background preloader

Backstage Game - Backstage Game

Backstage Game - Backstage Game
Reconnaissance Bkstg-game est lauréat de l’appel à projet expérimentation sociale du Ministère de la jeunesse et des sports (FEJ) et financé par le Conseil Régional Nord Pas de Calais, Pictanovo. Lauréat des appels à projets "innovations pédagogiques" de la Fondation KPMG, la Fondation Free, la Fondation d’Entreprise Crédit Mutuel, la Fondation Caisse d’Epargne Nord France Europe, la Fondation WFS. Intégré par l'Education Nationale au PAF (Plan Académique de Formation) du Nord pas de Calais en fin d'année 2014. Trophée Technologies Educatives Grand prix Salon Education Paris 2013 Finaliste Protopitch 2013 Belgique Prix Now.Belle Serious game 2013 Belgique. Labellisé par l'Education Nationale pour la région Nord Pas De Calais en Février 2015.

http://www.backstage-game.com/index.php?option=com_content&view=featured&Itemid=101

Related:  Serious gamesSerious gameserious gamesCours de techno

Serious games : Définition, enjeux, choix (dossier complet) Les jeux sérieux (serious games), on en parle de plus en plus. Ces jeux d’apprentissage ne se limitent pas à l’univers scolaire. Dans le monde professionnel, les loisirs ou passions mais aussi dans le domaine de la formation, les serious games tiennent désormais une place de choix dans les dispositifs d’apprentissage. Escouade B : Un serious game gratuit en ligne Escoudade B est un nouveau jeu sérieux en ligne pour analyser les sites Internet, utilisable gratuitement. Développé au Canada, il permet aux élèves d'apprendre à analyser rapidement la qualité et la fiabilité d'un site internet. Escouade B invite l'élève à se promener dans le métro local. De station en station, le joueur doit résoudre des énigmes pour accéder au niveau supérieur. Harcelé par des monstres, il doit répondre aux questions pour ne pas perdre d'énergie. A travers ce circuit l'élève appréhende l'organisation d'un site web.

Sensibiliser les entreprises à l’intelligence économique en jouant Pour croître et évoluer parmi la concurrence, une entreprise, doit s’améliorer et adapter ses pratiques à une réalité changeante. Tout d’abord en sécurisant ses locaux et ses outils, en encadrant ses employés, mais aussi en se gardant au courant de ce qui se fait sur le marché, en adoptant des bonnes méthodes de diffusion et de communication. Sans cesse soumise aux risques de copie de concept, vols d’informations, piratage,… il est essentiel qu’une société se préserve de tous dangers extérieurs en se protégeant et en formant ses employés. Et si certaines mesures semblent anodines, il n’en va pas moins qu’elles doivent être prises très au sérieux dans un marché où la compétition règne en maître.

Un jeu sérieux sur la gestion de projet Diriger un projet n'a rien de simple. Qu'il soit petit ou grand, il y a énormément de choses à prendre en compte. Les différentes étapes qu’il implique sont autant de paliers qu’il est bon de connaître pour mener à bien, concrétiser ses envies, ses idées. Un apprentissage essentiel pour les jeunes avec qui l’on souhaite développer l’esprit d’entreprendre et encourager la prise d’initiative au sein de la société. Il est possible de bombarder les adolescents de connaissances sur la gestion de projet, mais la pratiquer, c’est d’autant plus efficace. ENIGMA, l’escape game pour se former au numérique Dans le cadre du plan exceptionnel de formation au numérique et notamment lors de la formation des membres des commissions numériques de l’académie, le Pôle numérique a proposé, durant l’année 2015-2016, ENIGMA, un escape game numérique, imaginé pour faire travailler l’intelligence collective et faire découvrir de façon ludique des usages pédagogiques impliquant des outils et des ressources numériques. Le logo ambigramme d’ENIGMA Une quête dans un lieu clos...mais pas fermé Dans un escape game (ou jeu d’échappement grandeur nature), les joueurs doivent, en un temps limité, résoudre un ensemble d’énigmes pour parvenir à s’échapper d’une pièce close.

Serious games : jouer pour sa santé ou pour l’environnement… ça marche ! Si le nombre de serious games ne cesse de croître ces dernières années dans des domaines comme la santé, la protection de l’environnement ou la publicité (advergame), aucune recherche scientifique n’avait clairement montré qu’ils étaient efficaces pour réellement changer les comportements des joueurs. C’est chose faite aujourd’hui, puisque des chercheurs en communication d’Aix-Marseille Université viennent de publier les résultats d’une recherche expérimentale montrant comment jouer à des serious games change effectivement les comportements des joueurs dans la « vie réelle ». Dans une seconde publication scientifique, sur le point de paraître, ils expliquent en détail comment les mécanismes psychologiques opèrent. C es résultats ouvrent des perspectives intéressantes pour améliorer la santé ou la protection de l’environnement avec ces nouvelles technologies connectées si amusantes à utiliser. Les chercheurs ont conçu quatre versions légèrement différentes d’un même serious game.

GLUP : outil en ligne pour créer des serious games (jeux sérieux) Intéressante initiative du SCEREN-CRDP de Versailles qui met gracieusement à disposition GLUP, outil en ligne générateur ludopédagogique qui permet de créer un jeu (avec guide d’utilisation). Concrètement, GLUP est un atelier qui permet de transformer des exercices à base de textes en mini-jeux (de type jeux sérieux, serious games) en reposant sur la dissociation du dispositif pédagogique et du mécanisme ludique (ce que l’on appelle le gameplay). Comment fonctionne GLUP Le potentiel par le jeu La vie, un jeu ? En psychologie, on réfère souvent la vie à une pièce de théâtre où l’on se retrouve soit dans le rôle d’acteur, soit dans le rôle de spectateur, tout dépend du moment. En éducation, on pourrait imaginer la vie comme un jeu dans lequel nous serions des pions sur un immense plateau de jeu de société aux limites indéfinissables et à tel point que l’on ne verrait pas tous les pions, ni les dés, et où les bonus et pénalités arriveraient de toutes parts sans qu’on s’en aperçoive.

Un module de jeu sur les compétences transversales La matière apprise à l'école forme un bagage de connaissances qui servent dans nos vies de tous les jours. Or, le cheminement scolaire ne fait pas tout. Pour des jeunes qui désirent se dénicher un emploi éventuel, il faut aussi promouvoir ses compétences transversales. Un défi plus grand qu'il n'y paraît, beaucoup de gens mélangent ce concept avec celui des qualités qui sont plutôt des traits de personnalité. Dans ce contexte, l'association française Id6 a voulu créer un dispositif qui permettrait aux adolescents et adultes en formation professionnelle, en processus d'insertion... d'être en mesure de discerner leurs forces et compétences transversales pour les mettre en valeur dans des CV, des portfolios ou des entretiens d'embauche. Afin de livrer un dispositif de qualité, Skillpass a eu le droit à une phase d'expérimentation impliquant plus de 1000 jeunes dans plusieurs pays européens différents.

Créer chasses au trésor, énigmes, jeu de piste, enquête mystère, audio-guide… sur tablette ou smartphone Un jeu historique sur tablette réalisé par des CE2 CM1 Au cours de l'année scolaire 2013-2014, l'école Saint Michel de Rennes a mis en place un projet pédagogique innovant. Les élèves de CE2-CM1 ont utilisé la plateforme GuidiGO pour créer un parcours historique ludique à travers leur ville et le publier sur tablettes. Ce projet collectif a fait appel à des compétences pluri-disciplinaires : recherches historiques, rédaction, dessin, enregistrement audio, utilisation de l'informatique, travail d'orientation… Aidés de leur professeur et des historiens de l'association Men Ha Houarn, les enfants se sont impliqués dans ce travail créatif avec beaucoup de sérieux et d'enthousiasme tout au long des 2 mois qu'a duré le projet. Destiné aux 7/10 ans, le parcours ludique est désormais accessible à tous. Baptisé "A la recherche de Jeanne dans le Rennes médiéval", il permet de visiter Rennes et de s'instruire tout en relevant des défis.

6 outils gratuits en ligne pour créer une timeline Si je vous dis « frise chronologique« , vous allez certainement vous rappeler du devoir donné par votre professeur d’histoire en 5e qui vous demandait de retracer de manière synthétique l’existence de Vercingétorix… Si vos crayons de couleur, compas et autre rapporteur ont disparu depuis bien longtemps, il n’en va pas de même pour cette bonne vieille chronologie. Remise au goût du jour par Facebook (voir notre article « Optimiser les moments-clés d’une page Facebook » du 28 avril 2012), la timeline est parfaite pour présenter votre parcours professionnel, l’histoire d’une entreprise, le déroulement d’un événement en particulier, etc. Editoile vous propose 6 outils gratuits en ligne pour créer une timeline sur votre site ou blog ! Dipity : le plus connu Dipity est l’outil le plus connu. Très complet, il permet d’intégrer facilement des images et des vidéos à chaque événement qui s’ouvre dans une nouvelle fenêtre lorsque l’on clique dessus.

Related: