background preloader

Passeport pour Internet : Un tutoriel de maîtrise du Web destiné aux élèves (4e année à 2e secondaire)

Passeport pour Internet : Un tutoriel de maîtrise du Web destiné aux élèves (4e année à 2e secondaire)
Related:  Techno pédagogie 1

Identité numérique : Qui êtes-vous sur le Web ? Dossier Identité numérique : Qui êtes-vous sur le Web ? C’est le titre d’un dossier (13 pages, en pdf) élaboré par Audrey Mille pour le compte du portail Carrefour-Education et d’Infobourg, deux organismes au Québec spécialisés dans l’intégration des technologies dans le domaine éducatif. Ce nouveau dossier (novembre 2012) à destination des enseignants, éducateurs, animateurs, parents et jeunes explique ce que recouvre la notion d’identité numérique en ligne et donne des pistes de dispositifs pédagogiques pour aider les jeunes à se construire une identité numérique réfléchie en toute connaissance de cause : « une question qui prend une importance insoupçonnée lorsqu’il est question de l’univers numérique. En effet, au-delà du fait d’avoir ou non une adresse de courriel ou un compte Facebook, toutes les traces que nous laissons contribuent à forger notre identité numérique. » Ce dossier figure également dans son intégralité (en pdf) dans la revue Ecole branchée (Hiver 2012-2013). 1. 2. 3. 4.

Here are the Top 100 Tools for Learning 2015 Over 2,000 learning professionals from around the world from both education and enterprises contributed to the 9th Annual Survey of Learning Tools. Very many thanks to all those who took the time to complete the online form, write a blog post, send me an email or tweet me their selection. I have now compiled the Top 100 Tools for Learning 2015, updated the Top 100 Tools for Learning website and prepared a slideset, which I have hosted on Slideshare and embedded below. For the 7th year running Twitter is the No 1 tool on the list, although this year it is very closely followed by YouTube, and once again, the list is dominated by free online tools and services. I can also see some interesting new trends in the tools that are being used for both personal learning and for creating learning content and experiences for others, and my analysis is here. What trends have you noticed on the list this year?

Conseils de sécurité - 8 à 10 ans Les enfants de cet âge commencent à développer leur raisonnement logique et leurs capacités de planification. Leur vocabulaire s’enrichit, ce qui leur permet d’accéder au raisonnement verbal. Ils ont des goûts bien définis en matière d’intérêts et d’activités. Parallèlement, ils développent leur propre sens moral, leur identité sexuelle, et leur personnalité, ainsi que leur sens des responsabilités ; l’approbation sociale, surtout celle de leurs amis, est très importante pour eux. Leur développement social évolue lui aussi : bien que l’influence des parents est encore forte, à cet âge, les amis sont de plus en plus importants, et ces enfants commencent à ressentir la pression sociale à se conformer et à « être cool ». Relation aux médias Les jeunes de ce groupe d’âge acceptent encore les contenus médiatiques sans se poser de questions et croient à ce qu’ils voient dans les médias pour peu que les situations y apparaissent plausibles. Quelles sont leurs activités favorites en ligne ?

2025 ex machina Le contexte Le programme de Serious Game 2025 ex machina est une production Tralalere réalisée avec le soutien de la Commission européenne et la participation du CNC, dans le cadre du programme Internet Sans Crainte / Safer Internet Program. Il est diffusé par Curiosphère.tv (France 5). L'épisode sur les réseaux sociaux a été parrainé par la CNIL. Pourquoi un Serious Game ? Si les adolescents possèdent en moyenne un bon niveau de connaissance technique, il apparaît qu’ils ont aussi de réelles lacunes dans l’appréciation des conséquences réelles de leurs pratiques virtuelles, en particulier sur le long terme, et sont peu réceptifs aux enseignements classiques en matière de citoyenneté. Objectif Ce Serious Game, a pour objectif d’amener les 12-16 ans à porter un regard critique sur leurs usages d’Internet fixe et mobile, à travers une démarche ludique. Le scénario 2010-2025 - Depuis maintenant trois décennies, les gens publient des données personnelles qui s’accumulent sur les réseaux.

Appel à candidatures pour la certification e-réputation de l'IFIC - Clôture des inscriptions dimanche 2 septembre 2012 - Actualités IFIC - IFIC Certification précédée d’une formation, soit au total 6 mois entièrement à distance, d’octobre 2012 à avril 2013. Informations détaillées sur le site de l’IFIC, candidatures à faire en ligne, sur la plate-forme Transfer. Présentation de la session La certification à la e-réputation est ouverte à toute personne ayant un projet personnel ou professionnel d’amélioration de sa e-réputation ou de celle de son organisation. Le certificat e-réputation repose sur un référentiel de compétences. Il a été créé par l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) et l’Association pour la valorisation des usages des médias sociaux (VUMS) pour développer et valoriser les bonnes pratiques dans l’utilisation de l’Internet participatif, et pour promouvoir une éthique de la e-réputation adossée au respect d’un comportement citoyen. Le tutorat et l’évaluation des compétences seront assurés par les enseignants et experts qui ont contribué à la conception du dispositif. Tarifs En s’inscrivant, les candidats :

Ressources numériques pour l'école - Acquérir des ressources numériques pour l'École Le développement des usages pédagogiques invite à produire, diffuser et distribuer de nouvelles ressources numériques pour l'École, adaptées aux divers équipements et aux infrastructures, à l'organisation des espaces et des temps scolaires. Il s'inscrit dans les réformes engagées, en particulier à l'école et au collège. Le numérique à l'École s'inscrit chaque jour davantage dans la culture professionnelle des enseignants. Ce document a vocation à donner quelques repères aux enseignants et à leur permettre d'enrichir leurs pratiques pédagogiques avec le numérique. Il décrit et accompagne les différentes étapes, depuis la recherche jusqu'à l'usage de ressources numériques pour l'École : Des compléments en ligne viendront prochainement détailler certains points abordés

Devenir e-Parent : un tutoriel pour suivre vos enfants en ligne Avec l’avènement de l’Internet social, les adultes ont besoin de savoir et de comprendre ce que leurs enfants font en ligne, pour les aider à tirer le meilleur du Web. Dans Devenir e-Parent : un tutoriel pour suivre vos enfants en ligne, Alice, une maman drôle et branchée, vous entraîne dans une visite du web tel que vous ne l’avez sans doute jamais vu. Exploration d’environnements divers y alterne avec questions interactives et entretiens de spécialiste ou de jeune. L’ensemble du tutoriel dure trente minutes, mais vous pourrez choisir d’effectuer un module à la fois, parmi les cinq suivants : « recherche et devoirs », « relations en ligne », « contenus inappropriés », « cybermarketing » et « cyberdépendance ». Parents, entrez dans un nouveau monde : l’Internet de vos enfants ! Cette jeux requis un navigateur Internet qui soutient Flash Player.

Identité numérique : Qui êtes-vous sur le Web? « Avez-vous une pièce d’identité? » est une question qui prend une importance insoupçonnée lorsqu’il est question de l’univers numérique. En effet, au-delà du fait d’avoir ou non une adresse de courriel ou un compte Facebook, toutes les traces que nous laissons contribuent à forger notre identité numérique. Définir l’identité numérique est tout de même difficile en soi. Dans le milieu scolaire, il semble particulièrement important d’aborder la question avec les élèves. « En surfant sur le web, nous laissons derrière nous une traînée de données numériques que d’autres peuvent copier, coupler, analyser, détourner ou même vendre, souvent à notre insu et sans notre accord. Afin de faire le tour de la question, nous vous présentons un dossier conjoint d’Infobourg.com et de Carrefour-éducation qui traitera de différents aspects de l’identité numérique. - Qu’est-ce que l’identité numérique? - Pourquoi faut-il se préoccuper de son identité numérique? À propos de l’auteur Audrey Miller

Confidentialité et vie privée : Facebook vs Google plus On parle beaucoup et depuis longtemps des problèmes de confidentialité et de gestion de sa vie privée en ligne sur Facebook. Le nouveau venu Google plus était sensé être beaucoup plus propre et beaucoup plus clair sur le sujet. Mais est-ce vraiment le cas ? Via Top 10 des applications préférées des enseignants (en cette 1ère moitié d’année!) 2014 s’achève et les « tops » sont à la mode! Voici à notre tour le « top 10 » des applications préférées des enseignants francophones en cette première moitié d’année scolaire. Via le groupe Facebook « Les TICs en éducation », nous avons lancé l’idée d’imiter un peu la tendance américaine des « tops » de l’année pour faire notre propre « top 10 » des applications éducatives francophones préférées des enseignants. Merci à tous ceux qui ont pris une minute pour inscrire leur(s) suggestion(s) Ce n’est pas un sondage scientifique, mais le résultat vous donnera certainement l’occasion de faire de belles découvertes pendant le congé des fêtes, ou à tout le moins d’orienter votre temps d’exploration. Voici donc les tendances parmi les 136 applications, outils ou logiciels proposés. 1- SliceFractions Un jeu pour pratiquer les fractions en s’amusant. Disponibilité : AppStore et Google Play Plus d’info : 2- Google (Drive, Apps, Classroom) 3- Cogito 5- maPlanif

Décode le Web « Les amis de Takatrouver Décode le Web, est un site permettant de travailler la sécurité personnelle des ados sur Internet. On y trouve des caricatures de personnes louches qui hantent le Web. L’objectif est d’observer le comportement de tous ces menteurs, escrocs, harceleurs, hackers et spammeurs, pour présenter de façon très concrète leurs modes opératoires. Davantage orienté sur la réflexion que sur l’interdition ou l’autorisation, le but premier est de protéger; de donner les clés pour décripter les pièges d’Internet. L’objectif est de mieux armer les ados face aux riques d’Internet. De mieux comprendre les motivations des gens qui se servent d’Internet de façon illégale à des fins personnelles ou commerciales. Les thèmes abordés :

Internet à la maison en 10 questions

Related: