background preloader

Biomasse : tout connaître sur l'énergie de la biomasse

Biomasse : tout connaître sur l'énergie de la biomasse
Qu’est-ce que la biomasse ? La biomasse (matière végétale) est une source d'énergie renouvelable. Grâce au processus de photosynthèse, les plantes captent l'énergie du soleil. Quand les plantes sont brûlées, elles libèrent l'énergie du soleil qu’elles contiennent. De cette façon, la biomasse fonctionne comme une sorte de stock naturel de l'énergie solaire. Tant que la biomasse est produite de manière durable et que l'utilisation n’excède pas l'exploitation, le stock est inépuisable. En général, il existe deux approches principales concernant les plantes utilisées pour la production d'énergie : Les plantes cultivées spécialement pour l'utilisation d'énergie.L'utilisation des résidus de plantes utilisés pour autre chose. En fonction du climat, du milieu naturel et d’autres facteurs, la méthode préconisée peut varier. Soit convertir directement la biomasse en énergie sous forme de chaleur ou d'électricité.Soit convertir la biomasse en biocarburants liquides ou en biogaz combustible. Conclusion

http://www.energierenouvelable.fr/biomasse.php

Related:  cdimathalinax18Autres solutions au pétrole

Un demi-milliard de personnes dans le monde manquent cruellement d’eau Quatre milliards de personnes dans le monde, dont près de deux milliards en Chine et en Inde, connaissent des pénuries sévères d’eau, c’est-à-dire lorsque les besoins sont deux fois plus grands que les ressources, au moins pendant un mois de l’année, selon un rapport alarmant publié dans la dernière édition de la revue américaine Science Advances. Environ 500 millions de personnes font face à une rareté de l’eau tout au long de l’année, ont également déterminé ces experts, dont les estimations sont nettement plus sombres que celles avancées jusqu’alors, qui chiffraient les populations affectées entre 1,7 milliard et 3,1 milliards. Lire aussi : Complètement à sec, la Californie rationne l’eau

Résultats Google Recherche d'images correspondant à images Site Web pour cette image chant_des_partisans h.blogs.laclasse.com Recherche par imageImages similaires Pesticides : dans le Sud-Ouest, « il y a clairement un avant et un après Cash Investigation » Près de cinq mois après la diffusion de l’enquête de Cash Investigation sur l’usage des pesticides en France, la situation semble évoluer dans le sud-ouest. En Gironde, département pointé du doigt comme l’un des plus grands utilisateurs de pesticides, les citoyens se mobilisent plus que jamais et les institutions semblent témoigner de manière plus claire de leur volonté d’agir. Enquête. Un festival pour faire évoluer les pratiques à Saint-Emilion C’est parce que son entourage s’est étonné de son choix de retourner vivre à Saint-Emilion que Madina Querre a commencé à s’interroger : « petite, j’étais fière d’être de Saint-Emilion, c’était un pays magique ! Mais lorsque je m’y suis réinstallée il y a 18 mois, beaucoup m’ont demandé pourquoi j’allais vivre au milieu des pesticides ».

Les biocarburants : de la 1ère à la 3ème génération ! Article rédigé à partir des publications du Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA), édité par Nicolas Lévy (Responsable Editorial CultureSciences-Chimie). Tables des Matières 1. Introduction À eux seuls, les transports représentent un quart de la consommation d’énergie et un quart des émissions de gaz à effet de serre en France.

Énergies renouvelables : où en est la France ? mercredi 14 octobre 2015 à 14h35 par Frédéric Fontaine Un parc éolien et un parc photovoltaïque. Dans 6 semaines, la France accueille la COP 21, une conférence mondiale très importante pour limiter le dérèglement climatique. Production de bioéthanol en France La Production française de bioéthanol Il y a 15 sites de production de bioéthanol en France dont 13 distilleries comprenant 5 usines nouvelles de grande capacité 1 250 000 000 litres de bioéthanol / an -> 11,6 millions d'hectolitres de bioéthanol ont été produits en France en 2010-11 et 12,5Mhl en 2011-2012 La France a produit environ 25 % de l’éthanol carburant européen, soit 12 MhL en 2011.

Le mouvement des villes en transition : c’est quoi ? Le mouvement des villes en transition est un mouvement apolitique né dans la petite ville de Totnes, en Grande-Bretagne, en septembre 2006. Ce mouvement a été initié par Rob Hopkins, et compte aujourd'hui des centaines d'initiatives dans une vingtaine de pays. Qu'est-ce qu'une ville en transition ? Partant du constat de l'importance du pétrole dans notre mode de vie, de l'imminence du pic pétrolier et du changement climatique, l'initiative Villes en transition vise à construire collectivement un mode de vie alternatif à l'énergie du pétrole.

Les biocarburants : pourquoi les développer ? - Ministère de l'Environnement, de l'Energie et de la Mer 7 juillet 2011 (mis à jour le 8 juillet 2011) L’utilisation des biocarburants en mélange avec les carburants traditionnels dans le secteur des transports a pour but de répondre à quatre enjeux essentiels : réduire les émissions de gaz à effet de serre anticiper l’épuisement des réserves mondiales de pétrole réduire la dépendance énergétique pétrolière offrir un débouché supplémentaire aux filières agricoles Pour sauver le climat, un tiers du pétrole devra rester dans le sol Le réchauffement climatique est un phénomène inquiétant mais la raréfaction des sources d'énergie fossiles l'est tout autant. Le manque de pétrole devrait impacter sérieusement notre civilisation en tout premier lieu. Le mieux pour lutter contre le changement climatique serait encore de laisser une bonne partie des énergies fossiles restantes dans le sol. La crise de l'énergie semble plus préoccupante à court terme que celle du réchauffement climatique. C'est pourtant bien ce dernier qui reste le plus menaçant pour l'humanité.

Related: