background preloader

Auprès de nos Racines – Blog de généalogie

Auprès de nos Racines – Blog de généalogie
Lorsque l’on commence à écrire l’histoire de sa famille, on se rend vite compte qu’il existe deux catégories d’ancêtres : ceux qui ont fait l’objet de nombreuses recherches et sur lesquels on a plein de choses à dire, et puis les autres, les Invisibles. Je reprends volontairement le terme d’Invisibles … Le storytelling en généalogie, un nouveau concept ? Depuis la dernière édition du salon américain de généalogie RootsTech, nous avons beaucoup entendu parler de storytelling. Cette tendance a alimenté de nombreuses … Sauvegarder la mémoire familiale : vers la rematérialisation ?

http://www.aupresdenosracines.com/

Related:  Blogs de généalogieGénéalogiemanulizaGénéalogieRechercher un Poilu

Etre connue, être reconnue… - Antequam... la généalogie ! © Christiane MENOT La dernière supérieure hiérarchique que j'ai eue, Hélène P. m'a dit un jour "Christiane, ne laissez jamais plus personne vous dire que vous ne valez rien ! ..." D'une personne qui ne me connaissait que professionnellement, bien plus jeune que moi, cela m'avait surpris mais, avec le recul, j'ai "grandi" ! En effet, élevée par un père qui ne cessait de nous faire comprendre que nous étions des bons à rien, que nous ne réussirions pas dans la vie, cela m'a endurcie mais pas sur ce sujet… Malheureusement !

généalogie / service militaire Chaque année, les jeunes qui passaient leur conseil de révision au chef-lieu de canton en profitaient généralement pour marquer ce jour. Souvent, un objet était fait ou acheté pour se souvenir de son numéro de tirage au sort. Il m'est parvenu un de ces objets, pour lequel il faut que j'approfondisse le propriétaire (arrière-grand-père paternel ? son père ?) d'Aïeux et d'Ailleurs, généalogie et archivesg Publié le . M'interrogeant dernièrement sur la pertinence du Généafil (flux de veille sur la généalogie et les archives) aujourd'hui, j'ai été agréablement surprise des statistiques, que je ne regarde que très rarement. Il y a bien sûr les abonnés... Flux RSS : 255 personnesAbonnement mail : 225 personnesTwitter : 1428 followersFacebook : 347 likers Mais il y a surtout les statistiques[1] de lecture et de clic sur les liens qui font chaud au coeur !

Registres paroissiaux en ligne Nouvelle mise à jour en mai 2016 ! - Ajout de nouvelles paroisses (+/- 500.000 de pages). - Correction des erreurs dans les descriptions ou addition des pages, non-numérisées, manquantes. En 2005, les Archives de l'État ont commencé à numériser les registres paroissiaux (Ancien Régime). Entre-temps presque 27.327 registres, soit plus de 5,8 millions de pages sont disponibles en format digital. La consultation est gratuite mais vous devez disposer d'un identifiant et d'un mot passe.

Lady Anne-Catherine, l’insulaire – Per mare, per terras Alors, que vas-tu me raconter Anne-Catherine ? Cela fait maintenant plusieurs jours que je tente d’aligner les mots qui te raconteront. Je reprends mes notes et cherche encore à en savoir un peu plus. Le web reste muet ! Rien de plus que je ne sache déjà ! Dans quels coins et recoins de la toile vais-je encore trouver quelques informations ? Le journal des marches et opérations Le journal des marches et opérations (JMO) dans « Mémoire des hommes » est une source inestimable pour connaître les combats, faits de guerre de jour en jour dans un régiment ou un bataillon. Cela se lit comme un roman et comme indications on a la composition des corps, le tableau nominatifs des officiers, le bilan humain (nombres de tués, blessés), le déroulement des opérations, etc. Si le recherche d’un régiment d’infanterie dans les inventaires est simple en revanche retrouver un soldat dans ces journaux est compliqué car il faut connaître justement le régiment auquel il était incorporé. Mais les soldats sont très rarement identifiés.

Effet dominos - Le blog d'une généalogiste Tout le monde connaît l'effet dominos : vous en poussez un qui pousse son voisin qui pousse son voisin..... jusqu'à ce que tout soit par terre. C'est le cas de certaines erreurs : une erreur en entraîne une autre qui en entraîne une autre..... A Saint-Gourgon, dans le Loir-et-Cher, une petite fille est née.

Etat civil en ligne Mise en disponibilité des années 1914 et 1915. La numérisation des registres de l'état civil est réalisée soit sur base de microfilms, soit au départ des originaux. Ces images numériques sont présentées ensemble. Dans l'inventaire, vous trouvez successivement les différentes communes, les types d'actes et leurs dates limites. Dans certains cas, surtout pour des communes plus petites, et faute de temps, les actes n'ont pas été décrits par type, mais ils ont été rassemblés sous l'en-tête "actes", où se trouvent donc, par année, les actes de naissance, de mariage et de décès.

Related:  Recherches généalogiques en BelgiqueEnfants AssistésPremière Guerre MondialeSites DiversSites sur la généalogieTémoignages de la grande guerre