background preloader

Sites d'associations autour de la scolarisation des handicapés

Sites d'associations autour de la scolarisation des handicapés
Sites d’associations concernéespar la scolarisation des enfants et adolescents handicapés Informations générales Intégration scolaire et partenariat, une association basée à La Rochelle (17). Un site ressource au service des parents et des enseignants : analyses, réflexions et témoignages relatifs aux structures et aux modalités du partenariat, au service de l’intégration scolaire des enfants handicapés ou souffrant de troubles du comportement. Déclic se présente comme « le magazine de la famille et du handicap ». Edité par Handicap International : Le site de la Fédération Nationale des Associations au Service des Élèves Présentant une Situation de Handicap (FNASEPH), très engagée dans la revendication d’une professionnalisation des AVS : Avoir un enfant différent, un site de l’association lyonnaise Une Souris Verte, qui s’adresse aux parents comme aux professionnels : Associations gestionnaires Le site de l’A.S.E.I. Le site de l’A.P.E.I. Maladies rares L’association Alliance Maladies Rares.

http://dcalin.fr/sites/associations.html

La scolarisation des élèves handicapés La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation de la citoyenneté des personnes handicapées a permis des avancées majeures dans la politique de scolarisation des élèves en situation de handicap. Le service public d’éducation doit veiller à l’inclusion scolaire de tous les enfants, sans aucune distinction. Une approche nouvelle est consacrée : quels que soient les besoins particuliers de l’élève, c’est à l’école de s’assurer que l’environnement est adapté à sa scolarité. Handicap mental : continuons de changer notre regard 700 000 personnes sont, en France, handicapées mentales. Sommes-nous prêts à leur donner accès à tous les lieux de vie, à leur faire une place ? Pour le savoir, l’Union nationale des associations de parents, de personnes handicapées mentales et de leurs amis (Unapei) a confié à Ispos, une enquête sur la perception du handicap mental en France*. L'objectif : nous sensibiliser et nous informer pour qu'ensemble, nous changions enfin de regard. * Sur un échantillon représentatif de 1009 personnes âgées de 15 ans et plus, interrogées par téléphone du 5 au 6 mars 2010.

Le logiciel cahiécran Ce logiciel est téléchargeable gratuitement sur le site de l'INSHEA : c'est une enseignante de CLIS TED qui l'a conçu avec son mari. C'est là. Au départ, ce logiciel a été conçu pour que de jeunes handicapés moteur puissent réaliser les mêmes exercices que leurs camarades de classe mais en utilisant leur ordinateur portable (atteinte de la motricité fine). L'enseignant doit, dans ce cas, scanner chaque fiche d'exercices donnée à ses élèves afin que le jeune puisse l'ouvrir sur son ordinateur. Grâce à cahiécran, l'élève peut alors aller remplir des textes à trous, relier, encadrer ou souligner des réponses puis imprimer sa fiche d'exercices. En aucun cas ce logiciel n'a été créé pour des personnes déficientes... et cela se voit : il est quand même assez difficile d'utilisation (malgré la bonne volonté et toute l'astuce de ses créateurs !).

démarches scolarisation des personnes handicapées MDPH - les Maisons départementales des personnes handicapées C'est probablement le point de départ de toute démarche vis à vis du handicap, donc notamment en matière d'éducation et d'enseignement. La MDPH (maison départementale des personnes handicapées) offre, dans chaque département, un accès unique aux droits et prestations prévus pour les personnes handicapées. Scolarité : Le blog des parents d'enfants en situation de handicap Le centre d’analyse stratégique a effectué une étude comparative entre les pays européens sur l’inclusion scolaire afin d’apporter des propositions pour améliorer l’accompagnement de nos enfants. En France, la scolarisation des enfants handicapés a augmenté de 30% entre 2005 et 2011 avec un budget de 1.3 milliards d’euros. La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées pose comme principe que tout enfant handicapé a vocation à suivre une scolarité « ordinaire ». Depuis plus de 20 ans, les pays de l’OCDE se sont engagés dans le processus d’inclusion scolaire mais sans avoir mis en commun leurs pratiques et nous pouvons ainsi observer des disparités. Le Royaume-Uni, l’Italie et la France sont les reflets des autres pays dans ces pratiques divergentes en matière d’inclusion.

dys - collège/lycée Paroles de médecins et d'orthophonistes : "Etre dys, c'est quoi ?" Les documents ci-dessous sont la propriété de leurs auteurs et ne sauraient être diffusés, reproduits ou modifiés sans leur autorisation. Ils ne peuvent faire l'objet d'une exploitation commerciale.Présentation par le Dr Catherine Fossoud, médecin neuro-psychiatre à l'hôpital L'Archet de Nice (2010). Présentation par Mme Launay, orthophoniste et chargée d'enseignement à l'école d'orthophonie de Lyon (2007). Présentation du Dr Mazeau, spécifiquement sur la dyspraxie. Synthèse de l'INSERM - Dyslexie, dysorthographie, dyscalculie : Bilan des données scientifiques (2007).

La psychiatrie manque d'organisation plus que de moyens Le rapport de la Cour des comptes est accablant. Organisation défaillante, dans les prisons surtout, hôpitaux engorgés, manque de personnel, faiblesse des structures extra-hospitalières... Six ans après le plan "psychiatrie et santé mentale" de 2005, la psychiatrie reste en souffrance, selon la Cour des comptes, dans un rapport publié mardi [dont la synthèse est disponible ici]. Que faut-il en retenir? Désorganisation et surpopulation Le recours à l'hospitalisation des patients qui devait, selon le plan de 2005, "être évité dans toute la mesure du possible", demeure "excessif". Troubles du sommeil : comment traiter les insomnies Les troubles du sommeil et le stress Qu'est-ce que c'est ? Il existe 3 grands groupes désignés comme étant des troubles du someil: Les dyssomnies :

Chronologie,.  La politique du handicap . Politiques publiques - repères - vie Du Haut Moyen-Age au début du XIXe siècle Le Haut Moyen-Age voit l’édification des premiers « Hôtels-Dieu » destinés à accueillir les infirmes, confondus alors avec tous les pauvres, les miséreux de la société. A partir du XIVe siècle, la peur prend le dessus sur cette attitude charitable et conduit à la mise à l’écart, puis à l’enfermement de cette population composite de gueux et pauvres gens et notamment les infirmes et pauvres d’esprit. La création à Paris de l’Hôpital Général - La Salpêtrière à la fin du XVIIème siècle illustre ce moment. Louis XIV crée l’Institution des Invalides pour héberger les vétérans devenus inaptes au travail.

Dyslexie au collège - 100 articles à découvrir à travers des exemples contextualisés - Une mine !!! Vendredi 12 octobre 2012 5 12 /10 /Oct /2012 19:56 GRF dys. Alsace Maîtrise de la langue et dyslexie, une gageure ? 100 articles à découvrir à travers des exemples contextualisés dans des classes ordinaires de collège. Pour beaucoup d’élèves dyslexiques, le temps alloué à la rééducation en lecture est généralement trop court pour permettre des progrès suffisants en adéquation avec les attentes scolaires.

Rires pour survivre - Histoire d'égalité - Société tournage mur de rires C'est dans le cadre prestigieux et très fréquenté du Carrousel du Louvre à Paris qu' est présenté du 6 au 19 Novembre "Mur de rires". Une exposition réalisée par Nicolas Favreau, vidéaste qui a filmé pendant plusieurs mois des handicapés mentaux en situation de rire. Une manière originale de sortir le handicap de ses habituels clichés. Le droit à la légèreté Troubles du sommeil : Mieux dormir avec les huiles essentielles ! Insomnies ? A l’automne, nous vivons tous une perturbation de notre biorythme. En effet, la luminosité extérieure baisse et les jours raccourcissent.

Année scolaire 2012-2013 : dossier de rentrée Consultez la vidéo Conférence de presse de rentrée 2012 sur Dailymotion Consultez la vidéo Questions-réponses aux journalistes sur Dailymotion Le Président de la République a confié au ministre de l’éducation nationale et à la ministre déléguée à la réussite éducative une mission : refonder l’École de la République pour refonder la République par l’École. Il s’agit d’une œuvre de longue haleine, qui s’inscrit dans le temps, mais l’ampleur de la dette éducative laissée en héritage par le précédent gouvernement imposait une action immédiate. Les premières pierres de la refondation ont donc été posées sans attendre, à l’occasion de la préparation de la rentrée 2012. Un coup d’arrêt a été porté aux évolutions de notre système éducatif préjudiciables à la réussite de tous les élèves et des mesures de réparation ont été prises pour que la rentrée 2012 se passe dans les meilleures conditions possibles.

Adaptation des textes pour les dyslexiques - Collège Professeur Marcel DARGENT En juin 2012 une équipe de chercheurs franco-italienne a publié dans les Annales de l’Académie des Sciences Américaine (PNAS) les résultats d’une expérience qui tend à démontrer que l’espacement des lettres, des mots et des lignes favorise la lecture par les enfants dyslexiques. Pour voir la publication : Extra-large letter spacing improves reading in dyslexia, Zorzi et al., PNAS, juin 4, 2012

Related: