background preloader

Pedagogo.

Pedagogo.

http://www.scoop.it/t/pedagogo

Related:  anatoilePédagogie et didactiqueVeille novembre 2015`test 1023

La gazette des mystères : Au Centre de Documentation du Lycée International de Los Angeles, la Semaine de la Presse est devenue un rendez-vous annuel incontournable. La contrepartie, c’est d’avoir pour chaque niveau un programme établi afin de permettre à chaque élève de découvrir un nouvel aspect de la presse ou des médias sans sombrer dans la redite au cours de leur cursus. Cette année, nous nous sommes vraiment interrogés sur la place des médias dans notre société actuelle, notamment par rapport au contexte politique plutôt préoccupant aux Etats Unis. C’est l’objet du projet La Gazette des Mystères avec les classes de 4èmes. homas Piketty : « La ségrégation sociale dans les collèges atteint des sommets inacceptables » LE MONDE | • Mis à jour le | Par Thomas Piketty (Directeur d’études à l’Ecole des hautes études en sciences sociales, Ecole d’économie de Paris) En ces jours de rentrée scolaire, la question mérite d’être posée : le gouvernement souhaite-t-il vraiment promouvoir la mixité sociale, ou bien va-t-on en rester aux effets d’annonce ? Rappelons tout d’abord que le ministère de l’éducation avait indiqué, en 2015, son intention de mettre en place de nouveaux dispositifs visant à réduire la ségrégation en vigueur dans les collèges.

10 outils collaboratifs pour la classe Article mis à jour le 2 mai 2020 par Fidel Navamuel C’est une des principales avancées apportées par les tice en classe, la possibilité de faciliter le travail collaboratif entre l’enseignant et ses élèves ou entre les élèves eux-mêmes. Travail en commun et interactivité dopent l’investissement de chacun. On ne compte plus le nombre d’outils en ligne permettant le travail collaboratif dans la classe. J’en ai présenté beaucoup dans ces colonnes. Voici une nouvelle liste de 10 outils collaboratifs pour la classe.

Fiche Express – version complète – désormais en téléchargement libre Fiche Express est un logiciel de PAO (publication assistée par ordinateur) destiné aux enseignants. Il permet d’imprimer des fiches d’exercices à distribuer aux élèves. Les exercices et leurs corrections figurent sur la même fiche, et sont imprimés sélectivement en fonction du mode d’impression: épreuve ou corrigé.

La pédagogie différenciée nuit aux élèves en difficultés. Anthony Radice Le billet qui suit est la traduction d'un texte d'Anthony Radice, publié sur son blog. Différenciation pédagogique. Cela sonne bien. Cela est toujours présenté de telle sorte que quiconque s’y oppose passe pour un monstre insensible. Éducation : 9 raisons d'utiliser YouTube avec des jeunes - Dans Mes Internets Tout a commencé par un like Facebook sur mon flux d’actualité. Un de mes amis venait d’aimer une publication qui m’a intriguée. J’aime bien les gens gentils sur internet Vous l’avez constaté sur mon blog, depuis plusieurs mois, je m’intéresse beaucoup à YouTube. Ce n’est pas un hasard. Depuis 2008, je consomme beaucoup de vidéos.

Former des changeurs de monde… à l’école « Que se passerait-il si les élèves apprenaient à résoudre des problèmes difficiles concernant leurs vies, leurs communautés et le monde en général ? Que se passerait-il s’ils pouvaient comprendre comment les facteurs d’un problème seraient liés et usaient de ces connaissances pour amorcer des changements positifs dans le monde ? » Autrement, dit que se passerait s’ils devenaient… changeur de monde ? Lire cet article en PDF : changeur monde Travailler en mode collaboratif : 200 fiches pratiques et méthodologiques MultiBaO est une nouvelle multi-boite à outils consacrée à l’organisation en collectif et à la gestion de projets. Ses initiateurs, un collectif non formel composé de membres de plusieurs associations et universités propose – sous licences Creative Commons – des ressources pour les animateurs de réseaux/groupes sous la forme de fiches outils et méthodes. Chacun est invité à contribuer à l’amélioration et à l’écriture de nouvelles fiches.

Education – Apprendre à coder aux enfants avec Star Wars Les personnages de Star Wars utilisent la force pour apprendre aux enfants à coder avec l’aide du site Code.org et de Disney. La « Force » n’a jamais été aussi puissante. A l’approche de la sortie du film « Star Wars : le réveil de la force », la saga initiée par George Lucas puis reprise par Disney se décline sur tous les supports. Code.org a fait équipe avec Disney pour lancer un nouveau projet baptisé « Hour of Code » pour apprendre aux enfants à programmer facilement. Un MOOC spécial coding pour enfants Disney a pensé que des centaines d’ingénieurs en informatique avaient travaillé ensemble pour faire un film comme « Le réveil de la force » et que ce serait une bonne idée de faire partager cette vision aux enfants (et pourquoi pas former les développeurs de demain).

Related: