background preloader

Vie numérique à l'école - Académie Orléans-Tours

Vie numérique à l'école - Académie Orléans-Tours
Dans le quotidien de ma classe unique maternelle, différents types d'ateliers dirigés sont mis en oeuvre. On y retrouve les caractéristiques "Maternailes" : mélange des sectionsdans l'esprit des cycles d'apprentissages, engagement des élèves avec une entrée spécifique dans l'activité, inscriptions multiples,ateliers échelonnés, brevets de réussites. Cet article présente ces différents types d'ateliers dirigés à partir d'exemples filmés.Bien sûr, n'apparaissent pas sur ces vidéos les coins jeux qui restent ouverts en permanence dans notre classe, ni l'ouverture des ateliers où nous travaillons tout spécialement le langage scolaire. D'autres pratiques existent, cette page ne prétend pas être exhaustive. Elle me permet de faire un point à un moment donné, de mon cheminement et de le partager avec vous. Bonne aventure pédagogique ! Via Farid ZAIDI

http://www.scoop.it/t/vie-numerique-a-l-ecole-academie-orleans-tours

Related:  A rangerOutils TICE, numérisation et médiatisationCulture numériqueOutils numériquesATrier

Secouez le Cours Depuis que j’utilise Instagram, prendre des photos est devenu un réflexe naturel. Cela avait d’ailleurs déjà commencé auparavant dès que les téléphones portables ont pu prendre des photos de bonne qualité. Le mobile a cet avantage d’être léger, peu encombrant et souvent (et même toujours) à portée de main, contrairement à l’appareil photo classique qui, s’il a su se faire discret, reste d’une prise en main moins instinctive. Je n’en renie pas moins mon Nikon Coolpix 4500, ma caméra Sony HDR-CX130 et mon argentique Canon, réservés à des usages différents. 10 principes pédagogiques à prendre en compte pour concevoir des environnements d’apprentissage multimédia Supposons que vous vous retrouviez dans l’un de ces 4 cas de figures, et que vous souhaitiez soit : Concevoir une formation en ligne pour apprendre à vos collaborateurs comment utiliser un nouveau logiciel informatique,Rédiger et mettre en page des syllabi et fiches pédagogiques en sciences biomédicales pour vos étudiants,Développer un Serious Game pour promouvoir les principes d’une alimentation saine auprès d’un public adolescent,Réaliser une présentation PowerPoint sur la thématique des sciences de l’éducation dans le cadre de votre participation à une prochaine conférence. Quel est, à votre avis, le dénominateur commun des 4 propositions ci-dessus ? Je vous le donne en mille : chacun de ces exemples intègre, à des degrés divers, une approche pédagogique basée sur plusieurs médias. C’est-à-dire non seulement des mots parlés ou écrits, mais aussi des images, des photos, des diagrammes, des vidéos… Objectif : favoriser un apprentissage plus efficace et de meilleure qualité. 1.

Le plan numérique pour l'Éducation Plan numérique pour l'Éducation par EducationFrance Téléchargez l'intégralité du dossier "Le plan numérique pour l'Éducation" Introduction En ce début d’année scolaire 2016-2017, le plan numérique pour l’éducation se déploie dans 1668 collèges et 1817 écoles. C’est le cas au collège Jean Moulin de Chevilly-Larue, dans le département du Val-de-Marne, territoire pionnier grâce à l'expérience ORDIVAL. Le plan numérique y concerne d’ores et déjà la totalité des 104 collèges publics ainsi que 9 collèges privés sous contrat et près de 90 écoles élémentaires. Comprendre sa fiche de paye - Blog de Julien Delmas J’aurais pu intituler ce billet « Le jour où j’ai compris ma fiche de paye ». En effet, l’éducation nationale ne met aucun outil à notre disposition pour comprendre le contenu de notre bulletin de salaire. J’ai donc voulu partager avec vous mes découvertes au fil des mois !Pensez à consulter également les articles suivants :

Elle fait apprendre les maths avec des Lego Alycia Zimmerman utilise dans sa classe des Lego pour faire apprendre à ses élèves les concepts de base des mathématique allant des fractions aux puissances en passant par les moyennes et les médianes et elle vient de mettre en ligne sur ce site des ressources avec des exemples de démonstrations et d’exercices à faire réaliser aux écoliers. Saamu : - [W10] Les images système (IS) 4.1 Automatisation et conservation de plusieurs générations d'IS Ma procédure type : IS.cmd Copier ce qui suit dans le blocnoteet sauvegarder en fixant le nom IS.cmd 9 manières de réduire la charge cognitive de vos participants durant vos formations et présentations Comme je vous le disais dans l’article de lundi, la surcharge cognitive est un phénomène crucial qui peut menacer la digestion mentale de vos participants. Lorsque leur mémoire de travail est trop sollicitée – notamment en raison d’un contenu trop important ou trop complexe – le cerveau de vos participants peut rapidement devenir saturé en informations. Outre un tube d’aspirine, je vous invite à découvrir ci-dessous 9 manières de réduire la charge cognitive au moment de délivrer votre contenu, que ce soit dans le cadre de formations, conférences et présentations : Découvrez 9 manières de réduire la charge cognitive de vos participants lors de vos prochaines formations et présentations en public. 1.

L'OIF lance un référentiel de compétences REL Ce référentiel, fruit d’un travail collaboratif, a été finalisé à l’occasion de l’atelier international sur les REL qui s’est tenu à Tunis du 18 au 20 novembre 2015.Cette initiative s’inscrit dans le cadre des efforts déployés par l’OIF et ses partenaires pour soutenir le mouvement des REL, et pour décliner les engagements internationaux en actions concrètes et à forte valeur ajoutée.Ce référentiel s’adresse à la communauté éducative mondiale, et a pour but de contribuer à un changement des pratiques ainsi qu’à une multiplication de REL de qualité en français et dans toutes les langues d’enseignement. Télécharger le référentiel (PDF) Robot Éducatif et Programmable mbot-Blue de Makeblock (Version Bluetooth) Basé sur la plate-forme Arduino en sources libresSimple à assembler en moins de 10 minutesBasé sur Scratch 2.0 et Arduino IDEPrend en charge une connexion sans fil via Bluetooth ou 2,4 GHz Le Robot Éducatif et Programmable mbot-Blue (Version Bluetooth) est un robot en kit économique et facile à mettre en service, pour permettre aux enfants d'acquérir de l'expérience pratique en programmation graphique, en électronique, et en robotique. C'est une solution tout-en-un pour l'apprentissage de la robotique et conçue pour l'éducation STEM (science, technologie, ingénierie et mathématiques). Caractéristiques : Haut de page

La plate-forme open source pour écrire seul ou à plusieurs vos livres pour publier ou imprimer Avec Booktype vous pouvez créer des livres. Des livres de papier que vous pouvez tenir dans vos mains. Vous pouvez également utiliser Booktype pour produire des livres sous la forme d'EPUB (livres électroniques), PDF, fichiers OpenOffice, des pages Web et plus encore … La plate-forme open source pour vous aidez à écrire seul ou à plusieurs, publier ou imprimer vos livres numériques.

Définir des objectifs pédagogiques efficaces et cohérents grâce à la taxonomie de Bloom et la méthode SMART Une fois les besoins et attentes de formation analysés, définir vos objectifs pédagogiques constitue une étape fondamentale dans le développement de votre projet de formation. C’est le message que j’avais tenté de faire passer dans l’article de lundi : cette étape vous permet non seulement de baliser votre parcours, et aussi d’en faciliter l’évaluation. Toutefois il n’est pas toujours évident de définir facilement ses objectifs pédagogiques : quelles formulations utiliser ?

Spark. Outil trois en un pour la narration visuelle – Les Outils Tice Spark est une suite logicielle en ligne qui permet de créer de la narration visuelle simplement. Un outil à mettre entre toutes les mains. Il est très facile à utiliser et le résultat obtenu est de qualité. Il faut dire que Spark bénéficie du savoir-faire du géant des logiciels de création graphique professionnelle: Spark est un produit Adobe destiné au grand public et au monde de l’éducation. Spark propose trois grandes fonctions qui peuvent vous être utiles à vous et/ou à vos élèves. Spark Post

De la ludification des apprentissages à la narration transmédia Cet article est une adaptation du billet publié le 13 mars 2015 sur le site Sainte-Anne Technopédagogique. Le 11 mars 2015, lors d’un atelier de perfectionnement du Réseau d’enseignement francophone à distance (REFAD), Olivier Alfieri, chargé de projet multimédia au Centre franco-ontarien de ressources pédagogiques (CFORP), a prononcé une conférence éclairante pour apprendre à faire créer des narrations transmédias en classe. Il définit le transmédia comme « un univers narratif qui se décline sur des supports complémentaires », tels que : Le transmédia, c’est ouvrir différentes portes pour découvrir ou faire découvrir un monde. Dans cette approche, chacun des médias utilisé contribue à l’apprentissage.

Related:  ressources