background preloader

High-Resolution Images

High-Resolution Images

http://gigapan.com/

Related:  freddie0408

Le permis Internet en CM2, dérives dans l’éducation nationale Des élèves de CM2 d’une école de l’Essonne vont passer un "Permis Internet", dans le cadre d’une campagne qui va devenir nationale et qui ambitionne de toucher à terme tous les enfants de 9 à 11 ans en France. Une bonne initiative ? A priori, oui. La cascade des gens heureux Mieux vaut être jeune, heureux, riche et en bonne santé. Oui mais si tout était lié ? Les jeunes, heureux, sont en meilleure santé et gagnent plus d’argent que leurs contemporains malheureux, expliquent les Drs Jan-Emmanuel De Neve et le Pr Andrew Oswald qui ont à eux deux analysé 15 000 dossiers d’adolescents et jeunes adultes américains. Ceux qui rapportent « des effets positifs » ou sont satisfaits de leur vie sont aussi ceux qui obtiennent de meilleurs revenus plus tard dans la vie.

Le Temps des écrivains : podcast et réécoute sur France Culture Ils l’ont perdu ou retrouvé, ont cherché à le rattraper, et parfois à en gagner, surtout quand il leur était compté… Le temps et les écrivains forment un couple, aussi mythique qu’Adam et Eve ou Eros et Thanatos. Le temps, c’est aussi la matière première de la littérature. Parce qu’elle nous est aussi nécessaire que l’eau, l’air et l’amour, chaque samedi, à 17h, ce sera Le temps des écrivains sur France Culture. Autour d’un thème - enjeu littéraire, obsession commune ou simple coïncidence - trois romanciers se rencontrent pour échanger, discuter et disputer autour de leur dernier livre.Et livrer aussi les clefs de ce miracle secret qu’est la création littéraire. Emission en partenariat avec Livres Hebdo

L'apprentissage inversé : avancée ou régression ? Si vous fréquentez les sites américains de pédagogie, vous aurez sans doute été surpris de constater l'engouement des enseignants pour le « flipped learning », que l'on traduit par "apprentissage inversé". La tendance est lourde et les articles sur le sujet attirent de nombreuses visites et presque autant de commentaires. C'est la Khan Academy, un site qui offre des milliers de leçons gratuitement en vidéo, qui a déclenché le mouvement. Nous-mêmes avons parlé de l'apprentissage inversé depuis plus d'un an, et encore tout récemment.

Pour sauver l'euro, coupez-le en trois La zone euro doit-elle éclater? Faut-il créer une nouvelle «zone mark»? Doit-on, pour sauver l'euro, créer un gouvernement de la zone euro? Toutes ces questions ne cessent d'être posées alors que s'éternise, malgré les annonces rassurantes des uns et des autres, la crise de la dette en zone euro. La solution fédéraliste n'est pas une voie de sortie de la crise Apprentissage par enquête et Pédagogie inversée «C’est le rôle de la prospective que de ne pas minimiser les tensions et les dangers futursau nom d’un optimisme de convention. Mais l’anticipation se veut aussi une incitation à l’action. En cela, elle ne saurait non plus céder au pessimisme.»Vers les sociétés du savoir, Rapport mondial de l’UNESCO, 2005

Temps de travail des enseignants : pour en finir avec les fantasmes Les profs français travaillent en moyenne autour de 40 heures par semaine, dont 15 à 18 heures devant les élèves, et sont légèrement sous la moyenne de l'OCDE. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Samuel Laurent "Ces fainéants de profs en vacances tout le temps..." Il n'y a pas loin à chercher pour tomber, au détour d'une conversation, d'un discours politique ou d'un commentaire sur Internet, sur une critique du temps de travail des enseignants. À la découverte de la pédagogie inversée: le pourquoi « Annick Arsenault Carter Comment se fait-il que certaines régions du Monde parlent de classe inversée depuis déjà deux ans et que j’en ai seulement fait connaissance il y a quelques mois? Vous la connaissez? Si vous lisez ce billet, il y a de fortes chances que vous êtes familiers ou familières avec celle-ci et/ou que vous cherchez, tout comme moi, à la comprendre davantage.

Le débat sur le mariage universel comme thérapie collective Les nombreux sondages et enquêtes sociologiques sur la tolérance des Européens et des Français montrent une baisse quasi-linéaire des préjugés homophobes, dans tous les pays et toutes les classes sociales, surtout pour des raisons démographiques: les jeunes Européens sont beaucoup plus tolérants que leurs parents, et les vieux racistes sexistes homophobes finissent par mourir. Il existe encore des poches d’homophobie, mais elles sont le plus souvent cantonnées aux jeunes hommes sous-éduqués et désocialisés et aux homos dans le placard (qui apparemment se sentent obligés de compenser). publicité

Et si on inversait la classe ? Ce modèle part d’une idée très simple : le précieux temps de classe serait mieux utilisé si on s’en servait pour interagir et travailler ensemble plutôt que de laisser une seule personne parler. La classe inversée, Florent Berthet y croit très fort, aide ceux qui veulent s’y mettre et nous en parle. Comment décririez-vous le principe de la classe inversée ? Le principe est simple : l’élève visionne des cours en vidéo chez lui au moment des devoirs, et le temps de classe est utilisé pour les exercices et du soutient personnalisé.

Education Dans le cadre de mon travail de professeur d'anglais au Japon, j'ai découvert un manuel qui s'adresse aux élèves de niveau intermédiaire supérieur, voire avancé, intitulé « BBC Documentary: Natural Remedies » (rédigé par Kumiko T. Sato, Steve Lia, Philip Rowland & Barry Mateer). Celui-ci est publié par Kirihara Shoten pour le public asiatique. Ce manuel est extrêmement bien fait d'un point de vue pédagogique - pour enseigner l'anglais tout du moins! Il s'accompagne en effet d'un DVD qui comprend une série d'émissions produites par la British Broadcasting Corporation (BBC), d'une dizaine de minutes chacune: un excellent format pour une utilisation dans des classes de 50 minutes. Pourquoi la pédagogie inversée ne me séduit-elle pas ? Késako ? Depuis quelques années, le modèle de la « classe inversée » séduit les enseignants, certainement à juste titre. Si vous vivez dans une caverne pédagogique, en quelques mots, user d’une « pédagogie inversée » consiste à exporter hors de la classe le contenu plus théorique des apprentissages, via notamment les outils numériques(vidéo à visionner avant les cours par exemple), et de consacrer le temps de classe à l’entraînement, à la manipulation, à des parcours plus individualisés. A priori, pédagogiquement, ça se tient. C’est même le sens dans lequel je voudrais vivre ma classe : faire des apprentissages, au lieu de transmettre et de recevoir des connaissances…Michèle Drechsler, inspectrice de l’Education Nationale, qualifie d’ailleurs à juste titre cette pédagogie inversée de « pédagogie du bon sens ».

VIDÉOS. Un modèle mathématique reposant sur Wikipédia pourrait prévoir les futurs films à succès au box-office CINÉMA - Terminé le stress des producteurs qui accompagne la sortie d'un blockbuster, ces films à gros budget que nous concocte Hollywood. Les studios peuvent désormais compter sur un nouveau modèle mathématique élaboré à partir de données disponibles sur Wikipédia par des étudiants de l'Université de technologie et d'économie de Budapest. Ce modèle pourrait prévoir le succès d'un film au box-office un mois avant sa sortie. Le Guardian a déniché l'existence de ce projet réalisé par le physicien Taha Yasseri et deux de ses collègues, Márton Mestyán et János Kertész.

La classe inversée pour sauver l’école ? 2022. La journaliste du Monde Maryline Baumard[i] imagine l’école de demain, sur les bases de la refondation de l’école prônée 10 ans plus tôt par Vincent Peillon : « Ce que Clara a vraiment vu se modifier au fil de sa scolarité, c’est la pédagogie. Beaucoup de ses enseignants ont opté pour la « classe inversée ». Les ressources mises en ligne sur Internet, la connexion des classes et surtout la formation des enseignants ont permis cette petite révolution qui a contribué sans doute à laisser moins de jeunes sur le bord de la route.

Related: