background preloader

Glass-Steagall Act

Glass-Steagall Act
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Glass-Steagall Act est le nom sous lequel est généralement connu le Banking Act de 1933 aux États-Unis par lequel sont instaurés : l'incompatibilité entre les métiers de banque de dépôt et de banque d'investissement ;le système fédéral d'assurance des dépôts bancaires ;le plafonnement des taux d'intérêt sur les dépôts bancaires (règlementation Q). Battu en brèche depuis le milieu des années 1970 et largement contourné par l'ensemble de la profession bancaire, il est finalement abrogé « sous l'administration Clinton, le » par le Financial Services Modernization Act, dit Gramm-Leach-Bliley Act, juste à temps pour permettre la fusion constitutive de Citigroup. Contexte historique[modifier | modifier le code] L'application tardive du principe de séparation des pouvoirs[modifier | modifier le code] Selon Nicolas J. La doctrine Germain[modifier | modifier le code] L'époque du relâchement[modifier | modifier le code] J.P. ↑ J.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Glass-Steagall_Act

Related:  war3Solutions4.1.5. USA

Loi sur le renseignement : l'ONU critique le texte du gouvernement français 23 Juil. 2015, 13h38 | MAJ : 23 Juil. 2015, 14h22 Ces observations interviennent alors qu'une décision du Conseil constitutionnel est attendue cette semaine sur cette loi ccontroversée. Ce comité de l'ONU, composé de 18 experts indépendants, est chargé d'examiner le respect des obligations imposées par le Pacte international relatif aux droits civils et politiques. «Le Comité est préoccupé par les pouvoirs conférés aux services de renseignements en matière de surveillance numérique à l'intérieur et à l'extérieur de la France», indique-t-il dans ses observations finales concernant le 5e rapport périodique de la France, présenté le 10 juillet à Genève. Un avertissement de l'ONU

Crise de l’euro : des solutions européennes Merci, Monsieur le ministre. Je vais essayer d’être moins pessimiste que Christian Saint-étienne, qui a été extrêmement éloquent. Si nous divergeons sur certains points, je partage avec lui beaucoup d’analyses en particulier son diagnostic sur la dégradation des échanges extérieurs français. Loi Sarbanes-Oxley Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir SOX. Loi Sarbanes-Oxley Lire en ligne Texte en anglais sur Wikisource Aux États-Unis, la loi de 2002 sur la réforme de la comptabilité des sociétés cotées et la protection des investisseurs est une loi fédérale, votée par le congrès, imposant de nouvelles règles sur la comptabilité et la transparence financière. Elle fait suite aux différents scandales financiers révélés dans le pays aux débuts des années 2000, tels ceux d'Enron et de Worldcom.

Les marchés financiers reposent sur un postulat faux ! Lire la vidéo Séance du 17 Avril 2014 Par Eric Lewin17 avr 2014 Le CAC PME poursuit sa consolidation et lâche pas moins de 7% sur la semaine entraîné par la chute de deux poids lourds. Histoire de la pensée économique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'histoire de la pensée économique appartient à la fois au domaine de l'Histoire et à celui de l'économie. Elle s'attache à présenter et à comprendre l'évolution des formes et des contenus de la pensée économique. (voir aussi Histoire de la philosophie, Histoire des sciences) En tant que discipline historique, elle utilise la chronologie et « exige de constantes références à l'histoire générale et à l'histoire des faits économiques »[1].

Conspiration contre Conspiration - Daech affaibli par les théories du complot A Raqa, en Syrie, ville que Daech a proclamé nouvelle capitale du Califat, le groupe terroriste a placé Internet sous haute surveillance «forçant les habitants et même ses propres combattants à se rendre dans les cybercafés où ils peuvent être contrôlés» ont indiqué des activistes et une ONG à l’AFP. Dans un tract de Daech, il est spécifié que «ce qui suit est obligatoire pour tous les utilisateurs: la suppression de toutes les connexions en dehors des cybercafés, et cela vaut pour les soldats de l’EI ». Selon les ONG, cette prohibition a deux motifs: maintenir l’omerta sur les atrocités perpétrées dans la ville syrienne et empêcher les djihadistes tentés par la désertion d’entrer en contact avec le monde extérieur. Toutefois, il existe peut-être une troisième raison exposée en mai dernier par l’organisation elle-même en une de son magazine de propagande, Dabiq. A lire aussi: Obama l’Antéchrist et autres complots

L'économie verte peut créer 60 millions d'emplois en 20 ans à condition de mettre en place des politiques adaptées A la veille du Sommet Rio+20, organisé autour des sujets de l'économie verte et de l'éradication de la pauvreté, un rapport publié par l'ONU en partenariat avec le bureau international du travail (BIT) fait à nouveau le constat des dégâts causés à l'environnement mais aussi à l'emploi et aux populations les plus démunies par le modèle de développement actuel. Ils pointent notamment du doigt "l'instabilité systémique croissante liée au secteur financier dont le coût pour les entreprises et les travailleurs dans l'économie réelle est particulièrement élevé" et mettent en gardent contre une exacerbation des pénuries d'eau, de la flambée des prix de l'énergie, des denrées alimentaires et des matières premières, de la pauvreté, des inégalités, de la malnutrition et de l'insécurité alimentaire. Déjà 5 millions d'emplois dans les énergies renouvelables 10 % des emplois responsables de 80 % des émissions de CO2 Bien sûr, certains secteurs seront plus touchés que d'autres par la transition.

Small Business Act Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Sceau de la Small Business Administration Le Small Business Act est une loi du Congrès des États-Unis voté le 30 juillet 1953, modifiée à de nombreuses reprises, et visant à favoriser les petites et moyennes entreprises dans le tissu économique du pays. Entre autres dispositions, le Small Business Act réserve certains marchés publics aux PME :

Related: