background preloader

Guide méthodologique du travail en commun

Guide méthodologique du travail en commun
Quel que soit notre métier, Internet représente une révolution majeure et bouleverse nos façons d’exercer notre profession. Se connecter au réseau des réseaux nous permet de multiplier le nombre de nos partenaires, de collecter toujours plus d’informations, d’échanger des expériences, de construire en commun des connaissances. Pour cela, il faut apprendre à travailler en commun. Sa mission de centre de ressources inter-régional l’a conduit à rechercher les moyens de participer à l’évolution des modes de travail, d’analyse et de prise de décision. Le "Guide méthodologique du travail en commun" s’articule autour de sept thèmes : collecter de l’information sur Internet ;stimuler les idées ;analyser l’environnement ;élaborer une stratégie collective ;aider à la décision ;planifier le projet ;animer une réunion. Chaque thème se décompose ensuite en un certain nombre de fiches. Niveau : Professionnel Related:  Communauté de pairs et intégration du numériqueO.T.C.

Association Tiriad - Territoires et usages numériques coopératifs La coopération entre les hommes Nous avons demandé à Tzvetan Todorov, essayiste, membre du Conseil national des programmes, de nous exposer son point de vue sur l’idée de coopération. S’il est difficile de parler de la coopération à l’école ou dans le monde du travail, c’est que la tentation est grande de glisser dans un discours moralisateur : tous s’accordent pour dire que la coopération est préférable à la guerre, mais aussi pour sous-entendre qu’elle ne vient pas spontanément, qu’elle sera, au mieux, le résultat de gros efforts. La coopération est l’idéal, mais la réalité est bien la guerre ou, tout au moins, l’égoïsme. Ce point de vue n’est pas nouveau. Une telle conception de l’homme n’est certainement pas entièrement fausse (sinon elle ne se serait pas maintenue à travers les siècles), mais son schématisme est excessif. La socialité n’est du reste pas seulement humaine. L’être humain, à son tour, ne connait pas de monde dépourvu de socialité.

Knowledge Management nouvelle génération et communautés de pratique L'ouvrage de Martin Roulleaux Dugage, Organisation 2.0 : Le knowledge management nouvelle génération fournit les clés essentielles de la mise en place de communautés de pratique (ou CoP) en entreprise. En effet, celles-ci sont l'un des vecteurs du knowledge management. Nous développons ici les points abordés en bref dernièrement. Les conditions d'existence La communauté de pratique naît à partir d'un centre d'intérêt commun à plusieurs personnes du même métier ou exerçant sur les mêmes domaines de compétence. Ces professionnels sont amenés à partager leurs problèmes, leurs expériences, leurs meilleures pratiques, de la documentation, des modèles, des outils en rapport avec le domaine de connaissance concerné par la communauté. Les autres communautés Les communautés de pratique se définissent par rapport à leur activité. D'autres communautés peuvent être identifiées en fonction de l'objet de leur activité : Les communautés d'intérêt fondées sur des intérêts communs La mise en oeuvre Incubation

The World Cafe Community - Hosting Conversations about Questions that Matter Outils interactifs pour la formation à la concertation - Présentation générale Introduction Le cours « Outils interactifs pour l'enseignement de la gestion concertée des ressources et des territoires » porte sur l'utilisation de l'interactivité dans l'enseignement supérieur, en particulier pour la gestion concertée des ressources naturelles et des territoires. Les exemples et outils interactifs de ce cours s'appuient sur des expériences de concertation pour la construction de projets de territoires, la gestion de l'eau et la planification urbaine. L'interactivité est entendue ici comme toute pratique de formation dans laquelle les étudiants peuvent apporter leurs connaissances, expérimenter l'objet d'étude (ici, la concertation) pour mieux l'appréhender et pour améliorer leurs capacités à le mettre en œuvre. Le besoin pour un tel cours a été identifié sur la base : Le constat est partagé : les étudiants ne mettent que très rarement en pratique les éléments théoriques qui leur sont enseignés. Dans ce contexte, nous proposons un cours avec les objectifs suivants :

La pédagogie coopérative : oui, si… Ou le point de vue d’un didacticien Cahiers pédagogiques : Michel Develay, vous n’avez pas particulièrement travaillé sur la coopération à l’école et vous êtes peut-être surpris de voir les Cahiers pédagogiques consacrer un dossier à ce thème. Mais, justement, cela m’intéresse que vous ne soyez pas un spécialiste de la « classe coopérative ». Pouvez-vous répondre rapidement à cette première question : l’école doit-elle former à la coopération ? Michel Develay : Puisque vous me demandez une réponse courte, permettez que je vous réponde « oui ». Mais, en fait, « oui, si… » Oui. Oui si… on ne fait pas de la coopération seulement une fin, mais aussi un moyen. Certains pensent que la coopération est toujours une valeur à promouvoir, car elle implique la prise de décision, la responsabilité collective, l’entraide et la solidarité. Votre question induit un prolongement à la réponse. Pour vous, concrètement, qu’est-ce que la coopération ? La coopération, c’est la possibilité d’opérer ensemble. Certains ont dit (est-ce vous ?)

Le tutorat à distance dans les mondes virtuels Co-Creation The participation and involvement of consumers in the creation process formerly dominated by businesses. "A quick search on Google Scholar confirms the pattern: from only 23 articles citing ‘co-creation’ in the 1970s, the 1980s delivered a paltry 102, the 1990s a more substantial 658, while the first 9 and a bit years of the 21st Century has already spawned an impressive 3,660." ( "Co-creation is a very broad term with a broad range of applications. From the Wikipedia: "Co-creation is the practice of developing systems, products, or services through the collaborative execution of developers and stakeholders, companies and customers, or managers and employees. Co-Creation is under-defined! "The literature review itself threw up two related observations: 1. 2. Non-market Co-creation Chris Lawer: But in a non-market context, there is no economic mechanism or price for exchange and no ownership of information or goods. Loncin Co-Creation Companies 1. 2. 3. 4. 5.

Related: