background preloader

Retracer le parcours d'un ancêtre pendant la Première Guerre Mondiale

Retracer le parcours d'un ancêtre pendant la Première Guerre Mondiale
Lorsque l’on commence à écrire l’histoire de sa famille, on se rend vite compte qu’il existe deux catégories d’ancêtres : ceux qui ont fait l’objet de nombreuses recherches et sur lesquels on a plein de choses à dire, et puis les autres, les Invisibles. Je reprends volontairement le terme d’Invisibles … Le storytelling en généalogie, un nouveau concept ? Depuis la dernière édition du salon américain de généalogie RootsTech, nous avons beaucoup entendu parler de storytelling. Cette tendance a alimenté de nombreuses … Sauvegarder la mémoire familiale : vers la rematérialisation ?

http://www.aupresdenosracines.com/

Related:  1914-1918Ecrits et Témoignages 14-18Outils pour la généalogieRetracer le parcours d'un ancêtre militaireBlogs de généalogie

Représenter et se représenter la Première Guerre mondiale - Faire parler les images (1914-1918) Si les photographies pouvaient parler... (2) Sapeur du 335e RI, Sivry ? , juin 1915 (1) : Cette photo-carte est complète, c'est assez rare pour être signalé : on y trouve une identité précise, une date précise, une unité et une affectation précises, une correspondance ; ne manque qu'une localisation qui peut être déduite des autres informations disponibles. L'intérêt de ce document n'est pas que dans ces informations : il est aussi dans les données disponibles sur cet homme et sur les circonstances qui ont permis à cette image d'être au centre de ce petit travail.

La Première Guerre mondiale : quelques témoignages d'époque "Quand on sera au bout du trou, faudra pas faire les malins nous autres, mais faudra pas oublier non plus, faudra raconter tout sans changer un mot, de tout ce qu'on a vu de plus vicieux chez les hommes", Louis-Ferdinand Céline, Voyage au bout de la nuit (1932) Les paroles s'envolent, les écrits restent. L'adage n'est jamais si bien employé que lorsqu'il s'agit de conter l'Histoire. Au travers de mots touchants de sincérité, presque centenaires, des hommes ont gratté leur plume sur le papier pour laisser une trace indélébile des quatre années de souffrance qu'ont été celles de la Grande Guerre. Des mots où se mêlent à la fois haine, peur, violence, mais aussi amitié, espoir et fraternité, pour que jamais nous n'oublions.

Etre connue, être reconnue… - Antequam... la généalogie ! © Christiane MENOT La dernière supérieure hiérarchique que j'ai eue, Hélène P. m'a dit un jour "Christiane, ne laissez jamais plus personne vous dire que vous ne valez rien ! ..." D'une personne qui ne me connaissait que professionnellement, bien plus jeune que moi, cela m'avait surpris mais, avec le recul, j'ai "grandi" ! En effet, élevée par un père qui ne cessait de nous faire comprendre que nous étions des bons à rien, que nous ne réussirions pas dans la vie, cela m'a endurcie mais pas sur ce sujet… Malheureusement !

Estrées Résurgences Senséennes Accueil Estrées Origine du village Au point culminant du village, les rues du Câtillon et de la Fontaine délimitent des parcelles où se situait, au Moyen Age, le château seigneurial, et les terrains où il s’étendait furent peu à peu morcelés, bâtis, entamés par des sablières.

Compléments aux archives belges en ligne ! Et oui vous le savez certainement si vous suivez l'actualité généalogique sur Internet, les Archives de l'Etat en Belgique ont mis en ligne leurs archives pour le plus grand bonheur des généalogistes qui, comme moi, ont des ancêtres qui ont vécu dans le plat pays. Et ce merveilleux site propose quatre langues différentes s'il vous plaît : le néerlandais, le français, l'anglais et l'allemand. Cependant, ne croyez pas que comme je vous y ai habitué, je vais faire un test complet de ce site. Guillaume de Morant au travers de son blog l'a déjà fait ( Les archives belges arrivent sur Internet ) complété par Elise sur son blog Auprés de Nos Racines ( Archives de Belgique en ligne : mode d'emploi ) et ils ont, à mon avis, presque tout dit, expliqué et décortiqué. Par contre, à mon sens, un point ressort de tout cela et pas n'importe lequel. J'espére que ces sites pourront vous aider dans la quête de vos ancêtres en Belgique.

La Grande Guerre (1914-1918) dans Gallica A l’occasion de l’exposition «Orages de papier : la Grande Guerre des médias» à la Bibliothèque de Documentation Internationale Contemporaine – Musée d’histoire contemporaine (à partir du 27 octobre 2010 sur le site des Invalides) Le Petit journal. Supplément du dimanche Source: Bibliothèque nationale de France La Bibliothèque nationale de France et la Bibliothèque de Documentation Internationale Contemporaine (BDIC) proposent à l’automne 2010 aux enseignants d’histoire, de lettres, de langues et d’arts des académies de Paris, Créteil et Versailles trois types d’activités pédagogiques pour leurs classes autour de l’histoire de la guerre de 1914-1918. C’est l’occasion de revenir sur la variété des ressources disponibles sur Gallica, une bibliothèque collective puisque la Bibliothèque numérique de Roubaix, mais aussi Medic@ et bientôt la BDIC contribuent à l’enrichir sur cette thématique : Les clichés de l’agence de presse ROL :

Poilus Archives départementales de l'Ain - Archives départementales de l'Ain En 2008 et 2009, les services culturels départementaux s'associent à la commémoration du 90e anniversaire de l'armistice de 1918. Deux expositions temporaires et un cycle d'animations sur le thème de la Grande Guerre sont proposés au public. Afin d'enrichir l'histoire des habitants de l'Ain et de faire revivre la réalité de cette période dans notre région, dès le mois de janvier 2008, un appel à collecte d'écrits de soldats a été lancé auprès du public. Cet appel est un succès puisque plus de 1100 documents ont été réunis depuis le mois de mars 2008, aussi bien lettres, cartes postales que mémoires. Si certains propriétaires ont seulement consenti un prêt pour reproduire les documents, d'autres ont désiré pérenniser cette mémoire par un don aux Archives départementales, où ils sont inventoriés, conservés et restaurés si nécessaire. Lettres, cartes postales et carnets de guerre

Lady Anne-Catherine, l’insulaire – Per mare, per terras Alors, que vas-tu me raconter Anne-Catherine ? Cela fait maintenant plusieurs jours que je tente d’aligner les mots qui te raconteront. Je reprends mes notes et cherche encore à en savoir un peu plus. Le web reste muet ! Rien de plus que je ne sache déjà ! Dans quels coins et recoins de la toile vais-je encore trouver quelques informations ?

Related:  Recherches généalogiques en Belgique14/181914 - 1918Enfants AssistésPremière Guerre Mondialeboites a outilsBelgique