background preloader

Tools

Tools

http://diytoolkit.org/tools/

Related:  Méthodes Design - Intelligence collectivedesign thinkingStudio CoDesign Healthcare

Formation - Facilitation Scrum et jeux agiles, cours à Paris - 7ème, Toulouse Agilité, ateliers de travail (workshops), meetings et sessions de créativité font aujourd'hui partie de notre quotidien. Mais on oublie souvent que le succès de ces différents rendez-vous et les clés d'une collaboration efficace dépendent avant tout de la qualité des activités de préparation et de facilitation. Faciliter, cela consiste à aider un groupe, une ou des personnes, à apprendre, explorer, trouver des solutions, atteindre un consensus. Souvent négligée, la facilitation est pourtant une vraie discipline, désormais au coeur de nos activités en entreprise.

100 méthodes de design, de Bella Martin et Bruce Hanington Que dire d’un livre recensant 100 (ouiiii, effet stylistique !) méthodes de design, qu’il s’agisse de design d’interface, de produit, d’objet, de point de vente… ? En reprendre la liste ? 100 méthodes de design, de Bella Martin et Bruce Hanington, édité chez Eyrolles Simplement, vous inviter à vous y immerger, à butiner ces méthodes au gré de vos envies, à sauter des pages, y revenir, approfondir, puis zapper, étayer les principales informations (souvent claires, bien sourcées… comme pour le crowdsourcing avec Jeff Howe, 52) fournies par la découverte d’autres pistes en ligne (suggérées mais malheureusement toutes en anglais.

Soat blog » A la découverte du rôle de Product Owner PO, acronyme de Product Owner, désigne un rôle au sein de l’organisation d’une équipe Agile utilisant la méthodologie SCRUM. Nous reviendrons dans un premier temps rapidement sur les fondamentaux de l’Agilité et de Scrum avant de présenter en détail le PO, quel est son rôle et quel sont les enjeux de son poste. Nous conclurons par les qualités nécessaires à l’épanouissement dans cette mission. Agilité, Scrum et petit rappel Si vous abordez cet article, vous êtes certainement déjà bien rodé sur les notions d’Agilité et de Scrum.

La veille du designer La veille fait partie intégrante du travail du designer. Sur le Web, il existe de nombreuses ressources pour connaître les tendance du moment, découvrir des innovations, des fonctionnalités et surtout, s’inspirer. Quel que soit le domaine dans lequel vous exercez, l’imprimé ou le Web, il est toujours intéressant et constructif de se tenir à la page. Parce que ce milieu change beaucoup, qu’il y a toujours de nombreuses innovations à découvrir et que la créativité n’a pas de limite ! Quelques références intéressantes :

Introduction à Scrum Scrum aide les gens à améliorer leur façon de travailler. Scrum en bref Scrum s’applique en particulier au développement de produits (ou de services ou d’applications ou de systèmes) : Les gens travaillent en équipe, bien définie.Le développement est rythmé par une série d’itérations courtes qui sont appelées des sprints.Les fonctions du produit sont collectées dans le backlog.Le contenu d’un sprint est défini à partir du backlog, en tenant compte des priorités et de la capacité de l’équipe. À partir de ce contenu, l’équipe identifie les travaux nécessaires et s’engage sur l’objectif du sprint.Pendant un sprint, des points de synchronisation sont effectués tous les jours.

Lego Serious Play® : une formation innovante et ludique au service des Achats de Travaux Inscrire vos collaborateurs à une formation avec des Lego est une idée qui pourrait paraître, de prime abord, surprenante. Loin de l’univers des enfants, la firme danoise propriétaire a su mettre ses briques multicolores au service des adultes. Jaicost, cabinet de consulting spécialisé en Achats et organisme de Formation, s’est associé à Relience qui développe en France, la méthode Lego Serious Play ® pour proposer un module « à la carte » qui permet de fédérer une équipe autour d’un projet de construction Jaicost maîtrise l’ensemble du processus d’achat (analyse des besoins, élaboration des cahiers des charges, consultations, montages juridiques, suivi qualité…) et de conuite du changement dans les projets travaux. Dans ce module, l’approche Lego Serious Play ® est utilisée pour favoriser la communication entre les différents acteurs et la résolution de problèmes variés autour des achats liés à un projet de construction. Les bénéfices attendus de cette formation sont :

Dessine-moi un Scrum Master! Que vous soyez un Scrum Master en devenir, fraîchement sorti de formation ou un directeur de projet à qui on a vendu les bienfaits du Scrum et les pouvoirs mystiques du Scrum Master, vous avez la tête pleine de rêves et de grandes théories sur ce métier. Mais, c’est quoi un Scrum Master? Dédié ou Intégré ? Avant de vous présenter ce qu’est un Scrum Master, il faut savoir qu’il existe 2 grandes écoles. Chacune a ses avantages et ses inconvénients et aucune d’entre elles n’est meilleure que l’autre. 5 brise-glace pour démarrer une formation - 10inPartagerinPartager10 … et entrer dans le vif du sujet dès les premières minutes Voici 5 activités brise-glace à pratiquer lors d’une première prise de contact avec votre groupe-classe.

Design et expérience utilisateur Parler moins et agir plus : voilà le conseil donné par Tim Brown, dirigeant de l'agence de créativité IDEO et gourou du "design thinking", ou pensée design en français. Nous sommes enfouis sous des montagnes de commentaires qui étouffent le moindre fait, la moindre initiative. Les outils numériques n'y sont pas pour rien : chacun s'estime autorisé à prendre la parole, sur n'importe quel sujet. Les informations circulent à grande vitesse et sont reprises d'un site à l'autre dans une interminable partie de Pong. Les MOOCs par exemple, font l'objet d'innombrables articles en ligne, bien souvent écrits par ceux qui n'en ont jamais conçus ni suivis. Actions - Society - Le lab de Creative Wallonia - La boîte à outils Bienvenue à Capharnaüm L'engouement qui s'est emparé du thème de la créativité a favorisé l'émergence d'ouvrages, de sites web, d'articles de presse, de quizz ou de gadgets, qui tous promettent la méthode infaillible pour booster la créativité individuelle ou collective. Cette prolifération est probablement bénéfique car elle contribue à la promotion d'une créativité indispensable pour notre Région. Mais, revers de la médaille, elle entretient une certaine confusion autour des notions et des pratiques qui, dans ce capharnaüm, se valent toutes qu'elles soient fondées ou pas sur une expertise nécessaire et reconnue. Pour penser hors de la boîte, il faut d'abord penser la boîte

La personnalisation de l’expérience utilisateur, futur visage du e-commerce Nous entendons de plus en plus parler de « personnalisation e-commerce ». Une notion encore discrète, méconnue et parfois incomprise, mais qui représente pourtant le futur de la vente en ligne. Grande tendance du e-commerce, la personnalisation offre de nombreuses opportunités aux e-commerçant d’engager leurs clients et de se montrer au plus près de leurs attentes. Créativité: les 6 chapeaux de de Bono, version individuelle Sylvaine Pascual – Publié dans Objectifs, décisions et solutions La théorie L’idée générale est que lorsque nous réfléchissons, nous recevons un tas d’idées en même temps et dans la confusion. Le tri s’opère très rapidement et automatiquement, en fonction de nos filtres et de nos croyances. Nous éliminons ainsi des idées potentiellement géniales parce qu’elles déstabilisent notre façon de penser.

Related: