background preloader

Veille novembre 2015

Facebook Twitter

Numérique : Des réseaux sociaux dans et pour la classe ? La question des réseaux sociaux en classe est en train de monter (à nouveau ?)

Numérique : Des réseaux sociaux dans et pour la classe ?

En puissance. De Claire Bailley à Anne Cordier qui ont récemment publié des ouvrages qui interrogent les pratiques des jeunes, au site proposé par l'enseignement de Wallonie. Classe Inversée - Libérons l'éducation. Le numérique à l'école. Abiker on Instagram: “01Net Mag hors sujet, total. Pas grave, la vie des parents continue...” Éducation : 9 raisons d'utiliser YouTube avec des jeunes - Dans Mes Internets. Tout a commencé par un like Facebook sur mon flux d’actualité.

Éducation : 9 raisons d'utiliser YouTube avec des jeunes - Dans Mes Internets

Un de mes amis venait d’aimer une publication qui m’a intriguée. J’aime bien les gens gentils sur internet. 10 conditions pour réussir l’intégration des tablettes en classe - L'École branchée - actualité. Un (grand!)

10 conditions pour réussir l’intégration des tablettes en classe - L'École branchée - actualité

Pas vers le changement de pratiqueUn dossier conjoint d’Infobourg et de Carrefour éducation Après la venue des TNI, les tablettes font leur arrivée en salle de classe. Et l’engouement est sans précédent. Au printemps 2014, par exemple, les directions d’école de la Commission scolaire des Affluents ont choisi de commander autant de tablettes que de tableaux numériques interactifs. Mieux enseigner avec les tablettes. Le BYOD : entre perspectives et réalités pédagogiques. Par Aurélien Fiévez, en collaboration avec Gabriel Dumouchel Un dossier conjoint de L’École branchée et de Carrefour éducation.

Le BYOD : entre perspectives et réalités pédagogiques

Illustration par Mélanie Leroux Ces dernières années, nous voyons apparaître une nouvelle forme d’intégration des technologies en salle de classe : le « Bring Your Own Device (BYOD) » ou « Bring Your Own Technology » (BYOT) ou encore « Apportez Votre Appareil Numérique (AVAN) en français. Ce nouveau type de configuration est de plus en plus présent dans les salles de classe, car il répond à des besoins financiers, mais également éducatifs, dans une société où l’enseignement est de plus en plus personnalisé et intégré aux besoins de consommation. En pratique, des enseignants utilisent cette configuration en salle de classe lorsqu’ils permettent à leurs élèves d’amener leur(s) outil(s) technologique(s) personnel(s) afin de réaliser des tâches spécifiques. Du fav au like, nos étranges reliques. Difficile de ne pas réagir sur l’actualité, notamment quand on a déjà travaillé sur cette question au préalable notamment dans du Tag au Like.

Du fav au like, nos étranges reliques

Le passage de l’étoile au cœur sur twitter n’est à nouveau que la nouvelle conséquence du passage du tag au like, ou plutôt de ce qui était du domaine du favori, du bookmarking à une logique impulsive et réductrice déjà observée précédemment avec le succès grandissant du Like par rapport au tag et à l’indexation. Le rapprochement avec le Want est sans doute aussi là dans ce choix du cœur. Il est vrai que cette étoile n’était pas tellement claire, car on ne savait jamais véritablement sa réelle signification. Moi-même, la plupart des tweets que j’avais étoilés et favorisés l’étaient par mauvaise manipulation. Parfois, je m’étonnais même de voir que certains de mes tweets avaient été favorisés. Actes numeriques colloque e education 2014. Hollande : Une concertation sur le numérique en janvier. De la formation pour les enseignants et une vaste concertation, ce sont les deux éléments nouveaux d'un plan numérique que le président de la République avait déjà largement dévoilé depuis l'été.

Hollande : Une concertation sur le numérique en janvier

Le président a confirmé le 6 novembre l'équipement de tous les élèves de 5ème à la rentrée 2016 en tablettes. Numérique : La ministre optimiste, les éditeurs moins. "Je n'exclus pas qu'il y ait plus de 40% de collèges connectés à la rentrée 2016", déclare N Vallaud Belkacem dans Les Echos du 2 novembre.

Numérique : La ministre optimiste, les éditeurs moins

Elle annonce la sortie de l'appel à projets sur l'équipement des collèges, dans le cadre du plan numérique gouvernemental, pour le 20 novembre. Un appel à projet pour la création de ressources numérique éducatives à hauteur de 18 millions vient de sortir. Une "banque de ressources disciplinaires " sera crée et une dotation de 14 millions "servira aux enseignants dans le cadre de leur liberté pédagogique pour acheter d'autres ressources s'ils le souhaitent".

Par ailleurs 13 millions soutiendront "la e-education". Introduire l’Apprentissage par Problème (APP) dans un cours. 20 novembre 2015 par Amaury Daele Cette année 2015 est marquée pour moi par plusieurs projets d’écriture.

Introduire l’Apprentissage par Problème (APP) dans un cours

Dans les prochains articles de ce blog, je vais essayer d’en rendre compte. 5 bonnes raisons de croire que l’immobilisme continue sa marche vers l’avant. Rendons à l’auteur ce qui lui appartient, l’aphorisme exact d’Edgar Faure est : « L’immobilisme est en marche, et rien ne pourra l’arrêter ».

5 bonnes raisons de croire que l’immobilisme continue sa marche vers l’avant

Mais j’aurais pu aussi bien intituler ce billet « 5 bonnes raisons de fuir l’école à toutes jambes quand on est prof » ou encore, car j’ai hésité, c’eût été plus court « 5 raisons de penser que c’était mieux avant ». Vous savez bien, vous qui me lisez, que ce n’était pas mieux avant, non, que c’était juste différent, que l’école de Jules Ferry correspondait à son temps, comme celle qui lui a succédé et a changé correspondait au sien. Vous savez bien, de même, que l’école d’aujourd’hui n’est pas ou plus, depuis belle lurette, en adéquation avec son temps, qu’elle a accumulé un retard considérable à l’observation des évolutions politiques, sociétales, économiques de la société et, surtout, des pratiques numériques de sa jeunesse. Alors, ces cinq raisons ? Actualités - calcul@TICE. Acquérir des ressources numériques pour l'Ecole. Acquérir des ressources numériques pour l'École est un acte professionnel de plus en plus fréquent, en particulier dans le cas des collèges connectés et préfigurateurs.

Acquérir des ressources numériques pour l'Ecole

C'est pourquoi, dès cette rentrée scolaire 2015, une première version de « Repères pour accompagner les enseignants dans le choix et l'utilisation des ressources numériques pédagogiques » est aujourd'hui proposée dans une version en ligne. Huit étapes pour trouver, installer et utiliser des ressources numériques Le développement des usages pédagogiques invite à produire, diffuser et distribuer de nouvelles ressources numériques pour l'École, adaptées aux divers équipements et aux infrastructures, à l'organisation des espaces et des temps scolaires.

Il s'inscrit dans les réformes engagées, en particulier à l'école et au collège. Le numérique à l'École s'inscrit chaque jour davantage dans la culture professionnelle des enseignants. C'est une autre histoire. Pour la rentrée 2016, on vous propose une petite série de vidéos au Musée d'art et d'histoire de Genève ! Le premier thème est la naissance d'Athéna, un thème qui m'est cher, toi-même tu sais bb (enfin si tu sais pas, va voir ma vidéo où je présente ma thèse ! Ici : ) Merci beaucoup au musée pour ce super cool partenariat, vous pouvez aller voir leur site ici : Et leur chaîne youtube ici : Sinon, nous on s'aime sur facebook : Au fil des années scolaires en lycée professionnel : les usages des outils Web 2.0 en classe : Twitter, Tumblr

Parce que c'est parfois les enseignants qui en parlent le mieux. – hlncosperec

Un site pour collaborer entre profs d'anglais autour de la classe inversée et au-delà.

J'hésitais à le mettre sur l'équipe veille, n'ayant pas eu le temps de tout regarder, mais en effet, Alan est mon référent ici sur Josselin, et j'adore sa manière de travailler. Je prendrais un peu de temps pour regarder sa conférence ! A bientot – oliviersepulchre
Site d'un enseignant d'anglais à Josselin et ResENTICE qui développe une autre manière d'enseigner. Je vous conseille vivement de regarder les vidéos présente sur son site ! – damienlr

Fanny Couturier

Crbst_13. PROFLAB, [pRoflab] n.m. Clipular. Excellent outil pour faire des captures d'écran. Clipular est un outil en ligne qui permet de réaliser facilement et de stocker des captures d’écran. Clipular est un service assez malin qui mélange avec bonheur la fonction capture d’écran et la gestion des favoris ou bookmarks. Le fonctionnement de Clipular est centré autour d’une extension gratuite à installer sur votre navigateur Chrome. Elle va doter votre navigateur d’un petit bouton supplémentaire qui vous permettra ensuite de créer, de gérer et de retrouver toutes vos captures d’écran d’un simple clic. Trousse numérique pédagogique (TNP) : Plus de 1000 ressources pour apprendre avec le numérique. Comment élaborer et utiliser une trousse numérique pédagogique (TNP) ?

Que l’on soit animateur multimédia, enseignant ou formateur, les ressources et outils numériques pour mettre en place des dispositifs pédagogiques importent. 10 outils collaboratifs pour la classe. C’est une des principales avancées apportées par les tice en classe, la possibilité de faciliter le travail collaboratif entre l’enseignant et ses élèves ou entre les élèves eux-mêmes. Travail en commun et interactivité dopent l’investissement de chacun. On ne compte plus le nombre d’outils en ligne permettant le travail collaboratif dans la classe. J’en ai présenté beaucoup dans ces colonnes. Voici une nouvelle liste de 10 outils collaboratifs pour la classe. ÉDU'bases - ÉDU'bases, des usages répertoriés pour les enseignants.

NowComment. Créer échanges et discussions autour d'un document. 6 outils pour vérifier les images qui circulent lors des crises. Les Outils Tice. SketchBoard. Créer des mind maps en mode collaboratif. Kubbu. Créer des exercices multimédia en ligne. LearningApps - interactive and multimedia learning blocks.

100. Guide pratique conseils sur la vie en ligne des ados : Votre vie branchée. L'école numérique. La stratégie pour faire rentrer l'école dans l'ère numérique vise à développer un écosystème global de l'e-Education, depuis les contenus et services jusqu'au matériel. Education – Apprendre à coder aux enfants avec Star Wars.

Les personnages de Star Wars utilisent la force pour apprendre aux enfants à coder avec l’aide du site Code.org et de Disney. La « Force » n’a jamais été aussi puissante. A l’approche de la sortie du film « Star Wars : le réveil de la force », la saga initiée par George Lucas puis reprise par Disney se décline sur tous les supports. Au Kenya, une école numérique qui tient dans une valise - L'Express Styles.

Pedagogo. 25 vidéos pour comprendre la culture numérique aujourd’hui. Ubisoft lance Codex, un projet éducatif de jeux vidéo en milieu scolaire.