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10 outils en ligne ou à télécharger pour utiliser les licences Creative Commons

10 outils en ligne ou à télécharger pour utiliser les licences Creative Commons
Les 6 licences Creative Commons ont fêté leur 10 ans en décembre 2012. « Creative Commons propose gratuitement six licences qui permettent aux titulaires de droits d’auteur de mettre leurs oeuvres à disposition du public à des conditions prédéfinies. Les licences Creative Commons viennent en complément du droit applicable, elles ne se substituent pas au droit d’auteur. » Voici 10 outils gratuits en ligne ou à télécharger pour utiliser les licences Creative Commons, les mettre en avant sur des publications et aussi valoriser le contenu diffusé sous Creative Commons. Creative Commons Choose Pour choisir une licence Creative Commons, l’outil Creative Commons Choose permet de sélectionner l’une des 6 licences pour du contenu à partir d’un questionnaire. Le code de la licence choisie est ensuite généré automatiquement pour une insertion sur un site ou un blog. Creative Commons Search CC Free PDF Converter ImageCodr CC Publisher Microsoft Office Add-in Creative Commons CC Finder Licence :

http://www.netpublic.fr/2013/03/outils-en-ligne-creative-commons/

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Passeport pour Internet : Quelle est ton identité numérique ? Mathilde Bernos, enseignante-documentaliste dans un collège de l’Académie de Nice et auteur du blog Le bateau livre a conçu le Passeport pour Internet : Quelle est ton identité numérique ? qui propose ainsi une première approche de l’identité numérique au collège (cf. quelques extraits de ce passeport ci-dessous). Cet article explicite le dispositif pédagogique mis en place en classe sur la thématique de l‘identité numérique. Qu’est-ce que l’identité numérique et comment agir ? Il s’agit d’un carnet à feuillets (tel un passeport) dans lequel l’élève doit consigner des renseignements, réponses à des questions, connaissances et compétences à acquérir en matière d’identité numérique. L’objectif Passeport pour Internet : Quelle est ton identité numérique ?

Le streaming, légal ou illégal ? Le streaming permet la lecture d'un flux de données, à mesure qu'il est diffusé. Le succès de cette technologie est fulgurant, pour divers motifs, tantôt honorables tantôt moins. Notamment, nombre d'internautes voient en ce moyen la panacée pour être à l'abri des lois. Une sorte de vide juridique dont on pourrait profiter. Suicide d'Aaron Swartz: sensibilisés, des centaines de scientifiques diffusent leurs articles gratuitement Son procès devait débuter en avril et il risquait jusqu'à 35 ans de prison, ainsi qu’une amende d'un million de dollars. Il souffrait aussi de dépression, ont indiqué différentes sources dont CNN. "Le patrimoine scientifique et culturel de l'humanité tout entière publié au cours des siècles dans des livres et des journaux est de plus en plus numérisé et mis sous clef par une poignée d'entreprises privées: le partage [de fichiers] n'est pas immoral, c'est au contraire un impératif moral", écrivait-il en 2008. En réaction à son suicide, le chercheur Micah Allen, spécialisé en sciences cognitives, a lancé le hashtag #pdftribute sur Twitter et a enjoint ses confrères à mettre gratuitement en ligne leurs publications. Plusieurs centaines de scientifiques ont suivi le mouvement. Soulignons qu'effectivement en psychologie notamment très peu d'articles scientifiques sont disponibles en libre accès.

La pédagogie inversée Crédit : Fabrice Landry La pédagogie inversée est une stratégie pédagogique consistant à concentrer le temps de classe afin réaliser les travaux pratiques en évacuant le temps requis pour l’exposé magistral. En réalité, ce n’est pas la pédagogie qui est inversée mais davantage la démarche d’enseignement. Puisque les élèves sont habituellement passifs lors des exposés magistraux de leur enseignant, ces derniers peuvent consulter le tout au moment et à l’endroit qui leur convient le mieux, via des canaux de communication issus des médias sociaux. Le tout implique que les élèves peuvent utiliser leur téléphone intelligent ou tablette électronique afin d’accéder au contenu publié par leur enseignant dans des médias comme YouTube, Didacti ou des portails institutionnels. Autrement dit, l’enseignant n’a plus à répéter d’une classe à l’autre son cours.

Lecture d'images par Damien Bressy La photographie à travers des activités scolaires Bibliographie Annuaire WebRankInfo - Référencement gratuit de site Internet Bienvenue dans l'un des annuaires de sites Internet français les plus complets du web ! Utilisez le moteur de recherche ci-dessous pour trouver rapidement tout ce que vous cherchez. Vous pouvez aussi y référencer votre site gratuitement, à condition qu'il respecte les règles de l'annuaire... 83770 sites profitent gratuitement des avantages de cet annuaire et des outils associés.En savoir plus... - Gestion de vos sitesRecherche - Nouveaux sites - FAQ - Contact

Un livre financé par les internautes, pour réformer le droit d'auteur Mise à jour - Les députés vont prochainement obtenir leur livre proposant une réforme du droit d'auteur. Comme le pointe ActuaLitté, quelques six cents ouvrages seront envoyés le 26 et 27 octobre aux élus de la République. Une lettre sera jointe à chaque fois afin d'encourager le parlementaire à considérer les mesures du livret qui doivent "préserver notre patrimoine, que de soutenir la création et l'éducation culturelle et artistique". Sujet du 17 juillet - Pierre Lescure n'est pas le seul à réfléchir au meilleur moyen d'adapter les politiques culturelles à l'ère numérique. Si l'ancien président de Canal+ a fait l'objet une vive attention médiatique pour avoir rédigé à la demande du gouvernement un rapport composé de 80 propositions, d'autres avant lui se sont aussi penchés sur cette question.

Pratiquer l’écriture créative en classe Écriture scolaire VS écriture créative L’écriture des élèves est principalement sollicitée en classe pour de la prise de note, des écrits scolaires répondant à des exigences formelles académiques, tels que le commentaire littéraire, la dissertation ou l’écrit d’invention. Mise à part l’écriture d’invention, les productions attendues sont essentiellement critiques, analytiques et réflexives. Les élèves ont rarement l’occasion de se couler dans les pas des grands auteurs pour exercer leur style personnel, ils ont rarement l’occasion d’adopter la posture de l’écrivain eux-mêmes. Ceci a pour conséquence une relation extérieure à la littérature, qui demeure un objet d’analyse et de réflexion uniquement : il est rare qu’une place soit faite au ressenti de l’élève, face à des oeuvres dont la dimension esthétique et sensible est souvent évincée au profit d’un ensemble de considérations lexicales, grammaticales ou rhétoriques. C’est l’approche traditionnelle.

Images pour la classe nos photos, gravures et cartes à usage pédagogique Coccinelle communePhoto Pierre Kessler, mai 2011 Coordination Mathias Treffot Les documents qui vous sont proposés ici sont regroupés en séries thématiques cohérentes, comportant habituellement de 12 à 48 photos. Contrairement à une banque d'images traditionnelle, ils ne sont donc pas accessibles individuellement. Ces albums sont les héritiers de nos anciennes planches de diapositives. Une large partie des albums figure dans la Base Numérique du patrimoine d'Alsace, que nous vous recommandons de consulter. Guide de la tablette numérique pour les parents CotCotCot-Apps.com est une maison d’édition artisanale bruxelloise d’applications mobiles iOS (iPad et iPhone) pour les jeunes enfants. Cet éditeur a mis en ligne un guide de conseils d’applis-jeux à destination des parents : Guide de la tablette numérique pour les parents (12 pages, en pdf) qui répond concrètement aux questions suivantes sans stigmatiser quant à l’utilisation des tablettes numériques à la maison ; des pistes de réflexion à poursuivre en famille : À partir de quel âge puis-je laisser mon enfant utiliser la tablette ?Quelles sont les règles d’utilisation que la famille pourrait décider d’adopter ?

Ecriture numérique et publication (1) : cadre théorique et prospective Je me propose, dans cette série d’articles sur l’écriture numérique et la publication, de clore une réflexion engagée sur le document et prolongée par la lecture numérique. J’entends, pour ce faire, aborder cette notion selon la même méthodologie et commencer par préciser le cadre théorique dans lequel je m’inscris, avant d’envisager des pistes d’exploitation pédagogique. Il me faut préciser, d’emblée, que je n’aborderais pas la question du code, non qu’elle manque d’intérêt, mais parce qu’elle me semble devoir être traitée par des spécialistes.

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