background preloader

Apollo7 - Le méta-moteur de recherche francophone!

Apollo7 - Le méta-moteur de recherche francophone!

http://www.apollo7.fr/

Related:  CNFPTListe des moteurs de rechercheGENERAL

Prospective du Livre Mes impressions de lecture au petit essai de Sonia Bressler paru fin 2015 (déjà !) et titré : Nouvelles Technologies - Nouveaux Publics, chez Jacques Flament éditions, sont certes un peu mitigées, car j'aurais aimé bien plus de développements sur nombre de questions abordées, mais cette réserve souligne aussi l'intérêt, malgré tout, de ce livre. D'entrée de jeu Sonia Bressler rapporte LA question d'un étudiant et qui, en tant qu'enseignante et Docteur en philosophie et épistémologie, l'interpelle fortement : "Pourquoi apprendre si Google peut me donner la réponse en moins d'une seconde ?". "Voilà qui en dit long, souligne-t-elle, sur notre écart de temps, de compréhension et de formulation du savoir. Pour moi, le savoir est avant tout recherche. La recherche, c'est une création de liens entre différents thèmes, c'est une analyse qui avance avec les trouvailles, les questions nouvelles qui naissent..."

Les moteurs de recherche Personnaliser la publicité Les moteurs de recherche, et plus largement les régies publicitaires, disposent d'une connaissance approfondie de vos centres d'intérêts. Ils peuvent créer des profils d'internautes qui trouvent leur exploitation dans la personnalisation d'espaces publicitaires en fonction de critères de fréquentation, de localisation, etc. C’est ce qu’on appelle le marketing ciblé. Séquence « Découvrir Google » – Doc'Toulouse Cet article, rédigé par Nicolas Cimolino, a fait l’objet d’une première publication dans la lettre d’information Info’Doc Toulouse, numéro 6, de septembre 2015. J’ai découvert Padlet en juin 2013 suite à un tweet qui relayait un article décrivant rapidement l’application. Je l’ai pris en main très rapidement car il correspondait à un besoin de ma part et parce qu’il est en plus très intuitif dans sa conception et son utilisation, même en anglais. L’idée était pour moi de créer un document qui serait projeté à des élèves de 6e et qui servirait de support de discussion lors d’une séance consacrée à la découverte de la société Google et de son moteur de recherche en particulier. Dans sa conception, le mur ne se prête pas forcément à une lecture linéaire, comme pourrait le faire un diaporama. Par contre, la présentation depuis ce mur ne permet pas de générer tel quel un document à donner aux élèves.

Les nouveaux usages en médiathèque Qu’est-ce qu’une médiathèque aujourd’hui, et comment la penser en fonction des pratiques culturelles, sociales et numériques de demain ? Comment repenser une politique de lecture publique à l’échelle d’un territoire ? C’est pour explorer ces questions que nous avons conduit une nouvelle résidence de mai à octobre 2012 dans la Communauté de communes Dore et Allier, à Lezoux, petite commune à 30 minutes de Clermont-Ferrand qui va accueillir une nouvelle médiathèque intercommunale début 2014. Outre la Communauté de communes, les partenaires étaient la Région Auvergne et le Département du Puy-de-Dôme, qui a la charge d’animer la politique de lecture publique sur le territoire.

Wikimini Wikimini est une encyclopédie collaborative pour les enfants de type wiki. Elle est, comme Vikidia, inspirée de Wikipédia. Sur Wikimini, les rédacteurs sont a priori uniquement des enfants de huit à quinze ans environ (ce qui comprend les préadolescents), d'où son slogan « Wikimini, c'est toi qui l'écris ». Fiches d'activité sur Google Je continue ma série sur Google avec aujourd'hui les fiches d'activité que j'ai utilisées pour la séquence décrite ici. Nous avons mené le travail en cours de technologie en 4ème avec cinq classes. Première remarque sur cette séquence : elle est trop courte. Les élèves ont plein de questions à poser, de remarques à faire...

Dispositifs passerelles de médiation : enjeux et exemples - J’ai été invité à intervenir par l’ENSSIB dans cette journée d’étude Quel impact du numérique sur l’architecture des bibliothèques ? Merci aux organisateurs! Voici le support de mon intervention : Dispositifs passerelles de médiation : enjeux et exemples L’ensemble des supports seront publiés sur le site de l’Enssib. Ecogine.org : Moteur de recherche solidaire (écologique) A propos d'Ecogine.orgQu'est ce qu'Ecogine, comment fonctionne-t-il ? Faire connaitre Ecogine.org à ses amisVous avez leur mail ? Leur facebook ? Leur Twitter ?

Qwant, un moteur de recherche généraliste Hors Google, point de salut ? Manifestement, les développeurs informatiques n'en sont pas convaincus. Ils continuent de proposer des moteurs de recherche en espérant se faire une place au soleil à côté du géant de Montain view. Tout récemment, la société française Pertimm a lancé Qwant, un moteur de recherche qui s'inspire du moteur de Google et entend rivaliser avec lui, tout en s'en démarquant. Si le logo de Qwant tel qu'il apparaît qur la page d'accueil ne nous laisse aucun doute sur sa sourtce d'inspiration, le reste de la page est lui tout à fait différent : sous la barre de recherche, une grille colorée propose des images et des mots-clés.

Développer l'active learning en bibliothèque par Magalie Le Gall - Excellente présentation sur les techniques d’active learning dans les bibliothèques, merci à Julien pour la découverte et à Magalie Le Gall pour la qualité de ce support! Journée d’étude Médiadix : l’active learning en BU from Magalie Le Gall Sur le même thème Découvrez le poker créatif des bibliothèques Lors de la journée d'étude organisée le 22 mars 2016 par le CNFPT sous l'égide de l'indispensable Jenny Rigaud, nous avons eu le plaisir de découvrir les travaux de l'Institut des futurs souhaitables.

referencesbibliographiques.insa-lyon.fr En fin de rédaction d'un rapport, d'une thèse, d'un master, vous êtes amené à rédiger le chapitre Références Bibliographiques. Cette partie regroupe les références des documents que vous avez utilisés dans votre travail de recherche. Elle doit permettre l'identification et la localisation des documents. Les moteurs de recherche généralistes ou spécialisés Les mots « moteurs de recherche » font immédiatement penser à Google, le leader du marché. En France, plus de 95% des requêtes des internautes passent par lui. Pourtant, il existe bien d’autres moteurs de recherche, généralistes ou spécialisés.

Appartient à Sharelook. Il cherche dans l'annuaire Sharelook et les index de Google, Lycos et Bing. On peut y ajouter Yahoo. by marecord Oct 30

Related: