background preloader

Brainstorming : comment trouver des idées ? Méthode et applications

Brainstorming : comment trouver des idées ? Méthode et applications
Les publications sélectionnées reviennent sur ce qu'il faut faire pour transformer ces séances de remue-méninges en succès. Pour aller plus loin nous vous invitons à consulter notre dossier méthode. Articles Brainwriting 635 : Vous avez 30 minutes ? Présentation d'une technique créative fort intéressante à posséder dans sa boite à outils. Exemple de feuille à remettre à chaque participant. QualitystreetLe brainstorming comme outil décisionnel : décryptage et pièges à éviter Petite mise au point sur ce que n'est pas cette méthode : un moyen de légitimer une décision déjà prise ! Laurent BoghossianQuelques bonnes pratiques et erreurs à éviter pour réussir un brainstorming Pour réussir sa séance de remue-méninge, il faut respecter quelques règles de base. Entrepriseglobale.biz15 techniques de brainstorming pour une rentrée créative Comment aborder ses séances de créativité ? Blog Cegos Etudes de cas Comment réussir un brainstorming Management et moi Fiches pratiques Remue-méninges Outils

http://www.manager-go.com/gestion-de-projet/brainstorming.htm

Related:  Intelligence collective : techniques d'animationOrganiser sa communication interneL'organisation de son tempsMéthodes de créativitéBrainstorming

[Infographie] 10 conseils pour mener vos séances de brainstorming - Com'In Nous sommes toujours aussi fans des infographies colorées et imagées d’Alive With Ideas ! Cette fois-ci, l’agence britannique nous propose de monter à bord de l’Ideas Express et de découvrir 10 façons de réussir sa séance de brainstorming. Préparez vos passagers Briefez les participants sur l’objet du brainstorming en avance.

Dossier - animer une réunion Tout commence avant la rencontre avec une préparation hors pair : fixation des objectifs, sélection des participants, compilation des documents utiles pour les débats, vérification du matériel... Quelques travaux sont à prévoir avant d'entrer dans le concret. Puis vient le temps de la réunion avec les différentes phases qui la caractérise : Article - perdre moins de temps en réunion J’ai déjà eu de nombreuses occasions de vous mettre en garde contre les trois tueurs de productivité : l’email, les fichiers bureautiques et les réunions. Nous avons déjà étudié de nombreuses alternatives aux deux premiers, mais pas récemment traité du dernier point. Je pense ne rien vous apprendre en vous disant que les réunions sont toxiques et qu’elles sont un ingrédient majeur des dysfonctionnements en entreprise. Pour vous la faire simple : si vous n’avez pas envie de travailler, de compléter une tâche ou de prendre une décision, convoquer une réunion ! Ceci étant dit, je souhaiterais aujourd’hui élever le débat et récapituler quelques bons conseils pour éviter de perdre trop de temps en réunion (puisque de toute façon elles sont inévitables).

Article - réussir son brainstorming Si elle est mal menée, une séance de brainstorming peut entraîner un énorme gaspillage d’énergie et susciter les frustrations de la part des participants. Ces derniers traîneront les pieds lorsque d’autres sessions de « remue-méninges » seront organisées. Ils jugeront l’exercice inutile et fatiguant, avec pour conséquence la perte d’un outil de génération d’idées toujours efficace même s’il n’est pas toujours miraculeux.

Animer un Brainstorming Phase de collecte C’est la phase la plus connue du Brainstorming. Il s’agit de susciter et de collecter les idées, pour cela il faut respecter 3 points : SPONTANÉITÉ Toutes les idées émises doivent être enregistrées par le secrétaire.SUSPENSION DU JUGEMENT Aucune évaluation ou critique durant la période de collecte. Même les idées les plus irréalistes peuvent en inspirer d’autres très intéressantes ! Le rythme est également très important dans cette phase.FERTILISATION CROISÉE La libre association : les idées émises en génèrent de nouvelles (originales).

L’art de la rétrospective J’ai pu essayer lundi dernier avec SmartView un nouveau format, ou plutôt un nouveau thème de rétrospective. La rétrospective est un élément essentiel de la pensée agile, elle est l’outil de l’amélioration continue. Or la rétrospective est un moment qui peut vite devenir usant, du fait d’un format répétitif, et de l’implication que cet évènement requiert. Il faut donc très régulièrement changer les formats des rétrospectives, même de façon légère, afin d’éviter cette usure. Mais aussi dans le but de faire émerger de nouvelles choses qui n’ont pu s’exprimer dans les précédents formats, permettre de penser différemment.

Outil - la fleur de Lotus Comme vous le savez, j’adore essayer de nouveaux jeux ou nouvelle techniques de facilitation (d’ailleurs j’en profite pour remercier au passage les victimes de mes diffèrentes expérimentations J’ai reçu un excellent feedback (merci Eric, Laurent, Pierre…) pour Brainwritting 635, élément désormais incontournable de notre petit kit de facilitateur; je vous propose aujourd’hui de découvrir puis d’essayer la FLEUR DE LOTUS ! « Lotus Blossom » nous vient du Japon et a été inventée par Yasuo Matsumura. C’est une technique dérivée du Brainstorming mais qui favorise admirablement la pensée créative… Article - étapes pour gérer ses tâches 1. Préparez les informations clés Qui veut/doit organiser Quoi ? Pour qui ou Avec qui ? Pourquoi (objectifs) ? Quand et Où ?

Créativité : comment avoir de nouvelles (et bonnes) idées au travail Ayez de nouvelles idées, soyez créatifs ! C'est un ordre et c'est urgent. Il faut des idées nouvelles et des "qui décoiffent" si possible. On est de plus en plus souvent confronté à cette demande, dans le monde du travail. Un très bon livre vient de sortir sur la question.

Related:  formation formateursbrainstormingPédagogie