background preloader

Bibliothèque Édition

Bibliothèque Édition

http://www.archimag.com/category_system_elements/2/0

Related:  CNFPTmémoire IAE

Bibliothèques numériques — Bibliopedia Pour les projets de numérisation, voir la page dédiée : numérisation Bibliothèques numériques[modifier] Définition[modifier] Instagram, véritable outil de communication pour les bibliothèques Avec plus de 200 millions d’utilisateurs, Instagram est LE réseau social du moment, celui sur lequel il est bon d'être vu. En effet, la plateforme s’agrandit plus vite que Facebook, Twitter et Pinterest réunis (selon certaines sources, elle connaîtrait une évolution de plus de 500 % en un an). En plus des utilisateurs anonymes, on y trouve aussi de nombreuses personnalités telles que Barack Obama et le pape François, mais aussi des institutions comme les universités, les musées, et même les bibliothèques. Tout ce beau monde y partage régulièrement du contenu, qu'il s'agisse de photos ou de vidéos du quotidien et d'événements marquants.

Pratiques de l’édition numérique - Chapitre 7. Le libre accès et la « Grande Conversation » scientifique - Presses de l’Université de Montréal 1La facilité de circulation des contenus garantie par le web et la baisse prodigieuse des prix de production donnent lieu à de nouvelles possibilités et à de nouveaux modèles de publication. Nous considérons que le libre accès est bien plus qu’un des modèles possibles pour la publication des contenus scientifiques. Nous pensons qu’il est la caractéristique principale des documents numériques.

Bibliothèques : le mobilier au coeur des usages Sommaire du dossier : Si elle peut sembler secondaire, la question du mobilier en bibliothèque est au contraire un sujet central qui conditionne et accompagne les usages au sein d'un établissement. Elle ne doit donc pas être prise à la légère par les conservateurs, qui doivent savoir s'entourer. "Moi, je ne voulais surtout pas faire ça toute seule, s'exclame Viviane Ezraty ; chacun son métier !"

Les publics en ligne : le Bibli-Lab Les usages en ligne du patrimoine numérisé constituent un objet d’étude important pour la BnF, soucieuse d’adapter son offre dans ce domaine et de comprendre les types d’appropriation qu’elle suscite. Pour donner à ce champ d'étude une forte cohérence scientifique, la BnF s'est associée à l’école Télécom ParisTech pour fonder le Bibli‑Lab, laboratoire d'étude des usages du patrimoine numérique des bibliothèques. Ce partenariat se décline en conventions d’application et en réponses à des appels à projets nationaux et internationaux. Promouvoir sa bibliothèque Le 16 janvier 1996, s’est déroulée à la bibliothèque municipale de Sannois, une journée d’étude sur le thème de l’image de marque des bibliothèques, premier volet d’un cycle de trois journées organisées par le groupe Ile-de-France de l’Association des bibliothécaires français, sur la promotion de ces institutions. Dans une société envahie par la communication et où les bibliothèques n’ont pas, loin de là, le monopole de la diffusion de l’information et des « produits culturels », il paraissait nécessaire aujourd’hui de réfléchir à la manière dont les bibliothèques sont perçues par les usagers et, plus encore, par le public ne fréquentant pas ces institutions. La question pourrait sembler incongrue et superflue : les bibliothèques sont par nature des lieux d’information et de communication, leur image de marque découle de la qualité des services offerts à leurs usagers. Communication et politique culturelle Les partenaires

LD4P : un « grand soir  pour les bibliothèques américaines ? La semaine dernière, j’étais invitée par Stanford à participer, en tant qu’expert, à un atelier du projet LD4P (Linked Data For Production). Ce projet financé par la Mellon Foundation a pris la suite d’un précédent projet nommé LD4L (Linked data for Libraries) ; il s’agit cette fois d’une initiative conjointe de plusieurs grandes bibliothèques universitaires américaines (Stanford, Harvard, Cornell, Columbia, Princeton) et de la Library of Congress, qui vise à développer concrètement le catalogage « en linked data » pour reprendre leurs propres termes. L’objectif du meeting était de présenter les résultats du projet à ce jour et d’obtenir le retour de la communauté. Une bonne occasion pour moi de remettre à jour mes connaissances sur ce sujet et de mieux comprendre le positionnement des bibliothèques américaines dans la transition bibliographique aujourd’hui. Le projet LD4P se découpe en fait en plusieurs sous-projets qu’on peut classer en trois catégories :

Aller vers le libre accès : le rôle des bibliothèques universitaires Publié le 21 septembre 2012, par Thérèse HAMEAU Le rapport « Moving towards an open access future : the role of academic libraries » a été publié en août 2012.La traduction de la synthèse et des points essentiels des débats est effectuée par le service de traduction de l’Inist-Cnrs. Synthèse Un groupe de 14 professionnels des bibliothèques et d’autres experts du secteur se sont réunis le 26 avril 2012 à la British Library pour aborder le rôle des bibliothèques savantes face un avenir constitué par le Libre accès . Points essentiels des débats Définition du paysage du Libre Accès au cours de la prochaine décennie

Avec les éditions Via Fabula, le livre numérique prend (enfin) toute sa dimension Pour chaque livre numérique qu’elle publie, la maison d’édition toulousaine Via Fabula propose une nouvelle expérience de lecture. Chacune des péripéties s’adapte au lecteur en fonction de sa personnalité, de sa localisation ou encore de sa situation amoureuse… Proposer un mode de lecture qui s’adapte à chacun et donner au livre numérique une réelle plus-value par rapport au papier : telle est l’ambition de la maison d’édition toulousaine Via Fabula. Cofondé par Bruno Marchesson, informaticien de profession et mordu de lecture, Rémy Bauer Lead developpeur et Aurélie Chavanne UX designer, la startup voit le jour en janvier 2016. L’originalité des eBook publiés par Via Fabula réside dans l’adaptation des péripéties à la personnalité de chaque lecteur.

Bibliothèques universitaires Si l’on jette un coup d’œil sur l’évolution des bibliothèques universitaires (BU) françaises depuis une dizaine d’années, on ne peut manquer de remarquer que leur situation s’est notablement améliorée. Tout d’abord, la mise en place des services communs de la documentation (SCD) et des services interétablissements de coopération documentaire (SICD), désormais bien intégrés à la vie de leur université, et constituant le socle, ou au minimum la condition préalable, de la définition d’une politique documentaire d’établissement, a été partout effectuée. Les moyens : par rapport à une base 100 en 1990, les principaux indicateurs ont augmenté nettement plus rapidement que la population étudiante, puisqu’ils atteignaient, en 2000 les niveaux suivants : – effectifs étudiants : 129 – recettes : 278

Ouvrages – Tosca consultants La liste des ouvrages publiés par Tosca consultants. Voir aussi la liste de nos articles. Tosca consultants publie les résultats d’une étude des solutions de mise en ligne des bibliothèques numériques. Bibliothèques numériques : logiciels et plateformes / Tosca consultants ; étude réalisée par Mathieu Andro, Emmanuelle Asselin, Marc Maisonneuve. – Paris : ADBS Éditions, 2012. – 1 vol. (351 p.) ; 24 cm. – ISBN 978-2-84365-140-3 – (coll. Sciences et techniques de l’information, ISSN 1762-8288).

Comment mettre en place une bibliothèque Suite à notre appel à témoignage, l’Union des jeunes musulmans nous écrit pour partager son expérience. Shutterstock Suite à l’appel à témoignage du 30 mai dernier, dans lequel nous invitions les associations qui ont mis en place une bibliothèque à l’usage de leurs membres, l’association lyonnaise UJM (Union des jeunes musulmans) nous a écrit pour partager leur expérience.

Related: