background preloader

Support didactique et cours de sciences pour le début du secondaire

Support didactique et cours de sciences pour le début du secondaire

http://www.lessciences.net/lessciences/index1.htm

machines simples MACHINES SIMPLES: poulies, levier, coin, plan incliné, vis ... La bicyclette comporte un plateau de vitesse qui permet d'aller plus ou moins vite. Les pédales sont connectées à la roue arrière à travers un train d'engrenages. InterMET | Agora | Observations et prévisions | En route vers InterMET | Spécialistes et visites guidées | Ressources éducatives |

Expériences Physique -Chimie l Sciences experiences Expériences Physique -Chimie Des idées d'expériences toutes simples pour donner le goût des sciences physiques et de la chimie aux enfants. Retrouvez des expériences physique et chimie facile à faire avec des objets de tous les jours. Des expériences pour faire découvrir aux enfants des phénomènes simples en physique et chimie 2.61 sur 5 note basée sur 33 évaluations. Joe t'explique... les sciences ! La science est un ensemble de connaissances obéissant à des lois et/ou vérifiées par des expériences. Ces expériences reposent sur des méthodes objectives. De l'école au lycée, en passant par le collège, l'enseignement scientifique est divisé en plusieurs disciplines. Les mathématiques sont souvent divisées en différentes branches : algèbre (soustraction, multiplication, addition, division,équations, etc), géométrie (théorème de Pythagore, de Thalès, par exemple), l'analyse (fonctions affines, logarithmes, etc) et les probabilités (pourcentage, règle de trois, par exemple). La physique et la chimie expliquent des notions telles que l'électricité, l'astronomie, les unités de mesure, les mélanges, les solutions, les différents états de la matière et les changements d'états par exemple.

Expériences de sciences pour enfants Voici les trois meilleurs sites de sciences pour enfants sélectionnés : Cité des sciences 5-12 ans La Cité des sciences vous propose des dossiers, des petites animations et des jeux éducatifs sur le thème des sciences. Les débroullillards Petits articles scientifiques d'un magazine du Québec.. Multimédia éducation à la santé Le centre Erasme, service en charge du développement des usages du numérique au sein du Conseil général du Rhône, propose depuis 1998 un grand nombre de services innovants aux publics du département. Parmi ceux ci, l’Environnement Numérique de Travail, laclasse.com, s’inscrit aujourd’hui dans le mouvement national de généralisation de ces outils pour l’éducation. Notre démarche originale, à la fois très proche des innovations numériques et des attentes des utilisateurs, rencontre un fort succès d’usages. Nous souhaitons faire connaitre plus largement cette mission, à la fois pour augmenter le nombre des bénéficiaires de ces actions, et afin de mutualiser avec d’autres collectivités notre expérience. Les domaines que nous explorons sont les suivants : partage du savoir, travail collaboratif, modernisation des outils pédagogiques, éducation à la santé ou à l’environnement, muséographie. Quatre animations sur le thème de l’Education à la Santé

Poutres en spaghettis De Wikidebrouillard. Article incomplet en cours de rédaction Présentation de l'expérience Il s'agit d'expérimenter sur les structures en treillis. Ateliers en classe Il s'agit d'une excellente option pour valoriser la science auprès des élèves. Puisque nos programmes rejoignent les thèmes du Ministère de l'Éducation, qu'ils sont animés par un scientifique de Sciences en Folie et qu'ils peuvent être adaptés au contenu que vous désirez aborder en classe, il n'y a pas de solution plus simple pour offrir un programme complet et enrichissant, sans vous casser la tête. Avec des plans de cours et de l'équipement professionnels, en plus d'animateurs uniques, il s'agit de l'outil idéal pour renforcer les concepts scientifiques de base ! Les ateliers en classe Sciences en Folie sont:

Tous les arbres et arbustes de France L'ARBRE est un type biologique majeur chez les plantes. Les arbres sont remarquables par leur longévité et leur taille. Lorsqu'ils sont groupés, les arbres constituent les forêts. Les arbres, les arbustes et les buissons sont cultivés également dans un but ornemental dans les parcs, les jardins et le bord des routes. Parmi les arbres et les buissons, certains sont cultivés pour leurs fruits ou pour leur bois.

Les capsules scientifiques Aujourd'hui, je vous présente cinq ressources que je connais bien, parce que j'ai eu la chance de contribuer à leur rédaction. Il s'agit de cinq capsules scientifiques animées en Flash qui permettent de voir des concepts scientifiques de manière amusante avec les élèves d'environ 12 ans. Ces cinq capsules sont produites par SAMFO, un organisme chargé de produire des activités d'apprentissage médiatisées pour les écoles francophones de l'Ontario. On peut accéder à ces capsules à partir de n'importe quel fureteur Internet pourvu que le plugiciel Flash soit installé. Chacun des capsules a une durée d'environ 45 minutes. Facebook, quelle aventure... - Carnet de bord d’une enseignante-documentaliste Peut-on trouver un intérêt pédagogique à Facebook ? Une professeure documentaliste enquête sur les pratiques personnelles de ses élèves sur ce réseau social, puis monte un projet mobilisant à la fois histoire et techniques documentaires. Les apprentissages sont au rendez-vous, ainsi qu’une véritable éducation aux médias. En octobre 2009, je distribue un questionnaire à une classe de 3e : « Facebook et moi ». « Connais-tu Facebook ? As-tu un profil ? Le consultes-tu souvent ?

10 expériences faciles à faire avec les enfants - Loisirs - Bricolage Loisirs 27 septembre 2015 Vous avez envie de faire des activités spéciales avec les enfants? Pourquoi ne pas faire une expérience scientifique (ou même plusieurs!) Notre Terre Observer, mesurer et modéliser notre Terre pour mieux la comprendre, la gérer et l'enseigner, résume la vision des sciences de la Terre à l'institut de physique du globe de Paris. Cette approche scientifique conçoit les géosciences dans leur globalité, depuis la surface du globe aux profondeurs de la Terre interne, et ce à toutes les échelles, en temps ou dans l'espace. L'aspect pluridisciplinaire des recherches est fortement développé à l'IPGP afin de répondre aux grandes questions posées par la l'étude de la dynamique de la Terre interne, de la structure et l'évolution des planètes, de la dynamique naturelle de l'environnement et l'impact des activités humaines, de la modélisation, la prédiction et la gestion des catastrophes naturelles, tremblements de terre et éruptions volcaniques.

Related: