background preloader

14-18 / La grande guerre à travers les arts

14-18 / La grande guerre à travers les arts

http://guerre-14-18-arts.francetveducation.fr/?xtor=EREC-191219#!/accueil

Related:  Webdocumentaires 1914-1918

1914-1918 : Des Amérindiens dans les tranchées La tourmente qui a emporté l’Europe dans la Première Guerre mondiale est allée chercher ses combattants bien au-delà des zones de combats. Ainsi, des milliers d’Amérindiens se sont engagés dans les armées américaine ou canadienne. Pour cela, ils ont revêtu les uniformes des « Visages pâles ». La violence de guerre dans l’art  La violence de guerre dans la bande dessinée : Tardi L’auteur de la bande dessinée est Tardi, le père d’Adèle Blanc-Sec et de Nestor Burma. Il est présenté comme l’une des figures essentielles de la bande dessinée française. La Grande Guerre sur grand écran / Cinéma - Multimédia 1914-1918 : légitimer. La production contemporaine de la guerre est patriotique, abondante et variée : bandes d'actualité, documentaires, films de guerre, films comiques comme Charlot soldat. Dans les pays belligérants, les films de guerre sont cocardiers. Ils déforment la réalité des tranchées pour mieux légitimer le bien-fondé du conflit. Citons Vendémiaire de Louis Feuillade (1918) ou Mères françaises de Louis Mercanton (1917) avec Sarah Bernhardt, jamais revu depuis sa sortie et restauré récemment.

Ministère de la culture - Direction générale des patrimoines - Service des musées de France - Joconde, portail des collections des musées de France BOUDIN Eugène, Venise, La douane et Notre-Dame-de-la-Salute, huile sur bois, 1895, Reims, musée des beaux-arts © Christian Devleeschauwer1/28 Costume de China Poblana, Mexique, coton, laine, sequin, perle de verre, 4e quart 19e siècle, 1er quart 20e siècle, Barcelonnette, musée de la Vallée, © BERNARD Jean2/28 MAISON J ROTHSCHILD & Fils et RHEIMS & AUSCHER, Modèle de landau à huit ressorts, crayon graphite sur papier bristol, 4e quart 19e siècle - 20e siècle, Compiègne, musée national de la voiture et du tourisme © Arkhênum ; Compiègne, musée national de la voiture et du tourisme - utilisation soumise à autorisation3/28 Portrait de Tiberius Gemellus ? DE DIETRICH, Saint Georges terrassant le dragon, bas-relief, fonte moulée, entre 1950 et 1960, Reichshoffen, musée historique et industriel, musée du fer © Pommois Etienne28/28

Vivez la première guerre mondiale de l'intérieur Voici 100 ans, pendant l'été 1914, se déclenchait le plus effroyable conflit armé de tous les temps, qui vit s'affronter les ressortissants de 80 nations sur le sol européen. La première guerre mondiale commençait et allait durer quatre très longues années, tuant plus de 18,5 millions de civils et de soldats, quasiment à parts égales. Cent ans plus tard, les commémorations se succèdent. Les webdocumentaires sur la Première Guerre mondiale À l'occasion du Centenaire, de nombreux webdocumentaires sur la Première Guerre mondiale ont été créés. Ces créations multimédias permettent, grâce à une structure narrative originale et le plus souvent participative, de découvrir les grandes thématiques de la Grande Guerre à travers des sélections d'images, de sons et de textes. Voici une liste non-exhaustive de ces ressources. Elle sera régulièrement mise à jour. 1914, dernières nouvellesArte L’internaute est plongée dans l’actualité d’il y a cent ans.

Caricatures Les cartes postales satiriques pendant la Première guerre mondiale - Etude comparée des représentations de l’ennemi en France et en Allemagne. Par Pierre BROULAND, Maître de conférence, Faculté des relations internationales, Université d’Economie de Prague. Voir l'ouvrage de Pierre Brouland et Guillaume Doizy, La Grande Guerre des cartes postales, Hugo images, 300 p., 19,95 euros. 300 illustrations + 10 cartes détachables. Site dédié aux cartes postales de la Grande Guerre : Apparue en 1869 en Autriche, la carte postale connut un essor rapide. Liste de films sur la Première Guerre mondiale Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Voici une liste de films ayant pour thème la Première Guerre mondiale ou des événements durant ce conflit. Voir aussi[modifier | modifier le code] Source externe[modifier | modifier le code] Voir le site de Xavier Dupont, 1914-1918. Témoins, qui reprend un travail de recension cinématographique réalisé par Frédéric Stévenot (1998)Bibliographie établie par Tardi dans son album C'était la guerre des tranchéesFilms programmés à la Cinémathèque de Paris dans le cadre du Centenaire (brochure mars-mai 2014)

Réunion des musées nationaux En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez les cookies. En savoir plus L'exposition "14-18 : si loin... si proche" Les Archives départementales de l'Essonne présentent du 28 juin au 15 mars 2015 l'exposition 1914-1918 : si loin … si proche au Domaine de Chamarande dans le hall des Archives départementales. Eloigné du théâtre des opérations militaires, le département de l’Essonne est pourtant marqué durant toute la guerre par une présence militaire très forte. Dès les premiers mois du conflit, ce territoire situé à l’arrière du front se transforme en une gigantesque plaque tournante où se croisent les nouvelles recrues françaises, coloniales et alliées, mais aussi les soldats revenant du front, cherchant un peu de repos lors d’une permission, ou encore les blessés évacués de l’enfer. La population civile participe pleinement à l’effort de guerre par la reconversion des activités économiques, à l’image de l’entreprise Decauville à Corbeil, ou de l’entreprise d’engins agricoles Gautreau à Dourdan reconvertie en usine militaire, et subit, elle aussi, des privations considérables.

Related:  1914-1918musée et sites officielsFilms sur 14-18