background preloader

DÉCLIC SCIENCE-TECHNO

DÉCLIC SCIENCE-TECHNO
Situations d’apprentissage Cette section contient différents type de situations d’apprentissage que vous pouvez utiliser en science et technologie. Il existe plusieurs façons de faire pour intégrer les sciences et les technologies à notre enseignement. Nous vous proposons ici différents types de situations d’apprentissage qui sauront sûrement combler vos attentes. Situations d’apprentissage 1er cycle 2e cycle 3e cycle Projet éclairs de sciences Concours des années passées

http://www.cspi.qc.ca/cpp/sciences/rubrique.php?id_rubrique=12

Related:  science techno

Cahier d'activités Venez découvrir un recueil passionnant de jeux, d’expériences et d’activités scientifiques ! Nous avons conçu une version mise à jour de notre Cahier d'activités qui comprend 23 expériences et activités passionnantes provenant de plusieurs ministères et organismes du gouvernement du Canada. Cette nouvelle version s’adresse à divers groupes d’âge et à divers niveaux d’aptitudes. En effet, les expériences et les activités qu’elle contient sont adaptées pour répondre à différents niveaux de compréhension et de difficulté. Il s’agit là d’une bonne façon de stimuler le scientifique qui sommeille en chacun de nous.

machines simples MACHINES SIMPLES: poulies, levier, coin, plan incliné, vis ... La bicyclette comporte un plateau de vitesse qui permet d'aller plus ou moins vite. Les pédales sont connectées à la roue arrière à travers un train d'engrenages. Les engrenages font partie des machines simples. Quand on choisit une vitesse courte, la chaîne se positionne sur un petit engrenage (sous nos pieds) qui fait tourner plus lentement la roue motrice (arrière).

Joe t'explique... les sciences ! La science est un ensemble de connaissances obéissant à des lois et/ou vérifiées par des expériences. Ces expériences reposent sur des méthodes objectives. De l'école au lycée, en passant par le collège, l'enseignement scientifique est divisé en plusieurs disciplines. Portail des sciences et technologie au primaire Les problématiques que vous retrouverez dans cette section ont été élaborées par le groupe coopératif Laval-Laurentide-Lanaudière en collaboration avec la CSPÎ, la CSMB ainsi que Monsieur Marcel Thouin, professeur de didactique des sciences à la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université de Montréal. Chaque problématique est construite selon la philosophie proposée dans la section démarche pédagogique. La majorité des problématiques sont élaborées avec un carnet de l'élève (qui lui permet de consigner ses données) et avec une grille d'observation (qui aide l'enseignant à porter un jugement).

brain pop L’application BrainPOP permet la personnalisation des parcours pédagogiques : ‎l’accroissement des connaissances selon les niveaux, le développement de la ‎confiance en soi et un regain de motivation quant aux apprentissages. Pour accéder aux films BrainPOP et aux quiz depuis un Ipad, un Iphone ou un Ipod ‎touch, vous pouvez installer l’application BrainPOP : Film du Jour depuis iTunes ‎App Store.‎ L’application vous donne un accès gratuit à notre film du jour ainsi qu’au quiz ‎associé, les deux changent quotidiennement. Prise d'empreintes digitales et sciences criminalistiques À propos de la science Retour à l'activité Activité sur les empreintes digitales Tu es réellement unique parmi tant d'autres et tes empreintes digitales le prouvent. L'empreinte digitale est utilisée depuis plus de deux mille ans comme méthode d'identification en raison de l'individualité des empreintes de chaque personne. De quoi s’agit-il?

Une jumelle pour la Terre Jeudi 23 juillet 2015 17h33 La NASA a annoncé la découverte, grâce à son télescope Kepler, de l'exoplanète la plus semblable à la Terre détectée à ce jour. Kepler-452b est la plus petite planète découverte jusqu'à maintenant située dans la zone habitable autour d'une étoile du même type que notre Soleil. Ainsi, de l'eau liquide pourrait se trouver à la surface de cette exoplanète, ce qui pourrait permettre l'existence de la vie.

simulation - Evolution of life La Terre est une planète active et cette activité se manifeste sous deux formes spectaculaires : les séismes et les volcans. Néanmoins, l’expression de cette activité ne se produit pas de manière aléatoire mais dans des zones bien caractérisées, selon des mouvements bien définis et aux conséquences connues. Ces éléments de la théorie de la tectonique des plaques, permettent également de résoudre des énigmes scientifiques à propos de la répartition des fossiles. Si cela vous intrigue, venez explorer les secrets des changements de face de la Terre ! Crédits Scénario, animation & réalisation : Yannick MahéDesign, animation & programmation : Thomas CussonneauIllustration : Gilles MacagnoText : Adeline AndréProduction : CNDP (2010)

Les Sciences - Les Volcans A quoi sont dûs les volcans ? Sous l'effet des mouvements du sol (appelés plaques tectoniques), certains endroits de la croute terrestre se fragilisent et se fissurent. Si la fissure est suffisamment profonde, le magma qui compose le centre de la Terre, remonte par cette fissure sous l'effet de la pression des gazs internes. Quels types de volcans existe-t-il ? Les adaptations physiques et comportementales Une adaptation est une caractéristique physique ou comportementale qui permet à une espèce animale ou végétale de survivre dans son milieu. Les adaptations physiques Quand le milieu exige d’une espèce qu’elle transforme son apparence ou ses organes pour sa survie, on parle d’une adaptation physique. Chez les animaux La forme des becs

Dureté (géologie) En géologie, la dureté d'un minéral (et, parfois, d'une roche), est une grandeur qui mesure sa résistance : plus elle est grande, et plus la roche est dure, et plus elle est faible, et plus la roche est tendre. Un diamant taillé Tous les minéraux ne sont pas aussi résistants quand on essaye de les rayer : un cristal de gypse, par exemple, peut facilement être rayé juste avec l'ongle ! Léon Foucault : comment le pendule du physicien français prouve que la Terre tourne Léon Foucault estmis à l'honneur par Google ce mercredi 18 septembre via un Doodle reprenant son pendule créé pour prouver au monde que la Terre tourne. Découvrez pour l'occasion son fonctionnement. Avez-vous déjà partagé cet article? Partager sur Facebook

Related: