background preloader

La solution durable du stockage et de la distribution de l'hydrogène solide

La solution durable du stockage et de la distribution de l'hydrogène solide

Les énergies renouvelables battent des records de puissance installée Malgré les effets de la crise, la progression des énergies renouvelables dans le monde reste soutenue. Deux chiffres publiés lundi 11 février l'attestent : le parc installé de panneaux solaires photovoltaïques a passé le cap des 100 gigawatts, avec plus de 30 gigawatts raccordés pour la seule année 2012. Et le parc d'éoliennes en fonctionnement dépasse 282 gigawatts, après l'installation en 2012 d'une capacité record de 44,7 gigawatts. Les investissements mondiaux dans les énergies renouvelables ont pourtant reculé de 11 % en 2012. Lire : Baisse des investissements dans les énergies renouvelables en 2012 "Personne n'aurait pu prédire il y a dix ans que nous verrions plus de 100 gigawatts de capacité solaire photovoltaïque en 2012", souligne le président de l'Association européenne de l'industrie photovoltaïque (Epia), Winfried Hoffmann, dans un communiqué. Le solaire se développe de plus en plus en dehors d'Europe, même si le Vieux Continent reste le premier marché.

Fuel Cells – Hydrogen Energy - Pragma Industries Stockage de l'hydrogène Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le concept de stockage de l'hydrogène désigne toutes les formes de mise en réserve du dihydrogène en vue de sa mise à disposition ultérieure comme produit chimique ou vecteur énergétique (carburant ou « combustible » de pile à hydrogène). Les différentes techniques (existantes ou envisagées), plus ou moins adaptées aux différents modes de production (reformage, électrolyse, processus biologique, catalysé ou non, etc.) visent surtout l'utilisation de l'hydrogène à des fins énergétiques (énergie mécanique ou électrique). L'hydrogène est aujourd'hui utilisé pour les déplacements spatiaux (Navette spatiale par exemple), maintenant sous forme d'ergol cryogénique, mais pourrait avoir de nombreux autres usages si on arrive à mieux le stocker. Il est possible d'utiliser le réseau de gaz naturel pour y stocker une certaine quantité d'hydrogène. Enjeux[modifier | modifier le code] Le réseau de distribution est encore modeste. Généralités(en) L.

petit eolien éolienne domestique professionnel particulier CETH2 CETH2 (www.ceth.fr), filiale de Smart Energies, développe, fabrique et commercialise des électrolyseurs de technologie PEM, technologie la plus prometteuse à ce jour en termes de sécurité, de perspective de baisse de coût et d’adaptation aux variations de puissance. Grâce aux capitaux apportés par Smart Energies depuis 2010 et à la compétence de ses équipes, CETH2 a développé un module (« stack ») de 15 Nm3/h et a vendu sa première machines en 2012. Les électrolyseurs de CETH2 adressent les marchés suivants :

L’ITWS, la solution solaire pour une production accrue de dihydrogène Cette représentation artistique montre une centrale de production d’hydrogène composée de quatre tours. Les réacteurs, sur lesquels se focalisent les miroirs, se situent à leur sommet. C’est à cet endroit précis que le précieux gaz est produit. © Muhich et al., Science, 2013 L’ITWS, la solution solaire pour une production accrue de dihydrogène - 2 Photos Le dihydrogène (H2) est souvent appelé « carburant du futur », car sa combustion ne produit que de l’eau (H2O). L’une d’entre elles fait rêver nombre de scientifiques : utiliser l’énergie solaire, dont la disponibilité ne risque pas de diminuer à l’avenir, pour briser les molécules d’eau. Les oxydes vont alors attirer les molécules d’eau et « saisir » leurs atomes d’oxygène (phase d’oxydation). Certaines voitures roulent déjà au dihydrogène, mais leur approvisionnement pose un réel problème. © DECCgovuk, Flickr, cc by nc nd 2.0 Cette filière semble prometteuse, mais elle n’en est qu’à ses débuts. A voir aussi sur Internet Sur le même sujet

Nordex: Profil Partant d’une base technologique commune pour une éolienne de 2,5 MW, Nordex a décliné plusieurs modèles de différents diamètres de rotor (N90/2500, N100/2500 et N117/2400) pour offrir les meilleurs rendements selon les régimes de vent rencontrés. Pour le marché chinois en forte croissance et la région Asie-Pacifique, nous proposons les éoliennes Nordex N77 (d’une puissance unitaire de 1,5 MW), N90/2500 et N100/2500. En tant que concepteur et fabricant d'éoliennes, nos compétences fondamentales sont: conception et dimensionnement technique de l’ensemble de l’éolienne,assemblage des nacelles,conception et réalisation des pales,développement de technologies permettant d’optimiser et faciliter la connexion au réseau électriquedéveloppement de systèmes de contrôle à distance des éoliennes. Nous mettons tout notre savoir en œuvre pour concevoir et produire les éoliennes les plus efficaces et les plus économiques, pour le bénéfice de nos clients aussi bien que pour celui de l’environnement.

Pile à combustible Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Une pile à combustible est une pile dans laquelle la fabrication de l'électricité se fait grâce à l'oxydation sur une électrode d'un combustible réducteur (par exemple l'hydrogène) couplée à la réduction sur l'autre électrode d'un oxydant, tel que l'oxygène de l'air. Pile à combustible, de la NASA au méthanol Historique[modifier | modifier le code] 1839 : Découverte de l'effet pile à combustible par l'allemand Christian Schönbein.1839-1842 : Réalisation du premier modèle de laboratoire de pile à combustible par William R. Le très long écart de temps (plus d'un siècle) qui s'est écoulé entre la réalisation du premier modèle de pile à combustible et les premières utilisations s'explique par le très fort développement qu'ont connu les autres types de générateurs d'énergie électrique et par le fait que le coût des matériaux utilisés dans la pile à combustible reste encore actuellement élevé. L'exemple japonais[modifier | modifier le code]

Gamesa European Wind Energy Association - EWEA: Home Parts de marché éoliennes

Related: