background preloader

Bibliothèque Édition

Bibliothèque Édition

http://www.archimag.com/category_system_elements/2/0

Related:  CNFPTActu bibliothèques et livresmémoire IAE

Vu de Montréal : Bibliothèques et sociétés en mutation [De notre correspondante à Montréal] Que de belles découvertes ! Cette première édition du Congrès des professionnels de l'information a mis en lumière tout ce qui se couve, s’innove et se réalise au Québec. Que de projets, que de bons coups. La bibliothèque du 3e lieu n’est plus un secret. Arabesques A qui s'adresse Arabesques ? les professionnels des bibliothèques et services documentaires les directeurs de bibliothèques de l’enseignement supérieur et de la recherche les correspondants des différents réseaux gérés par l'Abes les services de périodiques et fonds professionnels des bibliothèques les responsables de l'éducation nationale et de l’enseignement supérieur les recteurs d’académie les présidents d’université les directeurs de grands établissements, écoles normales supérieures et écoles françaises à l’étranger tout enseignant, chercheur, étudiant intéressé par les questions de la documentation Pour en être destinataire, merci de déposer une demande sur le guichet ABESstp (rubrique Communication) en précisant l'adresse de livraison.

Instagram, véritable outil de communication pour les bibliothèques Avec plus de 200 millions d’utilisateurs, Instagram est LE réseau social du moment, celui sur lequel il est bon d'être vu. En effet, la plateforme s’agrandit plus vite que Facebook, Twitter et Pinterest réunis (selon certaines sources, elle connaîtrait une évolution de plus de 500 % en un an). En plus des utilisateurs anonymes, on y trouve aussi de nombreuses personnalités telles que Barack Obama et le pape François, mais aussi des institutions comme les universités, les musées, et même les bibliothèques. Tout ce beau monde y partage régulièrement du contenu, qu'il s'agisse de photos ou de vidéos du quotidien et d'événements marquants.

Jeux vidéo et Bibliothèques* Voici quelques textes que j’ai pu lire récemment, et que j’ai eu envie de partager avec vous sur jvbib. On commence par un texte que j’ai trouvé sur notgames , le blog des créateurs du studio Tale of Tales, à qui l’on doit les (non-)jeux The Endless Forest, The Path ou The Graveyard. Ils décrivent leur blog comme “une exploration de ce qui est émouvant, enchanteur et fascinant dans les programmes informatiques, les jeux vidéo et l’art procédural, *au-delà* de l’amusement provoqué par la mise en application de règles et l’obtention de récompenses”.

Toute l'actualité Le monde de l'édition > Bibliothèques Le monde de l'édition > Bibliothèques Aujourd'hui - 1 publication Bibliothèques A quoi ressemble la Cybrary, cette bibliothèque du futur conçue comme un parc d'attractions Cybrary. C'est ainsi qu'a été baptisée la bibliothèque de Homestead, en Floride aux Etats-Unis, contraction de "cyber" (préfixe qui désigne le "virtuel") et de "library" ("bibliothèque" en anglais). Et ce n'est pas du rêve, que les cyberthécaires comptent vendre à leurs usagers dès son ouverture en 2018, mais bien un véritable parc d'attractions de la culture ! Rien d'étonnant, quand on sait que c'est le Landmark entertainment Group, une entreprise spécialisée dans les parcs à thèmes (Spider-Man, Jurassic Park, etc) qui est en train de concevoir cette bibliothèque du futur pour...16 millions de dollars. L'objectif de cette "Cybrary" ?

Chroniques, le magazine de la BnF Numéro 79 de Chroniques Au sommaire de ce numéro de printemps, Chroniques met à l'honneur l'exposition La bibliothèque, la nuit - Bibliothèques mythiques en réalité virtuelle, réalisée par la compagnie du metteur en scène québécois, Robert Lepage. Autre événement de cette saison, le Festival BnF qui proposera le week-end des 20 et 21 mai de multiples manifestations autour de la lecture à voix haute. Des lectures donc mais aussi des spectacles, des performances, des récitals pour donner la parole aux livres, aux lecteurs, aux passants. Bibliothèques : le mobilier au coeur des usages Sommaire du dossier : Si elle peut sembler secondaire, la question du mobilier en bibliothèque est au contraire un sujet central qui conditionne et accompagne les usages au sein d'un établissement. Elle ne doit donc pas être prise à la légère par les conservateurs, qui doivent savoir s'entourer. "Moi, je ne voulais surtout pas faire ça toute seule, s'exclame Viviane Ezraty ; chacun son métier !"

La Booktubosphère : un petit guide non-exhaustif Le guide suivant est proposé par Sophie Corradini, bibliothécaire à Mont-de-l’Enclus (Belgique), plus connue sur le web sous le pseudo de Cachou et auteure du blog Les Lectures de Cachou. Les booktubeurs francophones les plus cités par les médias Le chiffre entre parenthèses est le nombre d’abonnés.

Fab Lab en bibliothèque Article publié dans le BBF n° 6 de juillet 2015 * Article écrit en collaboration avec Marc Maisonneuve (Tosca consultants). Depuis plusieurs années, le phénomène Fab Lab s’est emparé du territoire français. Au cœur de nombreuses journées d’études et d’événements autour de la culture du « Faire » (Make), le Fab Lab et ses équipements envahissent peu à peu les bibliothèques à l’occasion d’animations ponctuelles mais aussi en tant que service innovant et souhaité pérenne.

ABF -Publications Bibliothèque(s) Bibliothèque(s) est une revue professionnelle ouverte sur la vie des bibliothèques, la filière du livre et les problématiques de l'image et du son. Chaque numéro propose un dossier thématique et un ensemble de rubriques magazine qui épousent les facettes du métier et rendent compte des initiatives du terrain. Promouvoir sa bibliothèque Le 16 janvier 1996, s’est déroulée à la bibliothèque municipale de Sannois, une journée d’étude sur le thème de l’image de marque des bibliothèques, premier volet d’un cycle de trois journées organisées par le groupe Ile-de-France de l’Association des bibliothécaires français, sur la promotion de ces institutions. Dans une société envahie par la communication et où les bibliothèques n’ont pas, loin de là, le monopole de la diffusion de l’information et des « produits culturels », il paraissait nécessaire aujourd’hui de réfléchir à la manière dont les bibliothèques sont perçues par les usagers et, plus encore, par le public ne fréquentant pas ces institutions. La question pourrait sembler incongrue et superflue : les bibliothèques sont par nature des lieux d’information et de communication, leur image de marque découle de la qualité des services offerts à leurs usagers. Communication et politique culturelle Les partenaires

Related:  Bibliothèque