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Co-Creative Recipes

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4.2 Les différentes méthodes | La méthode SIX 4.2 Les différentes méthodes La pratique du design de services est actuellement difficile à définir et à encadrer : soit parce qu’on essaye de mettre tous les aspects dans la même définition, ou soit parce que ces aspects sont trop spécifiques (MARSH 2009). Hempe (2011) souligne cependant que tous les processus de design de services sont des voies structurées vers la génération de solutions qui répondent efficacement à certains besoins. 4.2.1 Les dix énoncés de Mager La professeure Birgit Mager est une leader dans le domaine du design de services. Mager (2006) dégage donc dix principes fondamentaux 3 : 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. Bien qu’ils datent de 2006, les dix énoncés de Mager reflètent des années de recherches dans le domaine et dressent un portrait relativement complet de la philosophie du Service Design, permettant ainsi aux designers d’orienter leurs cadres de conception autour d’un même but. 1. 4.2.2 Typologie de Stefan Moritz 1. 2. 3. 4. 5. 5. 4.2.3 Le Double Diamond 1. 2. 3.

La Méthode « SIX » | La méthode SIX Les designers, par la création d’interfaces, contribuent à donner forme aux expériences vécues par les êtres humains (Bonsiepe d’après SECOMANDI et SNELDERS 2010). Il y a un rapprochement à faire entre le design d’interfaces, le design d’interaction, le design d’expérience utilisateur et le design de services, qui visent sensiblement un même objectif : améliorer l’expérience des consommateurs / utilisateurs. Il y a donc une porte ouverte vers la combinaison des disciplines, afin de récupérer les forces de chacun pour développer une méthode pluridisciplinaire qui couvrira tous les aspects de l’expérience utilisateur lors du développement d’un système. 5.1 L’expérience utilisateur Selon Garrett (2011), la différence fondamentale entre le succès ou l’échec du design d’un système repose sur deux idées : comprendre le problème qu’on tente de résoudre et comprendre les conséquences de ses choix. Figure 15 – Les éléments de l’expérience utilisateur (GARRETT 2011) J'aime : J'aime chargement…

Synthèse de la journée "Design et Living Labs" Le 16 janvier dernier, à Marseille, 150 personnes se sont retrouvées pour réfléchir à la place du design dans les processus d’innovation centrés usagers. Compte-rendu. Quel est le rôle du Design dans la compréhension des usages et la conception avec les usagers - et plus largement dans les processus d’innovation ? Comment intégrer les apports du Design dans des politiques publiques de soutien à l’innovation ? Voici les principales questions (difficiles) auxquelles les participants ont proposé des pistes d’action à la ’Cité des Métiers de Marseille, le 16 janvier dernier. > Voir le programme Dans ce compte-rendu… > En synthèse> Innovation, design, numérique : des liens pas si évidents> L’apport du design aux processus d’innovation centrés usagers : quelques exemples> Les Sciences Humaines et Sociales dans l’observation des usages> Atelier 1. Innovation, design, numérique : des liens pas si évidents Qu’y a t-il de particulier dans l’innovation dans l’internet ? Plusieurs choses : ATELIER 1.

Il était temps: la France découvre le design de services En matière de design, on est plus habitué à entendre parler d’objets que de services. Avec le développement de l’économie du partage et de la fonctionnalité, le fait de concevoir des services vraiment pensés pour (et par) les utilisateurs est pourtant une activité en plein boom. A partir de ce dimanche 28 octobre et jusqu’au mardi 30 octobre à Paris se réunissent les plus grands spécialistes du design de services à Paris. Pour une économie décloisonnée Guichets automatiques dans les banques, bornes SNCF, Pass Navigo de la RATP, carte Imagine’R, Vélib’, etc… autant d’applications ayant recours au design de services, explique cet article du Lieu du Design qui le définit comme « une activité de conception qui organise des informations et des situations afin d’en augmenter l’efficacité, la perception et la qualité ». Mathématicienne et psycho-sociologue de formation, Anne-Marie Boutin a passé neuf ans à la direction des études de l’ENA. Comment ? Le design d’une société plus durable

Design & Thinking - a documentary on design thinking Le design, enrichissement ou déplacement de la prospective ? La prospective est l'un des champs où le design étend ses interventions, à côté du management, de l'intégration des nouvelles technologies, des démarches d'éco‐conception. Le design entre dans la prospective en faisant valoir ses processus d'innovation. Le design a un élan manifeste, on le voit à sa capacité à attirer des étudiants venant d'univers diversifiés : multiplication par cinq du nombre d'inscrits dans les écoles dédiées au design (Source : Télérama oct 2009 « Un métier à tiroirs »), à son expansion dans les entreprises et administrations, à la multiplication des cellules de « design prospectif » dans les entreprises (Source : L'Usine nouvelle 2008 « La folie créatrice du design prospectif ») pour imaginer très en amont de nouveaux produits, ou dans le boom du « design de service » (scénarisation des usages liés à un produit). Quels sont les apports du design à la prospective ? Le design repose sur le dessin. Le designer et l'expérience d'usage

Why service design is the next big thing in cultural innovation | Culture professionals network | Guardian Professional Here at the Edinburgh Festivals Innovation Lab, we explore how to best use new thinking and new tools to make the experience of the twelve major Edinburgh festivals even better – for audiences, performers and the festivals organisations themselves. As part of this ongoing work, this week saw the launch of Festivals Design DNA, a project which began life as a simple question: what happens if we approached innovation through the eyes of a designer, and in particular a service designer? Working together with Glasgow-based service design agency Snook, we have created a set of practical tools to help cultural organisations use the principles and approaches of service design to improve the experiences they produce – supporting the innovation process all the way from ideation to delivery. But before I tell you why I think service design is the next big thing in the cultural sector, let's just back up a wee bit and do the definition thing. 1. 2. 3. 4.

Design de services, tu perds ton sang froid... Billet publié par Romain Thévenet dans la catégorie Tags: Design , Innovation C’est en 2005 que j’ai découvert les méthodes et l’idée du design de services dans sa forme contemporaine, lors d’un workshop organisé à l’Ensci, et où intervenaient une équipe anglaise, rompue à ces pratiques de l’autre côté de la Manche. Y participaient déjà les futurs créateurs de UserStudio, Yoan Ollivier, ou encore Christophe Tallec… des professionnels qui commencent à compter aujourd’hui dans ce petit monde du design de services français. A l’époque, nous voyions dans ces pratiques travaillant sur la tangibilisation et l’amélioration des processus et sur la rencontre avec l’utilisateur une belle opportunité pour améliorer nos modes de vie, dans un monde de services toujours plus complexes et inhabitables. J’ai aimé jouer avec le design de services, mais je commence à me brûler les doigts… Où est le design ? L’efficacité à tout prix : vers une société low-cost

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