background preloader

Les jeux sérieux en FLE

Les jeux sérieux en FLE
L'équipe des Eonautes au salon Expolangues, février 2012. On parle beaucoup des jeux sérieux pour des applications de formation dédiées aux entreprises ou aux administrations, et de plus en plus fréquemment à l'école. En français langue étrangère, on connait depuis quelques années « Mission Europe » et « Thélème », ce dernier étant d'ailleurs le premier jeu sérieux massivement multi-joueurs spécialisé en FLE, et le seul à notre connaissance. Le concept de mise en relation avec des locuteurs parlant le français dans le cadre d'un jeu de type « World of Wordcraft » avait séduit les enseignants et les étudiants mais le projet, issu d'une équipe UMR de l'Université de Strasbourg / CNRS « Cultures et sociétés en Europe » , ne semblait pas avoir dépassé la phase d'expérimentation universitaire : C'est avec une certaine curiosité que nous avons testé le nouveau logiciel d'apprentissage du français pour les étrangers débutants de niveau A2 "Les Éonautes". Oui, tout à fait. Related:  serious games pédagogiques / éducatifs5. Jouer (Jeux sérieux)

Jeux sérieux - Académie-Toulouse Mercredi 10 juillet 2013, par Fanny Hervé Voici le compte-rendu de l’exploitation du jeu sérieux "Secret Cam" en classe de STS Tourisme. Ce rapport comprend : la description des objectifs de l’expérimentation les modalités d’intégration du jeu dans le scénario pédagogique l’analyse des intérêts et limites pédagogiques la perception du jeu par les étudiants une synthèse Toute remarque est bienvenue ! Bonne lecture (...) Lire la suite » Mercredi 5 décembre 2012, par D. Secretcam est un jeu de simulation comportementale. Lundi 19 novembre 2012, par Fanny Hervé Bonjour à toutes et à tous, Voici la grille d’analyse du jeu sérieux "Disney Stars", qui consiste à vous plonger dans le monde féérique de Disney, pour une simulation de situation d’accueil et de ventes de produits touristiques (transports, hébergements, options...)...très réaliste ! Lundi 19 novembre 2012, par IA-Tice Lundi 11 juin 2012, par D. Jeudi 7 juin 2012, par Fanny Hervé Lundi 21 mai 2012, par D. Lire la suite »

Les jeux dans la classe de langue: quelques notes ludographiques LE ROY, Hans, "Les jeux en classe de langues", Romaneske (1996). L'efficacité d'un processus d'apprentissage réside sans aucun doute dans la qualité des contenus transmis au cours des activités de classe, et dans la qualité des procédés mis en oeuvre pour faire comprendre, assimiler et rendre accessibles ces contenus. Cette efficacité dépend néanmoins aussi de la perception par les apprenants de leur situation d'apprentissage. C'est-à-dire qu'ils sont d'autant plus motivés qu'ils ressentent plus les progrès qu'ils font. En classe de langue, cette expérience de progrès se réalise avant tout au moment des conversations, où les participants sentent qu'ils sont capables de s'exprimer, de mettre en oeuvre les éléments et les structures qu'ils ont récemment appris, et de se faire comprendre de leurs interlocuteurs. Il y a plusieurs avantages à l'emploi des activités en petits groupes en général et des jeux (y compris les jeux de rôles et de simulation) en particulier. 3. les jeux écrits 1. 1.

200 jeux sérieux gratuits Vous voici devant la plus récente version de notre célèbre Répertoire des Jeux sérieux gratuits. Principales nouveautés : Octobre 2014 : 27 jeux nouveaux ! Les nouveautés se situent dans les catégories suivantes: Pour les tout-petits (+2), Administration - Finances – Marketing (+1), Arts visuels (+2), Biologie – Nature (+2), Entraide - Bénévolat – Citoyenneté (+2), Environnement - Développement durable (+1), Génie – Ingénierie (+2), Histoire - Archéologie -Anthropologie (+3), Informatique – Internet (+3), Musique (+1), Orientation professionnelle (+1), Physique (+2), Politique-Affaires publiques (+2), Psyché (+1), Santé - Hygiène – Prévention (+2). Pour vous éviter de parcourir une très longue liste, nous vous proposons de cliquer ci-dessous sur les sujets qui vous intéressent. Sommaire du répertoire N’hésitez pas à explorer les catégories que vous ne connaissez pas, vous y découvrirez certainement des merveilles ! Bonne découverte, et bons jeux ! Pour les tout-petits (2 nouveautés) Chimie

Partager un extrait de page web en quelques clics Cette année, comment les enseignants vont-ils utiliser les outils et ressources numériques en classe ? Certains vont poursuivre ce qu'ils ont engagé les années passées. D'autres vont se lancer dans de nouveaux projets. Pourquoi pas l'édition de livres numériques ? En dépit de l'avalanche de nouveautés et du solide optimisme d'une bonne proportion des utilisateurs, il reste des parents, des enseignants et des responsables éducatifs qui hésitent à aller au-delà de la banale salle informatique de l'établissement. Et vous, comment allez-vous utiliser les TICE cette année ? Illustration : cristovao, Shutterstock.com

Focus d'actions académiques - Jeux sérieux Les jeux sérieux en classe De plus en plus, des enseignants utilisent les jeux vidéo pour construire leurs cours en suivant leur intuition professionnelle, les avancées de la recherche en sciences de l'éducation et l'évolution de l'offre proposée par les entreprises du secteur. Les jeux sérieux, catégorie de jeux vidéo développés notamment pour atteindre des buts pédagogiques, comptent aujourd'hui parmi les productions de qualité qui distinguent la France à l'échelle mondiale et permettent aux acteurs du système éducatif de profiter de ressources compatibles avec leurs objectifs ou bien de participer à leur développement. Dans les académies En 2008-2009, l'académie de Créteil a lancé un concours de création de jeux vidéo complété en 2010-2011 par un programme d'expérimentation de jeux vidéo en classe, par un programme de recherche européen et par des projets de développement de prototypes. Les premières conclusions

Le jeu en classe de langue Curieux d’en savoir plus sur les jeux vidéo ? Découvrez le dossier que Thot Cursus y a consacré. Au menu (liste non exhaustive) : Créer son premier jeu vidéo avec Unity Cette formation vidéo, accessible aux débutants, vous permettra d’apprendre les bases de Unity le plus simplement possible, en créant votre premier jeu vidéo avec ce logiciel. Créer une chaîne de Streaming Pro facilement Dans ce tuto vidéo, vous apprendrez à créer votre chaîne de streaming grâce au logiciel gratuit et open source OBS (Open Broadcaster Software) sur la plateforme Twitch TV. Construire des mondes virtuels Assassin’s Creed, Call of Duty, Halo: autant de jeux vidéo inter¬actifs adoptés par des millions d’amateurs à travers le monde. VTS Editor, logiciel auteur pour créer rapidement et simplement vos Serious Games Serious Factory propose un éditeur de simulations comportementales pour le marché du Digital Learning, Virtual Training Suite™ Editor. Génération gamers : qui a peur des jeux vidéo ?

SERIOUS GAMES - Webdoc.fr HISTOIRE : Voyages en résistances FRANCE – Une fois n’est pas coutume, Webdoc.fr vous propose Voyages en résistances, un webdoc exclusivement disponible sur terminaux mobiles Android et iOs. À mi-chemin entre webdoc et serious game, cette œuvre vous propose d’épouser les traits d’un résistant lyonnais, en pleine période d’occupation allemande lors de la Seconde guerre mondiale. Votre voyage dans le ... SCIENCES : Zoom, balade entre les 2 infinis RECHERCHE – Imaginé par Relais d’sciences et réalisé par VirtuaSense, Zoom, balade entre les 2 infinis invite l’internaute à se plonger à différentes échelles, entre l’infiniment grand et l’infiniment petit. AGRICULTURE : CAP Odyssey UNION EUROPÉENNE – La Politique agricole commune (PAC) en vigueur en Europe vient de fêter ses 50 ans. ÉDUCATION : Ta parole est en jeu LANGUE FRANÇAISE – Le Blog de l’Office national du film du Canada (ONF) propose depuis peu un serious game ayant pour thème l’éducation et le fait français au Canada.

7 Fantastic Free Social Media Tools for Teachers The possibilities for social media tools in the classroom are vast. In the hands of the right teacher, they can be used to engage students in creative ways, encourage collaboration and inspire discussion among even soft-spoken students. But we've already made our case for why teachers should consider using social media in their classrooms. What about the how? Even when people say they want to incorporate social media, they don't always know the best ways to do so. It's especially daunting when those efforts can affect the education of your students. To help, we've collected seven of the the best classroom tools for incorporating social media into your lesson plans. EDU 2.0 is a lot like online course management systems Blackboard and Moodle, but with a couple of distinct advantages. The founder of software company The Mind Electric, who has roots in education, self-funded the development of EDU 2.0 in what the site describes as a "labor of love." 2. 3. 4. 5. 6. 7.

L'Agence nationale des Usages des TICE - Apprendre avec les jeux multi-joueurs, c’est possible par Julien Bugmann * Qui n’a jamais entendu sortir de la bouche des jeunes, et même des moins jeunes, le son « WOW » en parlant de jeux vidéo ? Ces trois lettres, à la résonance familière, sont en fait les initiales d’un des plus célèbres « jeux de rôle en ligne massivement multi-joueurs » (plus connus en anglais sous le nom de « MMORPG » pour Massively Multiplayer Online Role Playing Games). Véritable référence en matière de jeux vidéo en ligne, les MMORPG permettent à des millions d’utilisateurs de se retrouver sur Internet pour jouer et s’affronter dans des univers virtuels. Craints par certains, adulés par d’autres, ces jeux en réseau ne laissent en tout cas pas indifférent, et pour cause, ils peuvent même s’avérer de sérieux alliés de l’éducation « traditionnelle ». Qu’est-ce que c’est que le « MMORPG » ? Le jeu de rôle en ligne massivement multi-joueurs (MMORPG) est le fruit de l’association entre le jeu de rôle et le jeu en ligne massivement multi-joueurs. Un moteur de socialisation

Les serious games Image de Patrick Hoesly (CC by) Addictifs, violents, réservés aux geeks et aux adolescents... Les préjugés sur les jeux vidéos sont nombreux mais on commence à mesurer leurs vertus tout en réévaluant le portrait-robot du joueur. En effet, parmi les 28 millions de Français qui jouent aux jeux vidéo, la moitié sont des femmes et la moyenne d'âge est de 33 ans (étude Gfk, "Les Français et l'entertainment", février 2011). Amélioration des capacités cognitives et des facultés psychomotrices, des réflexes ou de la mémoire, vertus anti-stress et thérapeutiques, stimulation de l'imagination et de la créativité... Qu'est-ce qu'un serious game ? Le serious game, selon Wikipédia, est "un logiciel qui combine une intention sérieuse [...] avec des ressorts ludiques". Les serious games ont fait leur apparition aux Etats-Unis au début des années 2000 et n'ont cessé de se développer partout dans le monde depuis. Les trois fonctions du serious game Les différents types de serious games

Les Jeux sérieux Une nouvelle façon d'appréhender le besoin des élèves et étudiants. Une manière différente de proposer des exercices. Vous pouvez télécharger le fichier pdf de présentation des jeux sérieux en management du séminaire du 25 janvier 2012 : les jeux sérieux dans l'enseignement de management Une étude très complète sur une sélection de jeux sérieux menée par l'académie de Toulouse : Ici les jeux sérieux sur l"académie de Toulouse Le site très complet qui recense les jeux es plus intéressants avec des tutoriels : Lien vers l'académie de Strasbourg Jeux Gratuits : Business Game est un jeu d'entreprise en ligne qui propose une simulation des activités que les entreprises effectuent habituellement sur le marché. Ma cyber auto-entreprise pour une approche du jeu sérieux en 3D qui vous permet de tester vos compétences d'auto-entrepreneur : Cliquez ici pour ma cyber auto-entreprise Le jeu "Dans la peau d'un producteur de café", Le joueur se retrouve dans la peau d'un producteur de café sud-américain.

Des éléments à prendre en compte pour concevoir des situations ludo-éducatives Ce guide a été conçu dans le cadre du projet Jeux & Apprentissage. Destiné aux enseignants qui souhaiteraient introduire le jeu dans leurs pratiques pédagogiques, il présente 8 points à prendre en compte pour concevoir une situation ludo-éducative. Crédits image : Energie-Cites (www.energie-cites.eu) Diane Morel (www.dianemorel.com) Cliquer sur chaque élément ci-dessus pour voir de plus amples explications. Le guide, sous forme de carte mentale, est aussi téléchargeable au format pdf, ou au format mm (logiciel freemind). a- Encourage motivation and get students to engage in the situation b- Identify the knowledge that students will have to handle c- Giving students a freedom governed by rules d- Put in the position of elements that allow students to experience the strategies they adopt (feedback) e- Allow error, don’t dramatize the failure f- To enhance the interaction between players g- Taking into account the emotional aspects h- Integrating phase in a playful learning situation

Des écoles game over La gamification de l'enseignement produit des premiers résultats, notamment aux États-Unis. Permettant de penser autrement les programmes scolaires, en intégrant - modérément - la culture du jeu vidéo. Mais pas en France. Où les derniers travaux sur la présence du numérique dans les écoles trahissent des lacunes criantes. “L’e-éducation n’est pas un gadget” affirmait Vincent Peillon le 30 mars dernier lors d’un colloque sur le thème “le numérique, moteur du changement”. Années 50 Dans le secondaire, on dénombre seulement 3,4 élèves par ordinateur, et 10 élèves par ordinateur en primaire, selon les chiffres du ministère de l’Éducation. À la manière de tous les autres secteurs, l’enseignement ne peut fuir le numérique et se doit de s’y adapter. On ne peut pas enseigner à un lycéen qui a accès à Wikipédia comme on le faisait avec un lycéen des années 50, la révolution du numérique doit se faire dans tous les champs de la société. Maîtresse Le jeu permet de mettre à distance les conséquences.

Simulation d'entretien de recrutement - L'oeil de l'entrepreneur en position de recruteur Cette vidéo a pu être réalisée grâce au concours de plusieurs partenaires: Association Jeunesse et EntreprisesConseil général des Hauts-de-Seine (Pôle images et Pôle Education, Sport et culture)La société PC30Les élèves participants : Aziz Azougagh (Lycée Galilée de Gennevilliers), Valentine Chain, Sybille Gontier (Lycée La Rouchefoucault, Paris). Merci aux faux candidats et surtout à celui qui a accepté de commettre des erreurs volontairement.

Related: