background preloader

Biodiversite

Biodiversite
C’est le biologiste Edward Wilson qui a remis sur le devant de la scène le terme de Biodiversité en 1988. 35Au cours du 20ème siècle, la pêche a a été multipliée par 35, l’exploitation des terres agricoles a doublé de surface…. 21%En 2010, 21% des Français ignorent encore ce qu'est la biodiversité (source TNS Sofres) C'est le nombre d'espèces marines selon les scientifiques de 32 pays qui ont fait un inventaire en 2012. Ils estiment entre 500 et 700 000 les espèces encore à découvrir 34Les “Points chauds” sont des zones géographiques où la biodiversité est menacée : les points chauds comptent au moins 1500 espèces végétales endémiques (qui n'existent pas ailleurs) et ont perdu au moins 70% de leurs milieux naturels d'origine (marais, forêts, zones humides, …). 50 000 000Notre tube digestif contient jusque 50 millions de bactéries par centimètre carré. 4700Une étude de 2008 a dénombré 4700 espèces bactériennes sur les mains de 51 personnes ! Les 10 espèces les plus menacées

http://www.planetoscope.com/biodiversite

Related:  discours assises nationales

Territoire - Indicateurs de développement durable en Champagne-Ardenne Insee dossier n°34 - octobre 2011 - Retour au sommaire général Pertinence L’artificialisation des terres a des conséquences importantes sur l’environnement et généralement irréversibles : consommation d’espaces fragiles, pertes de ressources naturelles et agricoles, imperméabilisation des sols et augmentation du risque d’inondation, dégradation du paysage. Plusieurs phénomènes contribuent à intensifier le processus d’artificialisation des sols.

Août, planter et semer un potager pour l'automne et l'hiver Publié le Au mois d'août, il est encore temps de faire un potager pour des récoltes hivernales. Il suffit de choisir des variétés résistantes au froid et au climat des régions. Il faudra tout de même penser à mettre un voile d'hivernage sur certaines cultures. Quels légumes semer ou planter pour réaliser le potager de l'automne et de l'hiver ? Médicaments : les Français peuvent déclarer les effets indésirables Capture d'écran du site de l'ANSM Une nouvelle rubrique est disponible sur le site Internet de l’Agence de sécurité du médicament (ANSM). Elle permet à chacun de déclarer les effets indésirables suspectés d’être liés à l’utilisation de différents produits de santé. Accessible depuis la page d’accueil, cette rubrique offre une interface que l’ANSM décrit comme « plus lisible et plus fiable. » Déclarer les effets secondaires

L'artificialisation des sols accélère en France 2 millions d’hectares de terres agricoles ont été perdus sur les 30 années de 1980 à 2010, ce qui représente la superficie cumulée de des Landes et de la Gironde. Les terres artificialisées qui représentent au total 9 % du territoire hexagonal sont malheureusement le plus souvent prises sur des terrains en plaine qui sont les surfaces agricoles de la meilleure qualité. Le recul permanent des terres agricoles Les espaces artificialisés augmentent d’environ 60 000 hectares de surface par an depuis 1993, principalement au détriment des terres agricoles, mais aussi des milieux semi-naturels. L’extension démographique depuis 1980, (+17 % d’habitants) a contribué à l’augmentation de +60 % des surfaces artificialisées : elles représentent 5,1 millions ha de nos jours, contre 21,7 Mha pour les sols naturels et 28,2 pour les sols agricoles.

Techniques par espèces Aneth Tuteurer de beaux pieds. Septembre/Octobre, cueillir les ombelles brunâtres et sécher à l'ombre. Battre dans un sac en papier. Arroche Agence fruits et légumes frais : fiches nutritionnelles par produits - Les principales caractéristiques Le champignon cultivé a une composition qui se rapproche de celle de la plupart des légumes frais. Il s'agit en effet d'un aliment : - Riche en eau, en fibres, en minéraux et en vitamines. - Apportant très peu de lipides et de glucides. - Et fournissant très peu de calories (en moyenne, 15 kcalories soit 63 kJoules aux 100 g). Néanmoins, le champignon cultivé - et l'on prendra comme référence le champignon de couche, de loin le plus consommé en France - présente plusieurs particularités nutritionnelles intéressantes. Ainsi, le champignon de couche est plus riche en protéines que la plupart des légumes frais : sa teneur varie entre 2,1 et 3,3 %, au lieu de 1 à 2 %.

Artificialisation Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Ainsi en France en 2011 selon l'ancienne ministre de l'Écologie (N. Kosciusko-Morizet), en moyenne 165 hectares, soit 1 650 000 m2 de milieux naturels et terrains agricoles sont détruits chaque jour ; remplacés par des routes, des habitations, des zones d'activité[1]. Cette surface correspond à un plus de 6 hectares par heure ; soit 68 750 m2/h ou 19 m2/s. Réseau Hartmann Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le réseau Hartmann, serait le réseau électromagnétique terrestre naturel. Il génèrerait les ceintures de Van Hallen qui protègent notre planète des éruptions solaires[Informations douteuses]. Les satélites américains "Solar Dynamics Observatory (SDO) et Reuven Ramaty Haute imageur spectroscopique Solar Energy (RHESSI)" étudiraient les champs électromagnétiques terrestres[Informations douteuses], solaires, et des autres corps errant dans le système solaire.

8 conseils pour rendre votre maison parfaitement écoresponsable Découvrez comment vous pouvez facilement réduire vos déchets et faire des économies à la maison… Si vous nous suivez régulièrement sur ce blog c’est que vous faites déjà sans doute au moins l’effort de trier vos déchets et de les recycler autant que possible. Si c’est le cas, bravo.

Related: