background preloader

La Terre change en surface

La Terre change en surface
La Terre est une planète active et cette activité se manifeste sous deux formes spectaculaires : les séismes et les volcans. Néanmoins, l’expression de cette activité ne se produit pas de manière aléatoire mais dans des zones bien caractérisées, selon des mouvements bien définis et aux conséquences connues. Ces éléments de la théorie de la tectonique des plaques, permettent également de résoudre des énigmes scientifiques à propos de la répartition des fossiles. Si cela vous intrigue, venez explorer les secrets des changements de face de la Terre ! Crédits Scénario, animation & réalisation : Yannick MahéDesign, animation & programmation : Thomas CussonneauIllustration : Gilles MacagnoText : Adeline AndréProduction : CNDP (2010) Parrain scientifique Hervé Regnauld Costel, UMR 6554 CNRS, Université de Rennes 2, France Épistémologie de la géographie physique

http://www.evolution-of-life.com/fr/explorer/simulation/fiche/the-earth-changes-its-appearance.html

Voyage au centre de la Terre Connaissez-vous la structure de la Terre ? Pour ma part, je pensais avoir une idée raisonnable sur cette question, mais je me suis rendu compte en préparant ce billet que quelques unes de mes conceptions étaient totalement fausses ! J’ai aussi été frappé par le nombre de choses que l’on peut apprendre sur ce qu’il y a à l’intérieur de notre planète, alors que contrairement aux héros de Jules Verne, nous n’y avons jamais mis les pieds ! Alors croûte, manteau et noyau : voyons ce que l’on sait actuellement de la structure interne de notre bonne vieille Terre. Une croûte si fine C’est ce qu’on apprend à l’école : la Terre possède une structure en oignon, divisée en 3 grandes parties dont les noms doivent vous être familiers : la croûte, le manteau et le noyau.

simulation - Evolution of life Notre planète, la Terre, est une planète particulière du système solaire car c’est la seule à posséder à sa surface de l’eau sous sa forme liquide. Or nous avons de bonnes raisons de croire que la présence d’eau liquide est une condition nécessaire au développement de la vie. Si la présence d’eau liquide dépend de l’énergie solaire que reçoit notre planète et donc de sa distance au Soleil, elle dépend aussi de la présence d’une atmosphère et de l’effet de serre qu’elle provoque. Néanmoins à la surface de notre planète, les variations de température et de pression expliquent la présence d’eau liquide mais également solide et gazeuse.

Définitions et explications Accrétion : d'après le Petit Robert : "processus d’agglomération d’éléments matériels". Ce terme est utilisé pour l’élargissement des plaques océaniques (accrétion océanique par volcanisme ), ou pour celui des continents (incorporation des prismes d’accrétions sédimentaires), et même pour la formation de notre planète par accrétion d’éléments du système solaire. Affleurement : Lieu où les roches qui forment le sous-sol affleurent à la surface sans être masquées par des formations superficielles (sol, éboulis, alluvions, dépôts éoliens ou glaciaires…). Ages primaire, secondaire, tertiaire... : Les roches, visibles ou non, se sont toutes formées à un moment ou à un autre des 4,5 milliards d’années d’histoire de notre planète. On détermine leurs "âges". Les temps dits "géologiques" ont été découpés en longues périodes.

La tectonique des plaques Rating: 3.9/5 (12 votes cast) Animation Wikipédia: la dérive des continents, à partir de la Pangée Petit point de vocabulaire pour commencer : la tectonique est une partie de la géologie qui étudie les déformations des ensembles rocheux de la lithosphère terrestre (qui signifie littéralement « la sphère de pierre »). La lithosphère est l’enveloppe terrestre rigide de la surface (constituée de la croûte terrestre et une partie du manteau supérieur) Regards sur le Système Solaire Regards sur le Système Solaire par Calvin J. Hamilton Regards sur le Système Solaire présente une aventure multimédia vivante dévoilant les splendeurs du Soleil, des Planètes, de la Lune, des Comètes, des Astéroïdes et plus encore. Découvrez la plus récente information scientifique ou étudiez l'histoire de l'exploration de l'espace, des fusées, des premiers astronautes, des missions spatiales et des sondes spatiales à travers une vaste archive de photographies renfermant des faits scientifiques, des textes, des graphiques et des vidéos.

Vénus : le mystère atmosphérique. Les premières études spectrales Vers 1866, un astronome nommé Huygens (comme un autre plus ancien et bien plus célèbre), commença, en Angleterre, une importante étude des atmosphères planétaires. Ses premières recherches donnèrent les résultats suivants :

Et si le Big Bang n’existait pas ? L’équation qui dit que l’univers n’a pas de commencement Atlantico : Deux équipes de chercheurs égyptiens ont récemment montré dans une publication (Physics Letters B) que la limite constituée par le Big Bang dans la relativité générale d'Einstein pouvait être dépassée grâce à une nouvelle équation quantique. En effet, pour certains scientifiques, les modèles mathématiques ne réussiraient pas à saisir le Big Bang en lui-même, mais uniquement les fractions de secondes qui ont suivi. Cette équation impliquerait également que le Big Bang ne soit pas l'origine de l'univers. En quoi consiste cette équation exactement ? Aurélien Barrau : Il faut d’abord préciser que le fait que le Big Bang ne soit plus l’origine de l’Univers mais qu’il puisse exister une phase en amont de celui-ci est loin d’être une idée nouvelle.

Une étrange couche de froid détectée sur Vénus Une étude vient de révéler qu’une surprenante couche atmosphérique, plus froide que nulle part sur Terre, vient d’être découverte sur Vénus. La planète Vénus a beau être plus proche du Soleil que la Terre, une étude vient de révéler qu’une surprenante couche atmosphérique, plus froide que nulle part sur notre planète, vient d’y être découverte. C'est grâce à de nouvelles observations réalisées à l'aide du satellite européen Venus Express que la trouvaille a été faite. D'après les résultats révélés, cette région de la planète serait suffisamment froide pour geler du dioxyde de carbone. De quoi étonner au sujet d'une planète sur laquelle il fait aussi chaud que dans un four, indiquent les scientifiques.

Mars : stupéfiant panorama à 360° autour de Curiosity Les traces au sol du rover Curiosity en route vers le mont Sharp, sa destination finale. © Nasa, JPL-Caltech, MSSS Mars : stupéfiant panorama à 360° autour de Curiosity - 1 Photo En matière de communication, la Nasa sait y faire. Pour obtenir le soutien du grand public pour le financement de ses programmes, voire le faire rêver, la Nasa n’hésite pas à rendre publiques et facilement accessibles la plupart des données déclassifiées de ses missions spatiales. Résultat, si le secteur privé s’en empare pour proposer des services commerciaux (prévisions météorologiques par exemple), bon nombre d’amateurs y trouvent leur compte.

Éduthèque - Actualités  Actualité partenaire - 14.10.2016 Arte renouvelle une partie de ses programme de son offre Éduthèque.Pour le premier degré, de nouveaux épisodes de « Sur nos traces » sont disponibles ainsi que de nouvelles séries : « Il a ton âge » et « L’histoire des objets ». Pour le second degré, Arte publie d’autres épisodes de « Karambolage » et du « Dessous des Cartes ».

Related: