background preloader

Licences Creative Commons by formations.bib (Bibliothèque de l'EPFL) on Prezi

Licences Creative Commons by formations.bib (Bibliothèque de l'EPFL) on Prezi
Les licencesWeb 2.0Free SoftwareFoundationinvention du web(CERN)Premièrephoto misesur le webPremiertéléphoneportable avecapp. photoIE3IE5IE6v 3.0v 2.0v 1.0env. 4.7 mio docssous licence CCenv. 20 mio docssous licence CCenv. 90 mio docssous licence CCenv. 350 mio docssous licence CCGNU/GPL 1.0GNU/(L)GPL 2.0La cathédrale et le bazar /E. RaymondOpenSourceInitiativeNetscape Public LicenseGNU/LinuxNetscapeNavigator 3.0Opera 2.0NetscapeNavigator 4.0Opera 3.0Netscape 6Opera 6Pourquoi utiliser les licences CC ?Aurore Granval - Raphaël Grolimund - Thomas GuignardBibliothèque de l'EPFLComment trouverdu contenu sous licence CC ?Quelles sont les différentes licences Creative Commons? 2- Un résumé explicatif pour des non-juristes. 2- Assurez-vous que vous avez les droits sur l'oeuvre que vous publiez. 3- Assurez-vous que vous comprenez le fonctionnement des licences. 4- Soyez précis sur ce que vous mettez sous licence. 5- Etes-vous membre d'une société de gestion collective des droits d'auteur?

http://prezi.com/zpj3ry5fo8xf/licences-creative-commons/

Related:  le coin juridiqueCreative commons

Bulletin officiel Note introductiveLe ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative, le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche et la conférence des présidents d'universités ont conclu pour les années 2012 et 2013 un protocole d'accord transitoire avec les titulaires de droits d'auteur sur l'utilisation des livres, de la musique imprimée, des publications périodiques et des œuvres des arts visuels à des fins d'illustration des activités d'enseignement (à savoir la formation initiale et l'apprentissage, mais en aucun cas la formation continue) et de recherche qui remplace l'accord signé le 8 décembre 2010 pour les années 2010 et 2011. Préambule1. Le code de la propriété intellectuelle définit les conditions de protection des œuvres de l'esprit au bénéfice de leurs auteurs, ayants droit ou ayants cause et prévoit à cet effet les modalités de mise en œuvre du droit de reproduction et du droit de représentation qui leur appartiennent.

Les licences creative commons : excellente introduction par l'EPFL sur prezi Juste pour partager avec vous cet excellent support de présentation via Prezi sur les licences creative commons, par les bibliothécaires de l’EPFL (Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne). Je le trouve particulièrement bien fait, il présente à la fois les licences en français et des astuces pour trouver des contenus sous licences libres. Au fait, saviez vous qu’il existe une alternative libre à Prezi en html5 ? Droit à l’image et droit de l’image en ligne : 3 documents pédagogiques ressource Sur la question du Droit de l’image et du droit à l’image, comment comprendre les notions du Droit d’auteur, que faire en utilisant/réutilisant une image… ? Le cadre juridique de l’utilisation des photographies et plus largement des images demande de prendre quelques précautions quand il s’agit de mettre en ligne ce type de médias. Voici quelques ressources utiles en la matière : Droit à l’image et droit de l’image : Dossier de Savoirs CDI (actualisé en avril 2010) qui traite des risques juridiques liés à l’utilisation illégale ou irrégulière de l’image, du Droit à l’image et du droit de l’image.

Guide juridique et responsabilités des blogueurs À l’occasion d’une décision majeure concernant l’extension du droit de la presse aux blogs, voici un petit guide rappelant les bases du statut juridique des blogs, et des responsabilités des blogueurs. Le genre d’article qui est susceptible d’être utile pour les internautes ayant l’habitude d’élever la voix, pour savoir quoi faire s’ils sont attaqués, s’ils sont dans leur bon droit, mais aussi pour savoir quelles sont les limites à ne pas franchir… Les formalités juridiques de base sont plutôt simples à respecter : - Tout blogueur doit déclarer son identité à son hébergeur ou à son fournisseur d’accès lorsque c’est ce dernier qui fournit l’hébergement. Le téléchargement et le droit d'auteur expliqués aux enfants 23 janvier 2012 à 12:25 | par La rédac' Mot du jour Mot du jour et définition 9 9 commentaires Gélocalisation Outils pédagogiques Articles associés Articles de la même rubrique Partager Partager sur les réseaux sociaux Jeudi soir, le site de téléchargement « Megaupload » a été fermé par la police américaine, le FBI.

Comment utiliser les licences creative commons pour diffuser les archives sonores des bibliothèques Alors que beaucoup de bibliothécaires enregistrent (en audio et/ou en vidéo) des évènements qui ont eu lieu dans les bibliothèques, se pose l’épineuse question des droits associés. A cet égard, il m’a semblé intéressant de mettre en avant les pratiques de la Bibliothèque Publique d’Information, la Bpi (où je travaille). J’ai donc proposé une interview à Nathalie Nosny responsable des archives sonores de la Bpi. (merci pour les réponses !) La base des archives sonores diffuse les enregistrements des événements organisés par la Bpi, pouvez vous nous présenter ce service ? Depuis quand existe-t-il ?

Livre blanc : Respecter le droit d'auteur, prévenir le plagiat Internet est l'instrument de ses utilisateurs, qui en usent en fonction de leurs ambitions et objectifs. L'accès au réseau mondial élargit comme jamais auparavant l'accès à la culture universelle; il autorise également l'utilisation d'oeuvres jusque là peu accessibles, sinon dans des bibliothèques ou sur des supports physiques commercialisés. L'explosion de ces utilisations met la question du respect du droit d'auteur entre les mains de chaque Internaute.

Apprendre à gérer son image sur internet : ex activité Comment apprendre à gérer son image sur internet (ce que peuvent recouvrir les expressions E-réputation et identité numérique) ? Auteur, formateur et éditeur de Français langue étrangère (FLE), Philippe Liria a conçu un travail sur l’identité numérique qui invite les élèves et/ou étudiants à dresser le profil numérique de la classe ou à rédiger une nouvelle de science-fiction. La fiche pratique Gérer son image sur Internet (10 pages, en pdf) a été réalisée dans un contexte explicité par son auteur : Proposition pédagogique FLE : écrire une nouvelle de science-fiction (CECRL B2). Identité numérique : exercices pratiques pour réfléchir et agir La fiche Gérer son image sur Internet propose des exercices pratiques axés sur la réflexion par rapport aux notions d’identité numérique, de traces laissées sur Internet, de la e-réputation, de la vie privée et des données personnelles… Tout en s’attachant à la langue française et à ses subtilités.

Comment créer une charte Internet (règles d’utilisation) Le centre FRI-TIC, haute école pédagogique de Fribourg en Suisse, a conçu un module pour l’élaboration de règles d’utilisation d’Internet dans les classes des écoles. Si ce dispositif pédagogique a été construit pour le monde scolaire, certains points recouvrent également des aspects essentiels pour élaborer une charte d’utilisation dans un cadre collectif professionnel ou de formation. Pour créer une charte d’utilisation Internet, le module s’appuie sur 14 phrases type avec une illustration humoristique, conseils (précisions, recommandations) et ressources en ligne ; ceci dans une démarche dite positive qui n’est pas synonyme de listes d’interdictions pour donner de l’importance aux richesses éducatives du Web.

Related:  EXPLOITER