background preloader

Create and Explore Educational Content Online

Create and Explore Educational Content Online

http://edu.glogster.com/?ref=com

Related:  Infographieoutils webenseigner avec le numériqueOutils web 2.O à ranger!En ligne : applications, images et autres ressources

Créer et utiliser des infographies en classe Les infographies sont de plus en plus populaires, et nos étudiants en voient sans doute souvent lorsqu'ils naviguent sur internet. Pourquoi ne pas miser sur ces outils « tendance » pour dynamiser nos cours? Les infographies, qu’est-ce que c’est? Une infographie, c’est un outil pour représenter visuellement des données de façon attrayante et percutante. Les infographies peuvent être particulièrement utiles pour présenter : Un prompteur en ligne, CuePrompter CuePrompter est une application Web gratuite qui transforme une fenêtre de son navigateur Web en prompteur. L'idée est de pouvoir lire du texte en étant éloigné de son écran, quand par exemple on a besoin de faire une présentation devant un auditoire ou pour énoncer du texte pendant la réalisation d'une vidéo. Le principe de fonctionnement est tout simple puisqu’après avoir saisi ou copié un texte dans la zone d'édition (10 000 caractères au maximum sont permis), et défini quelques options de mise en page, le défilement du texte va se lancer dans une nouvelle fenêtre. Les options du prompteur permettent de régler la taille de la zone dans laquelle le texte va défiler (trois tailles sont possibles), la taille de la police de caractères utilisée pour l'affichage (deux tailles sont prévues) et la couleur du texte et du fond de page (trois couleurs différentes).

DocentEdu. Transformer n’importe quelle page web en une leçon interactive – Les Outils Tice DocentEdu est une petite extension magique, qui une fois installée sur votre navigateur, va transformer n’importe quelle page web en une leçon interactive. Une « excellentissime » idée et une très belle réalisation qui ne demande presque aucun apprentissage. DocentEdu a le pouvoir de faire d’une page Web de votre choix une leçon ou un devoir en quelques minutes. Cet outil léger permet d’insérer dans une page web des questions, des discussions, des vidéos et des enrichissements multimédias en quelques clics. DocentEcu propose, après vous être inscrit en tant qu’enseignant, une extension à installer sur votre navigateur Chrome ou Firefox. Lorsque vous êtes sur une page web que vous souhaitez utiliser comme base à un cours, il vous suffira de cliquer sur l’icône de l’extension pour voir apparaitre sur le côté gauche de l’écran une barre d’outils prêts à l’emploi.

10 Choses Que Vous Ignorez (peut-être) Sur Pinterest Des fonctions utiles et malignes pour aller plus loin avec l’outil. Pinterest a ouvert ses portes en mars 2010 et il compte à présent pas moins de 70 millions d’utilisateurs actifs, dont 500 000 titulaires d’un compte Business. Le service totalise plus de 2,5 milliards de pages vues chaque mois, avec une moyenne de 5 millions de nouvelles épingles partagées chaque jour. Ces chiffres sont sidérants, c’est un fait, et certains d’entre vous l’utilisent peut-être au quotidien pour leur veille personnelle, ou pour organiser leurs contenus préférés. Si c’est votre cas, alors cet article devrait vous intéresser puisqu’il liste 10 fonctions que tout le monde ne connait pas forcément.

Créer une communauté d’apprentissage à l’aide des réseaux sociaux Dans le cadre de sa maîtrise en enseignement collégial de Performa, Yves Morin suit de près les enseignants ayant des pratiques technopédagogiques. Plusieurs le font pour éliminer la verticalité pédagogique par une approche socioconstructiviste de la connaissance. Yves Morin fait de même depuis les années 2000.

Créer des infographies bien conçues pour apprendre Depuis plusieurs années, les infographies sont devenues abondantes sur le Web pour décrire un phénomène, expliciter une thématique, donner à voir des chiffres et données. Les infographies ont pour caractéristique de présenter en une même image des données quantitatives et des graphiques (sous forme de diagrammes). Infographies en mode pédagogique Fiches pratiques webradio Utiliser la webradio avec ses élèves permet de développer des compétences transversales via la pédagogie de projet : validation du socle commun de connaissances et de compétences maîtrise de la langue : écriture de textes, expression orale culture numérique : éducation aux médias, utilisation des matériels de production et de diffusion social et civique : respect des consignes, travail en équipe, esprit d’appartenance autonomie et initiative : démarche de projet, mise en place de partenariats, écoute, prise de décision. Pour ce faire, 6 fiches pratiques technico / pédagogiques sont à votre disposition pour atteindre ces objectifs. Le matériel utilisé, décrit est celui des mallettes webradio disponibles via la plateforme CreaTICE. L’ensemble des logiciels utilisés sont sur la clé webradio. Pour vous former, plusieurs dispositifs sont à votre disposition :

Un kit pédagogique pour utiliser Wikipedia en classe – Les Outils Tice Remercions comme il se doit l’association Wikimedia France qui a publié récemment un excellent kit pédagogique destiné aux enseignants pour utiliser la célèbre encyclopédie en classe. Vos élèves connaissent Wikipédia autant peut être que les plus célèbres réseaux sociaux comme Facebook ou Instagram. Les articles de l’encyclopédie collaborative sont une source d’« inspiration », pour ne pas dire de « copier-coller », inépuisable pour des générations de collégiens et lycéens. Comment utiliser autrement l’immense richesse de Wikipédia et former les jeunes à un usage « éclairé » de l’outil ? L’association Wikimedia France a une réponse intéressante à cette question : faire que les jeunes passent du statut de lecteur à celui de contributeur.

Related:  PRESENTATIONSOUTILS WEBQuel type de coursEducation