background preloader

Base de données de logiciels libres et gratuits dans un contexte pédagogique

Base de données de logiciels libres et gratuits dans un contexte pédagogique
Au Canada, l’équipe Logiciel libre du réseau des répondants TIC des Cégeps a mis en ligne une base de données collaborative de logiciels libres et gratuits dans un contexte pédagogique (réseau collégial) via un dossier sur Google Drive. En établissant au préalable la différence entre les 2 types de logiciels, l’annuaire dynamique et exhaustif permet de retrouver via 6 onglets des applications libres et/ou gratuites avec une catégorisation par discipline et avec une courte description du type de logiciel mentionné ; une approche fonctionnelle intéressante qui va à l’essentiel. Les enseignants participant à cette base de données ont effectué un recensement des logiciels utilisés dans les collèges pour alimenter cet annuaire. Les 6 onglets thématiques de la base pour rechercher des logiciels libres et/ou gratuits en contexte pédagogique avec une recherche multi-critères : (Via Infobourg) Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : International

http://www.netpublic.fr/2014/06/base-de-donnees-de-logiciels-libres-et-gratuits-dans-un-contexte-pedagogique/

Related:  Droits d'auteurs & LicencesÀ classersolutions libres

Les conséquences juridiques du retweet *Pouf-pouf* (ou *clic-clic*). En deux tapotements du pouce sur smartphone (deux clics de souris sur un ordinateur) et en approximativement 0,43 seconde, vous êtes capable de « retweeter » un message. Pour ceux qui sont restés bloqués dans les années 2000 ont voulu préserver leur santé mentale ne sont pas familiarisés avec Twitter, rappelons quelques principes de base. Soit un utilisateur de Twitter que nous appellerons, pour les besoins de la démonstration, Antoine Matter. Antoine est « abonné » à un certain nombre de personnalités présentes sur Twitter, c’est-à-dire qu’il a choisi de recevoir leurs messages : ainsi est-il informé en temps réel du prochain album ou des embarras gastriques de Justin Bieber, par exemple. Comment disparaître d’Internet sans laisser aucune trace ? Voici la marche à suivre Disparaître d’Internet après des mois, voire des années, d’utilisation n’est pas chose aisée. Entre les profils que vous avez créé sur de grands réseaux sociaux et ceux sur de plus petits sites, il est difficile de s’y retrouver pour tout supprimer ! Voici quelques conseils qui vous montrent la marche à suivre pour disparaître de la toile. Dans un premier temps, le mieux est de s’intéresser aux réseaux les plus connus et que vous utilisez le plus… En général, il s’agit du quatuor : Facebook, Twitter, LinkedIn et Google+. Ce sont les quatre réseaux qui sont amenés à avoir le plus grand nombre d’informations vous concernant et donc ceux-là même où vous trouver se révèle être le plus facile.

Annuaire EPFL des principaux logiciels libres Avant-propos Vous pouvez aussi lire nos articles suivants : • article du Flash EPFL 08/2014 sur l'importance du logiciel libre en milieu académique et dans la recherche scientifique • article du Flash Informatique EPFL 5/2013 qui constitue un résumé de la présente page web Table des matières Le sentiment d’exposition aux risques environnementaux [Publications, Chiffres & statistiques, 2014] : Observation et statistiques Chiffres & statistiques n° 567 - octobre 2014 Interrogés à six ans d’intervalle sur leur sentiment d’exposition aux risques environnementaux, les Français semblent moins inquiets en 2013 qu’ils ne l’étaient en 2007. S’ils expriment une forte préoccupation à l’égard des risques induits par la pollution atmosphérique, une grande majorité des personnes exposées à des risques industriels ou d’inondation ignorent ou minimisent ces problèmes.

Plus de 50 MOOC créatifs d’étudiants sur la culture numérique (Université Lille 3) La culture numérique, cela existe-t-il ? Laurence Allard, maîtresse de conférences en Sciences de la Communication (IRCAV-Paris 3-Lille 3) a initié un impressionnant travail sur cette thématique avec des étudiants qui rassemblent, extraient et cherchent à formaliser des connaissances de 3 ans d’études en Culture et Médias (présentement en cursus L3 Culture et Médias à l’Université Lille 3 – Charles de Gaulle). Ils s’appuient également sur leurs propres pratiques numériques et recherches via des travaux inventifs, : Le Mooc des Etudiant-e-s : savoirs situés, classe renversée et créativité digitale – voir les réalisations à cette adresse : le réseau du MOOC des étudiants. Des savoirs numériques situés D’un savoir « institué », les étudiants se saisissent d’un savoir « situé ». Le travail a été réalisé sur un semestre, de janvier à mai 2014 sans budget spécifique et avec les ressources propres des étudiants.

Revue française de pédagogie, volume 120, 1997. Penser la pédagogie. Saut au contenu Revue française de pédagogie, volume 120, 1997. Penser la pédagogie. www.persee.fr/issue/rfp_0556-7807_1997_num_120_1 Vérifier l'état de santé de son disque dur avec la commande WMIC Les disques durs utilisent la technologie S.M.A.R.T (Self-Monitoring, Analysis, and Reporting Technology) pour surveiller leur état de fonctionnement général afin de prévenir tout risque de pannes imminente. Si un problème de disque risque de se produire, il est signalée soit par le BIOS ou par le système Windows. L'utilisateur doit alors remplacer le disque dur par un neuf pour ne pas perdre ses données. Il existe un moyen simple pour vérifier l'état de votre disque dur sous Windows. Il suffit d’ouvrir une fenêtre d'invité de commande et de taper les commandes suivante.

104 logiciels libres pour la rentrée 2011 (étudiants et chercheurs) L’édition de septembre 2011 du Flash Informatique, revue en ligne de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne comprend le dossier : Les logiciels libres pour vos études et la recherche. Au sein de ce mini-guide : un rappel sur ce qu’est un logiciel libre, les avantages de ce type d’applications puis un zoom pour identifier et connaître des logiciels libres qui peuvent être utiles pour les étudiants et chercheurs. La sélection de 104 logiciels libres se présente sous la forme de tableaux de 7 domaines d’utilisation généraux en ayant soin privilégier des programmes multiplateformes (fonctionnant à la fois sous Windows, Mac OS X et GNU/Linux). Des légendes sous forme d’icônes attirent l’attention vers des logiciels libres considérés comme indispensables.

La littératie en santé : comprendre l’incompréhension Le concept a la cote, les activités foisonnent, la recherche creuse et progresse, l'intérêt politique international semble marqué: la littératie en santé a le vent en poupe, en Europe comme de l'autre côté de l'Atlantique. À l'heure où la promotion de la santé déplore les ralentissements qu'elle subit, le phénomène fait figure d'exception. Échanges avec deux chercheurs, un Belge et un Québécois, un psychologue et un avocat, qui ne se sont jamais rencontrés mais sont aussi passionnés l'un que l'autre par les enjeux de la littératie en santé. Pour définir la littératie en santé, le professeur belge Stephan Van den Broucke dépasse l'acception commune: “Selon un consensus important, la littératie en santé réfère à la capacité des individus à repérer, comprendre, évaluer et utiliser des informations utiles pour pouvoir fonctionner dans le domaine de la santé et agir en faveur de leur santé. On y inclut parfois aussi la motivation nécessaire pour utiliser ces compétences.

48 vidéos didactiques courtes pour comprendre le numérique d’aujourd’hui Comprendre l’univers numérique aujourd’hui, c’est aussi savoir ce que signifient des mots ou expressions obscures… Et derrière ces mêmes termes, comment se repérer et agir ? Le portail Clubic a eu la bonne idée de proposer de proposer un mot de la semaine explicité avec une vidéo courte via une rubrique dédiée du site (voir liste ci-dessous). Ce rendez-vous hebdomadaire présenté par le journaliste Olivier Robillart se veut avant tout didactique. Il vise à une compréhension explicative avec un propos clair sur les objets technologies, les concepts numériques, des termes Internet, les enjeux technologiques ou encore le vocabulaire professionnel High Tech.

Puis-je reproduire librement un discours politique? Le 18 janvier dernier était célébré l'Internet Freedom Day, le premier anniversaire du black-out décidé en 2012 par plusieurs sites, dont Wikipedia, pour protester contre les projets de loi américains sur la propriété intellectuelle Sopa et Pipa, qui ont depuis été suspendus. A l'occasion de cet anniversaire, une vidéo du célèbre discours «I Have a Dream» de Martin Luther King Jr. a été publiée par le groupe Fight for the Future sur le site Vimeo, avant d'être retirée: le discours appartient aux héritiers du héros des droits civiques, qui en ont confié la gestion des droits à la société EMI Publishing. Sa diffusion sans autorisation constitue donc une violation de la législation américaine sur le copyright. publicité

Mapfaire. Creer facilement une carte avec des reperes Mapfaire est un outil Tice qui permet de créer très facilement une carte géographique en ligne en la personnalisant avec des points de repère. Il existe plusieurs outils de ce type, mais Mapfaire sort du lot par sa simplicité de mise en oeuvre et d’utilisation. Cet utilitaire en ligne utilise la cartographie de Google Maps.

Related: