background preloader

La Levure

La Levure
a) DEFINITION : La levure qu’utilise le boulanger (levure biologique) est constituée d’une multitude de petits êtres vivants : des champignons microscopiques. Ils (les champignons) s’appellent : saccharomyces cerevisiae. Ils se multiplient et se developpent par bourgeonnement. Cette levure a le pouvoir de transformer les sucres en glucose, alcool et gaz carbonique (fermentation). La levure est constituée de 70% d’eau. Sans levure, le pain ne pourrait pas fermenter… Pour que la levure biologique puissent se developper et produire une fermentation ideale dans la pâte il faut reunir plusieurs élèments : de la chaleur (la levure bourgeonne idealement à 24°c) de l’eau (pour boire) de sucres (pour se nourrir (elle les trouve dans la farine)). d’air (pour respirer). b) ROLE : La levure biologique a plusieurs rôles indispensables pour obtenir du pain de qualités : Provoque la dégradation des sucres de la farine créant ainsi la fermentation. c) DIFFERENTS TYPES DE LEVURE : - La levure BIOLOGIQUE :

http://techno.boulangerie.free.fr/04-Cours/02-MATIERES_PREMIERES/04-La_Levure/01-La_Levure.htm

Related:  lepaincczepilhicham1982

Cours Technologie 1ère année a) LES DIFFERENTES FARINES DE BLE : Il existe différentes farines de blé - La Farine de froment (blé): C’est une farine ordinaire. L’utilisation d’améliorants est autorisée pour la confection de « pain courant ». On trouve cette farine sous le type : Type 55 (T55). Saccharomyces cerevisiae - Levure de bière - Levure de boulanger Saccharomyces cerevisiae (ou levure de bière, levure de boulanger) est un champignon très courant. Il est aussi un organisme modèle étudié dans les laboratoires de biologie pour étudier les eucaryotes. Classification de Saccharomyces cerevisiae Saccharomyces cerevisiae est une levure unicellulaire, organisme eucaryote appartenant au règne des champignons et à la famille des saccharomycètes. Caractéristiques de Saccharomyces cerevisiae La Cuisson Procédés de fabrication & produits finis a) PREPARATION DU FOUR : Avant de commencer à cuire, le boulanger doit préchauffer son four, c'est-à-dire laisser le four chauffer à vide avant utilisation. Son nettoyage est aussi très important. b) RÔLE DE LA BUEE :

Les Fours - Chambres de cuisson : Les pâtons sont disposés à l’intérieur. La partie inférieure s'appelle : la sole. La partie supérieure s’appelle : la voûte. Les fermentations Procédés de fabrication & produits finis a) LES PRINCIPES ET ROLES DE LA FERMENTATION : On appelle fermentation la transformation de certaines substances organiques par des micro-organismes. Levain et levure - Du Blé au Pain Levain, levure, quelle est la différence? Commençons par la levure, que l'on retrouve dans notre baguette quotidienne, en sachet pour faire des brioches, en cube à la boulangerie ou au supermarché quand on la veut fraîche. Pour être précis, cette levure s'appelle "Saccharomyces cerevisiae", elle est utilisée en boulangerie, par les brasseurs pour fabriquer de la bière, et par les viticulteurs pour la fermentation du vin. C'est donc un champignon unicellulaire, microscopique, que l'on fait "pousser" sur de la mélasse. Pour la boulangerie, elle est pressée et présentée sous forme de cube plus ou moins gros selon l'utilisation professionnelle ou familiale.

Cours Technologie 1ère année La meunerie : Le blé. Le blé est la céréale la plus consommée dans le monde avec le riz et le maïs. La Chine est le plus grand producteur de farine au monde. Cours Technologique boulangerie a) DEFINITION : L’œuf est un corps organique qui se forme dans le corps de la femelle. Dans notre métier, on n’utilise que les œufs de poules. b) COMPOSITION : Composition : - Eau 74 à 75 % le Pétrissage a) INTRODUCTION : Autrefois pétri à la main, des machines aujourd’hui remplacent les efforts du boulanger. Les temps de pétrissage d’une pâte sont importants pour la qualité du produit final. (Avec la qualité de la farine, les temps de fermentation, la dose d’eau). b) LA FORMATION DE LA PATE : Pour que la pâte soit de bonne qualité, il faut que : Levures chimique et de boulanger La levure chimique Elle est composée de 25% de bicarbonate de soude, NaHCO3, de 60% d'hydrogénotartrate de potassium (crème de tartre : HCOO-(CHOH)2-COOK) et de 15% d'amidon de maïs. Pour agir, les levures chimiques doivent se trouver dans certaines conditions d'humidité et de chaleur. La réaction en jeu est une simple réaction acide-base : le bicarbonate de soude est plutôt basique alors que la crème de tartre est plutôt acide ; l'amidon de maïs sert simplement à la conservation de la levure dans le temps. En présence d'au, la réaction s'écrit

Cours Technologie 1ère année 1. Règles d’hygiène professionnelle : (Reliez par des flèches, les différents textes suivants) 2. Implantation du laboratoire et choix des matériaux : Le laboratoire aussi appelé « Fournil » doit être bien éclairé et bien ventilé : ü Les sols sont : Matériels de nettoyage et désinfection a) Les machines et équipements de nettoyage industriel : Surtout utilisées dans les grandes surfaces et l’industrie, nous trouvons différentes machines associées au nettoyage et l’hygiène du sol : c) Matériels pouvant se trouver aussi dans un fournil : Fermentation Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Fermentation industrielle. La première étape commune à tous les modes de fermentation est la glycolyse, convertissant le glucose en pyruvate avec phosphorylation de deux molécules d'ADP en ATP et réduction de deux molécules de NAD+ en NADH : C6H12O6 + 2 NAD+ + 2 ADP + 2 Pi → 2 ATP + 2 NADH + 4 H+ + 2 H2O + 2 CH3COCOO−.

La levure qu'est-ce que c'est ? Sous son aspect inerte, ce bloc de levure est constitué d’une multitude d’organismes vivants, appelés scientifiquement « micro-organismes ». La cellule de levure a la forme d’un œuf et n’est visible qu’au microscope. En effet, sa taille ne dépasse pas les 6 à 8 millièmes de millimètres.

Related: