background preloader

Ressources libres

Facebook Twitter

Accueil framasoft. Login. Pearltrees, marque-pages social. - Doc pour docs. Pearltrees est un service en ligne créé en 2009 par Patrice Lamothe, François Rocaboy, Nicolas Cynober et Samuel Tissier, qui permet de mémoriser organiser, classifier et partager les trouvailles sur le web, c’est-à-dire constituer des dossiers thématiques et donner du sens aux marque-pages internet que nous sauvegardons.

Pearltrees, marque-pages social. - Doc pour docs

Broceliand est la société française située à Paris, chargée de concevoir, de réaliser et d’exploiter Pearltrees. Le nom Pearltrees résume bien la représentation visuelle de ces marque-pages constitués par des perles rassemblées en arbre. Fonctionnant par arborescence, l’arbre entier est le dossier/centre d’intérêt et chaque perle une page web qui s’y rattache pouvant elle-même s’ouvrir vers d’autres perles organisées entre elles en arbre et constituant au final une sorte de carte heuristique. Un dossier simple Marque-page social (social bookmarking) parce que ces perles peuvent être partagées et organisées collectivement. Pearltrees Site de Pearltrees. Ressources éducatives libres (enjeux) L'UNESCO estime que l'accès universel à une éducation de qualité est essentiel à la construction de la paix, au développement social et économique, et au dialogue interculturel.

Ressources éducatives libres (enjeux)

Les ressources éducatives libres (REL) offrent une opportunité stratégique pour améliorer la qualité de l'éducation, faciliter le dialogue politique et partager les connaissances et le renforcement des capacités. Les ressources éducatives libres sont des matériaux d’enseignement, d'apprentissage ou de recherche appartenant au domaine public ou publiés avec une licence de propriété intellectuelle permettant leur utilisation, adaptation et distribution à titre gratuit. En 2001, l’Institut de technologie du Massachusetts (MIT), dans un geste sans précédent, a annoncé la publication en libre accès sur Internet de la majeure partie de ses cours. 3 alternatives gratuites à Photoshop. Le logiciel Photoshop est devenu au fil des ans l’outil incontournable des pros de l’image.

3 alternatives gratuites à Photoshop

Mais est-ce la meilleure option pour des besoins plus limités ? Rien n’est moins sûr. D’une part parce que Photoshop a un coût non négligeable, d’autre part parce que l’autre prix à payer pour la puissance c’est la complexité d’un outil devenu une véritable usine à gaz. Pour vos besoins à l’école, que ce soit pour traiter une image pour un blog, un journal ou une présentation, voici 3 outils en ligne beaucoup plus faciles à utiliser et entièrement gratuits.

Trois alternatives en ligne au logiciel Photoshop. Base de Logiciels. PDF version Un logiciel (software) est un ensemble de programmes qui permet à un ordinateur, à un système informatique d'assurer une tâche ou une fonction en particulier.

Base de Logiciels

Son utilisation est généralement réglementée par une licence d’utilisation et le droit d’auteur. Un logiciel = un code source + un programme + une licence. Un gratuiciel est un logiciel propriétaire qui est mis gratuitement à disposition par son créateur, mais qui est soumis à certaines contraintes quant à sa diffusion. Un partagiciel est un logiciel propriétaire, protégé par le droit d’auteur, qui peut être utilisé gratuitement durant une certaine période ou un certain nombre d’utilisations.

Chercher des logiciels scientifiques Open Science Project recense des logiciels libres scientifiques par grandes thématiques (Computer science, Physics, Mathematics, Tools...) Chercher des logiciels divers (multimédia, bureautique, Internet) Vidéo : Licence creative commons. Vidéo : Comprendre Creative Commons en 2 minutes. En mai 2014, le Ministère de la Culture et de la Communication en partenariat Creative Commons France a réalisé une vidéo de 2 minutes pour comprendre ce que sont les licences Creative Commons et leur intérêt d’utilisation (voir la vidéo ci-dessous).

vidéo : Comprendre Creative Commons en 2 minutes

Creative Commons propose gratuitement 6 licences qui permettent aux titulaires de droits d’auteur de mettre leurs oeuvres à disposition des internautes et mobinautes à des conditions prédéfinies. Les licences CC viennent en complément du droit applicable et ne se substituent donc pas au droit d’auteur. Qu’est-ce que Creative Commons ? Ces autorisations non exclusives permettent aux titulaires de droits d’autoriser le public à effectuer certaines utilisations, tout en ayant la possibilité de réserver les exploitations commerciales, les oeuvres dérivées et les conditions de redistribution. NetPublic et Creative Commons : 4 ans d’adoption! 6 licences Creative Commons. Vidéo : CREATIVE COMMONS : présentation (principe général + détail des différentes licences avec exemples précis)