juin 1954 pour dénouer la crise. C’est aussi un acteur singulier du monde politique. La paix en Indochine C’est réussi !