background preloader

Sites d'associations autour de la scolarisation des handicapés

Sites d'associations autour de la scolarisation des handicapés
Sites d’associations concernéespar la scolarisation des enfants et adolescents handicapés Informations générales Intégration scolaire et partenariat, une association basée à La Rochelle (17). Un site ressource au service des parents et des enseignants : analyses, réflexions et témoignages relatifs aux structures et aux modalités du partenariat, au service de l’intégration scolaire des enfants handicapés ou souffrant de troubles du comportement. Déclic se présente comme « le magazine de la famille et du handicap ». Edité par Handicap International : Le site de la Fédération Nationale des Associations au Service des Élèves Présentant une Situation de Handicap (FNASEPH), très engagée dans la revendication d’une professionnalisation des AVS : Avoir un enfant différent, un site de l’association lyonnaise Une Souris Verte, qui s’adresse aux parents comme aux professionnels : Associations gestionnaires Le site de l’A.S.E.I. Le site de l’A.P.E.I. Maladies rares L’association Alliance Maladies Rares.

http://dcalin.fr/sites/associations.html

Related:  Scolarisations handicap- méthodes et solutionsmarmottes

Scolariser les élèves handicapés- Comment? Guide «Scolariser les élèves sourds ou malentendants» Comment dépasser ses appréhensions pour accueillir au mieux un élève sourd ou malentendant ? Que faire pour réussir à communiquer efficacement ? Accueil des enfants du voyage Mise à jour : 23 juin 2016 Les enfants de parents non-sédentaires sont soumis à l’obligation scolaire comme les autres enfants. Ils ont droit à la scolarisation dans les mêmes conditions que les autres enfants, quelles que soient la durée et les modalités du stationnement et de l’habitat. Le fait qu’une famille soit hébergée de manière provisoire sur le territoire d’une commune est sans incidence sur le droit à la scolarisation. La mobilité, régulière ou ponctuelle pendant la période scolaire, ne doit faire obstacle ni aux projets de scolarité de l’élève, ni à la poursuite des objectifs d’apprentissage définis par le socle commun de connaissances, de compétences et de culture, dans le respect du droit commun et du principe d’inclusion scolaire.

Autisme Tel que mentionné au tout début de l’aventure de ce blogue, je ne suis pas un spécialiste en adaptation scolaire et pour cette raison, il est possible que mes réflexions personnelles ne soient pas toujours justes et/ou pertinentes. L’outil se veut encore pour moi un moyen de réfléchir et de documenter mes actions. Comme mes préoccupations partent directement des milieux dans lesquels je suis appelé à intervenir en tant qu’animateur du service local du RÉCIT des Samares, je tente d’explorer diverses facettes du secteur des élèves à risques, ayant un trouble d’apprentissage ou un handicap physique. Depuis quelques semaines je réfléchis avec d’autres collègues, pour certaines que je n’ai jamais rencontré ou vu…vive le réseau des RÉCIT!!!) sur l’apport du TBI en classe pour les clientèles citées en titre.

Le gouvernement prépare la professionnalisation des AVS Les enfants handicapés seront-ils enfin accompagnés par des professionnels formés et reconnus ? Cette vieille revendication des associations de parents avance d'un pas avec la mise en place, mardi 16 octobre, d'un groupe de travail. Il est chargé de préparer la professionnalisation des AVS en réfléchissant à leur formation et leur statut. Handicap mental : continuons de changer notre regard 700 000 personnes sont, en France, handicapées mentales. Sommes-nous prêts à leur donner accès à tous les lieux de vie, à leur faire une place ? Pour le savoir, l’Union nationale des associations de parents, de personnes handicapées mentales et de leurs amis (Unapei) a confié à Ispos, une enquête sur la perception du handicap mental en France*. L'objectif : nous sensibiliser et nous informer pour qu'ensemble, nous changions enfin de regard. * Sur un échantillon représentatif de 1009 personnes âgées de 15 ans et plus, interrogées par téléphone du 5 au 6 mars 2010.

Handicap : L'Assemblée relève les faiblesses de la scolarisation Rapporteur du budget de l'Education nationale, Michel Ménard a choisi de ne traiter que de la scolarisation des enfants handicapés. Il souligne la faiblesse de la formation des enseignants et par suite "un ajustement parfois limité de la pédagogie". Le rapport souligne aussi à coté "d'avancées" dans le nombre des scolarisations, " deux points noirs : de nombreux enfants, notamment autistes, sont déscolarisés ou scolarisés a minima, leur situation frôlant, dans ce dernier cas de figure, la déscolarisation, tandis que l’accessibilité « physique » de l’école, postulée par la loi du 11 février 2005, est loin d’être universellement assurée". Le rapport souligne aussi les interventions hiérarchiques : " À plusieurs reprises, l’attention du rapporteur pour avis a été attirée sur le fait que les notifications des MDPH en matière d’accompagnement individuel des élèves pouvaient être remises en cause par les inspecteurs d’académie.

Association ECLAT – Inclusion scolaire Inclusion scolaireCamille Faure2015-06-26T15:18:17+00:00 Pour les enfants ayant besoin d’un accompagnement en milieu scolaire ordinaire, l’inclusion scolaire : Propose un accompagnement par des professionnels en tant qu’Auxiliaires de Vie Scolaire (AVS), selon la convention entre l’Education Nationale et l’association Eclat Favorise la scolarité des enfants : socialisation, développement de l’autonomie et des apprentissages Travaille en lien avec l’enseignant et la famille, ainsi qu’avec tous les partenaires Participe aux différentes réunions organisées pour l’accompagnement de l’enfant Les AVS d’Eclat bénéficient d’une démarche de formation et de réflexion de leur pratique professionnelle au sein de l’association.

Générations Mutualistes et l'ANLCI signe une convention opérationnelle pour la prévention et la lutte contre l'illettrisme 28/06/2012 - 12:41 | Générations Mutualistes L’engagement de la Mutualité, et en particulier des groupements gestionnaires sur ces sujets ne date pas d’aujourd’hui.L’Unmis était membre du Comité Consultatif de l’ANLCI. C’est donc tout naturellement que Générations Mutualistes, prenant la suite de l’Unmis et sous l’impulsion de Michel Martin, aujourd’hui Vice Président du réseau et de Marielle Brouard, membre du Conseil d’Administration, a souhaité poursuivre les travaux et son implication aux côtés de l’ANLCI. L’idée étant bien entendu dès le départ, de sensibiliser les groupements mutualistes, en tant qu’employeur bien sûr, mais aussi d’impulser une véritable prise de conscience de la nécessité d’acquérir ou de « ré –acquérir » les savoirs de base pour les populations accueillies au sein du réseau mutualiste. Des projets existent et méritent d'être identifiés, valorisés et dupliqués : Pour ce qui nous concerne, nous nous engageons à décliner ces orientations auprès :

La scolarisation des élèves handicapés L'éducation inclusive : des parcours toujours plus inclusifs pour les élèves en situation de handicap Les chiffres clésLa professionnalisation au service de la qualité de l’enseignement et de l’accompagnementUne insertion professionnelle facilitée pour les jeunes en situation de handicapLe numérique au service des besoins éducatifs particuliersDossier de présentation du 2 décembre 2016 Reportages vidéo La psychiatrie manque d'organisation plus que de moyens Le rapport de la Cour des comptes est accablant. Organisation défaillante, dans les prisons surtout, hôpitaux engorgés, manque de personnel, faiblesse des structures extra-hospitalières... Six ans après le plan "psychiatrie et santé mentale" de 2005, la psychiatrie reste en souffrance, selon la Cour des comptes, dans un rapport publié mardi [dont la synthèse est disponible ici]. Que faut-il en retenir? Désorganisation et surpopulation Le recours à l'hospitalisation des patients qui devait, selon le plan de 2005, "être évité dans toute la mesure du possible", demeure "excessif".

démarches scolarisation des personnes handicapées MDPH - les Maisons départementales des personnes handicapées C'est probablement le point de départ de toute démarche vis à vis du handicap, donc notamment en matière d'éducation et d'enseignement. La MDPH (maison départementale des personnes handicapées) offre, dans chaque département, un accès unique aux droits et prestations prévus pour les personnes handicapées. Les ULIS - Unités localisées d'inclusion scolaire Aller au contenuRecherche RESSOURCES Espace HANDICAP Handicap et scolarité Handicap - Examens et concours Handicap et emploi Personnels - Actions sociales - Handicap Accès - CONTACTS - Horaires - Organigrammes STATISTIQUES - CHIFFRES CLÉS CALENDRIER des vacances scolaires EMPLOI - RECRUTEMENT Espace des PERSONNELS Espace ÉLÈVES - ÉTUDIANTS Espace PARENTS d’élèves Espace PÉDAGOGIQUE (pour les personnels enseignants) Espace PARTENAIRES - Entreprises - Associations - Intervenants extérieurs Espace SANTÉ- SÉCURITÉ - Conditions de travail JURIDIQUE - Publications ministérielles, officielles, arrêtés rectoraux, circulaires Service civique GLOSSAIRE des sigles utilisés SITES utiles, Ressources documentaires et pédagogiques 50 DERNIERES INFORMATIONS publiées ou modifiées sur ce site Aller au contenuRecherchePlan du site AccessibilitéContact > Contact > Plan du site > Glossaire

Android Créé en 1996, le RNT, Reseau Nouvelles Technologies, est un service de l' Association des Paralyses de France, dont la vocation est de faire connaitre les aides techniques faisant appel aux nouvelles technologies suceptibles d' aider les personnes en situation de handicap dans leur vie quotidienne. RNT, publie bi-mestriellement et par abonnement des fiches techniques indexables dans des classeurs ( contacteurs, accès à l' ordinateur, logiciels adaptés, contrôle de l' environnement, aides à la communication, fauteuils roulants electriques, etc... ), met à la disposition de ses abonnés un important parc de matériel ( prêt gratuit 30 jours ), organise des ateliers de formation (gratuits) ou formations (intra ou inter établissement) avec le partenariat d' APF Formation, anime une permanence conseils téléphoniques (les lundis 03 20 20 97 70), etc... Ce site a été créé, pour communiquer des infos flash, en rapport avec l' actualité en complément de l' info qui accompagne nos publications...

Dyslexie au collège - 100 articles à découvrir à travers des exemples contextualisés - Une mine !!! Vendredi 12 octobre 2012 5 12 /10 /Oct /2012 19:56 GRF dys. Alsace Maîtrise de la langue et dyslexie, une gageure ? 100 articles à découvrir à travers des exemples contextualisés dans des classes ordinaires de collège. Pour beaucoup d’élèves dyslexiques, le temps alloué à la rééducation en lecture est généralement trop court pour permettre des progrès suffisants en adéquation avec les attentes scolaires.

Related:  tpehandicap