background preloader

Discours assises nationales

Facebook Twitter

20 Creative & Modern Bird House Designs. 3.1K Flares3.1K Flares × 1.

20 Creative & Modern Bird House Designs

Original Bird House Here is an original bird house designed by Life Goods. The bird house is actually part of the barrel of an axe stuck in a tree! Not only is this bird house unique, but the birdhouse is quite roomy on the inside (plenty of room for nesting) with a perch on the outside. Designer : Lifegoods 2 .

From designer Ignacio Pilotto, we have the Nestle Bird House, which is made from a recycled aluminum Nestle can. This bird house can be hung from a tree branch, as there are two hanging loops attached at the top. FDLN%202012_Montage%20nichoir%20OMJ%20LPO.pdf. 10 000 nichoirs - Actions pédagogiques. Cette année, la Fête de la Nature lance un défi à tous les amoureux de nature : installer 10 000 nichoirs d'ici le mois de juin pour accueillir des oiseaux.

10 000 nichoirs - Actions pédagogiques

Vous trouverez ci-dessous toutes les informations pour vous permettre de construire et d'installer vos propres nichoirs. Vous pouvez également prendre en photo les nichoirs installés, les publier sur le site Fête de la Nature, en indiquant leur localisation géographique. Ainsi, à l'issue de l'édition 2012, un décompte présentera le nombre de nichoirs installés et une « carte des nichoirs Fête de la Nature » pourra être réalisée. Atelier fabrication nichoir poterie LPO MeuseLes nichoirs, mode d'emploi.

Nichoirs-pour-oiseaux-28-fev. Conseils pour un jardin écologique. Le jardin écologique est basé sur le développement d’un jardin respectueux de l’environnement et de la biodiversité.

Conseils pour un jardin écologique

Il permet ainsi de s’affranchir des produits chimiques nocifs, de favoriser le développement d’une biodiversité diversifiée et de préserver les ressources. Laisser se développer une zone de friche dans son jardin permettra le développement d’une zone naturelle (ni engrais, ni débroussaillement, ni plantations…). Cette zone permettra d’accueillir un grand nombre d’espèces animales qui pourront en outre vous aider dans la lutte biologiques contre les ravageurs. De nombreuses espèces (insectes, oiseaux, grenouilles, hérissons, petits mammifères) pourront se servir de ce secteur pour se nourrir ou se reproduire. Installer des nichoirs. De nombreuses espèces animales souffrent de la perte et de la dégradation de leurs habitats.

Installer des nichoirs

Nichoirs_a_oiseaux_2014.pdf. Introduction à la Philosophie Morale. Philo_droit.pdf. Etudes d'impact sur l'environnement - Jacques-André Hertig. 4.2 Suivi de la végétation. APAPU241_07_0.pdf. Guide-immeuble-au-vert-sensibiliser-a-la-biodiversite-dans-les-espaces-verts-de-ma-residence. La nature en ville : des enjeux paysagers et sociétaux — Géoconfluences. Quatre Français sur cinq vivent aujourd'hui dans des aires urbaines.

La nature en ville : des enjeux paysagers et sociétaux — Géoconfluences

Parmi les critères mis en avant pour offrir une meilleure qualité de vie en ville, la présence d'espaces verts de proximité, autrement dit de parcelles végétalisées, de parcs et de jardins publics facilement accessibles, est sans cesse convoquée. La notion d'espace vert en ville La notion d'espace vert appartient au vocabulaire de la planification urbaine et paysagère comme à celle de l'urbanisme paysager. Dans les agglomérations urbaines, l'espace vert désigne des terrains non encore bâtis, végétalisés ou arborés, boisés ou agricoles. La circulaire du 22 février 1973 (voir en corpus documentaire : le paysage et la loi) définit les espaces verts de manière très extensive : les parcs, jardins, squares, les plantations d'alignement et les arbres d'ornement intramuros, de même que les bois, les forêts, les espaces naturels et ruraux périurbains sont considérés comme des espaces verts (chlorophylliens).

Notes Autres, divers. Sing-superficie-espaces-verts-pour-mille-habitant.pdf. Sing-superficie-espaces-verts-pour-mille-habitant.pdf. Évolution de la place du végétal dans la ville, de l’espace vert a la trame verte. 1La ville est-elle un lieu de « nature » ?

Évolution de la place du végétal dans la ville, de l’espace vert a la trame verte

Depuis quelques années, de nombreuses disciplines se sont engagées dans la perspective de traiter cette question. L’émergence de l’écologie urbaine, considérée par certains comme un sous-thème de l’écologie, et par d’autres comme un nouveau champ d’investigation pour de nouvelles pratiques d’urbanisme, est une opportunité pour asseoir la compréhension du fonctionnement de « l’écosystème urbain ». En effet, depuis quelques années, en France, de plus en plus d’écologues commencent à s’intéresser, voire à se spécialiser dans l’étude des communautés floristiques et faunistiques des milieux urbains (Machon, 2011 ; Cheptou et al., 2008 ; Clergeau, 2007 ; Daniel, 2004 ; Hoff et Cremers, 2005). L'espace vert public, lieu d'interactions entre société et biodiversité. It is estimated that by 2050, 75% of the world population will live in urban areas.

L'espace vert public, lieu d'interactions entre société et biodiversité

From now on biodiversity has become a major challenge for new strategies of urbanization. The aims of this paper are to study the impact of users' practices on plant communities of public green spaces on the one hand, and help developing a model explaining the use of public green areas in relation to users' practices and representations, on the other hand. Biodiversité : victime silencieuse des pesticides.

Biodiversité : victimes silencieuses des pesticides Les pesticides sont des substances chimiques exerçant une activité de contrôle contre des organismes considérés nuisibles par l’homme pour ses activités.

Biodiversité : victime silencieuse des pesticides

Naturels ou de synthèse, ils sont majoritairement destinés à la protection des cultures et ont permis le développement d’un modèle d’agriculture réputé « moderne ». L’agriculture conventionnelle basée sur un mode de production intensive repose entièrement sur l’utilisation de ces produits chimiques. Ce modèle cultural est devenu dominant à travers le monde au cours de la seconde moitié du XXème siècle et s’établit, de plus en plus, dans de nombreux pays émergents. Ces produits chimiques étant faciles d’accès et d’emploi, peu chers et se révélant très efficaces à large échelle, ont été privilégiés par les exploitants agricoles. Artificialisation. Un article de Encyclo-ecolo.com.

Artificialisation

Artificialisation. L'artificialisation des sols accélère en France. Biodiversite. C’est le biologiste Edward Wilson qui a remis sur le devant de la scène le terme de Biodiversité en 1988. 35Au cours du 20ème siècle, la pêche a a été multipliée par 35, l’exploitation des terres agricoles a doublé de surface…. 21%En 2010, 21% des Français ignorent encore ce qu'est la biodiversité (source TNS Sofres)

Biodiversite

Territoire - Indicateurs de développement durable en Champagne-Ardenne. Insee dossier n°34 - octobre 2011 - Retour au sommaire général Pertinence L’artificialisation des terres a des conséquences importantes sur l’environnement et généralement irréversibles : consommation d’espaces fragiles, pertes de ressources naturelles et agricoles, imperméabilisation des sols et augmentation du risque d’inondation, dégradation du paysage. Plusieurs phénomènes contribuent à intensifier le processus d’artificialisation des sols. Artificialisation. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ainsi en France en 2011 selon l'ancienne ministre de l'Écologie (N. Kosciusko-Morizet), en moyenne 165 hectares, soit 1 650 000 m2 de milieux naturels et terrains agricoles sont détruits chaque jour ; remplacés par des routes, des habitations, des zones d'activité[1]. Cette surface correspond à un plus de 6 hectares par heure ; soit 68 750 m2/h ou 19 m2/s. L’étude des relations homme-nature en histoire — Portal. Pour l’historien, la difficulté consiste à identifier les rythmes, les accélérations, voir les seuils et les ruptures majeures dans les relations homme-nature mais également à discuter, comme dans toutes disciplines scientifiques, les liens de causes à effets...

Document proposé par HG-Grenoble (Académie de Grenoble) Le développement durable est un modèle de développement « qui permet aux générations présentes de satisfaire leurs besoins sans compromettre la capacité des générations futures de satisfaire les leurs ». Sa définition même est un objectif tourné vers le futur, une exigence pour l’avenir. L’affirmation du développement durable est associée à une projection vers le futur des sociétés humaines et de leurs rapports à la nature. La longue histoire de l'anthropisation du monde - SubPeriph . Go1 . Cc.