background preloader

Autisme Montréal

Autisme Montréal
Les méthodes d’intervention Voici une liste des programmes d’intervention éducatifs et de communication que l’on utilise pour aider les personnes ayant un trouble du spectre de l'autisme (TSA). Vous y trouverez les caractéristiques de chaque programme, ainsi que leurs forces et faiblesses. Texte original de Polly Yarnall, pour le site de l'Autism Society of America, traduit par la Société québécoise de l'autisme Bases de l'approche : Aussi connue sous les noms d'Apprentissage par essais distincts, Intensive Behavior Intervention (IBI) ou Applied Behavior Analysis (ABA) ou méthode Lovaas. Objectifs : Enseigner à l'enfant comment apprendre en portant attention aux habiletés suivantes : être attentif, imiter, développer le langage réceptif et expressif, les habiletés pré-académiques et d'autonomie personnelle. Implantation et application : Utilise le modèle ABC. Avantages de l'approche : Reconnaît le besoin d'enseignement 1:1. Erreurs à éviter : Créer une dépendance à l'enseignement 1:1.

La symbolisation, Bion, Winnicott, Roussillon Il est difficile de traiter d’un sujet aussi vaste que la symbolisation… C’est pourquoi je vais emprunter à plusieurs auteurs tout en proposant une sorte de "modèle" actuel. Remarque: Cet article appartient a une série d’article publiés sur le site Philautarchie aujourd’hui fermé. Ces articles n’étant plus disponible sur le net nous nous permettons de les présenter sur notre blog (voir à ce propos l’article de présentation sur Philautarchie dans cette même catégorie). Préambule : Avant tout chose, sachons qu’il est communément admis que la symbolisation procède par "Aufhebung", c’est-à-dire négation / conservation. A – Archéologie du Psychisme a – Les Traces Commençons par la matière première du psychisme, les traces psychiques, que Freud appel Traces Mnésiques. Sur cette surface, il y a les pictogrammes. A partir de cette surface première, où la symbolisation Primaire s’effectue. Une expérience bonne est intégrée, une expérience agonistique est clivée. b – L’Accordage B – La Symbolisation

15 Stratégies pour la gestion de l'autisme chez les enfants autistes Gestion d'un enfant autiste peut être parfois difficile, c'est pourquoi avoir mis en place des stratégies de l'autisme peut faire la différence entre l'adaptation et un sentiment d'écrasement. Les stratégies ne doivent pas être difficile ou complexe, c'est vraiment une simple question de veiller à ce que votre enfant se sent en sécurité, confortable et calme, afin qu'ils puissent grandir et se développer dans un environnement positif. Il est important de se rappeler qu'un certain nombre d'afficher des comportements autistes sont ceux qu'ils ont mis au point afin d'assurer la sécurité et de certitude pour le monde qui les entoure. Certains des comportements que l'enfant autiste se développe naturellement sont conçues pour exclure des situations qu'ils jugent trop difficile à maîtriser. Appliquant ainsi la bonne approche peut aider un parent à atteindre leur enfant autiste, au lieu d'être exclus du processus. 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. 13. 14. 15.

Related: