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Passeport pour Internet : Un tutoriel de maîtrise du Web destiné aux élèves (4e année à 2e secondaire)

Passeport pour Internet : Un tutoriel de maîtrise du Web destiné aux élèves (4e année à 2e secondaire)
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Here are the Top 100 Tools for Learning 2015 Over 2,000 learning professionals from around the world from both education and enterprises contributed to the 9th Annual Survey of Learning Tools. Very many thanks to all those who took the time to complete the online form, write a blog post, send me an email or tweet me their selection. I have now compiled the Top 100 Tools for Learning 2015, updated the Top 100 Tools for Learning website and prepared a slideset, which I have hosted on Slideshare and embedded below. For the 7th year running Twitter is the No 1 tool on the list, although this year it is very closely followed by YouTube, and once again, the list is dominated by free online tools and services. I can also see some interesting new trends in the tools that are being used for both personal learning and for creating learning content and experiences for others, and my analysis is here. What trends have you noticed on the list this year?

2025 ex machina Le contexte Le programme de Serious Game 2025 ex machina est une production Tralalere réalisée avec le soutien de la Commission européenne et la participation du CNC, dans le cadre du programme Internet Sans Crainte / Safer Internet Program. Il est diffusé par Curiosphère.tv (France 5). L'épisode sur les réseaux sociaux a été parrainé par la CNIL. Pourquoi un Serious Game ? Si les adolescents possèdent en moyenne un bon niveau de connaissance technique, il apparaît qu’ils ont aussi de réelles lacunes dans l’appréciation des conséquences réelles de leurs pratiques virtuelles, en particulier sur le long terme, et sont peu réceptifs aux enseignements classiques en matière de citoyenneté. Objectif Ce Serious Game, a pour objectif d’amener les 12-16 ans à porter un regard critique sur leurs usages d’Internet fixe et mobile, à travers une démarche ludique. Le scénario 2010-2025 - Depuis maintenant trois décennies, les gens publient des données personnelles qui s’accumulent sur les réseaux.

Ressources numériques pour l'école - Acquérir des ressources numériques pour l'École Le développement des usages pédagogiques invite à produire, diffuser et distribuer de nouvelles ressources numériques pour l'École, adaptées aux divers équipements et aux infrastructures, à l'organisation des espaces et des temps scolaires. Il s'inscrit dans les réformes engagées, en particulier à l'école et au collège. Le numérique à l'École s'inscrit chaque jour davantage dans la culture professionnelle des enseignants. Ce document a vocation à donner quelques repères aux enseignants et à leur permettre d'enrichir leurs pratiques pédagogiques avec le numérique. Il décrit et accompagne les différentes étapes, depuis la recherche jusqu'à l'usage de ressources numériques pour l'École : Des compléments en ligne viendront prochainement détailler certains points abordés

Identité numérique : Qui êtes-vous sur le Web? « Avez-vous une pièce d’identité? » est une question qui prend une importance insoupçonnée lorsqu’il est question de l’univers numérique. En effet, au-delà du fait d’avoir ou non une adresse de courriel ou un compte Facebook, toutes les traces que nous laissons contribuent à forger notre identité numérique. Définir l’identité numérique est tout de même difficile en soi. Dans le milieu scolaire, il semble particulièrement important d’aborder la question avec les élèves. « En surfant sur le web, nous laissons derrière nous une traînée de données numériques que d’autres peuvent copier, coupler, analyser, détourner ou même vendre, souvent à notre insu et sans notre accord. Afin de faire le tour de la question, nous vous présentons un dossier conjoint d’Infobourg.com et de Carrefour-éducation qui traitera de différents aspects de l’identité numérique. - Qu’est-ce que l’identité numérique? - Pourquoi faut-il se préoccuper de son identité numérique? À propos de l’auteur Audrey Miller

Top 10 des applications préférées des enseignants (en cette 1ère moitié d’année!) 2014 s’achève et les « tops » sont à la mode! Voici à notre tour le « top 10 » des applications préférées des enseignants francophones en cette première moitié d’année scolaire. Via le groupe Facebook « Les TICs en éducation », nous avons lancé l’idée d’imiter un peu la tendance américaine des « tops » de l’année pour faire notre propre « top 10 » des applications éducatives francophones préférées des enseignants. Merci à tous ceux qui ont pris une minute pour inscrire leur(s) suggestion(s) Ce n’est pas un sondage scientifique, mais le résultat vous donnera certainement l’occasion de faire de belles découvertes pendant le congé des fêtes, ou à tout le moins d’orienter votre temps d’exploration. Voici donc les tendances parmi les 136 applications, outils ou logiciels proposés. 1- SliceFractions Un jeu pour pratiquer les fractions en s’amusant. Disponibilité : AppStore et Google Play Plus d’info : 2- Google (Drive, Apps, Classroom) 3- Cogito 5- maPlanif

Internet à la maison en 10 questions Créateur d'activités Notebook 15 : 6 nouveaux modules Voici quelques-unes des nouveautés de Notebook 15.1 contenues dans la suite Notebook Advantage. Voici ce que l'on peut lire sur le site de Smart Technologies. Lorsque votre abonnement expire, vous pouvez continuer à utiliser votre version actuelle de SMART Notebook, mais vous n'aurez pas droit à de nouvelles versions du logiciel, à une assistance technique en direct ni aux fonctionnalités de Notebook qui permettent aux appareils mobiles de se connecter et de collaborer avec le logiciel Notebook Advantage.* Je n'ai pas eu l'occasion de tester si le fichier Notebook que j'ai conçu avec Notebook Advantage peut être utilisé sur vos portables, si vous avez la version Notebook Advantage bien entendu, si le jeu est actif...laissez-moi un commentaire si vous avez la réponse à ce questionnement svp ;) 6 Nouveautés du Créateur d'activités 1. Comme vous pouvez observer, j'ai déterminé que les 2 catégories de mon petit jeu étaient pour être les nombres pairs ainsi que les nombres impairs. 2. 3. 4. 6.

Fiches d’activités sur l’identité et citoyenneté numérique – TacTIC Voici trois séries d’activités pédagogiques accompagnant les Modules de jeux-questionnaires iCN récemment mis à la disposition des conseils scolaires. Ces activités sont prévues pour les élèves de la 3e à la 10e année, ainsi que pour les parents. La réalisation de ces activités ne requiert aucune technologie puisqu’elles misent sur les conversations, la communication orale et les échanges. Jeu-questionnaires iCN (identité et citoyenneté numérique) Deux versions de ce jeu-questionnaire sont disponibles : une première version pour les élèves de la 3e à la 6e année et une deuxième pour les élèves de la 7e à la 10e année. Chaque version comprend sept modules composés d’un jeu-questionnaire qui portent sur les thèmes suivants : données numériques, identité numérique, littératie numérique, transactions numériques, éthique du numérique, dépendance au numérique et discrimination numérique. À chaque module complété avec succès, l’élève obtient un badge numérique.

Le code, un jeu d’enfant Le code devrait bientôt être au programme scolaire et aucun business ne peut aujourd’hui se passer d’internet : le futur semble se dessiner avec des lignes de code. Que vont devenir les gens comme moi qui n’y comprennent rien et qui ignorent tout des appellations obscures HTML 5, CSS3 ; Javascript ou Python ? Pas de panique, il existe un site pour vous reconnecter au futur : Codeacademy.com. Leur promesse : « vous offrir la meilleure expérience d’apprentissage possible » Après quelques heures passées dessus, la promesse semble tenue. Récit d’un apprenti codeur. Bienvenue à la Code Academy ! La première étape : créer un compte qui vous permettra de sauvegarder votre progression. Petit à petit, l’oiseau fait son site Le cours est estimé à 3 heures. Une fois la leçon comprise, place aux travaux pratiques et à la magie du code ! La-route-est-encore-longue.com Ce site propose des cours de code complètement interactifs et bien pensé pour tous, débutant ou amateur éclairé.

NewsLetter #07 — 13 juillet 2015 : Apports et usages de la vidéo en formation La vidéo envahit Internet, laissant une belle place aux contenus pédagogiques, à l’image des MOOCS qui se présentent comme une nouvelle TV éducative à la demande. Mais s’il existe désormais de nombreux outils et applications vidéo, le succès de ces contenus tient avant tout en quelques ingrédients incontournables : le scénario de #formation, le script ou encore la qualité visuelle et sonore. Envie de vous lancer dans la vidéo pédagogique ? Nos conseils. Vidéo en formation : pourquoi s’y mettre ? Il devient de plus en plus difficile aujourd’hui de se passer de la vidéo sur Internet. Vidéo en formation : ce qu’il faut savoir avant de se lancer Si vous avez envie de vous lancer dans l’aventure du #Mooc ou de la vidéo pédagogique pour vos formations présentielles, faites-le par étape. Vidéo en formation : les bons outils Les logiciels et autres applications vidéo deviennent légion. Vidéo en formation, pour aller plus loin La vidéo pédagogique réinvente la formation. Sur le même thème 24 mai 2015

Les usages vidéo des jeunes : quels intérêts pédagogiques ? Recommandations : Prendre en compte les usages non formels des jeunes et développer leurs capacités créatrices, notamment afin de construire une citoyenneté numérique avec la participation active des jeunes.Utiliser le support vidéo pour présenter et travailler sur des faits, des expériences, des découvertes peu accessibles via les supports imprimés.Utiliser le support vidéo comme outil d’expression, notamment en lycée (débats).Utiliser le support vidéo dans des situations d’exploration, de découverte, d’ouverture de la classe vers l’extérieur (activités de reportage, par exemple). Introduction Les jeunes sont des habitants assidus de ce cyberespace où les langages se recontextualisent et où le rapport aux médias et aux images est transformé. Les pratiques de production vidéo des jeunes Les jeunes de 12 à 18 ans développent des usages autonomes de la vidéo. Quelle place pour la vidéo dans l’enseignement et la culture scolaire ? Conclusion Références bibliographiques :

10 tendances pédagogiques à surveiller en 2015 En 2014, ce sont probablement les MOOC et la classe inversée qui ont joui de la plus grande visibilité sur le plan du potentiel pédagogique. Quelles sont les tendances pédagogiques dont nous entendrons parler en 2015 et dans les années à venir? Des réponses se trouvent peut-être dans un récent rapport. L’Open University, une institution universitaire britannique dispensant de la formation en ligne, publie depuis 2012 un rapport annuel portant sur les formes de pédagogie innovante. Elle vient récemment de publier le rapport de 2014, intitulé « Innovating Pedagogy 2014: Exploring new forms of teaching, learning, and assessment, to guide educators and policy makers ». Pour procéder, les auteurs ont d’abord fait une recension des théories, des termes et des paradigmes les plus répandus dans le milieu de l’éducation. Bien que disponible seulement en langue anglaise, le rapport est accessible de par sa simplicité et son aspect synthétique.

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